I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\MV15ANS.gif

L'œuvre de Maria Valtorta
© Centro Editoriale Valtortiano

POLITIQUE DE COOKIES DU SITE.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous

   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroAccueil.gif   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroOeuvre.gif   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroValtorta.gif   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroThemes.gif   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroBoutique.gif

Accueil >> Plan du Site >> Scènes de la vie quotidienne.

Traduction automatique de cette fiche :
 -  -  -    

Historicité et approche scientifique.























Sélection, diverse et non exhaustive, de publications sur l’historicité et l’approche scientifique de la Bible, de la vie de Jésus, ou des écrits de Maria Valtorta, etc…


Valeur historique et scientifique de la Bible et de la vie de Jésus.    

 Les Évangiles sont-ils fiables ?  
Article du Père Henry de Villefranche, 2017.   
Haut de page.

Oui, les Évangiles sont fiables et il est important de le reconnaître. Si l’accès à Dieu procède toujours d’un élan de foi, la foi trouve pour autant depuis 2000 ans une assise inébranlable dans ce que rapportent les Évangiles. Ils sont les témoins fidèles des événements de la vie de Jésus.     

Lire la suite dans les "questions de fond" du
site Aleteia.org.

 Les critères d’historicité. 
Article de Claire Lesegretain, La Croix, 16 mars 2004.
Haut de page.

Les exégètes reconnaissent quatre critères d’historicité :       

- Le premier critère, dit "des multiples attestations", accorde d'autant plus de probabilité historique à un événement ou à un propos qu'il est attesté dans des documents littéraires indépendants les uns des autres. Ainsi, le fameux "Les premiers seront derniers" est rapporté dans plusieurs passages
[1] et dans un papyrus chrétien retrouvé en Égypte.  

- Le "critère de convergence", lui, appuie l'historicité sur la cohérence des événements entre eux, pendant la vie de Jésus.           

- Le troisième critère est celui "de dissemblance ou de dissimilitude": les communautés chrétiennes du 1er siècle n'ont pas spontanément attribué à Jésus des gestes ou des paroles ne correspondant pas à son image. Donc, les événements (baptême par Jean, ignorance de Jésus quant à la fin des temps...) donnant de Jésus une image peu conforme à celle que les premiers chrétiens vénéraient ont une grande probabilité d'être authentiques.

- Enfin, le "critère de plausibilité " analyse les événements rapportés dans les Évangiles à partir de leur lien avec le milieu historique dans lequel Jésus vécut.   

"Avec la combinaison de ces quatre critères, résume le P. Quesnel, l'historien dispose d'outils assez fiables pour écrire l'histoire de Jésus."

 Les évangiles, Survol d’un siècle de recherches.           
Présentation des travaux d’Alain Marchadour, septembre 2006.          
Haut de page.

Tout en prenant acte de ces difficultés, il apparaît qu’après un siècle de travail critique, les études sur les évangiles ont abouti à quelques certitudes partagées par la communauté universitaire dans son ensemble. On peut en trouver une confirmation dans l’étude remarquable de François Laplanche sur la naissance et l’évolution de la science biblique (surtout catholique) tout au long du XXe siècle. En effet, la crise moderniste qui s’est ouverte autour des années 1900 portait, en très grande partie, sur des questions critiques touchant les évangiles (datation, auteurs, historicité, vérité, etc.). Ces débats se sont prolongés tout au long du XXe siècle et ont conduit à des déplacements significatifs, acceptés aujourd’hui, pour l’essentiel, par la communauté universitaire. Sans perdre de vue l’arrière-fond éclairant du XXe siècle dans son ensemble, nous centrerons notre apport sur une période plus courte, qui va du concile Vatican II (1962-1965) jusqu’à l’entrée dans le XXIe siècle. Nos propositions reprennent largement les exposés d’un colloque qui s’est tenu en 1998 à l’Institut Catholique de Paris sur le thème : « Vingt ans de publications françaises sur Jésus »  Nous reprendrons plusieurs des constats qu’avec trois autres enseignants nous avons présentés à l’occasion de ce colloque…      

Lire la suite :
Les évangiles, Survol d’un siècle de recherches Alain Marchadour.

 Nouvelles recherches sur Jésus, 20 ans de publications françaises sur Jésus. 
Recueil établi sous la direction de J.-F. Baudoz et M. Fedou, 1998.     
Haut de page.

Actes d’un colloque tenu en janvier 1998 à l’Institut Catholique de Paris.

 Vie authentique de Jésus Christ. 
Présentation de l’ouvrage de Mgr René Laurentin, 1996.         
Haut de page.

Jésus est une figure majeure de l'humanité. Il a changé la face du monde. Mis à mort et rejeté siècle après siècle, il inquiète encore la conscience culturelle des hommes. Il attire et il fait peur. On souhaite à la fois le connaître et s'en débarrasser. Le succès de tant de best-sellers qui réduisent ou caricaturent Jésus s'explique ainsi. Ils gagnent sur les deux versants de cette inquiétude latente: ils " font connaître " (!) Jésus... et nous en débarrassent. Eternel problème depuis 2 000 ans.  

Présentation de l’ouvrage.


Valeur historique et scientifique des écrits de Maria Valtorta.

 L’énigme Valtorta – Tome 1 et 2. 
Travaux de Jean-François Lavère, 2011-2014.            
Haut de page.

Ces deux livres de référence pour qui veut approcher l’étonnante valeur scientifique des écrits de Maria Valtorta, abordent :   

- dans le premier tome : principalement un panorama documenté des connaissances remarquables de Maria Valtorta.       

- dans le second tome : un parallèle édifiant entre les épisodes des Évangiles et les scènes correspondantes de Maria Valtorta.  

Voir le
résumé de ses ouvrages.

 Le dictionnaire des personnages de l’Évangile, selon Maria Valtorta.    
Ouvrage collectif : Mgr René Laurentin, François-Michel Debroise, Jean-François Lavère, 2012.
Haut de page.

Biographies résumées des 750 personnages recensés dans l’œuvre de Maria Valtorta. Recoupements historiques pour le tiers d’entre eux. Aperçus de quelques questions historiques auxquelles les visions de Maria Valtorta apportent une réponse étayée.   

Présentation de l’ouvrage.

 Conférences sur la valeur scientifique des ouvrages de Maria Valtorta.
Haut de page.

- Vidéo de la conférence : Maria Valtorta, un don de Dieu validé par la science, du 28 mai 2016.

- Texte d’un article complémentaire :
L’étonnante valeur scientifique des visions de Maria Valtorta.

Haut de page - Nous contacter
Fiche mise à jour le 30/03/17

 



[1] Matthieu 19,30 et 20,16; Marc 10,31 ; Luc 13,30.