"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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 7.493 - Discorso presso la fonte di En Rogel, che fu luogo di sosta dei tre Savi.

 4.491 - Near the Fountain of En-Rogel.

 4.493 - Jesús habla cabe la fuente de En Royel, lugar en que hicieron un alto los tres Sabios.

 9.545 - Am Brunnen von En Rogel.



Mercredi 19 septembre 29, fin d'après-midi.
(24 Eloul 3789)
Jérusalem, à la fontaine de
En Rogel.


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 La recherche de Dieu, parce qu'elle est bonne, donne toujours tous les secours et toutes les hardiesses.

 Ce ne sont pas les événements, mais la volonté de l'homme qui trouble les actions de l'homme.

 L'homme possède en lui une âme, une chose impalpable mais qui est ce qui le rend vivant.

 Plus l'homme est enveloppé dans les ténèbres et plus il craint la mort.

 La vraie religion consiste en cela …


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Ancienne édition : Tome 7, chapitre 188.
Nouvelle édition : Tome 7, chapitre 493.

493
Instructions près de la fontaine d’En Rogel, qui fut un lieu de halte des trois Sages.

Le lundi 16 septembre 1946.

502>  493.1 - Jésus revient de Béthanie par la route d'en bas (cela dit pour indiquer la route la plus longue, qui ne passe pas par le Mont des Oliviers, et qui entre dans la ville en passant par le faubourg de Tophet)[1].     

Il s'arrête d'abord pour donner des secours aux lépreux, qui n'ont su Lui demander que du pain, et puis il va tout droit vers un grand bassin rectangulaire, couvert et fermé de tous les côtés, sauf un. Un puits, un grand puits couvert, le plus grand que j'aie jamais vu. Il est plus grand que celui de la Samaritaine
[2] et doit donner plus d'eau car le sol, à l'entour, se ressent de sa nourriture et montre une grande fertilité qui contraste avec l'aride et sépulcrale vallée de Hinnom qu'on entrevoit en partie au nord-ouest. Seule une construction en pierres de taille, telles que celles du puits et de sa couverture, aurait pu résister à l'humidité du sol. Et les pierres, que sans être expert on peut juger anciennes, résistent, noires et massives, pour protéger l'eau précieuse. 

Bien que la journée soit sombre, et malgré la proximité des tombeaux des lépreux, qui répandent toujours une grande tristesse dans le voisinage, l'endroit est agréable, tant pour sa fertilité, que parce qu'il a en arrière, au nord, de vastes jardins plantés d'arbres de toutes espèces qui dressent leurs cimes feuillues contre le ciel gris qui s'abaisse sur la ville, et par devant, au sud, la vallée du Cédron dont le lit s'élargit et charrie des eaux plus abondantes, de même que la vallée se fait plus gaie et plus lumineuse en suivant la route qui va à Béthanie et à Jéricho, sur un assez long parcours.       

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503> Beaucoup de gens : des femmes avec des amphores, des âniers avec des seaux, des caravanes qui partent ou qui arrivent, se trouvent près du puits et puisent de l'eau. Le sol est humide sur une grande partie à cause des seaux qui débordent quand on les verse dans les récipients.   

Voix de femmes, paisibles et douces, petites voix perçantes des enfants, voix graves, rauques, puissantes des hommes, des ânes qui braient et des chameaux qui grimacent, couchés sous leurs charges, en attendant que le chamelier revienne avec l'eau. C'est une scène très particulière sous un sombre crépuscule où le ciel a des taches étranges d'un jaune qui n'est pas naturel, inattendu, qui répand sur tout une lumière étrange, alors que plus haut des nuages lourds couleur de plomb s'amoncellent en courant vers l'occident.        

Les parties les plus élevées de la ville ont un aspect spectral dans la lumière étrange contre l'horizon de plomb strié de traits couleur de soufre.        

 493.2 - "Tout cela c'est de l'eau et du vent... dit Pierre sentencieusement, et il demande : Où allons-nous ce soir ?"   

"Chez l'homme des jardins. Demain, je monte au Temple et..."    

"Encore ? Fais attention à ce que tu fais ! Accepte plutôt l'invitation des affranchis dans leur synagogue
[3]" conseille Simon le Zélote.         

"Alors, synagogue pour synagogue, il y en a d'autres, et qui ont montré qu'elles le voulaient ! Pourquoi justement eux ?" dit
Judas de Kérioth.     

"Parce que ce sont les plus sûrs. Et cela va sans dire" réplique le Zélote.

"Sûrs ! Qu'est-ce qui t'en donne l'assurance ?"         

"Le fait qu'ils ont su rester fidèles malgré ce qu'ils ont subi."        

"Ne vous disputez pas entre vous. Demain, je monte au Temple. Je l'ai dit.        
 493.3 - Pour le moment, restons un peu ici. C'est toujours un bon endroit pour évangéliser."        

"Pas plus qu'un autre. Je ne sais pourquoi tu le préfères." 

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504> "Pourquoi, Judas ? Pour plusieurs raisons que je dirai à ceux qui y sont rassemblés, et pour une que je vous dis à vous en particulier. C'est à ce puits de la fontaine de Rogel que séjournèrent, incertains et déçus, les trois Sages d'Orient, car avait disparu ici l'Étoile qui les avait amenés de si loin. Tout autre homme aurait perdu confiance en Dieu et en lui-même. Eux prièrent jusqu'à l'aube près de leurs chameaux fatigués, seuls éveillés parmi leurs serviteurs endormis et puis, à l'aube, ils se levèrent pour se diriger vers les portes, défiant le danger d'être pris pour des fous et des fauteurs de troubles, défiant même le danger qui menaçait leur vie. C'était le règne du sanguinaire Hérode, souvenez-vous-en. Et il fallait beaucoup moins que la phrase qu'eux, les Sages, voulaient lui dire, pour qu'il décrétât leur mort. Mais eux me cherchaient. Ils ne cherchaient pas la gloire, la richesse, les honneurs. Ils me cherchaient, Moi seulement. Un petit Enfant leur Messie, leur Dieu.  La recherche de Dieu, parce qu'elle est bonne, donne toujours tous les secours et toutes les hardiesses. Les peurs, les choses basses sont l'héritage de ceux qui rêvent des choses basses. Eux aspiraient à adorer Dieu. Ils étaient forts de cet amour qu'ils avaient et, quelques heures après, leur amour fut récompensé, parce qu'ici, pendant la nuit lunaire, l'Étoile réapparut à leurs yeux. Elle ne manque jamais l'étoile de Dieu à qui cherche Dieu avec justice et amour. Les trois Sages ! Ils pouvaient s'arrêter parmi les faux honneurs que leur donnait Hérode après la réponse des princes des prêtres, des scribes et des docteurs. Ils étaient si las !... Mais ils ne s'arrêtèrent pas même pour une nuit, et avant que ne se ferment les portes, ils sortirent pour rester ici jusqu'à l'aube. Puis... non pas l'aube solaire, mais l'aube de Dieu réapparut pour rendre d'argent la route, l'Étoile les appela par sa clarté, et ils vinrent à la Lumière. Bienheureux ! Bienheureux eux et ceux qui savent les imiter !"      

Les apôtres et
Marziam avec Isaac sont tout à l'écoute, le visage bienheureux qu'ils ont toujours quand Jésus évoque sa naissance, et Isaac absent, soupire, sourit, au souvenir... visage extatique, loin du lieu et du temps, revenu en arrière de plus de trente années, à cette nuit, à cette étoile qu'il vit certainement au milieu de son troupeau...     

 493.4 - D'autres gens s'approchent parce que c'est une route de grande circulation et écoutent ; et quelqu'un rappelle la fantastique caravane, et la nouvelle qu'elle apportait... et ce qui s'ensuivit.       

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505> "C'est toujours un lieu de réflexion. L'histoire se répète toujours. C'est toujours un lieu d'épreuve : pour les bons, pour les mauvais. Mais toute la vie est une épreuve pour la foi et la justice de l'homme.

Je vous rappelle la fidélité de Cousaï, de Sadoc et Abiathar, de Jonathas et Achimaas, qui partirent de cet endroit pour sauver leur roi et qui furent protégés par Dieu parce qu'ils agissaient avec justice
[4].      

Je vous rappelle un événement relatif à ce lieu et qui tourna mal car c'était une injustice, et pour cette raison Dieu ne le bénissait pas. Près de la pierre de Zoélet, proche de la fontaine de Rogel, Adonias conspira contre la volonté de son père et se fit proclamer roi par ceux de son parti
[5]. Mais cet abus ne lui servit pas, car avant la fin du banquet, les hosannas qui résonnaient dans Gihon lui apprirent avant même que parlât Jonathas d'Abiathar, que Salomon était roi et que lui, qui avait voulu usurper le trône, devait s'en remettre seulement à la miséricorde de Salomon.        

Il y en a trop qui répètent le geste d'Adonias et combattent le vrai Roi, ou conjurent contre Lui en suivant le parti qui leur semble le plus fort. Et trop peu de ceux qui agissent ainsi savent s'attacher ensuite à l'autel pour demander pardon et se fier à la miséricorde de Dieu.    

 Pouvons-nous, nous qui avons considéré trois événements survenus près de ce puits, dire que le lieu subit des influences bonnes ou mauvaises ? Non. Ce n'est pas le lieu, ce n'est pas le temps. Ce ne sont pas les événements, mais la volonté de l'homme qui trouble les actions de l'homme. En Rogel a vu la fidélité des serviteurs de David et le péché d'Adonias, comme il a vu la foi des trois Sages. C'est le même puits. À ses pierres et à ses eaux se sont appuyés, et se sont désaltérés Jonathas et Achimaas, comme Adonias et les siens, comme les trois Sages. Mais l'eau et les pierres ont vu trois choses différentes : une fidélité au roi David, une trahison envers David, et une fidélité à Dieu et au Roi des rois. C'est toujours la volonté de l'homme qui fait accomplir le bien ou le mal. Et sur la volonté de l'homme, la Volonté de Dieu projette ses lumières et la volonté de Satan ses vapeurs empoisonnées. Il appartient à l'homme d'accueillir la lumière ou le poison et de devenir juste ou pécheur.          

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506> À ce puits on a mis un gardien pour que personne ne corrompe l'eau. Et en plus du gardien, on lui a donné des murs et un toit pour que le vent ne pousse pas à l'intérieur des feuilles ou des ordures qui souilleraient l'eau précieuse. Pour l'homme aussi, Dieu à établi un gardien - la volonté intelligente et consciente de l'homme - et des abris - les commandements et les conseils des anges pour que l'esprit de l'homme ne soit pas corrompu sciemment ou inconsciemment. Mais quand l'homme corrompt sa conscience, son intelligence, il n'écoute pas les inspirations du Ciel, il foule aux pieds la Loi, II est comme un gardien qui laisse le puits sans surveillance, ou comme un fou qui démantèle les défenses. Il laisse le champ libre aux ennemis sataniques, aux concupiscences du monde et de la chair, et aux tentations que, même si on ne les favorise pas, il est toujours prudent de surveiller et de repousser.

 493.6 - Fils de Jérusalem, hébreux, prosélytes, voyageurs que le hasard a réunis ici pour écouter la voix de Dieu, soyez sages de la vraie sagesse qui est de savoir défendre son propre moi des actions qui déshonorent l'homme.  

Je vois ici de nombreux gentils (=païens). À eux je dis qu'il ne s'agit pas seulement d'acquérir des richesses et des marchandises, mais qu'il y a autre chose à acquérir, et c'est la vie pour sa propre âme; en effet l'homme possède en lui une
âme, une chose impalpable mais qui est ce qui le rend vivant, une chose qui ne meurt pas, même après que la chair soit morte, une chose qui a le droit de vivre sa vraie, éternelle vie, et elle ne peut la vivre, si l'homme tue son vrai lui-même par ses mauvaises actions.      

L'idolâtrie et le
gentilisme (=paganisme) ne sont pas insurmontables. Le sage médite et il dit : "Pourquoi dois-je suivre des idoles et vivre sans l'espérance d'une vie meilleure, alors qu'en allant au Dieu vrai, je puis conquérir la joie pour toujours ?" L'homme est avare de ses jours et la mort lui fait horreur.  Plus il est enveloppé dans les ténèbres d'une fausse religion, ou dans l'incroyance, et plus il craint la mort. Mais celui qui vient à la vraie Foi, perd la terreur de la mort car il sait qu'au-delà de la mort il y a une vie éternelle, où les esprits se retrouveront et où il n'y aura plus de peines ni de séparations. Il n'est pas difficile de suivre le chemin de la Vie. Il suffit de croire à l'unique vrai Dieu, d'aimer le prochain et d'aimer l'honnêteté en toutes les actions.  

Vous d'Israël, vous savez quelles sont les choses qui sont commandées et celles qui sont défendues. Mais je dis à ceux qui m'écoutent et qui porteront au loin, avec eux, mes paroles, quelles sont ces choses... (et il dit le Décalogue). 

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507>  La vraie religion consiste en cela, non en de vains et pompeux sacrifices. Obéir aux préceptes d'une morale parfaite, d'une vertu sans défauts, user de miséricorde, fuir ce qui déshonore l'homme, quitter les vanités, les divinations de l'erreur, les augures menteurs, les rêves des méchants, comme dit le livre sapientiel, [6] user avec justice des dons de Dieu, c'est-à-dire de la santé, de la prospérité, des richesses, de l'intelligence, de la puissance, ne pas avoir l'orgueil qui est un signe de sottise parce que l'homme est vivant, sain, riche, sage, puissant tant que Dieu le lui accorde, ne pas avoir de désirs immodérés qui parfois portent jusqu'au crime. Vivre, en un mot, en hommes et non pas en brutes, par respect aussi envers soi-même.  

Il est facile de descendre, difficile de remonter. Mais qui voudrait vivre dans un abîme de pourriture, par le seul fait qu'il y est tombé, sans chercher à en sortir en remontant sur les sommets fleuris et pleins de soleil ? En vérité je vous dis que la vie du pécheur se trouve dans un gouffre, et de même la vie dans l'erreur. Mais ceux qui accueillent la Parole de vérité et viennent à la Vérité montent sur les cimes, dans la Lumière.        

Allez maintenant tous à vos occupations. Et souvenez-vous que près de la fontaine de En Rogel, la Source de la Sagesse vous a donné à boire ses eaux pour que vous en ayez encore soif et que vous y reveniez."



Jésus se fraie un passage et se dirige vers la ville, en laissant les gens à leurs commentaires, à leurs questions et à leurs réponses.          


 493.6 - Jésus dit : 

"Vous placerez ici la vision de la femme adultère, qui t’a été donnée le 20 mars 1944."

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Fiche mise à jour le 12/02/2024.

 



[1] Quartier sud de la Ville Basse de Jérusalem.   

[2] Voir l’épisode en EMV 143.1/2. 

[3] C'est de la synagogue des affranchis que partira le complot qui aboutira au martyre d'Étienne. (Actes 6,9). Entre temps, Jésus se rendra à la synagogue des affranchis romains et y sera bien accueilli (EMV 534.1). Peut-être s’agit-il de deux synagogues différentes, car on manque de précision sur celle d’où part la persécution.        

[4] Houchaï (Cousaï), ami de David, feint d'épouser la cause d'Absalom le fils révolté du roi. Son stratagème permettra à Yehonatân (Jonathas), fils de Sadoq et à Ahimaaç (Achimaas), fils d'Ébyatar (Abiatar) de prévenir David des manœuvres fomentées contre lui et d'ainsi d'emporte une victoire au cours de laquelle Absalom mourût. Yehonatân et Ahimaaç étaient cachés à En Roguel (la fontaine du foulon) (2Samuel 17,17).  
Ébyatar (Abiatar) échappe à un massacre des prêtres de
Nobé ordonné par Saül en représailles à l'aide apportée à David. Il rejoint David et partage la fonction de grand-prêtre avec Sadoq. C'est à eux que David confie Jérusalem et l'Arche lorsqu'il dût fuir devant son fils Absalom (2Samuel 15,24 et suivants). Mais si Sadoq resta fidèle, Ébyatar choisit plus tard le parti d'Adoniyyahou (voir note suivante) contre le choix de David qui s'était porté sur Salomon. (1Rois 1,7 et suivants). Il s'exila à Anatot.         

[5] Adoniyyahou (Adonias) aîné des fils survivants de David, prétend au trône. Avec l'aide de Joab et d'Ébyatar, il donne un banquet pour son sacre à En Rogel. David, prévenu, fait sacrer en hâte par le prêtre Sadoq, Salomon, le fils de son choix. (1Rois 1,5-10). Adonias échappera temporairement à la mort, en saisissant les cornes de l'Autel en signe de protection, mais son goût du complot la rendra inéluctable.    

[6] Cf. Siracide 34,1-8.