"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Fondation héritière de Maria Valtorta.

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 2.143. - La samaritana Fotinai.

 2.143 - Photinai, the Samaritan Woman.

 3.143 - La samaritana Fotinái.

 3.182 - Die Samariterin Fotinai.

 Évangile :
- Jean 4,3-38.

Mercredi 5 janvier 28
(20 Tébeth 3788)
Sychar.


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 L'Eau Vive.


La samaritaine d'après James Tissot (1836-1902).

Accueil >> Plan du Site >> Sommaire du Tome.

Ancienne édition : Tome 3, chapitre 3.
Nouvelle édition : Tome 2, chapitre 143.

143
Photinaï, la samaritaine.

Le dimanche 22 avril 1945.


(Texte de l’édition de 1985).

461>  143.1 – "Je m'arrête ici. Allez en ville. Achetez tout ce qu'il faut pour le repas. Nous mangerons ici." [1]  

"Nous y allons tous?"     

"Oui,
Jean. C'est bien que vous alliez en groupe."    

"Et Toi? Tu restes seul... Ils sont samaritains..."      

"Ce ne seront pas les pires parmi les ennemis du Christ. Allez, allez. Je prie, en vous attendant, pour vous et pour eux."         

Les disciples s'en vont à regret et à trois ou quatre reprises ils se retournent pour regarder
Jésus qui s'est assis sur un muret exposé au soleil près du bas et large bord d'un puits [2]. Un grand puits, presque une citerne, tellement il est large. En été il doit être ombragé par de grands arbres, maintenant dépouillés. On ne voit pas l'eau, mais le terrain, près du puits, montre clairement qu'on a puisé de l'eau à cause des petites mares et des empreintes circulaires laissées par les brocs humides.


Le puits de Jacob selon un dessin de Lorenzo Ferri réalisé sur les indications de Maria Valtorta.

Jésus s'assied et médite, dans son attitude ordinaire, les coudes appuyés sur les genoux et les mains jointes en avant, le corps légèrement incliné et la tête penchée vers la terre. Puis il sent un bon petit soleil qui le réchauffe et il laisse glisser son manteau de dessus sa tête et de ses épaules tout en le gardant encore replié sur sa poitrine.    

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462> Il lève la tête pour sourire à une bande de moineaux querelleurs qui se disputent une grosse mie de pain perdue par quelque personne près du puits. Mais les oiseaux s'enfuient à l'arrivée d'une femme qui vient au puits avec une amphore vide qu'elle tient par une anse de la main gauche, pendant que sa main droite écarte avec surprise son voile pour voir quel est l'homme assis là.        

Jésus sourit à cette femme sur les trente cinq à quarante ans, grande, aux traits fortement marqués, mais beaux. Un type que nous dirions presque espagnol avec le teint d'une pâleur olivâtre, les lèvres très vives et plutôt épaisses, des yeux démesurément grands et noirs sous des sourcils très touffus et les tresses couleur de jais que l'on voit sous le voile léger. Même les formes, à tendance plantureuse, ont un type oriental marqué, légèrement mou, comme celui des femmes arabes. Elle est vêtue d'une étoffe à rayures multicolores, bien serrée à la ceinture, tendue sur les hanches et la poitrine grassouillettes, et retombant ensuite en une sorte de volant ondulant jusqu'à terre. Quantité de bagues et de bracelets aux mains grassouillettes et brunes et aux poignets que l'on voit sous les manches de lin. Au cou un lourd collier d'où pendent des médailles, je dirais des amulettes car il y en a de toutes les formes. De pesantes boucles d'oreilles descendent jusqu'au cou et brillent sous le voile.     

 143.2 – "La paix soit avec toi, femme. Me donnes-tu à boire ? J'ai beaucoup marché et j'ai soif."         

"Mais, n'es-tu pas juif ? Et tu me demandes à boire, à moi samaritaine. Qu'est-il donc arrivé ?  Sommes-nous réhabilités ou est-ce vous qui êtes humiliés
[3] ? Sûrement un grand évènement est survenu si un juif parle poliment à une samaritaine. Je devrais cependant te dire : Je ne te donne rien pour punir en Toi toutes les insultes que depuis des siècles les juifs nous adressent[4]". 

"Tu as bien parlé. Un grand évènement est survenu et pour cela beaucoup de choses sont changées et un plus grand nombre changeront. Dieu a fait un grand don au monde et pour cela beaucoup de choses sont changées.
 Si tu connaissais le don de Dieu et quel est Celui qui te dit : "Donne-moi à boire", peut-être toi-même, tu Lui aurais demandé à boire et Lui t'aurait donné de l'eau vive."

"L'eau vive est dans les veines de la terre, et ce puits la possède. Mais il est à nous."        

La femme est moqueuse et autoritaire.          

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463> "L'eau appartient à Dieu. Comme la bonté appartient à Dieu. Comme la vie appartient à Dieu. Tout appartient à un Dieu Unique, femme. Et tous les hommes viennent de Dieu : les samaritains comme les juifs. Ce puits n'est-il pas celui de Jacob[5] ? Et Jacob n'est- il pas le chef de notre souche ? Si par la suite une erreur nous a séparés, cela ne change rien à notre origine."     

"Notre erreur, n'est-ce pas ?" demande la femme agressive.          

"Ni la nôtre, ni la vôtre. Erreur de quelqu'un qui avait perdu de vue la Charité et la Justice. Moi, je ne t'attaque pas et je n'attaque pas ta race. Pourquoi veux-tu être agressive ?"         

"Tu es le premier juif que j'entends parler ainsi. Les autres... Mais, pour revenir au puits, oui, c'est celui de Jacob et il a une eau si abondante et si claire que nous de Sychar nous la préférons aux autres fontaines
[6]. Mais il est très profond [7]. Tu n'as pas d'amphore ni d'outre. Comment pourrais-tu donc atteindre pour moi l'eau vive? Es-tu plus que Jacob, notre saint Patriarche, qui a trouvé cette veine abondante, pour lui, ses enfants, ses troupeaux et nous l'a laissée en souvenir de lui et comme cadeau ?"          

"Tu l'as dit. Mais qui boit de cette eau aura encore soif. Moi, au contraire, j'ai une eau telle que celui qui l'a bue ne sentira plus la soif. Mais elle n'appartient qu'à Moi et je la donnerai à qui me la demande. Et en vérité je te dis que celui qui aura l'eau que Moi Je lui donnerai, deviendra baigné pour toujours et n'aura plus soif, car mon eau deviendra en lui une source sûre, éternelle."        

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464> "Comment ? Je ne comprends pas. Es-tu un mage ? Comment un homme peut-il devenir un puits ? Le chameau boit et fait une provision d'eau dans le creux de son ventre. Mais ensuite il la consomme et elle ne lui dure pas toute sa vie. Et tu dis que ton eau dure toute la vie ?"        

"Davantage encore: elle jaillira jusqu'à la vie éternelle. En qui la boit elle sera jaillissante jusqu'à la vie éternelle et donnera des germes de vie éternelle. Car elle est source de salut."

"Donne-moi de cette eau s'il est vrai que tu la possèdes. Je me fatigue à venir jusqu'ici. Si je l'ai, je n'aurai plus soif et je ne deviendrai jamais malade ni vieille."      

 143.3 – "Il n'y a que cela qui te fatigue ? Rien d'autre ? Et tu n'éprouves pas d'autre besoin que de puiser pour boire, pour ton misérable corps ? Penses-y. Il y a quelque chose qui est plus que le corps: c'est l'âme. Jacob n'a pas seulement donné de l'eau du sol, pour lui et pour les siens. Mais il s'est préoccupé de se donner et de donner la sainteté, l'eau de Dieu."  

"Vous nous dites païens, vous... Si c'est vrai ce que vous dites, nous ne pouvons pas être saints..." 

La femme a perdu son ton impertinent et ironique et elle est soumise et légèrement confuse.       

"Même un païen peut être vertueux. Et Dieu, qui est juste, le récompensera pour le bien qu'il aura fait. Ce ne sera pas une récompense complète, mais, je te le dis, entre un fidèle souillé d'une faute grave et un païen sans faute, Dieu regarde avec moins de rigueur le païen. Et pourquoi, si vous savez être tels, ne venez-vous pas au Vrai Dieu ? Comment t'appelles-tu ? "  

"Photinaï"
[8]         

"Eh bien, réponds-moi, Photinaï. Ne souffres-tu pas de ne pouvoir aspirer à la sainteté parce que tu es païenne, comme toi tu dis, parce que tu es dans les brumes d'une antique erreur, comme Moi je dis ?"  

"Oui, que j'en souffre. "  

"Et alors, pourquoi ne vis-tu pas au moins en païenne vertueuse ? "       

"Seigneur !… "      

"Oui, peux-tu le nier ? Va appeler ton mari et reviens avec lui. "   

"Je n'ai pas de mari... "   

La confusion de la femme grandit.      

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465> "Tu as bien dit. Tu n'as pas de mari. Tu as eu cinq hommes et maintenant tu as avec toi quelqu'un qui n'est pas ton mari. Était-ce nécessaire, cela ? Même ta religion ne conseille pas l'impudicité. Le Décalogue, vous l'avez, vous aussi. Pourquoi alors, Photinaï, vis-tu ainsi ? Ne te sens-tu pas lasse de cette fatigue d'être la chair de tant d'hommes, au lieu d'être l'honnête épouse d'un seul ? N'as-tu pas peur de ta vieillesse, quand tu te trouveras seule avec tes souvenirs ? Avec tes regrets ? Avec tes peurs ? Oui, même celles-là. La peur de Dieu et des spectres. Où sont tes enfants ? "  

 
La femme baisse complètement la tête et ne parle pas.       

"Tu ne les as pas sur la terre. Mais leurs petites âmes, auxquelles tu as interdit de connaître le jour de la lumière, t'adressent des reproches. Toujours. Bijoux... beaux vêtements... riche maison... table bien garnie... Oui. Mais le vide, les larmes et la misère intérieure. Tu es une délaissée, Photinaï. Et ce n'est qu'avec un repentir sincère, moyennant le pardon de Dieu et par conséquent de tes enfants que tu peux devenir riche. "    

 143.4 – "Seigneur, je vois que tu es un prophète, et j'ai honte..."   

"Et à l'égard du Père qui est aux Cieux, tu n’éprouvais pas cette honte, quand tu faisais le mal? Ne pleure pas de découragement devant l'Homme... Viens ici, Photinaï, près de Moi. Je te parlerai de Dieu. Peut-être tu ne Le connaissais pas bien. Et c'est pour cela, certainement pour cela, que tu as tant erré. Si tu avais bien connu le vrai Dieu, tu ne te serais pas ainsi avilie. Lui t'aurait parlé et t'aurait soutenue..."    

"Seigneur, nos pères ont adoré sur cette montagne
[9]. Vous dites que c’est seulement à Jérusalem que l'on doit adorer. Mais, tu le dis: il n'y a qu'un seul Dieu. Aide-moi à voir où et comment je dois adorer..."       

"Femme, crois-moi. Bientôt viendra l'heure où ce ne sera ni sur la montagne de Samarie ni à Jérusalem que sera adoré le Père. Vous adorez Celui que vous ne connaissez pas. Nous adorons Celui que nous connaissons, car le salut vient des juifs. Je te rappelle les Prophètes. Mais l'heure vient, et même elle commence déjà, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, non plus avec le rite antique mais avec le nouveau rite où il n'y aura plus de sacrifices, ni d'hosties d'animaux consumés par le feu. Mais le sacrifice éternel de l'Hostie Immaculée brûlée par le Feu de la Charité. Culte spirituel du Royaume spirituel. Et il sera compris de ceux qui savent adorer en esprit et en vérité. Dieu est Esprit. Ceux qui l'adorent doivent l'adorer spirituellement."        

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466> "Tu as de saintes paroles. Moi, je sais, car nous aussi nous savons quelque: chose, que le Messie est sur le point de venir. Le Messie; Celui qu'on appelle aussi "le Christ". Quand il sera venu, il nous enseignera toutes choses. Tout près d'ici [10] se trouve aussi celui qu'on dit être son Précurseur. Et beaucoup vont l'écouter. Mais il est si sévère !... Toi, tu es bon... et les pauvres âmes n'ont pas peur de Toi. Je pense que le Christ sera bon. On l'appelle le Roi de la Paix. Tardera-t-il beaucoup à venir ? "  

"Je t'ai dit que son temps est déjà présent."   

"Comment le sais-tu ? Tu es peut-être son disciple ? Le Précurseur a beaucoup de disciples. Le Christ aussi en aura." 

"C'est Moi, qui te parle, qui suis le Christ Jésus."     

"Toi!... Oh!..." La femme, qui s'était assise près de Jésus, se lève et va s'enfuir.        

"Pourquoi t'enfuis-tu, femme?"

"C'est que je suis horrifiée de me mettre près de Toi. Tu es saint..."         

"Je suis le Sauveur. Je suis venu ici - ce n'était pas nécessaire - parce que je savais que ton âme était lasse d'être errante. Tu t'es écœurée de ta nourriture... Je suis venu te donner une nourriture nouvelle et qui t'enlèvera nausée et fatigue...    

 143.5 – Voici mes disciples qui reviennent avec mon pain. Mais déjà je suis nourri de t'avoir donné les premières miettes de ta rédemption."

Les disciples lorgnent, plus ou moins prudemment, la femme, mais personne ne parle. Elle s'en va sans plus penser à l'eau ni à son amphore.   

"Voici, Maître" dit Pierre. "Ils nous ont bien traités. Il y a du fromage, du pain frais, des olives et des pommes
[11]. Prends ce que tu veux. Cette femme a bien fait de laisser son amphore. Nous aurons plus vite fait qu'avec nos petites gourdes[12]. Nous boirons et nous les remplirons sans avoir à demander autre chose aux samaritains, et sans les côtoyer aussi à leurs fontaines. Tu ne manges pas ? Je voulais trouver du poisson pour Toi, mais il n'y en a pas. Peut-être cela t'aurait-il plu davantage. Tu es fatigué et pâle."        

"J'ai une nourriture que vous ne connaissez pas. Ce sera mon repas. Je serai bien restauré."     

Les disciples se regardent entre eux, s'interrogeant du regard.     

Jésus répond à leurs muettes interrogations :          

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467> "Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé [13] et de porter à son terme l’œuvre qu'Il désire que j'accomplisse. Quand le semeur jette la semence, peut-il dire qu'il a déjà tout fait pour dire qu'il a la récolte? Non, certainement pas, combien il a encore à faire pour dire: "Voici que mon travail est achevé ! Et jusqu'à cette heure, il ne peut se reposer. Regardez ces champs sous le gai soleil de la sixième heure [14]. Il y a seulement un mois, et même moins, la terre était nue, sombre parce que baignée par les pluies. Maintenant, regardez. Des tiges innombrables de blé, qui viennent de percer, d'un vert très pâle qui dans cette grande lumière semble encore plus clair, la couvrent, pour ainsi dire, d'un voile pâle, presque blanc [15]. C'est la moisson future et vous dites en la voyant : "Dans quatre mois, c'est la récolte [16]. Les semeurs engageront des moissonneurs, parce que si un semeur suffit pour ensemencer, il faut un grand nombre d'ouvriers pour moissonner [17]. Semeurs et moissonneurs sont heureux; Celui qui a semé un petit sac de grains et qui doit maintenant préparer ses greniers pour la récolte, aussi bien que ceux qui, en peu de jours, gagnent de quoi vivre pendant quelques mois".  

Dans le champ de l'esprit, aussi, ceux qui moissonneront ce que j'ai semé se réjouiront avec Moi, et comme Moi, parce que je leur donnerai mon salaire et le fruit qui leur est dû. Je leur donnerai de quoi vivre dans mon Royaume éternel. Vous, vous n'avez qu'à moissonner; le travail le plus dur, c'est Moi qui l'ai fait. Et pourtant je vous dis: "Venez faire la moisson dans mon champ. Je suis joyeux que vous vous chargiez des gerbes de mon grain."



Quand tout mon grain que j'aurai semé, infatigable, de partout, sera récolté par vous, alors sera accomplie la volonté de Dieu et je m'assiérai au banquet de la céleste Jérusalem". Voici qu'arrivent les samaritains avec Photinaï. Usez de charité envers eux. Ce sont des âmes qui viennent à Dieu."      

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Fiche mise à jour le 29/02/2024.

 



[1] C'est donc peu avant midi, le lendemain du départ d'Arimathie. Il y a 40 à 45 km de marche pour atteindre Sichar.       

[2] C'est le puits de Jacob, comme on l'apprend ci-dessous, lieu traditionnel de la rencontre avec la samaritaine.       

[3] "L'eau des samaritains est plus impure que le sang même du porc" disait un dicton. Il faut dire que la tension était forte entre les deux communautés : en l'an 6, des samaritains avaient jetés des ossements humains dans le saint des saints du Temple, en pleine Pâque.   

[4] L'inimitié religieuse entre Juifs et Samaritains datait du retour des Juifs(judéens) de leur captivité à Babylone, quand les Samaritains essayèrent d'empêcher la reconstruction de Jérusalem.  

[5] JACOB (ISRAËL) : Jacob est le fils d’Isaac et le frère d’Esaü. Son histoire est rapportée en Genèse 25, 19-34 | Genèse 26-36 | Genèse 37, 1 | Genèse 46, 1-7 | Genèse 47, 27-31 | Genèse 48-49 | Genèse 50, 1-14. Mais c’est en Genèse 33, 18-19 et Josué 24, 32 qu’il est fait mention d’un puits en Samarie.      
Une fois pour toutes, nous renvoyons à
Genèse 28, 10-15 tout ce qui a trait au songe ou à l’échelle de Jacob (cités au moins en EMV 5.2 | EMV 50.7 | EMV 89.1 | EMV 111.5 | EMV 130.7 | EMV 194.2. À Genèse 25, 29-34 pour ce qui concerne le droit d’aînesse vendu par Esaü à Jacob contre un plat de lentilles (épisode rappelé en EMV 239.8 | EMV 402.2 | EMV 503.8 | EMV 604.39.           
D’autres renvois, comme celui de EMV 364.9 sont notés au fur et à mesure.  
Surnommé "Israël" (
Genèse 32, 29), Jacob eut douze fils, dont on fait descendre les douze tribus (citées à plusieurs reprises dans l’œuvre de Maria Valtorta, en particulier en 600.8.24). Ces tribus formèrent le peuple hébreu : les israélites. La prophétie de "l’Étoile de Jacob" que nous citons en note en EMV 436.2 n’appartient pas au texte de la Genèse.  
Les renvois bibliques sur Jacob incluent l’histoire de Rachel, femme citée à plusieurs reprises (à partir de EMV 27.3), essentiellement à cause de son tombeau près de Bethléem. Elle fut la seconde épouse de Jacob, après Lia, sa sœur aînée. Il est fait mention de sa maternité en EMV 104.4, de ses vertus en EMV 300.2, de sa beauté en EMV 525, 5.        

NOTE HISTORIQUE :        
La présence de ce puits est confirmée par l'archéologie, et simplement suggérée par
Genèse 33,18-19.    

[6] Il y a plus de 5 sources identifiées autour de Sichem et de Sichar.    

[7] 32 mètres.           

[8] Sainte Photine est fêtée le 20 mars par l'Église catholique et le 26 février par l'Église orthodoxe.        

[9] Il s'agit du mont Gerizim, sur lequel les samaritains bâtirent un temple.      

[10] À Hennon (Ennon).       

[11] Ce sont les aliments de base des repas de Jésus. Les pommes étaient conservées jusqu'après le printemps (Cf. EMV 18.1).         

[12] Ils n'avaient que des gourdes pour puiser l'eau.        

[13] Tout ce paragraphe est en parfaite cohérence avec le texte évangélique de Jean, tout en étant plus développé.      

[14] Vers midi, ce qui confirme qu'ils ont marché un jour et demi pour parcourir les 45 à 50 km depuis Arimathie.  

[15] Beaucoup plus clair que la traduction "littérale" de Jean : "elles sont blanches pour la moisson" (Cf. Jean 4,35).   

[16] Les blés, semés depuis moins d'un mois, sont germés en janvier, et moissonnés courant avril/début mai (voir EMV 148.2 | EMV 181.3 et aussi EMV 221.1.     

[17] Au EMV 571.2, Jésus, repassant par Sichem, rappelle cette parole prophétique à ses apôtres, sur le thème de Matthieu 9,37 ou Luc 10,2.