L'œuvre de Maria Valtorta
© Fondazione Maria Valtorta cev.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum partagé

Qui sommes-nous ?




Texte original



La chère Voix invite l’écrivain à faire mémoire des frères séparés.

 











Accueil >> Plan du site >> Index des "Cahiers" >> Sommaire de juillet 1945

Traduction automatique de cette fiche :
 -  -

Catéchèse du lundi 16 juillet 1945.

[Cette catéchèse est précédée du chapitre EMV 220].         

71/72> Je devrais maintenant vous dire quelque chose, parce que, sinon, je vais en faire une fixation.      

 Voici quinze jours, peut-être davantage, que la chère Voix m’aiguillonne le cœur par ces mots :         

 "Souviens-toi de tes frères séparés. Souviens-toi que tu es victime pour eux aussi [1]. Souviens-toi qu’ils étaient soutenus par ton amie Gabriella [2], qui est trappistine. Souviens-toi que l’obstacle de la guerre est levé. Souviens-toi que les âmes ne doivent pas être aidées par la prière seule. Souviens-toi que je suis le Christ de tous, et que tous les chrétiens appartiennent au Christ. Souviens-toi que ta mission va bien au-delà du sang et des affections. Tu es le porte-parole de la Voix, or la Voix s’adressait à tous. Souviens-toi que je suis aimé — tu en as eu toi-même l’intuition — avec plus de respect dans les autres confessions que chez vous. Il n’y a qu’un pas à faire pour venir former un seul Troupeau sous un unique pasteur [3]. Or il faut pour cela qu’une main se tende au-delà du ruisseau qui divise pour les aider à venir. La soif de moi est bien vive, là-bas..."   

 Mais que puis-je faire? Y laisser le peu de sommeil qui me reste pour cette vrille d’admonition qui ne se tait jamais dans mes pensées. Y laisser ma tranquillité, puisque je ne sais comment faire, puisque je suis opposée à agir, puisque je sens que je déplais à Jésus en n’agissant pas. Je ne connais pas de frères séparés, si ce n’est de nom, ceux de Nashdom Abbey [4]. Et comment faire? Que dire? Je ne sais pas l’anglais. Pourquoi Jésus attend-il donc de moi des choses qui dépassent mes capacités et mes tendances? Aidez-moi car, savez-vous, quand il veut, il veut; et il ne se calme pas avant d’être satisfait.    

 Jésus dit :          

"En raison de l’union qui manque entre les peuples, qu’il existe au moins une union entre les chrétiens, car les temps antichrétiens sont imminents et il faut que les prophéties s’accomplissent."   

 D’accord... mais comment ?... Pendant ce temps je donne tout ce que j’endure, et n’en garde qu’un soupçon pour d’autres motifs. Ce n’est pas encore assez, me semble-t-il, et je ne puis ajouter d’autres souffrances à celles propres à la maladie. Alors ?



[Cette catéchèse est suivie, aux dates du 17 au 20 juillet, des chapitres EMV 221 à 224].       

Haut de page.       

Fiche mise à jour le 18/01/2022.

 



[1] Maria Valtorta était en relation épistolaire avec Mère Maria Pia Gullini (1892-1959). Très engagée dans l’œcuménisme, elle lui fait découvrir la Bienheureuse Marie-Gabrielle de l’Unité (voir note suvante). Cette jeune moniale, morte à 25 ans, s’était offerte en âme victime pour l’unité des chrétiens. Cette cause est une véritable découverte pour Maria Valtorta qui ignorait que l’on puisse prier pour cela "avant que Jésus ne la guide" vers la religieuse de Grottaferrata . Elle décide alors de se joindre à l’oblation : "Lorsque, en 1942, j’appris ce que vivait sœur Maria-Gabriella, je n’ai eu qu’un seul regret, qui dure encore : que Dieu me garde si longtemps à me consumer alors que j’ai une telle hâte d’accomplir le sacrifice, pourvu que nos pauvres frères séparés reviennent dans le Corps mystique" (Cahiers, 31 décembre 1947).

[2] Il s’agit de sœur Maria-Gabriella Sagheddu, trappistine de Grottaferrata (1914-1939), qui s’est offerte pour l’unité des chrétiens et fut proclamée bienheureuse par le pape Jean-Paul II le 25 janvier 1983.

[3] Cf. Jean 10,16.

[4] La Nashdom Abbey est une abbaye bénédictine anglicane dont une partie des membres se convertirent au catholicisme en 1913 dans le cadre du vaste mouvement pour l’unité des chrétiens. Ce mouvement est né au début du siècle à l’initiative des épiscopaliens américains, dont Paul Wattson (1863-1940) et Lurana White (1870-1935), convertis, eux aussi, au catholicisme à cette époque. À la Nashdom Abbey certains continuèrent cependant dans la tradition anglicane.  
Dom Benedict Ley, Maître des Novices de l’abbaye, rendit visite, fin 1936, à l’Abbé Paul Couturier (1881-1953, initiateur de la Semaine de l’unité.         
Il rendit de même visite à Mère Maria Pia Gullini (1892-1959), trappistine de Grottaferrata, là même où vint la bienheureuse sœur Maria Gabriella Sagheddu (1914-1939) qui inspira sa vocation à Maria Valtorta.          
Dans les autres visiteurs, on compte notamment Roger Schutz et Max Thurian, les fondateurs de Taizé, ainsi que Igino Giordani, journaliste, cofondateur du mouvement des Focolari.