I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\MV15ANS.gif

L'œuvre de Maria Valtorta
© Fondazione Maria Valtorta cev.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous ?

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroAccueil.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroOeuvre.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroValtorta.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroThemes.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroBoutique.gif




Texte original

Accueil >> Plan du site >> Index des "Cahiers" >> Sommaire de juillet 1945

Traduction automatique de cette fiche :
 -  -

Notes du samedi 28 juillet 1945.


Comment Maria Valtorta a réussi à faire partir deux spirites qui habitaient la maison d’à-côté.

 












[Ces notes sont précédées du chapitre EMV 232].  

78>  Je vais vous obéir en vous racontant le départ précipité des spiritistes qui, en juin, voulaient prendre une chambre chez moi et qui, devant mon refus, avaient pris... logement pour leurs opérations dans la maison voisine; son ami et lui se prétendaient chirographes [1] et cartomanciens [2]. Bien que ces deux occupations me gênent, je les ai laissé rester jusqu’au 18 juillet lorsque, à cause de la souffrance que j’éprouvais la nuit, en tout point semblable à d’autres que je ressentais quand j’étais proche de lieux ou de personnes qui pratiquaient le spiritisme, j’ai compris que des réunions spirites se tenaient dans la maison à côté.   

J’ai dit, et je vous le redis, mon Père: "Désormais, c’est moi qui m’en occupe et nous verrons bien qui a la tête la plus dure!
"     

 Le soir même, je me suis mise à faire un exorcisme selon la formule de Léon XIII [3], que j'avais obtenue chez les rédemptoristes de Naples [4]. Je l’ai toujours trouvée très puissante contre les tempêtes, les bombes, les caractères... infernaux et contre toute affaire de spiritisme.       

Me voici donc, réussissant à grand-peine à rester à genoux, la croix en main et l’âme qui s’évade du corps pour porter la formule de l’autre côté des deux murs qui me séparent de l’antre du médium. Me voici ensuite tombant de fatigue, comme toujours quand je le fais, comme si toutes mes forces sortaient de moi, et restant presque sans connaissance... Cela a duré trois soirs : le 18, le 19 et le 20. Mais, ce jour-là, j’ai dû rester assise, parce que j’étais plus morte que vive.      

Hier, la maîtresse de maison me dit que l’un des deux messieurs, précisément celui qui était médium — alors que l’autre le secondait — a fait ses valises sous prétexte "qu’il ne gagnait que mille ou mille cinq cents lires par jour. Qu’est-ce que mille ou mille cinq cents lires?"  

Haut de page.       

79>  Vraiment, il me semble que cela représente quelque chose... Et, quand je lui fais observer que cinq cents ou sept cents cinquante lires par tête et par jour ne sont pas rien, la maîtresse de maison ajoute: "Il a dit aussi qu’il ne reste pas parce qu’il est trop dérangé. Pas par le bruit ni par nous, qui sommes à la maison, car nous ne soufflons mot lorsque le professeur (?!) est au travail, mais par d’autres choses qu’il n’a pas voulu expliquer. Après, il a voulu savoir qui vous êtes et ce que vous faites. Plein de choses. Quand nous lui avons dit: “C’est une femme malade, elle lit, écrit, brode…", il a répondu: “Non. Je le sais: c’est une sainte" (excusez-moi si, par souci d’exactitude, je dois écrire ce mot). Ces braves gens n’ont pas compris quel rapport j’avais avec le travail du professeur (?!) ni comment il pouvait me connaître, de sorte qu’ils m’ont demandé: "Mais vous le connaissez?" J’ai répondu: "Non, grâce à Dieu." Mais moi, j’ai bien vu le rapport.     

 Eh bien! C’est 1930 qui se répète [5]. Le fait est que le médium a tourné les talons et j'ai bien confiance que l’autre ne tardera pas à le suivre... L’air sera alors purifié des odeurs de soufre que mes poumons spirituels ne supportent pas. Voyons maintenant quelles méchancetés Satan va m’administrer pour se venger... Je n’y couperai pas, c’est certain. En 1930, il m’avait dit par la bouche du médium que j’avais chassé, comme vous le savez : "Vous me chassez... Mais vous faites mal. Car qui me chasse va au-devant de souffrances et de malheurs..." 

Effectivement, je n’ai plus été bien. Mais eux ont dû aller ailleurs...



Haut de page.       

Fiche mise à jour le 25/11/2019.

 



[1] Prédiction de l’avenir par interprétation des lignes de la main.

[2] Divination par tirage des cartes.

[3] L’exorcisme de Léon XIII est celui qu’il édicta à la suite de la vision du 13 octobre 1884, au cours de laquelle il assista à un dialogue entre Dieu et Satan. Celui-ci obtint un surcroît de temps et de pouvoir pour éprouver l’Église. Après quoi le Pape raconte :       

"Puis, j’ai eu une terrible vision de l’enfer : j’ai vu la terre comme enveloppée de ténèbres et, d’un abîme, j’ai vu sortir une légion de démons qui se répandaient sur le monde pour détruire les œuvres de l’Église et s’attaquer à l’Église elle-même que je vis réduite à l’extrémité. Alors, Saint Michel apparut et refoula les mauvais esprits dans l’abîme. Puis, j’ai vu Saint Michel Archange intervenir non à ce moment, mais bien plus tard, quand les personnes multiplieraient leurs prières ferventes envers l’Archange." 

Cette mise à l’épreuve n’est pas sans rappeler
celle de Job qui reçut, en salaire de sa foi et de sa fidélité, des biens au centuple. Léon XIII composa alors cet "exorcisme" qui fut longtemps récité à la fin des messes avant d’être laissé à l’initiative personnelle.   

"Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat. Soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la milice céleste, repoussez en enfer par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Ainsi soit-il."

[4] Les Rédemptoristes de Naples (Institut du Très-Saint-Rédempteur) ont été fondés par saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), Docteur de l’Église. Dans son ouvrage Les gloires de Marie (chapitre V, § 1), il affirme qu’Elle est médiatrice de TOUTES grâces : "De Marie nous avons reçu Jésus-Christ, la source de tout bien […] À partir de la naissance de Jésus-Christ, et cela en vertu d'un décret divin, toutes les grâces provenant de ses mérites furent distribuées aux hommes, le sont actuellement, et le seront jusqu'à la fin du monde, par les mains et moyennant l'intercession de Marie." Il précise cependant : "Marie n’en est pas la source, mais le canal de ces grâces."

[5] Dans son Autobiographie, aux pages 297 à 308, Maria Valtorta raconte comment, durant l’été 1930, des locataires s’adonnèrent au spiritisme en cachette et comment elle ressenti alors, physiquement, la présence satanique. Son exorcisme se fit en invoquant la puissance de Dieu « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », croix à la main, suivi de l’invocation de saint Edmond de Cantorbéry "Jésus-Christ, Roi des juifs ». Le spirite, alors en transe, faillit en mourir.