"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano

 

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous

L'Énigme
Valtorta
CEV - 2010

Accueil >> Plan du Site >> Index des travaux

 

La fuite en Égypte : Matarea

Matarea - Pourquoi Maria Valtorta ne "voit-elle" de ce lieu qu'une seule des trois pyramides ? - La forêt pétrifiée


Lorsque Maria Valtorta décrit le séjour de la Sainte Famille en Égypte, elle semble d'abord en ignorer la localisation exacte. Elle écrit : "C'est en Égypte. Je n'en puis douter car je vois le désert et une pyramide..." (1-60), puis un peu plus loin, "... le soleil descend sur les sables dénudés et un véritable incendie envahit tout le ciel derrière la lointaine pyramide... La pyramide paraît plus sombre." (Ib°)

Il faut attendre le tome 2 pour apprendre que la fuite se termina à Mataréa: "Lui qui s'était enfui plus loin que Matarea" (2-86). "... ce sera plus triste que ton premier anniversaire à Matarea..." (2-100), puis encore au tome 4: "... bien que la bonté du Seigneur nous eût rendu moins dur l'exil à Matarea, de mille manières..." (4-110).

Mataréa (de nos jours El Matariya) est un quartier de l'antique cité d'Héliopolis, situé à 20 km au nord-nord-est des trois pyramides de Gizeh. C'était une terre hospitalière pour les hébreux persécutés et une importante colonie juive y demeurait à l'époque de Jésus.


Mataréa "Maison de Marie"
 (gravure de 1715)

L'évocation la plus ancienne de Mataréa comme refuge de la sainte famille provient de l'évangile gnostique dit "de Thomas" au 2e siècle. Depuis cette époque et jusqu'à aujourd'hui, on vénère en ce lieu la "fontaine de la Vierge" et "l'arbre de Marie" évoqués par ailleurs dans le texte de Maria Valtorta.


Le puits de Marie à Mataréa, en 2007

Henri de Beauvau, dans Voyage au Levant (1615), nomme ce lieu "La Meterée, lieu où la Vierge se sauva avec son cher fils fuyant la persécution d'Hérode...".


L'arbre de Marie à Mataréa en 2007

Cornelis de Bruyn passe par Mataréa en 1685 et explique "C'est ici que l'on croit que Joseph et Marie choisirent leur demeure lors qu'ils se retirèrent en Egypte...".


Pourquoi Maria Valtorta ne "voit-elle" de ce lieu qu'une seule des trois pyramides ?


Les trois pyramides de Giseh


De l’est (au sud du Caire)
on voit les 3 pyramides


Du nord-est (centre du Caire), la pyramide de Khéops cache en partie les 2 autres

Il faut remarquer que les pyramides de Gizeh étant orientées sud-ouest / nord-est, Mataréa se trouve exactement dans leur axe, et donc, seulement dans ce secteur étroit, la pyramide de Khéops cache effectivement celles de Khephren et de Mykérinos situées juste derrière elle !


Du nord nord est (Mataréa)
une seule pyramide est visible

L'utilisation d'un simple article au singulier "la" pyramide, apporte donc un indice fort d'authenticité de la vision de cette scène par Maria Valtorta.

Note: C'est justement à proximité immédiate de Mataréa, en l'église copte de Zeitoun, qu'eurent lieu en 1968 des apparitions de la Vierge dont furent témoins des dizaines de milliers de personnes.

 


La forêt pétrifiée

Au tome 4, (4-111) Jésus évoque sa prime enfance en Egypte :

"... forêts pétrifiées que l'on voit çà et là dans la vallée du Nil et dans le désert de l'Égypte. C'étaient des bois et des bois de plantes vivantes... pour une cause inconnue, comme des choses maudites, elles se sont non seulement desséchées comme font les arbres... Mais ces arbres (...) sont devenus de la pierre (...) La silice du sol semble, par un sortilège, être montée des racines, au tronc, aux branches...".

Ces forêts fossiles subsistent encore de nos jours, et spécialement celle située à 17 km au sud-est de Mataréa. Il s’agit d’Al-Ghaba Al-Motahagguéra (la forêt pétrifiée) près d'El Maadi.


Forêt pétrifiée à Maadi

Cette forêt fut redécouverte vers 1840 mais resta très peu connue en Europe jusqu'à nos jours . Elle est maintenant très menacée par l'urbanisation et la zone restante (7 km²) a été classée site protégé en 1989, et fut inscrite au patrimoine de l'Unesco en 2003.


Forêt pétrifiée à Maadi

Et la théorie dite "de substitution par la silice" est une des deux seules théories retenues aujourd'hui pour expliquer la formation de cette forêt ! (source : Petrified Forest protectorate in Maadi).

 


Jean-François Lavère

Extraits de "L'énigme Valtorta"
CEV – 2010
reproduits avec l'aimable autorisation de "
Chrétiens magazine"

Index des travaux
Fiche mise à jour le 30/09/2010