Une bonne
action est virginale quand elle ne s'allie pas avec une arrière
pensée de louange ou d'estime ou de sentiments d'orgueil. 2.63
Savoir que Dieu voit est un frein pour la
mauvaise conduite, un réconfort pour les bonnes
actions. 2.87
Conservez le bien que vous faites à l'abri
des violations de la sensualité du monde. Conservez-le vierge de la louange
humaine. Ne profanez pas la rose parfumée; véritable encensoir de parfums agréables
au Seigneur, la rose parfumée de votre charité et de vos bonnes
actions. Ce qui profane le bien, c'est l'esprit d'orgueil, le désir
d'être remarqué quand on fait le bien et la recherche des louanges. 3.33
La seconde création de l'âme est propre aux
justes qui par leur volonté amènent l'âme à une création encore plus
complète, en unissant leurs bonnes actions à la bonté du travail de Dieu et
se font par conséquent une âme déjà plus parfaite spirituellement que la
première. 3.65 (p. 384)
Tout peut produire de bonnes actions. Même
ce qui paraît en être le moins capable. 4.113 (p. 162)
Comment pouvoir persévérer dans la justice
si on n'est pas animé par l'espérance que chacune de nos bonnes actions est
vue par Dieu et pour en recevoir de Lui une récompense ? 4.119 (p. 207)
On n'achète pas Dieu et on ne Le séduit pas avec des joyaux et des talents d'or, mais
on se Le fait ami grâce à nos bonnes actions 4.124 (p. 241)
Mais avec quelle différence ils pratiquent
ce que j'enseigne ! Vous, vous dites pour toute bonne action que vous
accomplissez : "J'ai fait", L'enfant dit : "Jésus,
je me suis souvenu de Toi aujourd'hui, et à cause de Toi j'ai obéi, j'ai
aimé, j'ai contenu un désir de me battre... 5.40 (p. 274)
Il ne faut pas des actions bonnes, ou telles en
apparence pour être loué par les hommes, mais des actions saintes pour
mériter la louange de Dieu. 5.61
Quand les sujets rivalisent avec les chefs
pour les fautes
ou les bonnes actions, ils partagent leurs récompenses ou leurs
châtiments. 6.82
Du moment que l'enfant sait distinguer la mauvaise
action de la bonne action, il est responsable. Pas avant. 6.119 (p. 279)
L'action
bonne, faite antérieurement au péché, reste et elle vaut pour le
pardon, quand pourtant le pécheur se
repent après le péché 7.213
Pour laquelle de ces œuvres me lapidez-vous ?
Pour avoir enseigné la justice ? Pour avoir apporté aux hommes la Bonne
Nouvelle ? Pour être venu vous inviter au Royaume de Dieu ? Pour avoir guéri
vos malades, rendu la vue à vos aveugles, donné le mouvement aux
paralytiques, la parole aux muets, pour avoir délivré les obsédés, ressuscité
les morts, pour avoir fait du bien aux pauvres, pardonné aux pécheurs, aimé tout le monde, même ceux qui me haïssent : vous et ceux qui vous
envoient ? Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous donc me lapider ?" 7.234
Ce sont des malheureux. Nous ne devons pas
juger pourquoi ils le sont, mais nous devons essayer de les sauver. Une bonne
action peut être le commencement de leur salut... 8.14 (p. 121)