"L'Évangile tel
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Dans
"l'Évangile tel qu'il m'a été révélé" Trouvez si possible, un passage qui défend
au médecin de soigner un malade, à un lévite de s'occuper de l'autel, à un
prêtre d'écouter un fidèle, et uniquement parce que c'est le sabbat. 2.61 “Travaille
d’un travail honnête, et le septième jour consacre-le au Seigneur et à ton
esprit”. C’est cela que dit le commandement du repos sabbatique (Exode 20,8-11 - Deutéronome 5,12-15). C’est un commandement salutaire, que ce soit dans l’ordre
physique, ou dans l’ordre moral, ou dans le spirituel. - 2.92 Jésus maître du sabbat (Matthieu 12,1-8 -
Marc
2,23-28) - Dans la plaine d’Ascalon. La troupe apostolique, en
route pour le pays philistin, a été rejetée de partout. La faim gagne les
apôtres. 3.79 Chaque
chose en son temps, chaque chose à sa place. On ne tient pas le marché le sabbat, et on ne fait pas
de commerce dans les synagogues, et on ne travaille pas non plus la nuit. 7.218 Je te(Judas) réponds que si grande est la
loi du repos
sabbatique, très grand est le précepte de
l'amour.
Je ne suis pas tenu à me justifier à tes yeux, mais je le fais pour t'apprendre
la mansuétude, l'humilité, et la grande vérité que devant une nécessité sainte on doit savoir appliquer la loi avec
souplesse d'esprit. Notre histoire possède des exemples de cette
nécessité. 8.14 Dans les autres ouvrages de Maria
Valtorta Indication des
sources à venir. Dans les
textes fondamentaux chrétiens Dans la
Bible Le sabbat est
un commandement impératif inscrit au Décalogue (Exode 20,8-11 - Deutéronome 5,12-15). Il est inspiré de ce que Dieu, dans la Création, œuvra
pendant six jours et se reposa (Chabat = cesser et Cheba = sept) de son activité le septième jour (Genèse
2,2). Le non respect du sabbat était puni de mort (Nombres 15,32). Au fil du
temps, la législation concernant le sabbat s'est complexifiée jusqu'à
atteindre ce rigorisme que dénonce Jésus. Maître du sabbat qui "est
fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat" (Marc 2,23-28), Jésus
scandalisera les tenants du légalisme par son souci de montrer le fondement
du sabbat : un don de Dieu aux hommes afin qu'ils se souviennent de Lui et
une occasion de manifester sa compassion par des gestes de générosité (Luc 6.1-11). Dans le catéchisme de l'Église catholique Il est commenté
au titre du troisième commandement du Décalogue (2168) : Le jour du
sabbat (2168) - le jour du
Seigneur (2174) -
L'Eucharistie dominicale (messe du dimanche) (2177) - Jour de grâce et de cessation du travail (2184) Dans d'autres sources Aucune autre source. Retour à l'index des
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