Habitants ou natifs
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Simon le Zélote quand
il était lépreux - Sidonia l'aveugle-né
Descriptif
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Siloan ou
Siloé, désigne un ensemble de lieux regroupés au même endroit :
La tour de Siloé qui s'est écroulée causant la mort de 18
personnes : (Luc 13,4) Elle devait être en dehors
des remparts de Jérusalem.
La piscine de Siloé où jésus envoie
un aveugle né, Sidonia
surnommé Bartolmaï, se purifier (Jean 9,7-11).
Le lieu dit
Siloan, de l'autre côté du Cédron, sur le flanc
abrupt du Mont du Scandale, où les grottes servent de refuge aux
lépreux. L'un d'eux est Simon le Zélote qui, guérit par Jésus,
deviendra un des apôtres.
Une fontaine proche doit être située d'un côté ou de l'autre de cette vallée
encaissée du Cédron.
(3.60)"Et maintenant, allons
voir ces malheureux !" dit Jésus et, tournant le dos à Jérusalem,
il se dirige vers un lieu désolé situé sur les pentes d'une colline rocheuse qui
se trouve entre les deux routes qui vont de Jéricho à Jérusalem. C'est un
lieu étrange où on accède par des sortes de gradins. Après la première
marche, on grimpe un sentier et le premier palier est surélevé d'au moins
trois mètres au-dessus du sentier et de même pour le second. Lieu aride,
mort... très triste.
"Maître" crie Simon le Zélote "je suis ici. Arrête-toi pour
que je te montre le chemin..." et le Zélote, qui s'était adossé à la
roche pour avoir un peu d'ombre, s'avance et conduit Jésus par un sentier à
gradins qui va vers Gethsémani mais séparé de celui-ci par la route qui du
mont des Oliviers va à Béthanie.
Faits marquants
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Ces faits sont reportés dans le
descriptif ci-dessus.
Son nom
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Siloé - Siloam
- Silwan : "L'envoyé"
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
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3.60
7.191 - 7.207
En savoir plus sur ce lieu
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La vallée de Siloan en 1866
d'après Francis Firth
Silwan est maintenant un quartier de Jérusalem comportant
50.000 habitants.
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Siloan a abrité plus tard un village appelé
indifféremment Siloan ou Siloé. Voir les
photographies de Siloan au XIXème siècle dans la
collection privée en ligne de Bernard Pillet et
celles de François Bonfils à la Bibliothèque nationale
française.
Pour sa part, François-René de Chateaubriand
reporte dans son "Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à
Paris, Tome 2, page 24"
– Idem
Tome 3, page 266 :"On y voit aussi un village appelé Siloan; au pied de ce village est une autre fontaine,
que l'Écriture nomme Rogel : en face de cette
fontaine, au pied de la montagne de Sion, se trouve une troisième fontaine,
qui porte le nom de Marie. On croit que la Vierge y venait chercher de
l'eau, comme les filles de Laban au puits dont Jacob ôta la pierre. La fontaine
de la Vierge mêle ses eaux à celles de la fontaine de Siloé".
Et plus loin : "À cette ravine venait
aboutir l'enfoncement ou vallon qui distinguait le mont de Sion d'avec la
colline d'Acra, et que Josèphe appelle caseariorum, ou des
fromagers. Edrisi fait mention de ce vallon, et très-distinctement , disant
qu'à la sortie de la porte dont il a fait mention sous le nom de Sion, on
descend dans un creux (in fossam, selon la version des Maronites)
qui se nomme, ajoute-t-il, la Vallée d'enfer, et dans laquelle est
la fontaine Seluan (ou Siloan
). Cette fontaine n'était pas renfermée dans l'enceinte de la ville : saint
Jérôme nous le fait connaître par ces paroles (in
Matthieu 23, 25) : In portarum exitibus, quae Siloam ducunt. Le
vallon dans l'enfoncement duquel est Siloé remontant du sud-est au
nord-ouest, Josèphe doit nous paraître très-exact lorsqu'il dit que la
muraille qui domine sur la fontaine de Siloé court d'un côté vers le midi,
et de l'autre vers l'orient. Car c'est ainsi, selon le plan même du local,
et presque à la rigueur, que cette muraille suivait le bord des deux
escarpements qui forment la ravine.
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Fiche mise à jour le 06/03/2013
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