"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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 3.182. - Discorso ad alcuni pastori con il piccolo orfano Zaccaria.

 2.182. - On His Way to Magdala Jesus Speaks to Some Shepherds.

 3.182- Palabras a algunos pastores con el huerfanito Zacarías.

3.221 - Jesus spricht auf dem Weg nach Magdala zu Hirten.


Mercredi 23 février 28 (10 Adar I 3788)
Bethsaïde puis Chorazeïn.


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 La foi existe sans nécessairement l'instruction.


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Ancienne édition : Tome 3, chapitre 42.
Nouvelle édition : Tome 3, chapitre 182.

182
Discours à des bergers, en présence de Zacharie, le petit orphelin.

Le samedi 9 juin 1945.

193>  182.1 - Pierre arrive seulement le matin suivant. Il est plus calme qu'au départ car il n'a trouvé qu'un bon accueil à Capharnaüm et la cité débarrassée d'Éli et de Joachim[1].      

"Ce doit être eux les auteurs du complot. J'ai en effet demandé à des amis quand est-ce qu'ils sont partis et j'ai compris qu'ils n'étaient plus revenus après avoir été chez le Baptiste comme pénitents. Et je crois qu'ils ne reviendront pas de sitôt, maintenant que j'ai dit qu'ils étaient présents à l'arrestation... Il y a grand émoi pour cette arrestation du Baptiste... Et je m'appliquerai à le faire savoir même aux moustiques... C'est l'arme la meilleure pour nous. J'ai rencontré aussi le pharisien Simon
[2] et... Mais s'il est comme il m'a paru, il me semble bien disposé. Il m'a dit : "Conseille au Maître de ne pas suivre le Jourdain par la vallée occidentale. L'autre côté est plus sûr[3]" m'a-t-il dit en appuyant sur les mots. Et il m'a dit pour finir : "Je ne t'ai pas vu. Je ne t'ai pas parlé. Rappelle-le-toi, et agis en conséquence pour mon bien, le tien et celui de tous. Dis au Maître que je suis son ami", et il regardait en l'air comme s'il parlait au vent. Toujours, même quand ils agissent bien, ils sont faux et. ..et je dirai : étranges, pour ne pas encourir tes reproches. Cependant... hé ! cependant je suis allé faire une petite visite au centurion[4]. Comme cela... en lui disant : "Il va bien ton serviteur ?" et lui me l'ayant confirmé, j'ai dit : "Heureusement ! Fais attention à le conserver en bonne santé, car on cherche à faire tomber le Maître dans un piège. Le Baptiste est déjà pris..." et le romain a saisi au vol. Il est malin le bonhomme ! Il a répondu : "Là où sera une enseigne romaine, ce sera une sauvegarde pour Lui et il y aura quelqu'un pour rappeler aux israélites que sous les enseignes romaines il n'est pas permis de comploter sans s’exposer à la mort ou à la galère[5]". Ce sont des païens... mais je l'aurais embrassé. J'aime bien les gens qui comprennent et qui agissent ! Nous pouvons y aller, alors."    

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194> "Allons-y. Mais il n 'y avait pas besoin de tout cela" dit Jésus.         

"Il le fallait, il le fallait !"

Jésus prend congé de la famille qui Lui a donné l'hospitalité et aussi du nouveau disciple auquel il a donné des instructions.

 182.2 - Ils sont de nouveau seuls : le Maître avec les apôtres, et ils s'en vont à travers la fraîche campagne, par une route qu'a prise Jésus, à l'étonnement de Pierre qui voulait en prendre une autre.        

"Cela nous éloigne du lac...
[6]"   

"Nous arriverons toujours à temps pour ce que je dois faire
[7]."      

Les apôtres ne parlent plus et se dirigent vers un petit village, quelques maisons dispersées dans la campagne.

Il y a un grand bruit de sonnailles de troupeaux qui s'en vont vers les pâturages des montagnes
[8]. Quand Jésus s'arrête pour laisser passer un troupeau nombreux, les bergers se le montrent en se réunissant en groupe. Ils se consultent, mais ils n'osent faire plus.

Jésus rompt les hésitations et les incertitudes en traversant le troupeau qui s'est arrêté pour brouter l'herbe épaisse. Il va tout droit caresser un pastoureau qui se trouve au milieu de la masse laineuse et bêlante des brebis. Il lui demande : 

"Elles sont à toi ?"

Jésus sait bien qu'elles ne sont pas à l'enfant, mais il veut le faire parler.

"Non, Seigneur. Je suis avec eux, et les troupeaux appartiennent à plusieurs maîtres. Nous sommes réunis à cause des bandits."

"Comment t'appelles-tu ?"        

"Zacharie, fils d'Isaac, mais mon père est mort et je suis entré en service parce que nous sommes pauvres et la maman a trois autres enfants plus petits que moi."          

"Il y a longtemps qu'il est mort ?"       

"Trois ans, Seigneur... et je n'ai plus ri parce que la maman pleure toujours et je n'ai plus personne qui me caresse... Je suis l'aîné et la mort du père a fait de moi un homme, alors que je n'étais qu'un enfant... Je ne dois pas pleurer mais gagner... Mais c'est si difficile !"

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195> En effet les larmes coulent encore maintenant sur le petit visage trop sérieux pour son âge.      

Les bergers se sont approchés ainsi que les apôtres. Un groupe d'hommes dans un mouvement de brebis.         

"Tu n'es pas sans père, Zacharie. Tu as au Ciel un Père saint qui t'aime toujours si tu es bon et ton père n'a pas cessé de t'aimer parce qu'il est dans le sein d'Abraham. Tu dois le croire et à cause de cette foi être toujours meilleur." Jésus parle doucement et caresse l'enfant.    

 182.3 - Un berger ose demander :         

"Tu es le Messie, n'est-ce pas ?"

"Oui, je le suis. Comment me connais-tu ?"   

"Je sais que tu es à travers la Palestine et je sais que tu dis des paroles saintes. C'est à cela que je te reconnais."          

"Vous allez loin ?"

"Sur les hautes montagnes
[9]. Les chaleurs arrivent... Tu nous diras ta parole ? Là-haut où nous sommes, il n'y a que les vents qui nous parlent et parfois le loup parle et fait du carnage, comme pour le père de Zacharie. Nous avons désiré te voir pendant tout l'hiver, mais jamais nous ne t'avons trouvé."

"Venez à l'ombre de ce bosquet, je vous parlerai."   

Jésus s'y rend le premier, tenant par la main le pastoureau et caressant de l'autre main les agnelles qui lèvent le museau en bêlant. Les bergers rassemblent le troupeau sous le taillis et pendant que les brebis se couchent pour ruminer, ou bien broutent et se frottent aux troncs, Jésus parle.     

 182.4 - "Vous avez dit : "Là-haut où nous sommes, il n'y a que le vent qui parle et parfois le loup qui fait du carnage". Ce qui arrive là-haut arrive dans les cœurs par le travail de Dieu, de l'homme et de Satan. Vous pouvez donc avoir là-haut ce que vous avez en tout lieu. 

Avez-vous une connaissance suffisante de la Loi pour savoir ses dix commandements ? Et toi aussi, enfant ? Et alors vous en savez assez. Si vous pratiquez avec fidélité ce que Dieu a indiqué par ses commandements vous serez saints. Ne vous lamentez pas d'être éloignés du monde. Vous êtes ainsi préservés d'une grande corruption. Et Dieu n'est pas loin de vous, mais plus proche dans cette solitude où sa voix parle par les vents qu'il a créés, par les plantes et par les eaux plus qu'au milieu des hommes.       

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196> Ce troupeau vous enseigne une grande, une très grande vertu. Il est doux et obéissant. Il se contente de peu et il est reconnaissant pour ce qu'il a. Il sait aimer et reconnaître celui qui le soigne et l'aime. Faites de même en disant : "Dieu est notre Berger et nous sommes ses brebis. Son œil est sur nous. Il nous protège et nous procure, non ce qui est source de vice mais ce qui est nécessaire à la vie". Et tenez loin du cœur le loup. Les loups ce sont les hommes méchants qui vous incitent en vous séduisant à de mauvaises actions sur l'ordre de Satan et c'est Satan lui-même qui vous incite au péché pour vous déchiqueter.

Veillez. Vous, bergers, vous connaissez les habitudes du loup
[10]. Il est astucieux autant que les brebis sont simples et innocentes. Il s'approche doucement après avoir observé d'en haut les habitudes du troupeau, il s'approche en se glissant parmi les buissons et, pour ne pas attirer l'attention, il se tient immobile comme une pierre. Ne semble-t-il pas une grosse masse arrondie parmi les herbes ? Mais ensuite, quand il est sûr que personne ne veille, il saute et saisit l'agneau entre ses crocs. Ainsi fait Satan, il vous surveille pour connaître vos points faibles, il rôde autour de vous, il paraît inoffensif et absent, toujours ailleurs alors qu'il vous tient à l’œil et puis saute à l'improviste pour vous entraîner dans le péché, et il y réussit quelquefois.       

Mais, près de vous, il y a un médecin et un ami compatissant. Dieu et votre ange. Si vous êtes blessés, si vous êtes tombés malades, ne vous éloignez pas d'eux comme fait le chien devenu enragé. Mais, au contraire, criez leur en pleurant : "À l'aide !" Dieu pardonne à qui se repent et votre ange est tout disposé à supplier Dieu pour vous et avec vous.
       

 182.5 - Aimez-vous bien et aimez cet enfant. Chacun de vous doit se sentir un peu père de l'orphelin. Que la présence d'un enfant parmi vous modère tous vos actes par le frein saint du respect envers l'enfant. Que votre présence près de lui supplée ce que la mort lui a enlevé. Il faut aimer le prochain. Cet enfant est le prochain que Dieu vous confie d'une manière spéciale. Rendez-le par votre éducation bon et croyant, honnête et sans vices. Lui est bien plus que l'une de ces brebis. Maintenant, si vous avez soin de celles-ci parce qu'elles appartiennent au maître qui vous punirait si vous les laissiez périr, bien plus vous devez avoir soin de cette âme que Dieu vous confie en son Nom et au nom de son père mort.

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197> Sa condition d'orphelin est bien triste. Ne la rendez pas plus difficile. Ne profitez pas de sa jeunesse pour le tourmenter. Pensez que Dieu voit les actions et les larmes de chacun des hommes et qu'Il tient compte de tout pour récompenser et pour punir.      

Et toi, enfant, rappelle-toi que tu n'es jamais seul. Dieu te voit et aussi l'esprit de ton père. Quand quelque chose te trouble et te porte au mal, dis : "Non. Je ne veux pas être éternellement orphelin". Tu le serais si tu damnais ton cœur par le péché.         

Soyez bons. Je vous bénis pour que tout le bien soit en vous. Si nous avions suivi la même route, je vous aurais parlé encore longuement. Mais le soleil monte à l'horizon et vous devez partir et Moi aussi. Vous pour mettre les brebis à l'abri de l'ardeur du soleil, Moi pour enlever des cœurs à une autre ardeur plus redoutable
[11]. Priez pour qu'ils voient en Moi le Berger. Adieu, Zacharie. Sois bon. Paix à vous."   

Jésus baise le pastoureau et le bénit et pendant que le troupeau s'éloigne lentement, il le suit du regard, puis reprend sa route.         

 182.6 - "Tu as dit que nous allons enlever des cœurs à une autre ardeur... Où allons-nous ?" demande l'Iscariote.



"Pour l'instant, jusqu'à cet endroit plus ombragé et où il y a un ruisseau[12]. Nous mangerons là, et puis, après, vous saurez où nous allons."  


Jésus dit :  

"Vous insèrerez ici le second moment de la guérison de Marie de Magdala que tu as vu l’an dernier, le 12 août 1944 (sous le titre : "Pierre, ne l’insulte pas. Prie pour les pécheurs").        

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Fiche mise à jour le 20/07/22.

 




[1] Ce sont les deux pharisiens de Capharnaüm les plus soupçonnés d'avoir organisé l'arrestation du Baptiste (voir
EMV 180.9).   

[2] C'est ce pharisien qui organise le banquet où Marie Madeleine pleure aux pieds de Jésus (Cf. EMV 236.1).        

[3] Jésus évoque ce "conseil" en EMV 187.3.         

[4] Pierre a donc réussi à vaincre ses préjugés envers les païens, comme il l’envisageait par amour pour Jésus, EMV 181.1. 

[5] Sous la Pax romana, les exemples de mise à mort des comploteurs ne sont pas rares.    

[6] Jésus évite ainsi Capharnaüm, en passant plus à l'intérieur des terres.         

[7] Depuis plusieurs jours Jésus prépare sa venue à Magdala... "Le Père (Dieu) m'a indiqué deux noms de personnes…" : voir EMV 176.1.     

[8] Depuis la nuit des temps la première pleine lune de printemps marquait l'époque de la transhumance. C'est même, pour certains, l'origine primitive de la fête de la Pâque.

[9] Les pâturages d'été sur les monts de haute Galilée et du Liban.    

[10] Les loups ne sont pas rares en Palestine. Il y en a deux races : le loup commun (canis lupus) qui vit en Galilée et dans les régions montagneuses de Basan, et le loup égyptien (canis lupaster), beaucoup plus petit et aux membres plus grêles, qui habite le sud (source).        

[11] À Magdala.        

[12] De Corozaïn à Magdala, il y a 18 à 20 km par le détour pris par Jésus, à l'ouest de Capharnaüm, soit 4 bonnes heures de marche… Il y a 3 ruisseaux à traverser. Le premier est le Wadi Amud, entre Capharnaüm et Génesareth.