"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano

 

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous

 


LES AUTRES NARRATIONS

 Brigitte de Suède

 Marie d'Agréda

 Anne-Catherine Emmerich

 Maria Valtorta

 Consuelo

 Notice comparative


RETOURS VERS

 Le  chapitre "Naissance de Jésus Notre Seigneur"

 Le sommaire des fiches thématiques

 Le sommaire des FAQ

 

Accueil >> Plan du site >> Sommaire du Tome 1

 

La Nativité
selon les écrits apocryphes et traditionnels


Protévangile de Jacques


Protévangile de Jacques (IIème siècle)       
Haut de page

§ 17.1. Il parut un édit du roi Auguste qui invitait tous les habitants de Bethléem en Judée, à se faire recenser. Et Joseph dit : "J'irai inscrire mes fils. Mais que faire avec cette enfant ? Comment la recenser ? Comme ma femme ? Je ne puis décemment. Comme ma fille ? Mais les fils d'Israël savent que je n'ai pas de fille. Qu'en ce jour donc, le Seigneur en décide à son gré."

2. Et il sella son âne et la jucha dessus. Son fils tirait la bride et Samuel suivait. Et ils entamaient le troisième mille quand Joseph se retourna et la vit fort rembrunie. "L'enfant qu'elle porte, pensa-t-il, doit la faire souffrir." Il se tourna une nouvelle fois et vit qu'elle riait. Il lui dit : "Marie, qu'as-tu donc ? Je vois tour à tour joie et tristesse sur ton visage." Et elle lui dit : "Joseph, deux peuples sont sous mes yeux 1. L'un pleure et se frappe la poitrine, l'autre danse et fait la fête."

3. Ils étaient à mi-chemin , quand Marie lui dit "Joseph, aide-moi à descendre de l'âne. L'enfant, en moi, me presse et va naître." Il lui fit mettre pied à terre et lui dit : "Où t'emmener? Où abriter ta pudeur? L'endroit est à découvert."
      

Haut de page   

§ 18.1. Mais il trouva là une grotte
[1], l'y conduisit et la confia à la garde de ses fils. Puis il partit chercher une sage-femme juive dans le pays de Bethléem. [Il en trouva une qui descendait de la montagne et il l'amena] [2]    

2. "Or moi, Joseph, je me promenais et ne me promenais pas. Et je levai les yeux vers la voûte du ciel et je la vis immobile, et je regardai en l'air et je le vis figé d'étonnement. Et les oiseaux étaient arrêtés en plein vol. Et j'abaissai mes yeux sur la terre et je vis une écuelle et des ouvriers étendus pour le repas, et leurs mains demeuraient dans l'écuelle. Et ceux qui mâchaient ne mâchaient pas et ceux qui prenaient de la nourriture ne la prenaient pas et ceux qui la portaient à la bouche ne l'y portaient pas. Toutes les faces et tous les yeux étaient levés vers les hauteurs.     

3. Et je vis des moutons que l'on poussait, mais les moutons n'avançaient pas. Et le berger levait la main pour les frapper, et sa main restait en l'air. Et je portai mon regard sur le courant de la rivière et je vis des chevreaux qui effleuraient l'eau de leur museau, mais ne la buvaient pas.

Soudain la vie reprit son cours.        

Haut de page   

§
19.1. Et je vis une femme qui descendait de la montagne et elle m'interpella : "Eh, l'homme, où vas-tu ?" Je répondis : "Je vais chercher une sage-femme juive. — Es-tu d'Israël ? me demanda-t-elle encore. — Oui", lui dis-je. Elle reprit : "Et qui donc est en train d'accoucher dans la grotte ?"       

[Et Joseph dit à la sage-femme : "C'est Marie, ma fiancée ; mais elle a conçu de l'Esprit saint, après avoir été élevée dans le temple du Seigneur."]

Et je lui dis : "C'est ma fiancée. — Elle n'est donc pas ta femme ?" demanda-t-elle. Et je lui dis : "C'est Marie, celle qui a été élevée dans le temple du Seigneur. J'ai été désigné pour l'épouser, mais elle n'est pas ma femme, et elle a conçu du Saint-Esprit." Et la sage-femme dit : "Est-ce la vérité ?" Joseph répondit : "Viens et vois."     

Et elle partit avec lui,            

2. et ils s'arrêtèrent à l'endroit de la grotte. Une obscure nuée enveloppait celle-ci. Et la sage-femme dit : "Mon âme a été exaltée aujourd'hui car mes yeux ont contemplé des merveilles : le salut est né pour Israël," Aussitôt la nuée se retira de la grotte et une grande lumière resplendit à l'intérieur, que nos yeux ne pouvaient supporter. Et peu à peu cette lumière s'adoucit pour laisser apparaître un petit enfant. Et il vint prendre le sein de Marie sa mère. Et la sage-femme s'écria : "Qu'il est grand pour moi ce jour ! J'ai vu de mes yeux une chose inouïe."        

3. Et la sage-femme sortant de la grotte, rencontra Salomé et elle lui dit : "Salomé, Salomé, j'ai une étonnante nouvelle à t'annoncer : une vierge a enfanté, contre la loi de nature." Et Salomé répondit : "Aussi vrai que vit le Seigneur mon Dieu, si je ne mets mon doigt et si je n'examine son corps, je ne croirai jamais que la vierge a enfanté."    

[Et elle s'approcha, et la disposa, et Salomé examina sa nature. Et elle s'écria qu'elle avait tenté le Dieu vivant : "Et voici, je perds ma main, brûlée par un feu." Et elle pria le Seigneur et la sage-femme fut guérie dès cet instant.      

Or un ange du Seigneur se dressa devant Salomé, disant : "Ta prière a été exaucée devant le Seigneur Dieu. Approche-toi et touche le petit enfant, et pour toi aussi il sera le salut." Salomé obéit et fut guérie selon qu'elle avait adoré, et elle sortit de la grotte. Et voici, un ange du Seigneur fit entendre une voix.]        

Haut de page   

§
20.1. Et la sage-femme entra et dit : "Marie, prépare-toi car ce n'est pas un petit débat qui s'élève à ton sujet." A ces mots, Marie se disposa. Et Salomé mit son doigt dans sa nature et poussant un cri, elle dit : "Malheur à mon impiété et à mon incrédulité ! disait-elle, j'ai tenté le Dieu vivant ! Et voici que ma main se défait, sous l'action d'un feu." 2. Et Salomé s'agenouilla devant le Maître, disant : "Dieu de mes pères, souviens-toi que je suis de la lignée d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Ne m'expose pas au mépris des fils d'Israël, mais rends-moi aux pauvres. Car tu sais, ô Maître, qu'en ton nom je les soignais, recevant de toi seul mon salaire."         

3. Et voici qu'un ange du Seigneur parut, qui lui dit   

 "Salomé, Salomé, le Maître de toute chose a entendu ta prière. Étends ta main sur le petit enfant, prends-le. Il sera ton salut et ta joie."


4. Et Salomé, toute émue, s'approcha de l'enfant, le prit dans ses bras, disant : "Je l'adorerai. Il est né un roi à Israël et c'est lui." Aussitôt Salomé fut guérie, et elle sortit de la grotte, justifiée. Et voici qu'une voix parla : "Salomé, Salomé, n'ébruite pas les merveilles que tu as contemplées, avant que l'enfant ne soit entré à Jérusalem
[3]."


 

Haut de page

 



[1] Première référence à la grotte, avec celle de Justin, Dialogues, 78.

[2] Les passages entre crochets reproduisent les variantes du papyrus Bodmer qui diffère en quelques épisodes de tous les autres manuscrits.

[3] Allusion probable à la Présentation de Jésus au Temple