"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano


aucun accent
Se repérer Consulter la Bible en ligne  Aller sur le forum

Qui sommes-nous

vers la carte

Thabor (Mont)

la sainte montagne (2Pierre 1.18)


Habitants ou natifs

Non connus

Descriptif

Il n'y a pas de maisons sur la montagne. Au sommet, il y a cette vieille forteresse. Veux-tu aller prêcher là ! » « J'aurais pris l'autre versant (l’ouest), mais tu vois que je lui tourne le dos. Nous n'irons pas à la forteresse et ceux qui y sont ne nous verront même pas (5.37).

La montagne […] s'élève isolée et, par rapport à l'endroit où nous nous trouvons, elle a l'orient en face, le nord à gauche, le sud à droite et en arrière à l'ouest la cime qui dépasse encore de quelques centaines de pas. (La transfiguration a donc eu lieu sur un plateau à l'est, presque à la cime - voir "faits marquants). Elle est très élevée et l'œil peut découvrir un large horizon. Le lac de Génésareth semble un morceau de ciel descendu pour s'encadrer dans la verdure […] Le Jourdain semble un coup de pinceau presque rectiligne dans la verdure de la plaine. Des petits villages sont disséminés à travers la plaine des deux côtés du fleuve. Quelques-uns sont tout juste une poignée de maisons, d'autres sont plus vastes, avec déjà des airs de villes. Les grand-routes sont des lignes jaunâtres dans la verdure. Mais ici, du côté de la montagne, la plaine est beaucoup mieux cultivée et plus fertile, très belle. […] Tout à côté de la montagne, sur des collines qui en forment la base, des collines basses et de peu d'étendue, se trouvent deux petites villes, l'une vers le sud et l'autre vers le nord. La plaine très fertile s'étend particulièrement et avec plus d'ampleur vers le sud.

Faits marquants

Le prologue de Jean (Jean 1,1-4) 4.107 La Transfiguration, Jésus va presque sur la cime, là où se trouve un plateau herbeux que limite un demi-cercle d'arbres du côté de la côte."Reposez-vous, amis, je vais là-bas pour prier" et il montre de la main un énorme rocher, un rocher qui affleure de la montagne et qui se trouve par conséquent non vers la côte mais vers l'intérieur, vers le sommet. (Matthieu 17,1-18 - Marc 9,2-27 - Luc 9,28-42) 5.37 Apparition de Jésus ressuscité aux disciples : il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois (1Corinthiens 15,6) 10.20 


Son nom

Tabor, Har Tavor, Itabyrium. Aujourd'hui Jebel et-Tur ou Djebel Et-Tôr

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

 
2.21 - 2.50

 
3.48. - 3.49.

 
4.107

 
5.37

 
10.18 - 10.20

En savoir plus sur ce lieu

Montagne aux flancs escarpés se dressant au-dessus de la Plaine d'Esdrelon à 588 m d'altitude. Au temps d'Osée, on y trouvait un sanctuaire idolâtre (Osée 5,1), et une ville y fut érigée plus tard.