TEXTE DE L’ÉPÎTRE.
Chapitre 2 - La Loi aggrave les fautes des Juifs.
17
Toi qui portes le nom de Juif et te reposes sur la Loi, qui te glorifies en
Dieu, 18 qui connais sa volonté, qui, instruit dans la loi, sais discerner ce
qu'il y a de meilleur, 19 toi qui crois être le guide des aveugles, la
lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20 le docteur des ignorants, le
maître des enfants, car tu as dans la loi, la règle de la science et de la
vérité, 21 comment se fait-il donc que toi qui enseignes aux autres, tu ne
t'enseignes pas toi-même ? Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes! 22
Toi qui défends de commettre l'adultère, tu commets l'adultère! Toi qui as
les idoles en abomination, tu commets des sacrilèges! 23 Toi que te fais
gloire d'avoir une loi, tu déshonores Dieu en la transgressant ! 24 Car le nom de Dieu est
blasphémé à cause de vous parmi les nations, comme dit l'Écriture.
La
circoncision n'a pas de valeur sans l'observance de la Loi.
25 La circoncision est utile, il est vrai, si tu observes la loi, mais si tu
la transgresses, tu n'es plus - avec ta circoncision - qu'un incirconcis! 26
Alors que si un incirconcis observe les préceptes de la loi, son
incirconcision n'est-elle pas à considérer comme circoncision? 27 Bien plus:
l'homme qui par naissance est un incirconcis, s'il observe la loi, te jugera,
toi qui, avec l'Écriture et ta circoncision, transgresses la Loi. 28 Le vrai
Juif n'est pas celui qui paraît tel, et la vraie circoncision n'est pas celle
qui se manifeste dans la chair, 29
mais Juif est celui qui est tel intérieurement; la circoncision est
celle du cœur, dans l'esprit et non dans la lettre. C'est celle-ci qui
recevra sa louange. Non des hommes mais de Dieu.
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Samedi 17 janvier 1948.
66> Romains 2, 17-29 :
L'Auteur Très-Saint dit :
Le
fait de respecter les préceptes de la Loi, même si on est incirconcis, vaut
bien une circoncision. Aujourd'hui encore cette vérité constitue une
absolution pour ceux qui ne sont pas de la Loi. Paul dit : "Vrai juif
n'est pas celui qui paraît tel. La circoncision véritable n'est pas celle
d'une marque dans la chair. Le vrai juif se manifeste à l'intérieur. La vraie
circoncision est celle du cœur. Elle est selon l'esprit non selon la lettre.
Voilà ce qu'est la circoncision que Dieu récompensera"
"Circoncisez votre cœur".
Ce vieil adage dit bien ce que Dieu veut de vous. Il vous fait comprendre combien
inutile est la connaissance littérale de la Loi si vous refusez de
reconnaitre et de pratiquer cette même Loi spirituellement. Or telle est la
seule et vraie circoncision.
À
quoi sert de porter la soutane — je parle de soutane pour désigner les fils
de la Loi — si ensuite l'homme qui la porte, au lieu de servir la Loi, se
fait serviteur du monde, du démon, ou de ses propres sens ? Les
comédiens et les mimes, eux aussi savent porter des habits de rois, de
prêtres, de guerriers, d’ouvriers ou de paysans, sans pour cela devenir rois,
prêtres, guerriers, ouvriers ou paysans.
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67> La pièce terminée, le rideau baissé,
ils enlèvent les vêtements mis pour la représentation et reprennent les
leurs. Leur cœur ne change pas pour avoir représenté la magnanimité d'un roi,
la sainteté d'un prêtre, la vaillance d'un guerrier, les sentiments d'un
ouvrier ou d'un paysan. Eux, ils restent ce qu'ils sont : s'ils sont justes
ils vont demeurer justes même s'ils ont représenté à la perfection un monstre
d'iniquité, s'ils sont des monstres d'iniquité ils vont demeurer des montres
d'iniquité même s'ils ont représenté à la perfection la vie d'un saint.
Parmi
ceux qui, d'après leur façon de servir la Loi, aux yeux du monde donnent
l'impression d'être circoncis - et même décapités de la
triple concupiscence - nombreux,
trop nombreux sont ceux qui, aux yeux de Dieu et des habitants du Ciel,
montrent la présence des sept serpents capitaux,
bien vivants dans leur cœur. Ces hommes ne peuvent vraiment pas être
considérés comme circoncis dans leur cœur. Au contraire, à leur nature non
amputée de la triple concupiscence qui est le fruit du péché, patrimoine que
tout homme hérite d'Adam,
ils ajoutent un serpent supplémentaire, celui de l'hypocrisie, qui est une
sorte de trahison. Trahison de leurs semblables, devant qui ils veulent
paraître ce qu'ils ne sont pas, et trahison de Dieu qu'ils pensent pouvoir
tromper de la même façon. Comme si la poussière dorée qu'ils lancent en l'air
pour que le monde les admire pouvait avoir sur Dieu le même effet qu'elle a
sur les hommes.
Poussière.
Dieu n'accepte pas la poussière dorée. Il accepte l'or pur, l'or massif, l'or
parfait, la vraie charité, la charité véritable qui est obéissance à la Loi,
et donc circoncision du cœur. D'un cœur qui se débarrasse de
la triple concupiscence, pour devenir un véritable fils de la Loi et
ainsi un fils de Dieu.
J'ai ceci à vous dire : autant le Père Très-Saint saura encore être tout
miséricorde à l'égard des gens de bonne volonté que Satan, la chair, ou le
monde ont renversés, malgré leur volonté de fuir le danger, malgré leur
volonté de ne pas chercher les pièges, autant saura-t-il faire appel à toute
sa rigueur à l'égard des hypocrites.
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68> Et cela d'autant plus à l'égard des
personnes qui par condition, ou par grâce d'état, ou par don extraordinaire
reçu, en savent plus, et devraient par conséquent être capables d'atteindre
un niveau de perfection plus haut que celui des masses : religieux,
prêtres, prophètes, voix de Dieu, élèves de Dieu. Tous ces gens se doivent
d'être parfaits non seulement par reconnaissance envers Dieu qui les a
appelés au sacerdoce, à la vie religieuse, ou qui leur a donné la vocation de
prophètes,
mais aussi pour ne pas être de scandale aux petits du troupeau.
Scandale,
c'est le mot. Beaucoup de scandales se produisent dans le monde. Les masses
ne s'en soucient qu'un instant, le temps que dure le bruit du scandale.
Parfois, surtout dans les périodes de baisse générale des valeurs morales –
je ne dis même pas de valeurs spirituelles, mais je dis de valeurs simplement
morales – ces mêmes masses affichent une totale indifférence...
Mais il y a des scandales qui frappent la sensibilité sincère des justes et
même celle des indifférents, au point que le dégout s'empare des justes et
que les indifférents deviennent railleurs. Devrais-je passer sous silence le
chapitre des scandales qui finissent par tomber entre les mains des ennemis
de Dieu et de son Église
? Comme une fissure dans un bateau, comme une bombe posée sous un édifice,
comme un levier sous une roche, ces scandales sont un danger mortel pour la
Foi et pour l'Église. Les dégâts provoqués sont tellement graves que la Foi
s'éteint en beaucoup de cœurs. L'Église en subit des secousses rudes dont les
effets dépassent votre imagination.
Si en plus les scandales se succèdent, ce qui s'en suit ressemble aux vagues
d'un lac troublé par la chute violente d'une série de rochers se détachant
d'une montagne. S'il n'y avait qu'un seul rocher qui tombe dans le lac, sa
chute produirait des cercles concentriques de vagues qui finiraient par
s'apaiser et mourir sur la grève. Mais si les chutes se multiplient, le
danger augmente de plus en plus, en proportion du nombre et de la grosseur
des rochers qui tombent dans l'eau. Une catastrophe a lieu si une partie
entière de la montagne se détache et provoque des inondations soudaines qui
sèment la mort et la désolation.
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69> Voilà
décrit l'effet que provoquent les scandales de ceux qui "arborent le nom
de Juif, se reposent sur la Loi, et se glorifient en Dieu", ...qui se
glorifient par-dessus tout d'être "les ministres de Dieu", mais ne
sont pas guides pour les aveugles, ou lampes pour ceux qui cherchent la
lumière. Ils ne sont pas maîtres véritables
pour les petits du troupeau. Ils ne sont que confusion, désordre, crépuscule,
négation. Oui, négation. Parce qu'ils "enseignent aux autres mais pas à
eux-mêmes", et parce que leur vie est remplie de fautes qu'ils
reprochent à leur troupeau.
Par leur vie de pasteurs-idoles, de pasteurs-mercenaires, ils souillent le
nom de Dieu et piétinent la Loi qu'ils connaissent et qu'ils prêchent.
C'est "à cause d'eux que le nom de Dieu est blasphémé parmi les
nations". Oui, blasphémé. Parce que les ennemis de Dieu en profitent
pour pousser les peuples à mépriser ces serviteurs de Dieu trop pécheurs, ou
simplement trop imparfaits, trop paresseux, trop tièdes, dépourvus de
véritables convictions de foi. En vérité il y a plus de foi chez les brebis
du troupeau que chez la majorité de ces bergers qui ont décidé de considérer
leur ministère comme un métier plutôt que comme une mission royale.
Blasphémé, oui. Parce qu'en inversant la remarque que les Gentils faisaient
sur les prêtres catholiques au début de la chrétienté, et qui devenait le
point de départ de leur conversion au Christ : "Voyez comme ils
s'aiment entre eux, et combien
leurs prêtres sont parfaits".
À présent un grand nombre de catholiques, parfois parmi les plus fervents, se
disent entre eux, ou pensent dans le secret de leur cœur: "Regarde nos
prêtres, regarde ce qu'ils font. Pire que nous ! S'ils étaient vraiment
ministres d'un Dieu, Dieu ne ferait pas passer ces scandales". Ils
finissent par conclure: "À cause de cela je crois (ou je commence à croire)
que le Dieu qu'ils prêchent n'existe pas, qu'il n'y a pas de seconde vie,
qu'il n'y a pas de sacrements". La foi meurt. Meurt la Grâce et la Vie.
Mais
Dieu est là. Il prend les Gentils. Il prend ceux que les pasteurs arrogants –
arrogants, pécheurs, de mauvais exemple pour les agneaux – méprisent,
persécutent et combattent parce qu'il leur paraît injuste qu'une brebis
puisse savoir ce qu'eux-mêmes ne savent pas, et le savoir directement de
Dieu. Tels sont les vaniteux et imparfaits pasteurs-idoles. Ils ne méritent
pas d'entendre la Voix très sainte de la bouche des petits agneaux, car à
leur avis il serait injuste qu'un agneau puisse être "voix de
Dieu", et continuer donc la révélation.
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70> Dieu prend les Gentils. Appelons
ainsi ceux qui ne sont pas les ministres de Dieu, qui ne sont pas les
"dépositaires de la Révélation, de la Sagesse", qui ne sont pas de
ceux qui "ferment la porte du Royaume au visage des petits et, sans y
entrer eux-mêmes, empêchent les autres de rentrer".
Dieu prend donc ces "Gentils" que les savants méprisent,
persécutent et condamnent, et il les met au milieu des foules qui ne voient
plus, ne croient plus, ne savent plus clairement. Il en fait ses
"annonciateurs". Dans un psaume prophétique sur lequel les savants
inutilement se fatiguent, il est dit: "Mon Seigneur a fait entendre sa
parole : des annonciateurs joyeux la proclament : une milice nombreuse".
Cette
"nombreuse armée" promise par Dieu à travers les prophètes, est
celle des "voix". Elle est comme une "pluie qui revigore
l'héritage du Seigneur", pluie bénéfique, voix qui redonne force, parole
qui console, bonne nouvelle. Des "voix" qui parlent au nom de Dieu
il y en aura toujours. Dieu a promis — et Dieu ne manque pas à sa parole —
qu'il donnera sa Parole, sa toujours Bonne Nouvelle aux continuateurs du
Christ, Verbe et Maître éternel.
Les voix: ceux qui se tiennent sur
la montagne, la montagne de Dieu; montagne fertile aux cimes nombreuses. Là
le Seigneur se plaît à demeurer en compagnie de ses serviteurs cachés. Lui seul les connaît pour ce qu'ils sont. Ces
serviteurs cachés du Seigneur aiment leur Seigneur comme eux seuls, emplis de
Lui, savent aimer. Les voix : ceux qui forment le carrosse triomphal de Dieu,
carrosse étincelant de charité.
Êtes-vous surpris qu'il y ait des "voix"? Et qu'elles soient
nombreuses? Cela n'est-il pas dit dans le psaume ? Oui, il est obscur aux
savants. Pas à Moi. Il est dit aussi "qu'il y a des milliers d'exultants, et le
Seigneur est au milieu d'eux".
Ce sont les voix des prophètes de tous les temps, les âmes de ceux qui deviennent
voix de Dieu par leur exemple, quand ce n'est pas par la parole. Ce sont les
saints, les élus de la Terre : des âmes qui reflètent déjà une lumière de
paradis. Ils sont éparpillés un peu partout sur la Terre pour témoigner de
Dieu.
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71> Ce
sont des "petits Benjamins dans l'extase de l'âme".
C'est en vain que les bêtes sauvages des cannaies
les refoulent. En vain des groupes de taureaux voudraient les exclure: ils
sont testés comme l'argent.
Pour le Seigneur qui se montre du côté de l'orient, ils forment un cortège
devant lui et après lui. Le Seigneur se manifeste comme un brillant Soleil
divin qui se lève à l'orient et qui traverse son Univers jusqu'à l'occident.
C'est lui qui leur donne la voix de sa puissance pour qu'ils continuent de
propager la Bonne Nouvelle, tels des prophètes nouveaux, des hérauts du
Verbe, des nouveaux évangélistes. Nouveaux évangélisateurs non parce qu'ils
font un évangile nouveau, mais parce qu'ils vous aident à voir plus clair
dans le mystère du Christ. Paul de Tarse est parmi les premiers de ces
nouveaux évangélisateurs.
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