Présentation générale
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Jésus
rencontre le cortège funèbre du jeune homme, mort depuis un jour et demi.
Tout le monde s'émeut de voir une veuve, perdre son fils unique. Sa mère a
blanchie en quelques heures.
Jésus arrête le convoi et ressuscite Daniel. Il se dresse aussitôt et appelle
sa mère "avec la voix balbutiante et effrayée d'un enfant
terrorisé" (Tome 3,
chapitre 50). Elle doit lui réapprendre des
gestes courants (Tome 9,
chapitre 32).
L'épouse de Daniel doit être soignée : le chagrin et la
joie successives, l'ont amené au bord de la folie.
Ultérieurement, scribes et pharisiens assaillent de questions le jeune Daniel
(Tome 4,
chapitre 166) : Qu'a-t-il
éprouvé en revenant à la vie ? "Rien. Je me suis trouvé vivant et sain
comme si je m'étais éveillé d'un long et lourd sommeil".
Se souvient-il de sa mort ? "Je me souvenais que j'avais été très
malade, jusqu'à l'agonie. C'est tout".
Qu'a-t-il vu dans l'intervalle entre la vie et la
mort ? "Rien. Il n'y a rien. Un trou noir, un espace vide dans ma vie...
Rien".
Les pharisiens insistent : "Es-tu sûr d’avoir été mort ?"
Les gens de Naïm bondissent : "S'il était mort
? Et que voulez-vous de plus ? Quand nous l'avons mis sur la civière, il
commençait déjà à sentir mauvais. Et puis ! Avec tous les baumes et toutes
les bandelettes un géant même en serait mort".
Au soir du vendredi saint, le souvenir des trois ressuscités de Jésus : Lazare, Miryam, la
fille de Jaïre et
Daniel, aide la Vierge
Marie, à garder l'espoir en la
Résurrection de son fils (Tome 9,
chapitre 32).
Son nom
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Daniel
signifie "Dieu a jugé". Référence historique : le célèbre prophète
déporté à la cour de Babylone, il interprète les songes et descend avec ses compagnons
dans la fosse où il est sauvé par l'ange.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
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Tome 3 : 3.50
Tome 4 : 4.166
Tome 6 : 6.132
Tome 7 : 7.185
Tome 8 : 8.7
Tome 9 : 9.32
Tome 10 : 10.35.
En savoir plus sur ce
personnage
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Extraits
du Dictionnaire des personnages de l’Évangile, selon Maria
Valtorta (Mgr René Laurentin, François-Michel Debroise, Jean-François Lavère, Éditions Salvator, 2012).
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Une tradition, reprise par Caesar Baronius et saint
Pierre Canisius au XVIème siècle, le nomme Materne et le met dans la liste
des soixante-douze disciples. Dès l'an 42 (48 selon d'autres sources), Pierre l'envoie
évangéliser le nord de la Gaule et de la Rhénanie, avec deux compagnons : Euchaire et Valère.
Son surnom, Maternus (maternel) pourrait signifier qu'il
dû sa résurrection à sa mère dont le chagrin émut tant Jésus.
Saint Materne, disciple du Ier siècle ne saurait être confondu avec Materne
de Lombardie, qui vécut lui au IIIème siècle.
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Fiche mise à jour le 07/05/2014
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