"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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Enon

le lieu où Jean-Baptiste se réfugie


Habitants ou natifsDescriptifFaits marquantsSon nomOù en parle-t-on dans l'œuvre ?En savoir plus


Habitants ou natifs
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Alexandre le violent - Benjamin le pastoureau exploité - Rachel une de ses tantes -  Éli l'aveugle généreux - Lévi et Jonas, les autres notables généreux. Il semble que les habitants de cette région étaient robustes et de grande taille si l'on en croit les descriptifs.

Descriptif
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Jésus chemine, tranquille et seul. Il suit très rapidement son chemin jusqu'à ce qu'il trouve un cours d'eau qui descend en bouillonnant vers la plaine en direction nord-est. Il le remonte jusqu'à un endroit solitaire près d'une pente boisée. Il tourne encore, grimpe un sentier et arrive à un abri naturel au flanc de la colline. (3.8)

Une poignée de maison... Une grotte entourée d'une végétation luxuriante. A peu de distance, des sources clapotent pour former ensuite un ruisseau bien nourri d'eaux qui vont vers le Jourdain. (8.35)

Faits marquants
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C'est dans cette grotte de Samarie que Jésus vient voir le Baptiste qui lui confie ses disciples et reçoit sereinement l'annonce de sa mort (3.8)


Son nom
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Ennon (Enon, Aenon, Aïnôn) signifie "les sources"

On conjecture sur la localisation d'Ennon selon l'Évangile de Jean 3,23 : "Jean, de son côté, baptisait à Aïnôn, non loin de Salim, où les eaux sont abondantes. Les gens venaient et se faisaient baptiser".

Traditionnellement, on le situe dans une plaine au sud de Bet Shean (Scytopolis), à la frontière entre Décapole et Samarie : plusieurs étangs s'y trouvent.

Cette localisation ne peut pas être retenue selon l'œuvre de Maria Valtorta.

En effet :

 On sait que Jésus a pu, en une nuit, faire le chemin, aller/retour, de Sychar à la grotte où était le Baptiste (3.8).

 Cette grotte est située au sud et en contrebas du village d'Enon (8.35, p.301).

 Enon est peu éloignée de Sichem puisque la troupe apostolique, accompagnée des femmes disciples, franchit la distance en une demi-journée (8.34, p. 299).

 Pour y aller, ils partent vers le nord-est de Sichem (8.34, p. 301).

 C'est une colline d'où les sources abondantes et descendent vers le Jourdain (8.35, p.301).

 De là on descend par une vallée vers le Jourdain (8.34, p. 299).

 On croise Tersa avant d'y arriver (8.36).

La localisation traditionnelle, beaucoup lus au nord et très éloignée, ne peut être celle retenue par Maria Valtorta. Il faut donc cherche sa localisation à proximité de Sichem.

L'hypothèse que nous retenons :

Salim peut correspondre à l'actuel village de Salem et la vallée, qui canalise les sources vers le Jourdain, à celle de Tirtsa (wadi al Far'a). Quant au village même, il faut le chercher sur un des flancs de la vallée. Nous avons été un moment séduit par l'homophonie entre Enon et Elon (Elon more) mais cela ne correspond pas exactement.

Cette localisation proche de Sichem ne semble pas aussi étrange : Ce blog fait référence à des sources le situant aussi à cet endroit.

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
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3.8
- 3.9


8.34 - 8.35

En savoir plus sur ce lieu
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(à venir)

Fiche mise à jour le 27/04/2010