"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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Les soixante-douze disciples


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Présentation générale         
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Ce groupe, distinct de celui des apôtres, s'est progressivement constitué : ils sont envoyés en mission deux par deux selon Luc 10,1-24 (4.142). Jésus les soutient de sa prière : "Je voyais Satan tomber..." (4.144). Certains disciples sont cependant retenus auprès de Jésus en raison de leur situation particulière : personnes au service notoire du Temple ou touchés par un scandale. Dans la liste ci-dessous, ils sont marqués d'un (*).  

Après cette première expérience, les disciples se répartissent dans toute la Palestine pour y annoncer l'Évangile de façon assez autonome. Le coordonnateur de ce groupe, à la fois chef et formateur, semble être
Isaac de Jutta, un des bergers de la Nativité.         

Maria Valtorta ne mentionne pas soixante-douze noms. Elle explique un peu plus tard :

"Je les nomme ainsi (les soixante-douze) pour indiquer les disciples choisis par Jésus pour évangéliser, dont le nombre a changé, et aussi les visages car certains des anciens n'y sont plus, après la défection qui a suivi le discours sur le Pain du Ciel, et d'autres nouveaux y sont venus" (7.186).   

On extrapole, à partir du nombre des disciples restant, l'ampleur du schisme provoqué par le discours de Jésus sur le "Pain du ciel" (
Jean 6,66) : soixante pour cent.       

La liste ci-dessous tient compte des différentes séries d'appel :       

Membres des soixante-douze premiers :

1.     Abel, dit Ananias : il baptisa probablement Paul à Damas

2.     Abel de Corozaïn: le lépreux guéri de Marc 1,40-45 et de Luc 5,12-16

3.     Agape : l'Agabus (Agapus) des Actes des apôtres 11, 27-30 et 21,10-11

4.     Aser l'ânier de Nazareth (probablement Cf. 5.66)

5.     Benjamin de Bethléem

6.     Daniel de Bethléem

7.     Élie de Bethléem

8.     Élie de Corozaïn

9.     Étienne (*), un des sept futurs diacres (Actes 6,5) et le premier martyr

10.  Hermas

11.  Hermastée (*)

12.  Isaac du Grand Hermon

13.  Isaac de Jutta

14.  Ismaël, le deuxième ânier de Nazareth (probablement Cf. 5.66)

15.  Jean le prêtre de Jérusalem(*)

16.  Jean le scribe de Capharnaüm (*)

17.  Jean d’Endor

18.  Jean de Bethléem, berger de la Nativité

19.  Jonas

20.  Joseph d’Emmaüs(*)

21.  Joseph de Bethléem

22.  Lévi de Bethléem

23.  Matthias le futur apôtre

24.  Philippe d’Arbela, un des sept futurs diacres (Actes 6,5).

25.  Salomon le passeur de Jéricho

26.  Samuel de Corozaïn

27.  Siméon, berger de la Nativité

28.  Simon, un disciple non-identifié par ailleurs (4.144)

29.  Timon le chef de la synagogue de la Belle Eau(*), un des sept futurs diacres (Actes 6,5).

Après cela, Jésus agglomère trois nouveaux disciples au groupe primitif des "disciples proprement dits, et particulièrement ceux qui sont le plus voués à la prédication" (5.66).

30.  Joseph le passeur de Tibériade,

31.  Jean d'Éphèse, le chef de synagogue

32.  Nicolaï d'Antioche, un des sept futurs diacres (Actes 6,5).

Enfin, lors de la rencontre des 500 sur le Thabor (1Corinthiens 15,6), Jésus adjoint au groupe :

33.  Benjamin, le pastoureau d'Enon

34.  Daniel de Bétéron, le parent d'Elchias, un pharisien hostile

35.  Élie l'essénien

36.  Élisée d'Engaddi, le lépreux guéri

37.  Joseph Barnabé, le futur compagnon de Paul (Actes 4,36)

38.  Marc d'Arbela le compagnon de Philippe

39.  Margziam, dit Martial, le disciple prodige, fils adoptif de Pierre

Enfin, au moment de l'Ascension, ils seront appelés à être des témoins proches de Jésus (10.23)

Parcours apostolique

Ce groupe se retrouve à Jérusalem pour la Semaine Sainte et auparavant pour les grandes fêtes liturgiques à Jérusalem. Il se retrouve aussi au grand rendez-vous du Thabor (10.20). Ils font partie des premiers "prêtres" institués directement par Jésus qui leur donne, à cette occasion, l'enseignement du sacerdoce (10.21).


Leur nom    
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"Disciples" a un sens très large. Il s'agit ici des missionnaires choisi "parmi les disciples" pour être envoyé évangéliser.

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?       
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Envoi des apôtres et disciples en mission : 4.142 - 4.143 - 4.144


L'avant-dernière Pâque : 5.68


La fête des Tabernacles : 7.186


La Semaine Sainte : 9.13 - 9.15


de la Résurrection à l'Ascension : 10.20 - 10.21 - 10.22 - 10.23

 

Dans les autres ouvrages de Maria Valtorta 
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Leçons sur l'épître de saint Paul aux romains

Extraits de la Leçon n° 22 de l'épître aux romains         

Le Doux Hôte (L'Esprit-Saint) me dit :  

… Je veux que vous observiez attentivement le critère employé par le Maître divin pour choisir les membres de son collège apostolique et ses 72 disciples. Parmi les apôtres il n'y avait que Jean qui était vierge. Des 72 disciples, tous sauf quelques-uns qui étaient presque des enfants au moment de leur choix, avaient déjà mordu au fruit appétissant qui ouvre la porte à toutes les autres faiblesses. C'étaient des hommes, rien de plus. Des fils d'Adam. La concupiscence s'agitait dans leur corps comme un serpent. La concupiscence de la chair était vivante même au sein des plus justes parmi eux, c'est-à-dire de ceux qui avaient déjà dompté la concupiscence de l'or et l'orgueil de la vie…

 

En savoir plus sur ces personnages   
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Le texte ci-contre est extrait du Dictionnaire des personnages de l'Évangile selon Maria Valtorta, Mgr René Laurentin, François-Michel Debroise, Jean-François Lavère, 2012, Salvator

Les soixante-douze disciples forment un groupe distinct de celui des apôtres. Il s'est progressivement constitué à partir des bergers de la Nativité retrouvés trente ans après. Il n'est composé que d'hommes, les femmes disposant d'une organisation particulière (Cf. Les femmes disciples). Ce premier groupe grandit par agglomération constante des nouveaux disciples.        

Mission et formation.   

Alors que les apôtres bénéficient d'une formation constante, les disciples se forment par l'exhortation mutuelle et, quand ils le peuvent, par l'écoute des enseignements publics de Jésus. Ils ne disposent d'aucun encadrement si ce n'est Isaac de Jutta* et Joseph le Juste*.

Le premier forme les nouveaux arrivants et les coordonne. Mais il ne les dirige pas : les disciples annoncent de façon autonome « le royaume de Dieu… là où Jésus devait aller » selon Luc 10,1. Ils ne se retrouvent qu'en de grandes occasions, dont les fêtes juives. 

Le second, Joseph le Juste, bénéficie d'une formation plus particulière de la part de Jésus. Son rôle est d'annoncer les fondamentaux de la doctrine de Jésus1.    

Selon Maria Valtorta, il y a donc trois catégories de disciples de Jésus : les apôtres, les « soixante-douze », les fidèles.   



Sous la plume de Maria Valtorta l'appellation des « soixante-douze » est générique : elle désigne tous les disciples agglomérés au groupe initial jusqu'au Thabor où Jésus ressuscité retrouve les cinq-cents fidèles dont parle saint Paul6. À cette occasion, les soixante-douze sont institués « prêtres » de l'Église avec les apôtres qui en sont les pasteurs. Jésus rappelle à tous le sens des sept sacrements et la primauté de Pierre7.  

Recoupements historiques       

Il existe plusieurs listes des soixante-douze disciples : Eusèbe de Césarée, Baronius, Calmet, Maistre, etc.8. Elles varient d'un auteur à l'autre et n'ont pas de liens entre elles, si ce n'est quelques noms. L'Évangile ne nomme aucun d'entre eux.         

À l'instar de Maria Valtorta, ces listes font de l'appellation les « soixante-douze », une dénomination générique englobant ceux qui furent envoyés en mission selon Luc 10,1 et ceux qui furent agglomérés après la grande défection du discours sur le « Pain de Vie ».

Eusèbe de Césarée résume ainsi le problème9 : « Les noms des apôtres du Sauveur sont bien connus de tout le monde par les Évangiles. En revanche, les liste des soixante-dix disciples ne nous est transmise nulle part ».     

Sur les cinquante cités par Maria Valtorta, dix-neuf d'entre eux sont confirmés par les sources historiques, soit près de quarante pour cent.    

D'autres sont sans doute identifiables mais l'histoire les connaît sous un autre nom tels saint Restitut pour Sidoine ou saint Materne pour Daniel de Naïm. Il est donc nécessaire de poursuivre nos investigations.

 

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Fiche mise à jour le
21/10/2012