"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta
© Centro Editoriale Valtortiano


aucun accent
Se repérer Consulter la Bible en ligne  Aller sur le forum

Qui sommes-nous

Gethsémani (Mont des Oliviers)

Le lieu de l'arrestation de Jésus


Habitants ou natifs

Jonas, le gardien, sa femme Marie et leur fils Marc 

Descriptif

Cette propriété de Lazare de Béthanie est située sur le Mont des oliviers en face de Jérusalem sur l'une des routes qui mène à Béthanie.

La maison du Gethsémani "se trouve à l'intérieur de la ville, tout en étant à ses confins. Celle-ci est déjà une vrai maison rustique au milieu d'une oliveraie. De la petite cour qui la précède, on voit les arbres qui descendent en rangées qui se suivent jusque vers le bas de la colline. Ils s'arrêtent là où un petit torrent qui charrie très peu d'eau s'en va à travers la faille qui se trouve entre deux collines peu élevées. Le Temple est au sommet de l'une des deux; sur l'autre, des oliviers à perte de vue". (2.17)


Mont des Oliviers et sentier vers Béthanie : Jésus est sorti de la Cité par la Porte du Troupeau pour descendre dans la vallée du Cédron, qui a très peu d'eau au milieu de son lit. Jésus le passe en sautant sur les pierres qui émergent de l'eau et se dirige vers le Mont des Oliviers. En cet endroit ils sont touffus et encore mélangés aux maquis qui rendent sombre, je dirais funèbre, cette partie de Jérusalem, resserrée entre les murailles grises du Temple qui domine de ce côté par toute sa montagne et le Mont des Oliviers de l'autre côté. Plus au sud, la vallée s'éclaircit et s'élargit, mais ici elle est vraiment étroite, un coup d'ongle d'une griffe gigantesque qui a creusé un sillon profond entre le Moriah et le Mont des Oliviers.

Jésus ne va pas vers le Gethsémani, mais au contraire tout à l'opposé, en direction du nord, en marchant toujours sur la montagne qui ensuite s'élargit en une vallée sauvage où, davantage adossé à un autre cirque de collines basses et elles aussi sauvages et pierreuses, court le torrent qui dessine une courbe au nord de la ville. Aux oliviers succèdent les arbres stériles, épineux, tordus, ébouriffés, mêlés à des ronces qui envoient leurs tentacules de tous côtés. Un lieu très triste, très solitaire. Il a quelque chose d'infernal, d'apocalyptique. Quelques tombeaux, et rien de plus. Pas même des lépreux. (7.183)


Elle est aussi proche du champ des galiléens lieu de rendez-vous, pour les fêtes, de tous les galiléens. Autant de raisons qui font de cet endroit un lieu familier de Jésus.

C'est le lieu de l'Assomption : "La maison, d’où je suis montée au Ciel, était une des innombrables générosités de Lazare, pour Jésus et sa Mère. La petite maison du Gethsémani, près du lieu de son Ascension. Inutile d’en chercher les restes. Dans la destruction de Jérusalem par les romains, elle fut dévastée et ses ruines furent dispersées au cours des siècles". (10.37)

Faits marquants

C'est le lieu où, Jésus reçoit l'affiliation de Judas (2.29). C'est le même qui, dans le même lieu, permettra, par un baiser, d'arrêter Jésus après sa nuit d'agonie (9.21). C'est dans ce lieu aussi que Jésus Ressucité réunira apôtres et disciples pour son Ascension qui aura lieu dans un endroit proche (10.23). C'est le lieu enfin où Marie se retirera avec Jean (10.27) jusqu'à sa mort (10.35) et son Assomption (10.36). C'est donc un lieu éminemment symbolique.


Son nom

Gethsémani - Gethsémané - Get Semni : pressoir à huile".

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

 
2.17 - 2.29 - 2.33 - 2.79

 
3.57

 
9.21

 
10.23 -
10.2710.2810.3210.34 - 10.35 - 10.36 - 10.37

En savoir plus sur ce lieu