"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Fondazione Maria Valtorta cev.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous ?



Les récits de Maria Valtorta intègrent bien le récit des évangélistes, sans contradiction et sans omission.

Accueil >> Plan du site >> Sommaire du Tome.

HORS TEXTE.

269 Annexe
Récits comparés de Maria Valtorta et des Évangiles correspondants.

À noter le parallélisme de la relation de Matthieu, témoin direct de la scène, avec celle de Maria Valtorta. Marc va à l'essentiel. Luc donne un récit exact sur le fond, mais qui comprend une inversion de chronologie (verset 16 reporté entre 28 et 29).

Extraits de Maria Valtorta EMV 269.

Matthieu 12

Marc 3

Luc 11

 On Lui (Jésus) parle d'un possédé aveugle et muet. qui attend avec ses parents sa venue depuis plusieurs heures.
"Je vais tout de suite le trouver. Où est-il?" [...] "Au nom de Dieu, quitte les pupilles et la langue de cet homme! Je le veux ! Délivre de toi cette créature ! Il ne t'est plus permis de la tenir. Va-t-en !" crie Jésus qui tend les mains en commandant. Le miracle commence par un hurlement de rage du démon et se termine par un cri de joie de celui qui a été délivré qui crie: "Fils de David! Fils de David! Saint et Roi!"
Des galiléens, venus des environs de Nazareth, disent: "Et pourtant, c'est le fils du menuisier Joseph!"
Les habitants de Capharnaüm, fidèles à Jésus, crient : "Non. C'est celui qu'il se dit et que l'homme guéri a appelé :"Fils de Dieu et Fils de David".        
"Et qui est-il alors, selon vous?"
"Un Belzébuth!"

12,22 On amena alors à Jésus un homme qui était aveugle et muet parce qu'il était possédé d'un esprit mauvais. Jésus guérit cet homme, de sorte qu'il se mit à parler et à voir.

12,23 La foule était remplie d'étonnement et tous disaient: "Serait-il le Fils de David ? "
[1]

 

11,14 Jésus était en train de chasser un esprit mauvais qui rendait un homme muet. Quand l'esprit mauvais sortit, le muet se mit à parler et, dans la foule, les gens furent remplis d'étonnement.

Haut de page.
 "Ce n'est qu'un Belzébuth, puisque les démons Lui obéissent Le grand Belzébuth son père, l'aide et il ne chasse les démons que par l'influence de Belzébuth, prince des démons."

12,24 Quand les Pharisiens les entendirent, ils déclarèrent: " Cet homme ne chasse les esprits mauvais que parce que Belzébuth, leur chef, lui en donne le pouvoir! "

3,22 Les maîtres de la loi qui étaient venus de Jérusalem disaient: " Belzébuth, le diable, habite en lui ! " Et encore: " C'est le chef des esprits mauvais qui lui donne le pouvoir de chasser ces esprits! "[2]

11.15 Mais quelques-uns d'entre eux dirent: " C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il chasse les démons. "

Le verset 16 se trouve plus bas, resitué dans la chronologie de la scène.

Haut de page.
 En les fixant d'un regard perçant il dit : "Même sur la terre, nous voyons qu'un royaume divisé en factions opposées devient intérieurement faible qu'on attaque facilement et que les états voisins dévastent pour en faire leur esclave. Sur la terre aussi, nous voyons qu'une cité divisée en factions contraires perd sa prospérité, et il en est de même d'une famille dont les membres sont divisés entre eux par la haine.

12,25 Mais Jésus connaissait leurs pensées; il leur dit alors: "Tout royaume dont les habitants luttent les uns contre les autres finit par être détruit. Aucune ville ou aucune famille dont les habitants ou les membres luttent les uns contre les autres ne pourra se maintenir.

3,23 Alors Jésus les appela et leur parla en utilisant des images: "Comment Satan peut-il se chasser lui-même?

3,24 Si les membres d'un royaume luttent les uns contre les autres, ce royaume ne peut pas se maintenir;

3,25 et si les membres d'une famille luttent les uns contre les autres, cette famille ne pourra pas se maintenir.

11,17 Mais Jésus connaissait leurs pensées; il leur dit alors: "Tout royaume dont les habitants luttent les uns contre les autres finit par être détruit, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres.[3]

Haut de page.
 N'arrive-t-il pas que Satan est en désaccord avec lui-même et avec ses démons s'il chasse ceux-ci de ses possédés? Et s'il y a désaccord, son royaume pourra-t-il jamais durer?

12,26 Si Satan chasse ce qui est à Satan, il est en lutte contre lui-même; comment donc son royaume pourra-t-il se maintenir ?[4]

3,26 Si donc Satan lutte contre lui-même, s'il est divisé, son pouvoir ne peut pas se maintenir mais prend fin.

11,18 Si donc Satan est en lutte contre lui-même, comment son royaume pourra-t-il se maintenir ?

Haut de page.
 Si Moi je chasse les démons au nom de Belzébuth, au nom de qui vos fils les chassent-ils? Vous voudrez reconnaître alors qu'eux aussi sont des Belzébuth? Maintenant, si vous le dites, eux verront en vous des calomniateurs.
Si, ensuite, comme il est vrai, je chasse les démons par l'Esprit de Dieu, c'est donc la preuve qu'est arrivé à vous le Royaume de Dieu
Est-ce que par hasard ce n'est pas ce que fait quelqu'un qui veut entrer dans une maison habitée par un homme fort pour lui enlever ses biens, bien ou mal acquis? C'est ainsi qu'il fait, Il entre et le ligote et, après l'avoir fait, il peut piller la maison.

12,27 Vous prétendez que je chasse les esprits mauvais parce que Belzébuth m'en donne le pouvoir; qui donne alors à vos partisans le pouvoir de les chasser? Vos partisans eux-mêmes démontrent que vous avez tort!

12,28 En réalité, c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les esprits mauvais, ce qui signifie que le Royaume de Dieu est déjà venu jusqu'à vous.

12,29 "Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et s'emparer de ses biens, s'il n'a pas d'abord ligoté cet homme fort; mais après l'avoir ligoté, il peut s'emparer de tout dans sa maison.

3,27 "Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et s'emparer de ses biens, s'il n'a pas d'abord ligoté cet homme fort; mais après l'avoir ligoté, il peut s'emparer de tout dans sa maison.

(11,18 suite) Vous dites, en effet, que je chasse les esprits mauvais parce que Belzébuth m'en donne le pouvoir.
11,19 Si je les chasse de cette façon, qui donne à vos partisans le pouvoir de les chasser? Vos partisans eux-mêmes démontrent que vous avez tort!

11,20 En réalité, c'est avec la puissance de Dieu que je chasse les esprits mauvais, ce qui signifie que le Royaume de Dieu est déjà venu jusqu'à vous.

11,21 "Quand un homme fort et bien armé garde sa maison, tous ses biens sont en sûreté.

11,22 Mais si un homme plus fort que lui arrive et s'en rend vainqueur, il lui enlève les armes dans lesquelles il mettait sa confiance et il distribue tout ce qu'il lui a pris.

Haut de page.
 Pour ce motif, je vous dis que celui qui n'est pas avec Moi est contre Moi et que celui qui ne rassemble pas avec Moi, disperse.
Parce que je vous le dis: tout sera pardonné aux hommes, tout péché et tout blasphème, Mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné.

12,30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi; et celui qui ne m'aide pas à rassembler disperse.
12,31 C'est pourquoi, je vous le déclare: les êtres humains pourront être pardonnés pour tout péché et pour toute insulte qu'ils font à Dieu; mais celui qui fait insulte au Saint-Esprit ne recevra pas de pardon.

12,32 Celui qui dit une parole contre le Fils de l'homme sera pardonné; mais celui qui parle contre le Saint-Esprit ne sera pardonné ni dans le monde présent, ni dans le monde à venir."

3,28 Je vous le déclare, c'est la vérité: les êtres humains pourront être pardonnés de tous leurs péchés et de toutes les insultes qu'ils auront faites à Dieu.
3,29 Mais celui qui aura fait insulte au Saint-Esprit ne recevra jamais de pardon, car il est coupable d'un péché éternel."

3,30 Jésus leur parla ainsi parce qu'ils déclaraient: "Un esprit mauvais habite en lui."

11,23 "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi; et celui qui ne m'aide pas à rassembler disperse."[5]

Haut de page.
 Si vous donnez un arbre bon pour qu'il soit planté dans le verger, il donnera de bons fruits, mais si vous donnez un arbre mauvais, mauvais sera le fruit qu'on cueillera sur lui, et tout le monde dira: "C'est arbre n'est pas bon". Car c'est à ses fruits que l'on reconnaît l'arbre.
Et vous, comment croyez-vous pouvoir bien parler, vous qui êtes mauvais? Car la bouche parle de ce qui remplit le cœur.
L'homme bon tire de son bon trésor des choses bonnes, L'homme mauvais tire de son trésor des choses mauvaises.

12,33 "Pour avoir de bons fruits, vous devez avoir un bon arbre; si vous avez un arbre malade, vous aurez de mauvais fruits. Car on reconnaît un arbre au genre de fruits qu'il produit.

12,34 Bande de serpents! Comment pourriez-vous dire de bonnes choses, alors que vous êtes mauvais? Car la bouche exprime ce dont le cœur est plein.

12,35 L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor; l'homme mauvais tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.
[6]

 

 

Haut de page.
 Je vous assure que de toute parole dite par oisiveté, on demandera aux hommes de se justifier au jour du Jugement, et je vous dis que les hommes seront justifiés par les paroles qu'ils auront dites et que c'est par leurs paroles qu'ils seront condamnés.

12,36 Je vous le déclare: au jour du Jugement, les hommes auront à rendre compte de toute parole inutile qu'ils auront prononcée.

12,37 Car c'est d'après tes paroles que tu seras jugé et déclaré soit innocent, soit coupable."

 

 

Haut de page.
 Les pharisiens se consultent avec les scribes.

"Maître, Donne-nous donc un signe pour que nous puissions croire que tu es ce que tu dis être."

"À cette génération adultère et perverse qui cherche un signe, il ne sera donné qu'un signe: celui du prophète Jonas. En effet, comme Jonas est resté trois jours dans le ventre de la baleine, ainsi le Fils de l'homme restera trois jours dans les entrailles de la terre. En vérité; je vous dis que les Ninivites ressusciteront le jour du Jugement avec tous les hommes et ils se lèveront contre cette génération et la condamneront. Car ils ont fait pénitence à la voix du prophète Jonas et vous pas. Et ici il y a quelqu'un qui est plus que Jonas. Et ainsi ressuscitera et se dressera contre vous la Reine du Midi et elle vous condamnera, parce qu'elle est venue des confins de la terre pour entendre la Sagesse de Salomon. Et ici, il y a quelqu'un qui est plus que Salomon."

Quand un esprit immonde est sorti d'un homme, il erre dans des lieux arides pour chercher du repos et ne le trouve pas. Alors il dit: "Je reviendrai à ma maison d'où j'ai été chassé de force et contre ma volonté.

Il s'en va donc, et il trouve la maison vide, balayée, ornée, parfumée par la pureté. Alors il va prendre sept autres démons. il y entre et s'y établissent tous. Et ce second état est pire que le premier.

Ainsi en sera-t-il aussi de cette génération qui, convertie par le Baptiste, a voulu de nouveau être pécheresse parce qu'elle est affectionnée au Mauvais et non pas à Moi."

12,38 Alors quelques maîtres de la loi et quelques Pharisiens dirent à Jésus: "Maître, nous voudrions que tu nous fasses voir un signe miraculeux."

12,39 Jésus leur répondit en ces termes: "Les gens d'aujourd'hui, qui sont mauvais et infidèles à Dieu, réclament un signe miraculeux, mais aucun signe ne leur sera accordé si ce n'est celui du prophète Jonas
[7].

12,40 En effet, de même que Jonas a passé trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, ainsi le Fils de l'homme passera trois jours et trois nuits dans la terre.

12,41 Au jour du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en face des gens d'aujourd'hui et les accuseront, car les Ninivites ont changé de comportement quand ils ont entendu prêcher Jonas. Et il y a ici plus que Jonas!

12,42 Au jour du Jugement, la reine du Sud se lèvera en face des gens d'aujourd'hui et les accusera, car elle est venue des régions les plus lointaines de la terre pour écouter les paroles pleines de sagesse de Salomon. Et il y a ici plus que Salomon!"

12,43 "Lorsqu'un esprit mauvais est sorti d'un homme, il va et vient dans des espaces déserts en cherchant un lieu où s'établir. Comme il n'en trouve pas,

12,44 il se dit: <Je vais retourner dans ma maison, celle que j'ai quittée.> Il y retourne et la trouve vide, balayée, bien arrangée.

12,45 Alors il s'en va prendre sept autres esprits encore plus malfaisants que lui; ils reviennent ensemble dans la maison et s'y installent. Finalement, l'état de cet homme est donc pire qu'au début. Et il en ira de même pour les gens mauvais d'aujourd'hui."

 

11,16 D'autres voulaient lui tendre un piège: ils lui demandèrent de montrer par un signe miraculeux qu'il venait de Dieu.

11,29 Tandis que les foules s'amassaient autour de Jésus, il se mit à dire: "Les gens d'aujourd'hui sont mauvais; ils réclament un signe miraculeux, mais aucun signe ne leur sera accordé si ce n'est celui de Jonas.

11,30 En effet, de même que Jonas fut un signe pour les habitants de Ninive, ainsi le Fils de l'homme sera un signe pour les gens d'aujourd'hui.

11,31 Au jour du Jugement, la reine du Sud se lèvera en face des gens d'aujourd'hui et les accusera, car elle est venue des régions les plus lointaines de la terre pour écouter les paroles pleines de sagesse de Salomon. Et il y a ici plus que Salomon!

11,32 Au jour du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en face des gens d'aujourd'hui et les accuseront, car les Ninivites ont changé de comportement quand ils ont entendu prêcher Jonas. Et il y a ici plus que Jonas!"

11,24 "Lorsqu'un esprit mauvais est sorti d'un homme, il va et vient dans des espaces déserts en cherchant un lieu où s'établir. S'il n'en trouve pas, il se dit alors: "Je vais retourner dans ma maison, celle que j'ai quittée".

11,25 Il y retourne et la trouve balayée, bien arrangée.

11,26 Alors il s'en va prendre sept autres esprits encore plus malfaisants que lui; ils reviennent ensemble dans la maison et s'y installent. Finalement, l'état de cet homme est donc pire qu'au début."

Haut de page.
 De la foule des apôtres disent à Jésus:
"Maître, il y a ta Mère et tes frères. Ils sont là dehors, sur la route, et ils te cherchent car ils veulent te parler".  
"Qui est ma Mère? Qui sont mes frères?" dit-il, en désignant d'un large geste la foule qui s'empresse autour de Lui,
"Voici ma mère et voici mes frères. Ceux qui font la volonté de Dieu sont mes frères et mes sœurs, ils sont ma mère."

12,46 Jésus parlait encore à la foule, lorsque sa mère et ses frères arrivèrent. Ils se tenaient dehors et cherchaient à lui parler.

12,47 Quelqu'un dit à Jésus: "Écoute, ta mère et tes frères se tiennent dehors et désirent te parler."

12,48 Jésus répondit à cette personne: "Qui est ma mère et qui sont mes frères?"

12,49 Puis il désigna de la main ses disciples et dit: "Voyez: ma mère et mes frères sont ici.

12,50 Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux est mon frère, ma sœur ou ma mère."

3,31 La mère et les frères de Jésus arrivèrent alors; ils se tinrent en dehors de la maison et lui envoyèrent quelqu'un pour l'appeler.

3,32 Un grand nombre de personnes étaient assises autour de Jésus et on lui dit: "Écoute, ta mère, tes frères et tes sœurs sont dehors et ils te demandent."

3,33 Jésus répondit: "Qui est ma mère et qui sont mes frères?"

3,34 Puis il regarda les gens assis en cercle autour de lui et dit: "Voyez: ma mère et mes frères sont ici.

3,35 Car celui qui fait la volonté de Dieu est mon frère, ma sœur ou ma mère."



Haut de page.

Fiche mise à jour le 15/02/2019.

 



[1] Le possédé est aveugle et muet pour Matthieu et Valtorta. Il n'est que muet pour Luc. Seuls Matthieu et Valtorta donnent la phrase clé qui entraînera la suite : Fils de David ! Ce qui provoquera le scandale des pharisiens : non, c'est un Belzébuth !

[2] Les synoptiques et Valtorta rapportent bien l'accusation, mais Marc ne la raccroche pas à un évènement particulier, au contraire de Luc qui reste cependant vague : quelques-uns, alors que Matthieu précise ce qui est d'évidence par la suite, comme dans Valtorta.

[3] Les synoptiques sont d'accord sur l'essentiel, mais seul Marc, comme Maria Valtorta précise la comparaison, clé de l'argumentation. Marc précise en effet : en utilisant des images.

[4] Accord de tous, à l'expression près.

[5] Luc ne traite pas du péché contre l'Esprit.

[6] Seul Matthieu traite ce passage, pourtant important. Mais le "vous êtes mauvais" de Valtorta, devient : bande serpents ! dans Matthieu.

[7] Le prophétie du signe de Jonas est reprise au EMV 342, puis explicitée au EMV 344.