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Scènes de la vie quotidienne. Traduction automatique de
cette fiche : La
synagogue. |
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La synagogue. La synagogue était toute à la fois
une "maison de prières et une école dogmatique, où chaque sabbat, se
réunissaient tous les fidèles du pays. Depuis au moins trois siècles les
synagogues assumaient dans la vie d'Israël, un rôle de premier plan : la
tradition voulait qu'elles eussent leur origine à l'époque de l'Exil quand il
avait bien fallu, faute de pouvoir aller au Temple de Jérusalem, accomplir
les rites prescrits, se contenter de commenter, assemblés, la Loi et
l'histoire du Peuple de Dieu. Au temps du Christ, il n'était certainement pas
un village palestinien, si modeste fût-il qui ne tînt à l'honneur de posséder
de tels édifices. Les communautés juives dispersées dans tout l'Empire en avaient construit aussi : à
Rome on en comptait au moins treize. Le culte. On n'y célébrait pas, à vraiment
parler, un culte : le seul qui fût valable était celui du Temple de Sion. Les
scribes ou docteurs, qui étaient les chevilles ouvrières de ces institutions,
y donnaient des instructions qui portaient à la fois sur les dogmes et sur
les traditions d'Israël : la halaka (Voie) et
l'agada (Histoire) avaient chacune leur tour. Dans le petit chœur surélevé,
autour de la fameuse armoire ou arche, qui abritait les rouleaux de la Loi,
sept membres de la communauté, portant le talit
blanc prescrit, s'asseyaient pour officier. On commençait par deux
bénédictions, puis on lisait, en hébreu, un extrait du Pentateuque, qu'un
interprète traduisait ensuite dans la langue locale, l'araméen de Galilée,
après quoi on le commentait. Venait ensuite la prière des Dix-huit
bénédictions, que récitait un vieillard, pour louer le Seigneur
minutieusement. La lecture d'un Prophète suivait, dans le même cérémonial que
celles des premiers livres. On terminait par la bénédiction qu'on lit dans
les Nombres (VI, 24,26) : "L'Éternel te bénisse et te garde ! Que sur toi
luise sa face et soit sa grâce! Qu'il te donne la paix l" Importance fondatrice des synagogues. Les synagogues ont, pour la première
fois, révolutionné la notion de lieux sacrés puisque le peuple, et non plus
seulement les prêtres, sont admis dans son enceinte. Elles sont l'ancêtre des
églises, chapelles, temples et mosquées. Les vestiges de la synagogue de Capharnaüm. La synagogue de Capharnaüm a été
construite au temps de Jésus, avec l’aide du centurion. |
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