"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Fondation héritière de Maria Valtorta.

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 5.305 - Gesù conforta Marziam con la parabola degli uccellini.

 3.304 - Jesus' Lesson to Marjiam.

3.305 - Jesús consuela a Margziam con la parábola de los pajarillos.

 5.350 - Jesus unterweist Margziam.


Samedi 11 novembre 28 (7 Kisleu 3789)
Nazareth.


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 Celui qui croit à ma parole ne doit pas être triste.

 Les âmes sont des oiseaux que la chair emprisonne.

 La communion des saints.

 Oraison : Nous avons contemplé Dieu dans ses bontés.


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Ancienne édition : Tome 4, chapitre 171.
Nouvelle édition : Tome 5, chapitre 305.

305
Jésus réconforte Marziam par la parabole des petits oiseaux.

64>  305.1 - Jésus sort de la maison, tenant l'enfant par la main. Ils n'entrent pas dans le centre de Nazareth, mais au contraire en sortent par le même chemin suivi par Jésus la première fois qu'il quitta sa maison pour sa vie publique et, arrivés aux premières oliveraies, ils quittent la route principale pour prendre des sentiers à travers les arbres, en cherchant le faible soleil qui a succédé aux jours de bourrasque. Jésus invite l'enfant à courir et à sauter. Mais Marziam répond :  

"Je préfère rester près de Toi. Je suis grand, maintenant, et je suis un disciple."        

Jésus sourit de cette... profession sérieuse d'âge et de dignité. Il est vrai que c'est un bien petit adulte qui chemine à ses côtés. Personne ne lui donnerait plus de dix ans. Mais personne ne peut dire qu'il n'est pas un disciple, et moins que tous Jésus, qui se borne à dire :    

"Tu vas t'ennuyer à rester silencieux pendant que je fais oraison. Je t'avais amené avec Moi pour te faire amuser."          

"Je ne pourrais pas me divertir ces jours-ci... Mais rester près de Toi me soulage tant...      
 305.2 - Je t'ai tant désiré ces temps-ci... parce que... parce que..." 

L'enfant serre ses lèvres tremblantes et ne parle plus.        

Jésus lui met la main sur la tête en disant :   

 "Celui qui croit à ma parole ne doit pas être triste comme ceux qui ne croient pas. Je dis toujours la vérité. Même quand j'affirme qu'il n'y a pas de séparation pour les âmes des justes qui sont dans le sein d'Abraham et celles des justes qui sont sur la terre. Je suis la Résurrection et la Vie, Marziam. Et cette Vie, je l'apporte même avant d'accomplir ma mission. Tu m'as toujours dit que tes parents soupiraient après la venue du Messie et qu'ils demandaient à Dieu de vivre assez pour le voir. Ils croyaient donc en Moi. Ils se sont endormis dans cette foi. Ils sont par conséquent déjà sauvés par elle, déjà ressuscités et vivants par elle.     

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65> Car c'est une foi qui donne la vie en donnant la soif de la justice. Pense au nombre de fois qu'ils ont dû résister aux tentations, pour être dignes de rencontrer le Sauveur..."

"Mais ils sont morts sans t'avoir vu, Seigneur... Et morts de quelle manière... Je les ai vus, tu sais, quand ils ont dégagé de la terre[1] tous les morts du pays... Ma mère, mon père... mes petits frères... Que m'importe si pour me consoler ils me disaient : "Les tiens ne sont pas ainsi. Ils n'ont pas souffert" Oh ! ils n'ont pas souffert ! C'étaient donc des plumes, les pierres qui sont tombées sur eux ? C'était de l'air la terre et l'eau qui les ont suffoqués ? Et leur raison n'aura pas réagi quand ils se sentaient mourir, en pensant à moi… ?"

L'enfant est très agité par la douleur. Il gesticule debout devant Jésus, quasi agressif...   

Mais Jésus comprend cette douleur, ce besoin de parler et il le laisse dire. Jésus n'est pas de ceux qui disent : "Tais-toi. Tu me scandalises" à ceux qui délirent à cause d'une douleur vraie.     

 305.3 - L'enfant continue :         

"Et après ? Qu'est-ce qui est arrivé après ? Tu le sais ce qui est arrivé après ! Si tu n'étais pas venu, je serais devenu une bête fauve, ou bien je serais mort comme un serpent dans le bois. Et je ne serais plus allé vers maman, vers mon père, mes petits frères car je haïssais Doras et... et je n'aimais plus Dieu comme avant, quand maman était là pour m'aimer, pour me faire
aimer le prochain. J'avais presque de la haine pour les oiseaux qui se remplissaient le jabot, qui avaient des plumes chaudes, qui refaisaient leurs nids, moi qui avais faim, qui avais un vêtement déchiré, qui n'avais plus de maison... Je les chassais, moi qui aime les oiseaux, à cause de la colère qui montait en moi quand je me comparais avec eux, et puis je pleurais parce je me rendais compte que j'avais été méchant et que je méritais l'Enfer…"       

"Ah ! tu te repentais donc d'avoir été méchant ?"     

"Oui, Seigneur. Mais comment faire pour être bon ? Le vieux père l'était. Mais lui disait : "Bientôt tout finira. Je suis vieux..."         

Mais moi, je n'étais pas vieux ! Combien d'années encore avant de pouvoir travailler et manger comme un homme et non comme un chien errant ? Je serais devenu un voleur, moi, si tu n'étais pas venu."          

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66> "Tu ne le serais pas devenu, car ta mère priait pour toi. Tu vois que je suis venu et que je t'ai pris ? Cela prouve que Dieu t'aimait et que ta mère veillait sur toi."     

L'enfant se tait et réfléchit. Il semble demander une lumière au sol qu'il piétine, tant il le regarde, en marchant à côté de Jésus sur l'herbe un peu roussie par la tramontane des jours précédents. Puis il lève la tête en demandant :      

"Mais est-ce que ce n'aurait pas été une preuve plus belle s'Il n'avait pas fait mourir ma mère ?"         

 305.4 - Jésus sourit pour la logique humaine de cette petite intelligence. Mais il explique avec sérieux et bonté :        

"Voici, Marziam, je vais te faire comprendre les choses par une comparaison. Tu m'as dit que tu aimés les oiseaux, n'est-ce pas ? Maintenant écoute un peu. Les oiseaux sont-ils faits pour voler ou pour rester en cage ?"       

"Pour voler."        

"C'est bien. Et les mères des oiseaux, comment font-elles pour les nourrir quand ils sont petits ?"   

"Elles leur donnent la becquée."          

"Oui, mais avec quoi ?"  

"Avec des graines, des mouches, des chenilles, des miettes de pain, ou des morceaux de fruit qu'elles trouvent en volant ça et là."       

"Très bien. Maintenant écoute. Si en ce printemps tu trouvais un nid par terre, avec les petits dedans et la mère dessus, que ferais- tu ?"  

"Je le prendrais." 

"Tout entier ? Comme il est ? La mère comprise ?" 

"Tout entier, car c'est trop vilain qu'il y ait des petits sans mère."

"En réalité, dans le Deutéronome, il est dit de prendre seulement les petits en laissant libre la mère qui est sacrée pour la prolification."
[2]

"Mais si c'est une bonne mère, elle ne s'en va pas, elle court là où sont ses petits. C'est ainsi qu'aurait fait ma mère. Elle ne m'aurait pas donné pour toujours, même à Toi, car je suis encore enfant, Elle n'aurait pas pu venir non plus elle avec moi, car mes petits frères étaient encore plus petits que moi. Et alors, elle ne m'aurait pas laissé aller."     

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67> "C'est bien, mais écoute : selon toi, aimerais-tu mieux la mère de ces oiseaux et eux-mêmes si tu tenais la cage ouverte pour les allées et venues de la mère leur apportant une nourriture appropriée, ou bien en la gardant prisonnière ?"      

"Hé !... j’aimerais mieux la laisser aller et venir jusqu'à ce que les petits aient grandi... et je l'aimerais tout à fait si, en gardant les petits, une fois devenus grands, je la laissais libre, elle, car l'oiseau est fait pour voler... Vraiment... pour être tout à fait bon... je devrais laisser les petits s'envoler une fois devenus grands et les rendre à la liberté... Ce serait le plus véritable amour que je pourrais avoir pour eux. Et le plus juste… Hé ! oui ! Le plus juste, car je ne ferais que permettre que s'accomplisse ce que Dieu a voulu pour les oiseaux..."        

"Bravo Marziam ! Tu as vraiment parlé en sage. Tu seras un grand maître de ton Seigneur, et celui qui t'écoutera te croira parce que tu parleras en sage !"        

"Est-ce vrai, Jésus ?"      

Le petit visage, d'abord inquiet et triste, puis rendu sombre par la réflexion, fermé par l'effort de juger ce qui était le meilleur, s'épanouit et s'éclaire dans la joie de la louange.       

 305.5 - "C'est vrai. Maintenant vois un peu ! Toi, seulement parce que tu es un brave garçon, tu juges ainsi. Réfléchis comment Dieu jugera, Lui qui est la Perfection en tout, en ce qui concerne les âmes et leur vrai bien.  Les âmes sont comme autant d'oiseaux que la chair emprisonne dans sa cage. La terre est le lieu où ils sont amenés dans la cage. Mais elles aspirent à la liberté du Ciel; au Soleil qui est Dieu; à la Nourriture faite pour elles qui est la contemplation de Dieu. Aucun amour humain, même le saint amour de la mère pour ses enfants ou des enfants pour leur mère, n'est assez fort pour étouffer ce désir des âmes de se réunir à leur Origine qui est Dieu. Ainsi, comme Dieu, à cause de son amour parfait pour nous, ne trouve aucune raison assez forte pour dépasser son désir de s'unir a l'âme qui le désire. Et alors, qu'arrive-t-il ? Parfois Il l'aime tant qu'il lui dit : "Viens ! Je te libère". Et il le dit même s'il y a des enfants autour d'une mère. Lui voit tout. Lui sait tout. Lui fait bien tout ce qu'il fait.    

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68> Quand Il libère une âme - cela n'est pas évident pour les hommes dont l'intelligence est relative - quand il libère une âme, il le fait toujours pour un bien plus grand, de l'âme elle-même et de ceux qui lui sont unis. 

 Lui, alors, je te l'ai déjà dit d'autres fois, ajoute au ministère de l'ange gardien le ministère de l'âme qu'Il a rappelée à Lui, et qui aime d'un amour qui est pur des pesanteurs humaines ses parents qu'elle aime en Dieu. Quand Il libère une âme, Il s'emploie à la remplacer pour les soins dont ont besoin ceux qui restent. Ne l'a-t-Il pas fait pour toi ? N'a-t-Il pas fait de toi, petit fils d'Israël, mon disciple, mon prêtre de demain ?"       

"Si, Seigneur."     

"Maintenant, réfléchis un peu. Ta mère sera libérée par Moi et n'aura pas besoin de tes suffrages. Mais toi, si elle était morte après la Rédemption, et qu'elle aurait eu besoin de suffrages, aurais-tu pu les lui procurer comme prêtre. Réfléchis : tu n'aurais pu que faire les frais d'une offrande à un prêtre du Temple pour qu'il fasse pour elle un sacrifice de victimes telles que des agneaux ou des colombes ou des produits de la terre. Cela seulement, si tu étais resté le petit paysan Jabé près de ta mère. Au contraire toi, Marziam, prêtre du Christ, tu pourrais célébrer directement pour elle le Sacrifice vrai de la Victime Parfaite, au nom de laquelle tous les pardons sont accordés !"      

"Et je ne pourrai plus le faire ?"

"Non pour ton père, ta mère et tes petits frères. Mais tu pourras le faire pour des amis et tes disciples.
 305.6 - N'est-ce pas beau tout cela ?"  

"Oui, Seigneur."  

"Alors retournons à la maison, rassérénés."  

"Oui... mais je ne t'ai pas laissé faire oraison !... Cela me déplaît..."          

"Mais nous avons fait oraison ! Nous avons considéré la vérité, contemplé Dieu dans ses bontés, Tout cela, c'est de l'oraison. Et tu l'as faite en véritable adulte. Allons ! Maintenant chantons un beau psaume de louange, pour la joie qui est en nous."



Et il entonne :      

"Un beau chant m'est sorti du cœur...
[3]"        

Marziam unit sa voix argentine au bronze et or de celle de Jésus.

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Fiche mise à jour le 02/03/2024.

 



[1] Dégagé de la terre, car les parents et les frères de Marziam sont morts sous un éboulement. Cf. EMV 191.3.       

[2] Deutéronome 22,6-7.      

[3] Psaume 44 (Hébreu 45).