"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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Livre de Ben Sirac le sage
(Écclésiastique - Siracide - Ben Sira)
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Ce livre est classé dans les deutérocanoniques. Il figure donc dans la Bible des Septante (les 70 juifs d'Alexandrie qui la rédigèrent), mais non dans la Vulgate, celle établie en Latin par saint Jérôme.

L'auteur de ce livre, Iéshoua' Ben Sirac, a mis ses réflexions par écrit à Jérusalem peu après que les Séleucides eurent étendu leur domination jusqu'à la Judée, vers 180 avant J.C. L'œuvre est rédigée en hébreu alors qu'à l'époque on utilisait l'araméen.

Traduite en grec par son petit-fils, peu après, les deux-tiers de l'original hébreu ne furent trouvé qu'à la fin du XIXème siècle dans une synagogue du Caire et, plus récemment, dans les manuscrits de la Mer Morte.

Figurant parmi les livres sapientiaux, son style ressemble à celui des Proverbes.


Chapitre 23
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01 - Seigneur, Père et Maître de ma vie, ne m’abandonne pas à leur penchant et ne permets pas qu’elles me fassent tomber.

02 - Qui imposera les verges à mes pensées et, à mon cœur, la discipline de la sagesse, sans les épargner dans mes égarements ni laisser passer leurs fautes ?

03 - De peur que ne se multiplient mes erreurs et que mes péchés ne s’accumulent; pour que je ne tombe pas devant mes adversaires et que mon ennemi ne s’en félicite.

04 - O Seigneur, Père et Dieu de ma vie, ne me donne point l’arrogance des yeux

05 - et détourne de moi la convoitise.

06 - Que l’appétit sexuel et la luxure n’aient pas de prise sur moi, ne me livre pas au désir impudique !

07 - Écoutez, mes enfants, comment discipliner la bouche ! Celui qui observe cet enseignement ne sera jamais pris.

08 - Le pécheur se laisse prendre par ses propres lèvres, le railleur et l’orgueilleux y trouvent une occasion de chute.

09 - Que ta bouche ne s’accoutume pas au serment et ne te fais pas une habitude de nommer le Saint!

10 - De même, en effet, qu’un domestique sans cesse surveillé de près ne manquera pas de traces de coups, ainsi celui qui jure et prononce le Nom en toute circonstance ne sera jamais exempt de péché.

11 - Un homme qui jure beaucoup accumule les manquements et le fouet ne s’éloignera pas de sa maison. S’il jure par mégarde, son péché retombera sur lui et s’il le fait par légèreté, il pèche doublement. S’il a juré en vain, il ne sera point justifié, mais sa maison sera accablée de revers.

12 - Il y a une manière de parler comparable à la mort: puisse-t-elle ne jamais se rencontrer dans le patrimoine de Jacob! Car les hommes pieux se tiennent à l’écart de pareilles choses et ils ne se vautrent point dans les péchés.

13 - N’habitue pas ta bouche aux grossièretés malséantes, car elles font pécher en paroles.

14 - Souviens-toi de ton père et de ta mère quand tu sièges au milieu des grands, de peur que tu ne t’oublies en leur présence et que ton habitude ne te pousse à des insanités. Tu voudrais alors n’être jamais né et maudirais le jour de ta naissance.

15 - Un homme accoutumé aux discours inconvenants est incorrigible pour le restant de ses jours.

16 - Deux sortes de gens accumulent les péchés et la troisième s’attire la colère : une passion ardente qui flambe comme du feu-elle ne s’éteindra pas qu’elle ne soit consumée, l’homme qui livre à l’impureté la chair de son corps, qui n’a de cesse que le feu ne le brûle

17 - à l’homme impudique toute pâture est bonne, il ne s’en lassera pas avant qu’il ne soit mort,

18 - l’homme infidèle à sa propre couche et qui se dit en lui-même : "Qui pourrait me voir ? Il fait sombre autour de moi, les murs me cachent, personne ne peut me voir. Pourquoi me préoccuper ? Le Très-Haut ne prendra point note de mes péchés."

19 - Les yeux des hommes, voilà ce qu’il redoute et il ignore que les yeux du Seigneur sont infiniment plus lumineux que le soleil, qu’ils observent toutes les démarches des hommes et pénètrent les plus secrets recoins.

20 - Avant d’être créées, toutes choses lui étaient connues, et il en va de même après leur achèvement.

21 - Cet homme recevra son châtiment sur les places de la ville, et il se fera prendre où il s’y attendait le moins.

22 - Il en va de même pour la femme qui, délaissant son mari, lui suscite un héritier de quelqu’un d’autre:

23 - d’abord elle a désobéi à la Loi du Très-Haut; ensuite elle a commis une faute contre son mari; en troisième lieu, elle s’est prostituée dans l’adultère et a suscité des enfants d’un autre homme.

24 - Elle-même sera traînée devant l’assemblée et l’on fera une enquête au sujet de ses enfants.

25 - Ses enfants ne pourront prendre racine et ses rameaux ne porteront pas de fruits.

26 - Une malédiction s’attachera à sa mémoire et son infamie jamais ne sera effacée.

27 - Ceux qui restent sauront ainsi que rien ne vaut la crainte du Seigneur et que rien n’est plus doux que d’observer ses commandements.

28 - Suivre Dieu est un grand honneur; c’est prolonger tes jours que d’être accueilli par lui.

Chapitre 24
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01 - La Sagesse fait son propre éloge, au milieu de son peuple elle montre sa fierté.

02 - Dans l’assemblée du Très-Haut elle ouvre la bouche, et devant sa Puissance elle montre sa fierté.

03 - "Je suis issue de la bouche du Très-Haut et comme une vapeur j’ai couvert la terre.

04 - J’ai habité dans les cieux et mon trône était une colonne de nuée.

05 - Seule j’ai fait le tour du cercle des cieux, j’ai parcouru la profondeur des abîmes.

06 - Dans les flots de la mer, sur toute la terre, chez tous les peuples et toutes les nations, j’ai régné.

07 - Parmi eux tous j’ai cherché le repos, j’ai cherché en quel patrimoine m’installer.

08 - Alors le créateur de l’univers m’a donné un ordre, celui qui m’a créée m’a fait dresser ma tente, Il m’a dit : "Installe-toi en Jacob, en Israël reçois ton héritage."

09 - Avant les siècles, dès le commencement il m’a créée, éternellement je subsisterai.

10 - Dans la Tente sainte, en sa présence, j’ai officié; c’est ainsi qu’en Sion je me suis établie,

11 - et que dans la cité bien-aimée j’ai trouvé mon repos, qu’en Jérusalem j’exerce mon pouvoir.

12 - Je me suis enracinée chez un peuple plein de gloire, dans le domaine du Seigneur se trouve mon héritage.

13 - J’y ai grandi comme le cèdre du Liban, comme le cyprès sur le mont Hermon.

14 - J’ai grandi comme le palmier d’Engaddi, comme les plants de roses de Jéricho, comme un olivier magnifique dans la plaine, j’ai grandi comme un platane.

15 - Comme le cinnamome et l’acanthe j’ai donné du parfum, comme une myrrhe de choix j’ai embaumé, comme le galbanum, l’onyx, le labdanum, comme la vapeur d’encens dans la Tente.

16 - J’ai étendu mes rameaux comme le térébinthe, ce sont des rameaux de gloire et de grâce.

17 - Je suis comme une vigne aux pampres gracieux, et mes fleurs sont des produits de gloire et de richesse.

18 - Je suis la mère du bel amour et de la crainte, de la connaissance et de la sainte espérance. À tous mes enfants je donne des biens éternels, à ceux qu’il a choisis.

19 - Venez à moi, vous qui me désirez; et rassasiez-vous de mes produits.

20 - Car mon souvenir est plus doux que le miel, mon héritage plus doux qu’un rayon de miel.

21 - Ceux qui me mangent auront encore faim, ceux qui me boivent auront encore soif.

22 - Celui qui m’obéit n’aura pas à en rougir et ceux qui œuvrent par moi ne pécheront pas."

23 - Tout cela n’est autre que le livre de l’alliance du Dieu Très-Haut, la Loi promulguée par Moïse, laissée en héritage aux assemblées de Jacob.

24 - Ne cessez d’être forts dans le Seigneur, attachez-vous à lui pour qu’il vous affermisse. Le Seigneur tout-puissant est l’unique Dieu et il n’y a pas d’autre sauveur que lui.

25 - C’est elle qui fait abonder la sagesse comme les eaux du Phisôn, comme le Tigre à la saison des fruits;

26 - qui fait déborder l’intelligence comme l’Euphrate, comme le Jourdain au temps de la moisson;

27 - qui fait couler la discipline comme le Nil, comme le Gihôn aux jours des vendanges.

28 - Le premier n’a pas fini de la connaître, et de même le dernier ne l’a pas dépistée.

29 - Car ses pensées sont plus vastes que la mer, ses desseins plus grands que l’abîme.

30 - Et moi, je suis comme un canal issu d’un fleuve, comme un cours d’eau conduisant au paradis.

31 - J’ai dit : "Je vais arroser mon jardin, je vais irriguer mes parterres." Et voici que mon canal est devenu fleuve et le fleuve est devenu mer.

32 - Je ferai luire encore la discipline comme l’aurore, je porterai au loin sa lumière.

33 - Je répandrai encore l’instruction comme une prophétie et je la transmettrai aux générations futures.

34 - Voyez : ce n’est pas pour moi seul que je travaille, mais pour tous ceux qui la cherchent.

Chapitre 30
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01 Celui qui aime son fils lui donne souvent le fouet, afin de pouvoir finalement trouver sa joie en lui.

02 Celui qui élève bien son fils en tirera satisfaction, parmi ses connaissances, il sera fier de lui.

03 Celui qui instruit son fils rendra jaloux son ennemi, et, devant ses amis, il sera radieux à son sujet.

04 Si le père succombe, c’est comme s’il n’était pas mort, car il laisse après lui quelqu’un qui lui ressemble.

05 Durant sa vie il s’est réjoui à le voir et au moment de mourir, il n’a pas eu de regrets.

06 Il laisse quelqu’un qui le vengera de ses ennemis, et rendra aux amis la reconnaissance qu’il leur doit.

07 Celui qui gâte son fils devra panser ses blessures, et, au moindre cri, ses entrailles seront bouleversées.

08 Un cheval indompté devient intraitable, et un fils laissé à lui-même devient impossible.

09 Cajole un enfant, et il te causera des surprises, joue avec lui, et il te contristera.

10 Ne ris pas avec lui pour n’avoir pas à souffrir avec lui; tu finiras par t’en mordre les doigts.

11 Ne lui laisse pas de liberté pendant sa jeunesse.

12 Meurtris ses reins tant qu’il est enfant; sinon, devenu rétif, il ne t’obéira plus.

13 Eduque ton fils et travaille à le former pour n’avoir pas à subir l’affront d’une conduite honteuse.

14 Mieux vaut un pauvre en bonne santé et de robuste constitution qu’un riche dont le cœur est atteint.

15 Une robuste santé vaut mieux que tout l’or du monde, un esprit vigoureux mieux qu’une immense fortune.

16 Nulle richesse n’est comparable à la santé du corps et nul bonheur qui vaille la joie du cœur.

17 Mieux vaut la mort qu’une vie de misère et le repos éternel qu’une maladie tenace.

18 De bonnes choses déversées devant une bouche close sont comme des offrandes de nourriture posées sur une tombe.

19 Que sert à l’idole l’oblation qu’on lui fait, puisqu’elle ne peut ni manger ni sentir? Ainsi en va-t-il de celui que le Seigneur tourmente:

20 il regarde de ses yeux et soupire, comme soupire l’eunuque qui enlace une vierge.

21 N’abandonne pas ton âme au chagrin et ne te tourmente pas toi-même délibérément.

22 Un cœur joyeux maintient un homme en vie et la gaieté prolonge la durée de ses jours.

23 Divertis ton âme, réconforte ton cœur et chasse loin de toi la tristesse; car la tristesse a causé la perte de beaucoup et l’on ne gagne rien à s’y abandonner.

24 Jalousie et colère font les jours moins nombreux, et le souci entraîne une vieillesse prématurée.

25 Un cœur réjoui favorise le bon appétit, à ses aliments il fait grande attention.

Chapitre 31
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01 L’insomnie que cause la richesse finit par décharner quelqu’un, le souci qu’elle apporte éloigne le sommeil.

02 Les soucis du temps de veille empêchent même de s’assoupir, comme une grave maladie écarte le sommeil.

03 Le riche s’échine à amasser une fortune, et, s’il se repose, c’est pour se rassasier de plaisirs.

04 Le pauvre s’échine pour vivre chichement, et, s’il se repose, il tombe dans le besoin.

05 Celui qui aime l’or ne saurait rester juste et celui qui poursuit le gain se laissera fourvoyer par lui.

06 Beaucoup ont été livrés à la ruine à cause de l’or et leur perte est arrivée sur eux.

07 C’est un piège pour ceux qui en sont entichés et tous les insensés s’y laissent attraper.

08 Heureux l’homme riche qu’on trouve irréprochable et qui n’a pas couru après l’or.

09 Qui est-il, que nous le félicitions? Car il s’est comporté de remarquable façon parmi son peuple.

10 Qui a subi cette épreuve et s’en est bien tiré? Il a bien lieu d’en être fier. Qui a pu commettre une transgression et ne l’a pas commise, faire le mal et ne l’a pas fait?

11 Alors il sera confirmé dans sa prospérité, et l’assemblée énumérera ses bienfaits.

12 Si tu te trouves assis à une grande table, ne va pas t’exclamer, la bouche ouverte devant elle: "Qu’elle est bien garnie!"

13 Souviens-toi, c’est un vice que d’avoir l’œil avide, qu’y a-t-il dans la création de pire que l’œil? C’est pourquoi il pleure à tout propos.

14 N’étends pas la main vers tout ce que tu vois, pour ne pas te bousculer avec ton voisin sur le plat.

15 Juge d’après toi-même de ce que ton prochain ressent, et comporte-toi toujours avec réflexion.

16 Mange ce qu’on te présente, comme un homme bien élevé, et ne joue pas des mâchoires au point d’en être odieux.

17 Sois le premier à t’arrêter par bonne éducation, ne te montre pas insatiable, de crainte de choquer.

18 Si tu es assis en nombreuse compagnie, n’étends pas la main avant les autres.

19 Qu’il suffit de peu à l’homme bien élevé! Aussi n’étouffe-t-il point, une fois sur son lit:

20 Qui mange modérément jouit d’un sommeil salutaire; il se lève de bonne heure et se sent bien dispos. Les tourments de l’insomnie, la nausée et les coliques sont le lot de l’homme intempérant.

21 Si tu as été contraint de manger trop, lève-toi, va vomir et tu seras soulagé.

22 Écoute-moi, mon fils, ne me méprise pas et à la fin tu comprendras mes paroles. En tout ce que tu fais, sois raisonnable et il ne t’arrivera aucune maladie.

23 Celui qui reçoit somptueusement, sa louange est sur toutes les lèvres, témoignage sûr de sa magnificence.

24 Celui qui lésine pour recevoir, la ville en jasera, témoignage exact de sa ladrerie.

25 Avec le vin ne joue pas à l’homme fort, car le vin en a perdu beaucoup.

26 Comme la fournaise éprouve la trempe de l’acier, ainsi le vin éprouve les cœurs quand des orgueilleux se battent.

27 Pour les hommes, le vin est comme la vie, si on le boit avec modération. Quelle vie pour celui qui manque de vin! Aussi bien fut-il créé aux origines pour apporter la joie.

28 Le vin apporte allégresse du cœur et joie de l’âme, quand on le boit à propos et juste ce qu’il faut.

29 Le vin bu avec excès est l’amertume de l’âme, il entraîne provocations et affrontements.

30 L’ivresse accroît la fureur de l’insensé, à ses dépens; elle diminue ses forces et lui vaut de mauvais coups.

31 Dans un banquet arrosé de vin, évite de t’en prendre à ton voisin et de le rabaisser au milieu de sa joie. Ne lui adresse pas de propos blessants et ne le harcèle pas de tes revendications.

Chapitre 32
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01 Si l’on t’a choisi pour présider, ne va pas prendre de grands airs, avec les autres comporte-toi comme l’un d’eux. Occupe-toi d’eux, et après seulement va t’asseoir.

02 Ayant rempli tous tes devoirs, prends ta place, pour pouvoir jouir de leur satisfaction et te voir couronné pour ton parfait comportement.

03 Parle, vieillard, car cela te revient, dis exactement ce que tu sais: mais n’empêche pas la musique.

04 Pendant l’audition, ne te répands pas en discours, et ne fais pas, à contretemps, étalage de sagesse.

05 Un sceau d’escarboucle sur une garniture d’or, tel est un concert dans un banquet arrosé de vin.

06 Un sceau d’émeraude sur une monture d’or, tel est un air de musique sur un vin délicieux.

07 Parle, jeune homme, si tu dois le faire, mais deux fois au plus, et si l’on t’interroge.

08 Parle succinctement, dis beaucoup en peu de mots; sois comme l’homme au courant, qui pourtant ne dit rien.

09 En compagnie des grands, ne cherche pas à t’imposer, et, là où il y a des vieillards, ne pérore pas trop.

10 Comme l’éclair devance le tonnerre, ainsi la grâce précède l’homme réservé.

11 Le moment venu, lève-toi et ne reste pas en arrière; cours à la maison, sans lanterner en chemin.

12 Là, tu peux te divertir et faire tes fantaisies, mais ne pèche pas en parlant sans retenue.

13 Puis, pour tout cela, bénis celui qui t’a créé et qui te comble de ses biens.

14 Celui qui craint le Seigneur accueille l’instruction et ceux qui le cherchent dès l’aurore obtiennent sa faveur.

15 Celui qui scrute la Loi en sera rassasié, mais elle sera pour l’hypocrite une occasion de chute.

16 Ceux qui craignent le Seigneur reconnaîtront ce qui est juste, et, telle une lumière, feront briller leurs bonnes actions.

17 L’homme pécheur refuse d’être réprimandé et trouve des excuses pour agir comme il l’entend.

18 Un homme de bon conseil n’omet jamais de réfléchir; l’impie et l’orgueilleux, nulle crainte ne les fait hésiter.

19 N’entreprends rien sans avoir réfléchi, et de ton action tu n’auras pas à te repentir.

20 Ne marche pas dans un chemin semé d’obstacles, pour ne pas buter aux endroits rocailleux.

21 Ne te fie pas à un chemin bien uni,

22 même avec tes enfants reste sur tes gardes.

23 En tout ce que tu fais, sois fidèle à toi-même; c’est là aussi observer les commandements.

24 Qui s’appuie sur la Loi s’applique à observer les commandements, et qui met sa confiance dans le Seigneur ne souffrira aucun dommage.

 

Chapitre 33
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01 - Celui qui craint le Seigneur ne connaîtra pas le malheur mais de l’épreuve il sera chaque fois délivré.

02 - Un homme sage ne prend jamais la Loi en aversion; mais l’hypocrite à son égard est comme un vaisseau dans la tourmente.

03 - A la Parole l’homme intelligent s’abandonne, il accorde à la Loi autant de crédit qu’à l’oracle.

04 - Prépare ce que tu dois dire, si tu veux qu’on t’écoute; rassemble ton savoir et ensuite réponds.

05 - Les sentiments du sot sont comme une roue de char, et son raisonnement comme un essieu qui tourne.

06 - L’ami moqueur est comme un étalon qui hennit sous tous ceux qui le montent.

07 - D’où vient qu’un jour est plus important qu’un autre, puisque tous les jours de l’année tiennent leur lumière du soleil?

08 - C’est qu’ils ont été distingués dans la pensée du Seigneur qui a établi diverses saisons et fêtes.

09 - Il a élevé et consacré certains d’entre eux et placé certains autres au nombre des jours ordinaires.

10 - Les hommes aussi sont tous tirés du sol et c’est de la terre qu’Adam fut créé.

11 - Le Seigneur pourtant, dans sa grande sagesse, les a distingués et les a fait marcher dans des voies différentes.

12 - Il a béni et exalté certains d’entre eux, il a consacré certains autres et se les est attachés. Il en a maudit et abaissé d’autres, il les a renversés de leur position.

13 - Comme l’argile qui se trouve dans la main du potier peut être façonnée selon son bon plaisir, ainsi sont les hommes entre les mains de leur auteur qui les rétribuera selon son jugement.

14 - En face du mal, il y a le bien, et en face de la mort, la vie: ainsi, face à l’homme pieux se trouve le pécheur.

15 - Contemple donc toutes les œuvres du Très-Haut, allant deux par deux, opposées l’une à l’autre.

16 - Pour moi, je suis le dernier à prendre la relève, et comme celui qui grappille après les vendangeurs. (33-17) Grâce à la bénédiction du Seigneur, je me suis rattrapé, et, comme tout autre vendangeur, j’ai rempli mon pressoir.

17 - (33-18) Voyez, ce n’est pas pour moi seulement que j’ai peiné, mais pour tous ceux qui recherchent l’instruction.

18 - (33-19) Écoutez-moi, grands du peuple, et vous, chefs de l’assemblée, prêtez l’oreille!

19 - (33-20) A ton fils, ta femme, ton frère ou ton ami, ne donne pas pouvoir sur toi pendant ta vie. Ne fais pas à un autre donation de tes biens, de peur que, pris de regret, tu n’aies à les redemander.

20 - (33-21) Tant que tu es en vie et que tu respires encore, ne te laisse dominer par personne.

21 - (33-22) Mieux vaut en effet que tes enfants te demandent, que de dépendre toi-même du vouloir de tes fils.

22 - (33-23) Dans toutes tes affaires, garde la haute main et ne laisse pas toucher à ta réputation.

23 - (33-24) Quand arrivera le dernier des jours de ta vie et l’heure de mourir, alors distribue ton héritage.

24 - (33-25) Le fourrage, la trique et les charges pour l’âne, au serviteur, le pain, la correction et le travail.

25 - (33-26) Fais-le travailler avec discipline et tu trouveras le repos; laisse-lui les mains libres, il recherchera la liberté.

26 - (33-27) Avec le joug et les lanières, on fait plier la nuque, le mauvais serviteur avec la torture et la question.

27 - (33-28) Envoie-le au travail pour qu’il ne reste pas oisif;

28 - (33-29) car l’oisiveté enseigne bien des choses mauvaises.

29 - (33-30) Applique-le aux travaux qui lui conviennent et, s’il n’obéit pas, charge-le d’entraves. Mais ne commets d’excès envers personne, et ne fais rien de contraire à la justice.

30 - (33-31) Si tu n’as qu’un domestique, qu’il soit comme un autre toi-même, puisque tu l’as acquis dans le sang. Si tu n’as qu’un domestique, traite-le comme un frère, puisqu’il t’est nécessaire comme ton âme.

31 - (33-32) Si tu le maltraites, qu’il prenne le large et s’enfuie, (33-33) par quelle voie partiras-tu à sa recherche?

Chapitre 34
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01 - Les espérances vaines trompent l’homme sans intelligence et les songes donnent des ailes aux insensés.

02 - C’est saisir une ombre et poursuivre le vent que tenir compte des songes.

03 - Un simple reflet, c’est ce qu’on voit en songe: en face d’un visage la reproduction de ce visage.

04 - De l’impur que peut-il venir de pur et donc du mensonge quelle part de vérité?

05 - Divinations, augures, songes, autant de balivernes, et pures fantaisies comme celles d’une femme en travail.

06 - A moins qu’ils ne proviennent d’une intervention du Très-Haut, ne leur prête aucune attention; car les songes ont égaré bien des gens et ils sont tombés, ceux qui mettaient en eux leur espérance.

07 - La perfection de la Loi se passe de telles impostures et la sagesse dans la bouche de l’homme fidèle, c’est la perfection.

08 - Un homme qui a voyagé a beaucoup appris et l’homme d’expérience s’exprime en connaissance de cause.

09 - Qui n’a pas été mis à l’épreuve sait peu de choses, mais celui qui a voyagé est plein de ressources.

10 - J’ai beaucoup vu au cours de mes voyages et ce que j’ai compris surpasse ce que j’en pourrais dire.

11 - Maintes fois j’ai couru des dangers mortels, mais j’ai été sauvé grâce à mon expérience.

12 - Ceux qui craignent le Seigneur auront longue vie, car leur espérance repose sur celui qui peut les sauver.

13 - Celui qui craint le Seigneur n’a rien à redouter, jamais il ne s’effraie, car c’est lui son espoir.

14 - Heureuse l’âme de celui qui craint le Seigneur !

15 - Sur qui s’appuie-t-il ? Qui est son soutien ?

16 - Les regards de Dieu sont sur ceux qui l’aiment, bouclier puissant, soutien vigoureux, abri contre le vent brûlant, ombrage contre les feux de midi, sauvegarde contre les obstacles, protection contre la chute.

17 - Il élève l’âme et fait briller le regard, en procurant guérison, vie et bénédiction.

18 - Offrir en sacrifice le produit de l’injustice, c’est une offrande défectueuse, et les dons de ceux qui violent la loi ne sauraient être agréés.

19 - Le Très-Haut ne prend pas plaisir aux offrandes des impies, et ce n’est pas d’après le nombre des victimes qu’il pardonne les péchés.

20 - C’est immoler un fils en présence de son père qu’offrir un sacrifice prélevé sur les biens des pauvres.

21 - Le pain des indigents, c’est la vie des pauvres, celui qui les en prive est un meurtrier.

22 - C’est tuer son prochain que lui ôter ses moyens de vivre et c’est verser le sang que de priver le salarié de son salaire.

23 - L’un bâtit, l’autre détruit, qu’ont-ils gagné sinon des tracas?

24 - L’un bénit, l’autre maudit, de qui le Maître va-t-il écouter la voix?

25 - Celui qui se purifie du contact d’un mort et de nouveau le touche, à quoi lui a-t-il servi de prendre un bain?

26 - Ainsi l’homme qui jeûne pour ses péchés et s’en va refaire de nouveau les mêmes choses. Qui pourrait prêter l’oreille à sa prière ? A quoi lui a-t-il servi de se priver ?

Chapitre 35
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01 - Observer la Loi équivaut à multiplier les offrandes, s’attacher aux commandements, c’est offrir un sacrifice de salut, avoir de la reconnaissance, c’est faire une offrande de fleur de farine et faire l’aumône, c’est offrir un sacrifice de louange.

02 - Ce qui plaît au Seigneur, c’est qu’on se tienne loin du mal et se tenir loin de l’injustice, c’est un sacrifice d’expiation.

03 - N’apparais pourtant pas devant le Seigneur les mains vides, accomplis tous ces sacrifices car ils sont commandés.

04 - L’offrande du juste est une offrande de graisse sur l’autel et son parfum apaisant monte en présence du Très-Haut.

05 - Le sacrifice de l’homme juste est agréé et son mémorial ne sera pas oublié.

06 - Avec générosité glorifie le Seigneur et ne lésine pas en offrant les prémices de ton labeur.

07 - A chacune de tes offrandes montre un visage joyeux et avec joie consacre la dîme.

08 - Donne au Très-Haut à la mesure de ses dons, avec la générosité que te permettent tes moyens.

09 - Car le Seigneur paie de retour et il te le rendra au septuple.

10 - N’essaie pas de le corrompre par des dons, il ne les accepterait pas.

11 - Ne t’appuie pas sur un sacrifice injuste, car le Seigneur est un juge et il n’y a pas en lui considération de personne.

12 - Il n’a pas de partialité contre le pauvre, il exauce la prière de celui qu’on traite injustement.

13 - Jamais il ne dédaigne la supplication de l’orphelin, ni la veuve quand elle épanche sa plainte.

14 - Est-ce que les larmes de la veuve ne descendent pas sur sa joue et son cri n’accuse-t-il pas celui qui les provoque?

15 - Celui qui sert le Seigneur selon son bon plaisir est agréé et sa demande atteint jusqu’aux nues.

16 - La prière de l’humble traverse les nues et il ne se console pas tant qu’elle n’a pas atteint son but, il n’a de cesse que le Très-Haut ne soit intervenu,

17 - qu’il n’ait fait droit aux justes et rendu justice. Le Seigneur ne tardera pas, il n’aura pas de patience avec eux jusqu’à ce qu’il ait brisé les reins des hommes sans pitié.

18 - Sur les nations il fera retomber sa vengeance jusqu’à ce qu’il ait supprimé la foule des insolents et brisé le sceptre des injustes,

19 - jusqu’à ce qu’il ait rendu à l’homme selon ses actions et rétribué les œuvres des hommes selon leurs intentions, jusqu’à ce qu’il ait pris en main la cause de son peuple et qu’il l’ait réjoui par sa miséricorde.

20 - Bienvenue est sa miséricorde au temps de la détresse, comme les nuages de pluie au temps de la sécheresse.

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