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"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Fondation héritière de Maria Valtorta.

 

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        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\italiano.gif 2.111. - Incontro con Salomon al guado del Giordano. Parabola sulla conversione dei cuori.

        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\English.gif 1.111. - Return to the Jordan Ford near Jericho.      

 2.111- Encuentro con Salomón en el vado del Jordán. Parábola sobre la conversión de los corazones.

 2.150 - Rückkehr zur Furt des Jordans bei Jericho.

         I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\CarrePP.jpg Évangile :         
-
Jean 3,23-24.


lundi 11 octobre 27
(24 Tishri 3788)
Gué du Jourdain.


        Vers l'index des thématiques
        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Parabole des champs différemment cultivés : Il en est de même des cœurs. Je suis le Soc et ma parole est le Feu.

        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Annonce de la Passion et de la trahison.


        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Les références de l'Ancien Testament, notées en bas de page, sont de Davis Amos.

Accueil >> Plan du Site >> Sommaire du Tome 2

Ancienne 2dition : Tome 2, chapitre 78.
Nouvelle édition : Tome 2, chapitre 111.

111
Rencontre de Salomon au gué du Jourdain. La parabole de la conversion des cœurs.

Le dimanche 18 février 1945.
Dimanche de la Passion (5ème dimanche de Carême).

234>  111.1 – "Je suis très étonné que le Baptiste ne soit pas ici " dit Jean au Maître.      

Ils sont tous sur la rive orientale du Jourdain, près du fameux gué où, pendant un certain temps, le Baptiste baptisait.     

"Et il n'est pas non plus sur l'autre rive." observe
Jacques.         

"Ils l'auront arrêté, espérant une nouvelle bourse, commente
Pierre. Ce sont des pendards, ces gens d'Hérode !"       

"Nous allons passer de l'autre côté et nous informer." dit Jésus.          

En effet ils passent, et à un passeur de l'autre rive ils demandent :       

"Il ne baptise plus ici le Baptiste ?"    

"Non. Il est sur les
confins de la Samarie. On l'a réduit à cela ! Un saint doit s'établir près des Samaritains pour échapper aux citoyens d'Israël.       
 111.2 – Et vous vous étonnez si Dieu nous abandonne ! Une seule chose, m'étonne : qu'II ne traite pas toute la Palestine comme Sodome et Gomorrhe ! … [1]" 

"II ne le fait pas à cause des justes qui s'y trouvent, à cause de ceux qui, sans être tout à fait justes, ont soif de justice et s'attachent aux enseignements de ceux qui prêchent la sainteté." répond Jésus.           

"Alors, ils sont deux : le Baptiste et le Messie. Le premier, je le connais car je l'ai servi aussi ici au Jourdain, en lui amenant avec ma barque des fidèles sans rien demander, car lui disait qu'il faut se contenter d'un juste salaire. Il me paraissait juste de me contenter du gain que je réalisais pour les autres services et injuste de réclamer un paiement pour amener une âme à la purification. Des amis m'ont traité de fou, Mais enfin... Je me contente du peu que j'ai. Qui peut y trouver à redire ? Du reste, je vois que je ne suis pas encore mort de faim, et j'espère qu'à ma mort Abraham me sourira."        

"Tu as raison, homme. Qui es-tu ?" demande Jésus.        

"Oh ! je porte un bien grand nom et j'en ris car je ne connais que les rames. Je m'appelle
Salomon." 

"Tu as la sagesse de juger que celui qui coopère à une purification ne doit pas la souiller en prenant de l'argent
[2]. Je te le dis : ce n'est pas seulement Abraham, mais le Dieu d'Abraham qui sourira à ta mort comme à un fils fidèle."       

Haut de page.       

235>
 111.3 – "Oh ! mon Dieu ! Tu me le dis vraiment ? Qui es-tu ?"    

"Je suis un juste."          

"Écoutes : je t'ai dit qu'il y en a deux en Israël : l'un c'est le Baptiste et l'autre le Messie. Es-tu le Messie ?"   

"Je le suis."          

"Oh ! éternelle miséricorde ! Mais... j'ai entendu un jour des pharisiens qui disaient... Laissons tomber ... Je ne veux pas me salir la bouche. Tu n'es pas ce qu'ils disaient. Langues bifides, pires que celles des vipères !..."        

"C'est Moi, et je te dis : tu n'es pas très loin de la Lumière. Adieu, Salomon. La paix soit avec toi."     

"Où vas-tu, Seigneur ?"

L'homme est abasourdi par la révélation. Il a pris un ton tout différent. C'était d'abord un brave homme qui parlait. Maintenant, c'est un disciple qui adore. 

"Je vais à Jérusalem par Jéricho, aux
Tabernacles."          

"À Jérusalem ? Mais... Toi aussi ?"    

"Je suis fils de la Loi, Moi aussi. Je ne supprime pas la Loi Je vous donne lumière et force pour la suivre parfaitement."        

"Mais Jérusalem a déjà de la haine pour Toi ! Je veux dire les grands, les pharisiens de Jérusalem. Je t'ai dit que j'ai entendu..."    

"Laisse-les faire. Eux font leur devoir, ce qu'ils croient être leur devoir. Moi, je fais le mien. En vérité je te dis que tant que ce ne sera pas l'heure, ils ne pourront rien."    

"Quelle heure, Seigneur ?" demandent les disciples et le passeur.        

"Celle du triomphe des Ténèbres."    

"Tu vivras jusqu'à la fin du monde ?"           

"Non. Il y aura une ténèbre plus atroce que celle des astres éteints et de notre planète morte avec tous ses hommes. Ce sera quand les hommes étoufferont la Lumière que je suis. En beaucoup, le crime est déjà arrivé. Adieu, Salomon."           

"Je te suis, Maître."       

"Non. Viens dans trois jours au
Bel Nidrash. Paix à toi." 

 111.4 – Jésus se met en route, au milieu des disciples pensifs.    

"Que pensez-vous ? Ne craignez ni pour Moi ni pour vous. Nous sommes passés par la Décapole et la Pérée, et partout nous avons vu des agriculteurs au travail dans les champs.
        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif En certains endroits, la terre encore occupée par le chaume et le chiendent, était aride, dure, encombrée de plantes nuisibles que les vents d'été avaient apportées et ensemencées en transportant les graines des déserts désolés.          

Haut de page.       

236> C'étaient les champs des paresseux et des jouisseurs. Ailleurs, la terre était déjà ouverte par la charrue et débarrassée par le feu et la main, des pierres, des ronces, du chiendent. Et ce qui d'abord était nuisible, à savoir les plantes inutiles, voilà que par la purification du feu ou de la taille, elles s'étaient changées en choses utiles : fumier, sels utiles pour rendre la terre féconde. La terre avait pleuré sous la douleur du soc qui l'ouvrait et la fouillait et sous la morsure du feu qui passait sur ses blessures. Mais elle sera plus riante au printemps et elle dira : "L'homme m'a torturée pour me donner cette opulente moisson qui est pour moi parure et beauté". Et ces champs appartenaient à ceux qui savent vouloir. Ailleurs encore la terre était déjà en parfait état, débarrassée même des cendres, un vrai lit nuptial pour les épousailles de la terre et de la semence et le mariage fécond qui donne une si glorieuse moisson d'épis. Et c'étaient les champs des généreux qui ne se satisfont que de la perfection du travail. 

Et bien.
Il en est de même des cœurs. Je suis le Soc et ma parole est le Feu. Pour préparer au triomphe éternel.   

Il en est qui, paresseux ou jouisseurs, ne me cherchent pas encore, ne veulent pas de Moi, ne cherchent qu'à jouir de leurs vices et de leurs passions mauvaises. Tout ce qui leur semble parure de verdure et de fleurs, n'est que ronces et épines qui déchirent mortellement leur esprit, l'enchaînent et en font des fagots pour les feux de la Géhenne. Pour l'heure, la Décapole et la Pérée sont ainsi... et pas elles seulement. On ne me demande pas de miracles parce qu'on ne veut pas de la taille de la parole ni de l'ardeur du feu, mais leur heure viendra. Ailleurs, il en est qui acceptent cette taille et cette ardeur, et ils pensent : "C'est pénible, mais cela me purifie et me rendra fertile en bonnes actions". Ce sont ceux qui n'ont pas l'héroïsme de faire, mais me permettent de faire. C'est le premier pas sur ma route. Il y en a enfin qui m'aident de leur travail actif inlassable. Ils font mon travail. Ils ne marchent pas, mais ils volent sur la route de Dieu. Ceux-là sont les disciples fidèles : vous et les autres disséminés en Israël."        

 111.5 – "Mais, nous sommes peu nombreux... contre un si grand nombre. Nous sommes humbles... contre les puissants. Comment te défendre s'ils veulent te nuire ?"         

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237> "Amis, rappelez-vous le songe de Jacob [3]. Il vit une multitude innombrable d'anges qui montaient et descendaient par l'échelle qui allait du Ciel au patriarche. Une multitude, et pourtant ce n'était qu'une partie des légions angéliques... Et bien, même si toutes les légions qui chantent l'alléluia à Dieu dans le Ciel descendaient autour de Moi pour me défendre, lorsque ce sera l'heure, elles ne pourront rien. La justice doit s'accomplir ..."        

"L'injustice, voudrais-tu dire ! Car tu es saint, et s'ils te font du mal, s'ils te haïssent, ce sont des injustes."           

"C'est pour cela que je dis que, pour certains, le crime est déjà accompli. Celui qui couve une pensée homicide est déjà homicide; si c'est le vol, c'est déjà un voleur; si c'est un adultère, il est déjà adultère; si c'est la trahison, c'est déjà un traître. Le Père sait et Moi je sais. Mais Lui me laisse aller, et je vais mon chemin, car c'est pour cela que je suis venu.
        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Mais les moissons mûriront encore et on fera les semailles une première fois et une seconde avant que le Pain et le Vin ne soient donnés en nourriture aux hommes." 

"On fera un banquet de joie et de paix, alors !"       

"De paix ? Oui. De joie ? Aussi, mais... ô Pierre ! ô mes amis ! Que de larmes il y aura entre le premier et le second calice ! Et c'est seulement après qu'on aura bu la dernière goutte du troisième calice que la joie sera grande parmi les justes, et qu'il y aura un paix assurée pour les hommes dont la volonté est droite."      

"Et tu y seras, n'est-ce pas ?"   

"Moi ? ... Mais quand le chef de famille manque-t-il au rite ? Et ne suis-je pas le Chef de la grande famille du Christ ?"           

 111.6 – Simon le Zélote, qui n'a jamais parlé, dit comme en se parlant à lui-même :      

"Quel est Celui-là qui vient avec les vêtements teint de rouge ? Il est beau, en son vêtement, et il marche dans la grandeur de sa force
[4]". "Je suis Celui qui parle avec justice et je protège de manière à sauver". "Pourquoi donc tes vêtements sont-ils teints de rouge et tes habits comme ceux des pileurs du pressoir ? [5]" "J'ai été seul à fouler dans le pressoir [6]. L'année de ma rédemption est venue [7]"    

"Tu as compris, Simon." observe Jésus.       

"J'ai compris, mon Seigneur." 

Haut de page.       

238> Les deux se regardent. Les autres les regardent étonnés et se demandent entre eux : "Mais parle-t-il des vêtements rouges que porte maintenant Jésus, ou de la pourpre royale dont il sera revêtu quand ce sera l'heure ?"  

Jésus s'absorbe en Lui-même et paraît ne plus rien entendre. Pierre prend Simon à part et lui demande : 

"Toi qui es sage et humble, explique tes paroles à mon ignorance."     

"Oui, frère ! Son nom est Rédempteur. Les calices de paix et de joie entre l'homme et Dieu, la terre et le Ciel, c'est Lui qui les remplira de son Vin, en se foulant Lui-Même dans la souffrance par amour pour nous tous. Il sera donc présent, bien qu'en apparence la puissance des Ténèbres aura étouffé la Lumière qui est Lui-Même.

 111.7 – Oh ! il faut beaucoup l'aimer, ce Christ, notre Christ car beaucoup Lui refuseront leur amour. Faisons en sorte qu'à l'heure de sa déréliction on ne puisse nous adresser et nous reprocher la plainte de David : "Une meute de chiens (et nous aussi parmi eux) m'a entouré [8]"        

"Tu dis ? ...Mais nous, nous le défendrons, même s'il faut mourir avec Lui."        

"Nous le défendrons... Mais nous sommes des hommes, Pierre. Et notre courage fondra avant qu'on ne Lui broie les os... Oui. Nous ferons comme l'eau prise en glace dans le ciel et que la foudre fait fondre en pluie et que le vent regèle sur le sol. C'est ça, nous ! C'est ça, nous ! Notre courage actuel qui nous fait pour Lui des disciples, du fait de son amour et de son voisinage qui le condensent en une hardiesse virile, fondra sous le coup de foudre de
Satan et des satans... Et de nous, que restera-t-il ? Puis, après l'avilissante et nécessaire épreuve, voilà que la foi et l'amour nous solidifiera de nouveau et nous serons comme un cristal qui ne craint plus qu'on le rompe. Mais cela, nous le saurons et en serons capables, si nous l'aimons beaucoup tant que nous le possédons. Alors... oui, je pense qu'alors, par l'effet de sa parole, nous ne serons pas des ennemis et des traîtres."   

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239> "Tu es sage, Simon. Moi... je n'ai pas de lettres. Et Lui demander tant de choses me fait honte aussi... Et cela me fait mal quand je sens que ce sont des motifs de larmes.... Regarde son visage : il paraît inondé de larmes secrètes. Vois ses yeux. Ils ne regardent ni le ciel, ni le sol. Ils sont ouverts sur un monde qui nous est inconnu. Comme il paraît épuisé et courbé dans sa démarche ! Il semble vieilli par sa pensée. Oh ! je ne peux le voir ainsi ! Maître ! Maître ! Souris.           

Je ne puis te voir si affligé. Tu m'es cher comme un fils et je te donnerais ma poitrine comme oreiller pour t'endormir et te faire rêver à d'autres mondes... Oh ! pardonne-moi si je t'ai dit "fils" ! C'est que je t'aime, Jésus."        

"Je suis le Fils... Ce nom est mon Nom. Mais je ne suis plus triste. Tu le vois ? Je souris car vous êtes pour Moi des amis.   

 111.8 – Voici, là au fond, Jéricho toute rouge au crépuscule. Que deux de vous aillent pour chercher un logement. Moi et les autres, nous irons les attendre à côté de la synagogue. Allez."

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Et tout termine pendant que Jean et Jude Thaddée partent à la recherche d'une maison hospitalière.       

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Fiche mise à jour le
01/06/2020.

 



[1] Genèse 19,23-25.

[2] Allusion à 1 Rois 3,11-12 où Dieu fait don de la sagesse au roi Salomon pour lui permettre de juger des choses.

[3] Genèse 28,12.

[4] Isaïe 63,1.

[5] Isaïe 63,2.

[6] Isaïe 63,3.

[7] Isaïe 63,4.

[8] Psaume 21 (Hébreu 22),17.