"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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 9.580 - Delazioni dell'Iscariota e profezie su Israele. Miracoli sulla via da Gerico a Betania.

 5.578 - Prophecy on Israel. Miracles Worked During the Journey from Jericho to Bethany.

 5.580- Delaciones de Judas Iscariote y profecías sobre Israel. Milagros en el camino de Jericó a Betania.

 10.635 - Die beiden Blinden von Jericho.

 Évangile :
- Matthieu 20, 29-34.
- Marc 10, 46-52.
- Luc 18, 35-43.




d’après James Tissot
(1836-1902)

Jeudi 28 mars 30
(6 Nisan)
Jéricho, et vers Béthanie.


 Vers l'index des thématiques
 Jésus prophétise la destruction du Temple.

 Prophétie sur la conversion d’Israël à la fin des temps.

 Guérison d’un vieillard qui touche le manteau de Jésus.

 Guérison de la jeune Fabia fruit d’une union illégitime.

 Guérison des deux aveugles : Bartimée et Uriel.


La guérison
de l'aveugle de Jéricho
.


Extraits de L’énigme Valtorta,
Tome 2, page 366.

« Matthieu, Marc et Luc relatent une guérison miraculeuse réalisée par Jésus aux abords de Jéricho. Mais leurs exposés comportent des variantes qui, de tout temps, ont interpellé les chercheurs. Matthieu (Matthieu 10,29) et Marc (Marc 10,46) situent ce miracle lorsque Jésus quitte Jéricho pour se rendre à Jérusalem juste avant la semaine Sainte. Matthieu parle de deux aveugles, tandis que Marc en évoque un seul, qu'il nomme Bartimée. Luc (Luc 18,35) quant à lui parle d'un seul aveugle, guéri dans des circonstances semblables, mais alors que Jésus entre dans Jéricho, juste avant la conversion de Zachée. Au fil des siècles les commentateurs"' fournirent toutes sortes d'explications plus ou moins convaincantes pour tenter de concilier ces trois versions.
Le récit transmis par Maria Valtorta apporte quelques éléments de discernement. Effectivement, c'est en quittant Jéricho le jeudi matin, pour rejoindre Béthanie, qu'a lieu cette rencontre. Maria Valtorta confirme la présence des deux aveugles de Matthieu, et les nomme : Uriel et Bartimée. Mais seul Bartimée poursuit la route avec Jésus … Ceci explique peut-être le fait que Marc ne mentionne que Bartimée... De son côté, Luc étant le seul à évoquer la conversion de Zachée, il est probable que ce soit Zachée lui-même qui lui en ait fait le récit. Or ce jour-là, Jésus abordait Jéricho venant de Béthanie (Voir
EMV 417.3). En «reconstituant» sur le terrain les circonstances de sa conversion, Zachée a pu incidemment montrer à l'évangéliste l'endroit où eut lieu la guérison de Bartimée. Et Luc, liant les deux évènements, en a-t-il conclu que Jésus entrait alors dans Jéricho ?"

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Ancienne édition : Tome 8, chapitre 41.
Nouvelle édition : Tome 9, chapitre 580.

580
Délation de Judas et prophéties sur Israël. Miracles sur la route de Jéricho à Béthanie.

 580.1 : Le groupe des inconnus se dévoilent comme des notables du Sanhédrin favorables à Jésus.  580.2 : Jésus sait d’avance la délation de Judas qu’ils viennent lui annoncer.  580.3 : Judas s’est donné volontairement à la mort, mais qu’il se repente le forfait accompli !  580.4 : Fuyez tant qu'il vous sera possible de le faire. Pas une seule pierre de Jérusalem ne demeurera intacte.  580.5 : Prophétie sur la dispersion d'Israël et son retour.  580.6 : Les quatre se retirent en secret avec la bénédiction de Jésus.  580.7 : Jésus va vers Béthanie en chantant un Psaume, suivi d'une grande foule.  580.8 : Une femme demande la guérison de son enfant. Guérison d'un vieillard au bras mort.  580.9 : Guérison de la fillette paralysée et idiote.  580.10 : Guérison des aveugles d’Uriel et de Bartimée qui veut suivre Jésus.

Le lundi 17 mars 1947.

254>  580.1 – C'est une aube qui nuance à peine sa candeur d'un premier rosé d'aurore. Le frais silence de la campagne disparaît de plus en plus en s'embellissant des trilles des oiseaux réveillés.         

Jésus sort le premier de la maison de
Nikê, pousse silencieusement la porte et se dirige vers le verger tout vert où s'égrènent les notes limpides des mésanges et où les merles flûtent leur chant.      

Mais il n'y est pas encore arrivé, quand il en sort quatre personnes qui s'avancent vers Lui. Quatre de ceux qui étaient hier dans le groupe inconnu et qui n'avaient pas du tout découvert leurs visages. Ils se prosternent jusqu'à terre, et au commandement et à la question que Jésus leur fait, après les avoir salués de son salut de paix :      

"Levez-vous ! Que voulez-vous de Moi ?", ils se lèvent et rejettent leurs manteaux et leurs couvre-chefs de lin dans lesquels ils avaient gardé caché leurs visages comme autant de bédouins.    

Je reconnais le visage pâle et maigre du scribe
Joël d'Abia, vu dans la vision de Sabéa. Les autres me sont inconnus jusqu'à ce qu'ils se nomment :         

"Moi,
Judas de Béteron, le dernier des vrais assidéens[1], amis de Matthatias l'Asmonéen[2]."     

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255> "Moi, Éliel, et mon frère Elcana de Bethléem de Juda, frères de Jeanne, ta disciple, et il n'y a pas pour nous de titre plus grand. Absents quand tu étais fort, présents maintenant que tu es persécuté."    

"Moi, Joël d'Abia
[3], aux yeux si longtemps aveugles, mais maintenant ouverts à la Lumière."         

"Je vous avais déjà congédiés. Que voulez-vous de Moi ?" 

"Te dire que... si nous sommes restés couverts, ce n'est pas à cause de Toi, mais..." dit Éliel.  

"Allons, parlez !"  

"Mais... Parle toi, Joël, car tu es le plus au courant..."         

 580.2 – "Seigneur... Ce que je sais est tellement... horrible... Je voudrais que même les mottes ne le sachent pas, n'entendent pas ce que je vais dire..."          

"Les mottes en vérité tressailliront. Pas Moi, car je sais ce que tu veux dire. Mais parle quand même..."     

"Si tu le sais... permets que mes lèvres ne frémissent pas en disant cette horrible chose. Ce n'est pas que je pense que tu mens en disant que tu sais et que tu veux que je le dise pour savoir, mais vraiment parce que..."        

"Oui, parce que c'est une chose qui crie vers le Seigneur. Mais je vais la dire pour persuader tout le monde que je connais le cœur des hommes. Toi, membre du Sanhédrin et conquis à la Vérité, tu as découvert une chose que tu n'as pas su porter par toi-même, car elle est trop grande. Et tu es allé les trouver eux, vrais juifs en lesquels se trouve un esprit uniquement bon, pour leur demander conseil. Tu as bien fait, même si ce que tu as fait ne sert à rien. Le dernier des assidéens serait prêt à répéter le geste de ses pères pour servir le vrai Libérateur, et il n'est pas le seul. Son parent Barzelaï (Barzillaï)
[4] le ferait aussi, et beaucoup avec lui. Et les frères de Jeanne, par amour pour Moi et pour leur sœur, en plus que pour la Patrie, seraient avec lui. Mais ce n'est pas avec les lances et les épées que je triompherai. Entrez complètement dans la Vérité. Mon triomphe sera céleste.      

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256>  580.3 – Toi (Joël), voilà que tu deviens encore plus pâle et plus hâve qu'à l'ordinaire, tu sais qui a présenté les charges contre Moi[5]. Ces charges, si elles sont fausses dans leur esprit, sont vraies dans la matérialité des mots; en vérité j'ai violé le sabbat quand j'ai dû m'enfuir, mon heure n'étant pas encore venue, et quand j'ai arraché des innocents aux voleurs. Je pourrais dire que la nécessité justifie l'acte comme la nécessité justifia David de s'être nourri des pains de proposition. En vérité je me suis réfugié en Samarie, même si, mon heure étant venue et ayant reçu la proposition des samaritains de rester près d'eux comme Pontife, j'ai refusé les honneurs et la sécurité pour rester fidèle à la Loi, même quand cela voulait dire me livrer aux ennemis. Il est vrai que j'aime les pécheurs et les pécheresses au point de les arracher au péché. Il est vrai que j'annonce la ruine du Temple, même si mes paroles ne sont que la confirmation du Messie aux paroles de ses prophètes. Celui qui fournit ces accusations et d'autres, et fait, même des miracles, un motif d'accusation, et s'est servi de toutes les choses de la Terre pour essayer de m'entraîner dans le péché et pour pouvoir ajouter d'autres accusations aux premières, celui-là est un de mes amis. 

Cela aussi a été dit par le roi prophète
[6], dont je descends par ma Mère; "Celui qui mangeait mon pain a levé contre Moi son talon[7]". Je le sais. Je ne puis empêcher que lui accomplisse le crime — désormais... sa volonté s'est donnée à la Mort, et Dieu ne violente pas la liberté de l'homme — mais qu'au moins... oh ! qu'au moins le déchirement de l'horreur accomplie le jette repenti aux pieds de Dieu... Pour cela je mourrais deux fois. C'est pour cela que toi, Judas de Béteron, tu as averti hier Manahen de se taire, car le serpent était présent et pouvait faire du tort au disciple en même temps qu'au Maître. Non. Seul le Maître sera frappé. Ne craignez pas. Ce ne sera pas à cause de Moi que vous aurez peines et malheurs. Mais c'est à cause du crime de tout un peuple, que vous aurez tous ce qui a été dit par les prophètes.    

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257>  580.4 – Ma malheureuse, malheureuse Patrie ! Malheureuse terre qui connaîtra le châtiment de Dieu ! Malheureux habitants et enfants que maintenant je bénis et que je voudrais sauver et qui, bien qu'innocents, connaîtront, une fois adultes, la morsure du plus grand malheur. Regardez-la votre terre florissante, belle, verte et fleurie comme un merveilleux tapis, fertile comme un Eden... Imprimez-vous-en la beauté dans le cœur, et puis... quand je serai retourné là d'où je suis venu... fuyez. Fuyez tant qu'il vous sera possible de le faire, avant que, comme un rapace d'enfer, la désolation de la ruine se répande ici et abatte et détruise et rende stérile et brûle, plus qu'à Gomorrhe, plus qu'à Sodome... Oui, plus que là où il n'y eut qu'une mort rapide. Ici... Joël, te rappelles-tu Sabéa [8] ? Elle a prophétisé une dernière fois l'avenir du Peuple de Dieu qui n'a pas voulu du Fils de Dieu."   

Les quatre sont tout abasourdis. La peur de l'avenir les rend muets. Enfin Éliel parle           

"Tu nous conseilles ?..." 

"Oui. Partez. Il n'y aura plus rien ici qui vaille la peine de retenir les fils du peuple d'Abraham. Et d'ailleurs, vous spécialement, les notables, on ne vous laissera pas sur place... Les puissants, faits prisonniers, embellissent le triomphe du vainqueur. Le Temple nouveau et immortel emplira de lui-même la Terre et tout homme qui me cherche me possédera car je serai partout où un cœur m'aime. Allez. Éloignez vos femmes, vos enfants, les vieux... Vous m'offrez salut et aide. Je vous conseille de vous sauver, et je vous aide par ce conseil... Ne le méprisez pas."  

"Mais désormais... en quoi Rome peut-elle nous nuire davantage ? Ils sont nos maîtres. Et si sa loi est dure, il est vrai aussi que Rome a reconstruit les maisons et les villes et..."   

 "En vérité, sachez-le, en vérité pas une seule pierre de Jérusalem ne demeurera intacte. Le feu, les béliers, les frondes et les javelots mettront par terre, saccageront, bouleverseront toutes les maisons, et la Cité sacrée deviendra une caverne, et pas elle seule... Une caverne, cette Patrie qui est la nôtre [9].      

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258> Pâturages d'onagres et de lamies, comme disent les prophètes [10], et non pas pour une ou plusieurs années, ou pour des siècles, mais pour toujours. Désert, terres brûlées, stérilité... Voilà le sort de ces terres ! Champ de querelles, lieu de torture, rêve de reconstruction toujours détruit par une condamnation inexorable, tentatives de résurrection éteintes à leur naissance. Le sort de la Terre qui a repoussé le Sauveur et a voulu une rosée qui est feu sur les coupables."           

 580.5 – "Il n'y aura donc plus... jamais plus un royaume d'Israël ? Nous ne serons jamais plus ce que nous rêvions ?" demandent d'une voix angoissée les trois notables juifs.         

Le scribe Joël pleure...    

"Avez-vous jamais observé un vieil arbre dont la moelle est détruite par la maladie ? Pendant des années, il végète péniblement, si péniblement qu'il ne donne ni fleurs ni fruits. Seulement quelques rares feuilles sur les branches épuisées indiquent qu'il monte un peu de sève... Puis, un mois d'avril, le voilà qui fleurit miraculeusement et se couvre de feuilles nombreuses. Le maître s'en réjouit, lui qui pendant tant d'années l'a soigné sans avoir de fruits. Il se réjouit en pensant que l'arbre est guéri et redevient luxuriant après tant d'épuisement... Oh ! tromperie ! Après une explosion si exubérante de vie, voilà la mort subite. Les fleurs tombent et les feuilles et les petits fruits qui semblaient déjà se nouer sur les branches et promettre une récolte copieuse, et avec un bruit inattendu, l'arbre, pourri à la base, s'effondre sur le sol. Ainsi fera Israël.
 Après avoir pendant des siècles végété sans donner de fruits, dispersé, il se rassemblera sur le vieux tronc et aura une apparence de reconstruction. Finalement réuni le Peuple dispersé. Réuni et pardonné. Oui. Dieu attendra cette heure pour arrêter le cours des siècles. Il n'y aura plus de siècles alors, mais l'éternité. Bienheureux ceux qui, pardonnes, formeront la floraison fugace du dernier Israël, devenu, après tant de siècles, le domaine du Christ, et qui mourront rachetés, en même temps que tous les peuples de la Terre, bienheureux avec eux ceux qui, parmi eux, auront non seulement connu mon existence, mais embrassé ma Loi, comme une loi de salut et de vie. 

 580.6 – J'entends les voix de mes apôtres. Partez avant qu'ils n'arrivent..."       

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259> "Ce n'est pas par lâcheté, Seigneur, que nous cherchons à rester inconnus, mais pour te servir, afin de pouvoir te servir. Si on savait que nous, moi surtout, nous sommes venus te trouver, nous serions exclus des délibérations..." dit Joël.        

"Je comprends. Mais faites attention que le serpent est rusé. Toi, spécialement, Joël, sois prudent..."       

"Oh ! Ils me tueraient ! Je préférerais ma mort à la tienne ! Et ne pas voir les jours dont tu parles ! Bénis-moi, Seigneur, pour me fortifier... "   

"Je vous bénis tous au nom du Dieu Un et Trin et au nom du Verbe qui s'est Incarné afin d'être le salut pour les hommes de bonne volonté."  

Il les bénit collectivement d'un large geste et puis, pour chacun d'eux, il pose sa main sur la tête inclinée de ceux qui sont à ses pieds.          

Ensuite eux se lèvent, se couvrent de nouveau le visage, et se cachent parmi les arbres du verger et les haies de mûres qui séparent les poiriers des pommiers et ceux-ci des autres arbres. Juste à temps, car les douze apôtres sortent en groupe de la maison afin de chercher le Maître pour se mettre en route. 

 580.7 – Et Pierre dit :      

"Par devant la maison, du côté de la ville, il y a une foule de gens que nous avons eu du mal à retenir pour te laisser prier. Ils veulent te suivre. Personne n'est parti de ceux que tu avais congédiés. Au contraire, beaucoup sont revenus sur leurs pas, et beaucoup d'autres sont survenus. Nous les avons grondés..."         

"Pourquoi ? Laissez-les me suivre ! Qu'il en fût ainsi de tous ! Partons !"

Et Jésus, après s'être ajusté le manteau que Jean Lui présente, se met à la tête des siens, rejoint la maison, la côtoie, met le pied sur la route qui va à Béthanie et entonne à haute voix un psaume.    

Les gens, une vraie foule, avec en tête les hommes, puis les femmes et les enfants, le suivent, chantant avec Lui...          

La ville s'éloigne avec son enceinte de verdure. La route est parcourue par de nombreux pèlerins. Sur le bord de la route des mendiants nombreux élèvent leurs plaintes pour émouvoir la foule et faire ainsi une quête fructueuse. Estropiés, manchots, aveugles... La misère habituelle qui, en tout temps et en tout pays, a coutume de se réunir là où une festivité appelle les foules.   

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260> Et si les aveugles ne voient pas Celui qui passe, les autres voient, et connaissant la bonté du Maître pour les pauvres, jettent leur cri plus fort qu'à l'ordinaire pour attirer l'attention de Jésus. Pourtant, ils ne demandent pas de miracle, seulement une obole, et c'est Judas qui la donne. 

 580.8 – Une femme, de condition aisée, arrête l'âne, sur lequel elle était en selle, près d'un arbre robuste qui ombrage une bifurcation et elle attend Jésus. Quand il est proche, elle glisse de sa monture et elle se prosterne, non sans mal, car elle a dans ses bras un petit enfant absolument inerte. Elle le soulève sans dire un mot. Ses yeux prient dans son visage affligé. Mais Jésus est entouré de gens qui forment une haie et il ne voit pas la pauvre mère agenouillée au bord de la route. Un homme et une femme, qui semblent accompagner la mère affligée, lui parlent :     

"Il n'y a rien pour nous" dit l'homme en secouant la tête.  

Et la femme :        

"Maîtresse, il ne t'a pas vu. Appelle-le avec foi et il t'exaucera."    

La mère l'écoute et elle crie à haute voix pour vaincre le bruit des chants et des pas :

"Seigneur, pitié pour moi !"      

Jésus, qui est déjà en avant de quelques mètres, s'arrête et se tourne pour chercher qui a crié, et la servante dit : 

"Maîtresse, il te cherche. Lève-toi donc et va le trouver et
Fabia va être guérie"

Et elle l'aide à se lever pour la conduire vers le Seigneur qui dit : 

"Que celui qui m'a appelé vienne à Moi. C'est un temps de miséricorde pour qui sait espérer en elle."       

Les deux femmes se fraient un passage, avec la servante devant pour ouvrir le chemin à la mère, puis la mère elle-même, et elles vont rejoindre Jésus quand une voix crie :       

 "Mon bras perdu ! Regardez ! Béni le Fils de David, notre vrai Messie, toujours puissant et saint !"          

Il se produit un remue-ménage car plusieurs se tournent et la foule subit un brassage, un mouvement de îlots contraires autour de Jésus, Tout le monde veut savoir et voir... On interroge un vieillard qui agite son bras droit comme si c'était un drapeau et qui répond :        

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261> "Il s'était arrêté. J'ai réussi à saisir un pan de son manteau et à m'en couvrir, et il m'est couru comme un feu et une vie à travers le bras mort, et voilà : le droit est comme le gauche rien que pour avoir touché son vêtement."          

 580.9 – Jésus, pendant ce temps, demande à la femme :    

"Que veux-tu ?"   

La femme tend son enfant et elle dit : 

"Elle aussi a droit à la vie. Elle est innocente. Elle n'a pas demandé d'être d'un lieu ou d'un autre, d'un sang ou d'un autre. C'est moi la coupable. Pour moi la punition, pas pour elle."

"Espères-tu que la miséricorde de Dieu soit plus grande que celle des hommes ?"    

"Je l'espère, Seigneur. Je crois. Pour mon enfant et pour moi, à laquelle j'espère que tu rendes la pensée et le mouvement. On dit que tu es la Vie..."        

Et elle pleure.       

"Je suis la Vie, et celui qui croit en Moi aura la vie de l'esprit et des membres. Je veux !"       

Jésus a crié ces mots d'une voix forte et maintenant il abaisse sa main sur l'enfant inerte qui a un frémissement, un sourire, un mot :

"Maman !"

"Elle bouge ! Elle sourit ! Elle a parlé ! Fabius ! Maîtresse !"          

Les deux femmes ont suivi les phases du miracle et les ont annoncées à haute voix, et elles ont appelé le père qui s'est fait un passage à travers les gens et arrive aux femmes quand déjà elles sont aux pieds de Jésus en larmes, et pendant que la servante dit :    

"Je te l'avais dit que Lui a pitié de tous !".      

La mère dit :         

"Et maintenant, pardonne-moi aussi mon péché."  

"Le Ciel ne te montre-t-il pas, par la grâce qu'il t'a accordée, que ton erreur est pardonnée ? Lève-toi et marche dans la vie nouvelle avec ta fille et avec l'homme que tu as choisi. Va ! Paix à toi, et à toi, fillette, et à toi, fidèle Israélite. Une grande paix pour toi, à cause de ta fidélité à Dieu et à la fille de la famille que tu as servi et qu'avec ton cœur tu as tenue proche de la Loi. Et paix aussi à toi, homme, qui as été plus respectueux pour le Fils de l'homme que beaucoup d'autres d'Israël."

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262> Il prend congé pendant que la foule, après avoir quitté le vieillard, s'intéresse au nouveau miracle sur la fillette paralysée et idiote, peut-être par suite d'une méningite, et qui maintenant saute joyeusement en disant les seuls mots qu'elle sait, ceux que peut-être elle savait quand elle est tombée malade et qu'elle retrouve intacts dans son esprit qui s'est réveillé :  

"Père, mère, Élise. Le beau soleil ! Les fleurs !..."     

 580.10 – Jésus fait le geste de partir, mais du carrefour désormais dépassé, près des ânes laissés là par les miraculés, deux autres cris s'élèvent lamentables avec la cadence caractéristique des hébreux :        

"Jésus, Seigneur ! Fils de David, aie pitié de moi !"  

Et de nouveau, plus fort, pour dépasser les cris de la foule qui dit :          

"Taisez-vous, laissez aller le Maître La route est longue et le soleil tape de plus en plus fort. Qu'il puisse être sur les collines avant la chaleur".    

Mais ils crient de nouveau :      

"Jésus, Seigneur, Fils de David, aie pitié de moi."    

Jésus s'arrête de nouveau pour dire :  

"Allez prendre ceux qui crient et amenez-les ici."    

Des volontaires s'en vont. Ils rejoignent les deux aveugles et leur disent :          

"Venez. Il a pitié de vous. Levez-vous car il veut vous exaucer. Il nous a envoyés pour vous appeler en son nom"

Et ils cherchent à conduire les deux aveugles à travers la foule.    

Mais si l'un se laisse conduire, l'autre, plus jeune et peut-être plus croyant, prévient le désir des volontaires et il s'avance seul, avec son bâton qu'il pointe en avant, le sourire et l'attitude caractéristiques des aveugles sur leur visage levé pour chercher la lumière, et il semble que son ange le conduise tant sa marche est rapide et sûre. S'il n'avait pas les yeux blancs, il ne semblerait pas aveugle. Il arrive le premier devant Jésus qui l'arrête en disant :     

"Que veux-tu que je te fasse ?" 

"Que je voie, Maître, Fais, Ô Seigneur, que s'ouvrent mes yeux et ceux de mon compagnon."        

Et l'autre aveugle étant arrivé, on le fait agenouiller près de son compagnon.   

Jésus met les mains sur leurs visages levés et il dit :

"Qu'il soit fait comme vous le demandez. Allez ! Votre foi vous a sauvés !"         

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263> Il enlève ses mains et deux cris sortent des lèvres des aveugles :    

"Je vois, Uriel !"   

"Je vois,
Bartimée !"       

Et puis, ensemble :         

"Béni Celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni Celui qui l'a envoyé ! Gloire à Dieu ! Hosanna au Fils de David"        

Et ils se jettent tous deux, le visage au sol, pour baiser les pieds de Jésus. Ensuite les deux aveugles se lèvent et celui qui s'appelle Uriel dit : 

"Je vais me montrer à mes parents et puis je reviens te suivre, ô Seigneur."      

Mais Bartimée dit de son côté :

"Je ne te quitte pas. Je vais envoyer quelqu'un pour les prévenir. Ce sera toujours de la joie. Mais me séparer de Toi, non. Tu m'as donné la vue, je te consacre ma vie. Aie pitié du désir du dernier de tes serviteurs." 

"Viens et suis-moi. La bonne volonté rend égales toutes les conditions et seul est grand celui qui sait le mieux servir le Seigneur."



Jésus reprend sa marche au milieu des hosannas de la foule et Bartimée s'y mêle, criant hosanna avec les autres, et disant :       

"J'étais venu pour avoir un pain, et j'ai trouvé le Seigneur. J'étais pauvre, maintenant je suis ministre du Roi saint. Gloire au Seigneur et à son Messie." 

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Fiche mise à jour le 09/03/2024.

 



[1] Hassidéen : Les Hassidéens (de l’hébreu Hassidim, « Intègres » ou « Pieux ») ou Assidéens (du grec Assidaioi) étaient un groupe de Juifs pieux qui commença à jouer un rôle important dans la vie politique au cours de la crise maccabéenne, bien qu’il ait existé depuis plus longtemps. Ils rejoignirent la révolte des Maccabées lancée par "Mattathias l'Asmonéen" (1 Macchabées 2, 42-48) sans toutefois faire totalement allégeance.          
Les livres des Maccabées ne les mentionnent que trois fois. Les Hassidéens étaient des ascètes fortement religieux, appliquant la Loi de façon stricte, et aimant le calme ; la secte qu’ils auraient fondée possédait un pouvoir et une autorité considérables parmi le peuple, et aurait été entraînée dans la rébellion contre Antiochus, qui aboutit aux guerres hasmonéennes.          
Les Hassidéens seraient donc devenus la force d’impulsion maîtresse dans la lutte juive pour l’indépendance. Ils donnèrent ultérieurement naissance à deux courants religieux : les pharisiens et les esséniens.          

[2] Les hasmonéens sont la dynastie issue de Simon Maccabée. Ils régnèrent jusqu’à ce que les Iduméens d’Hérode le grand les supplantent. Voir l’arbre généalogique.          

[3] Abia était le petit-fils du roi Salomon. Il régna, pendant 3 ans, après son père Roboam. Il eut une nombreuse descendance : 14 épouses, 22 fils et 16 filles. Il est mentionné par Matthieu dans la généalogie de Jésus (Matthieu 1, 7).       

[4] Barzillaï le galaadite était un riche personnage qui aida David dans sa lutte contre Absalom. Âgé de 80 ans, il se retira, son devoir fait, plutôt que de profiter des largesses du roi (cf. 2 Samuel 19, 32-40). Il s’agit ici peut-être d’un de ses descendants.         

[5] Judas, le disciple, ancien fonctionnaire du Temple.     

[6] David. Jésus ne tient son sang royal que d’une seule personne : sa mère.    

[7] Psaume 41, 9.     

[8] Cf. EMV 525.       

[9] Le feu, les béliers… après la révolte juive, les armées de Titus assiégèrent Jérusalem. La famine décima une large partie de la population. Les Romains prirent la ville en septembre 70 et la pillèrent. Ils brûlèrent le Temple et y installèrent une statue de Jupiter, envoyèrent le trésor et les objets sacrés à Rome, puis rasèrent la ville. Les survivants furent vendus comme esclaves ou servirent aux jeux du cirque, et les meneurs, dont Jean de Giscala, furent emmenés comme prisonniers à Rome et furent exhibés lors du triomphe de Titus. Jésus fait allusion à cet épisode en EMV 590.8.        

[10] Onagre ou âne sauvage. Lamie (lamia dans la Vulgate) autrement appelée Lilit (Osty) ou spectre des nuits (Crampon) est un démon femelle. Lamiae est traduit aussi par chacals dans Lamentations 4,3. Ils sont évoqués en Isaïe 32, 14 | Isaïe 34, 14 | Jérémie 14, 6 | Lamentations 4.3.