Table des matières
CHAPITRE
XI
25 Je ne veux pas que vous ignoriez ce mystère, pour que vous
ne vous estimiez pas sages à vos propres yeux: l'aveuglement qui a touché une
partie d'Israël durera jusqu'à ce que la masse des Gentils soit entrée. 26
Ainsi Israël sera sauvé selon qu'il est écrit : "Le Libérateur viendra de
Sion et il éloignera de Jacob toute impiété. 27 Et ce sera là mon alliance
avec eux, quand j'aurai ôté tous leurs péchés". 28 Il est vrai qu'à
cause de l'Évangile ils sont encore nos ennemis, mais en égard de l'élection,
ils sont aimés à cause de leurs pères, 29 car les dons et la vocation de Dieu
sont sans repentance. 30 Et comme, vous-mêmes, autrefois, vous n'avez pas cru
à Dieu, et que par le fait de leur incroyance vous avez aujourd'hui obtenu
miséricorde, 31 de même, eux aussi, ils n'ont pas cru à cause de la
miséricorde qui vous a été faite; afin d'obtenir, eux-aussi, miséricorde. 32
Ainsi Dieu a enfermé tous les hommes dans l'incrédulité pour faire à tous
miséricorde. 33 Ô profondeur des richesses de la sagesse et de la science de
Dieu ! Que ses voies sont insondables et ses jugements incompréhensibles! 34
Qui a connu la pensée du Seigneur ou qui a été son conseiller ? 35 Ou bien
qui lui a donnée le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour ? 36 De lui,
par lui et pour lui sont toutes choses. À lui gloire dans les siècles. Amen.
RETOURS
AUX FICHES
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Jeudi 2 novembre 1950.
Romains 11, 25-36.
283> « Un des signes du dernier avènement de
Dieu et du Jugement, qui suivra à la fin du monde, est la conversion
d'Israël. La conversion d'Israël sera l'extrême conversion du monde à Dieu.
Pourquoi eux, les derniers, eux qui ont été les premiers à appartenir à
Dieu ? Par décret éternel et par décret humain.
Que le décret éternel ne paraisse pas injuste. Ce peuple a été le premier —
ou pour mieux dire, l'unique — à
posséder la connaissance des vérités surnaturelles. Il aurait dû être le tout
premier dans la nouvelle Eglise, celle des chrétiens, de la même façon
qu'Adam et sa compagne auraient dû être les tout premiers du peuple céleste.
Mais la mauvaise volonté a transformé les premiers en derniers. Tout comme il
est, dit dans les Écritures que
les prophètes Enoc et Élie ont été ravis vivants
par Dieu hors du monde, dans un autre monde meilleur, pour être prêts à revenir
au bon moment et prêcher la pénitence et à combattre l'Antéchrist, quand le
monde sera devenu Babylone et Antéchrist - et
ceci à cause de leur justice extraordinaire, - de même il est dit dans
l'Écriture qu'Israël, lui, sera réprouvé par Dieu à cause de ses péchés, et,
de premier qu'il était, sera le dernier à entrer dans le Royaume du Christ.
Adam est une figure emblématique de ce qu’il
advient lorsqu’on tombe dans la réprobation de Dieu. Pour son péché il a dû
attendre aux enfers pendant des siècles et des millénaires, malgré la longue
expiation qu'il avait déjà fait sur la Terre. Après il a pu être au moins
admis au lieu où Enoch et Élie jouissaient déjà depuis des siècles de
l'heureuse amitié de Dieu.
C'est ainsi que, pour le
peuple hébreux, le Royaume de Dieu, — qui n'est pas inexorablement fermé du fait
qu'il a été par eux dédaigné quand il aurait pu être accueilli, — c'est ainsi
que des siècles et des millénaires devront passer avant qu'Israël ne
redevienne ami de Dieu le Père, le Fils, le Saint-Esprit. D'abord deviendront
"peuple de Dieu" les autres peuples. Les juifs seront derniers,
même si ceux qui amènent le salut au monde viendront toujours de Sion.
Ici la parole Sion est employée pour
signifier Israël, et Israël ici signifie "peuple des fils de Dieu".
Jésus est venu d'Israël. Enoch et Elie également sont venus d'Israël, et ils
reviendront. Ils reviendront pour préparer le retour du Fils de Dieu :
le Christ, pour qu'à son retour l'impiété ou l'abomination de la désolation ne
soient pas étendus sur toute la terre et dans tous ses lieux, selon la parole
de l'Évangile, comme un marécage de corruption. Ils reviendront pour que
tous, tous les prédestinés à la Vie, même ceux qui pendant des siècles ont
été insolents et arrogants, puissent avoir cette Vie avant que le temps ne
soit terminé.
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284> Tous,
y compris Israël. S'il est vrai - comme il est dit par Celui qui est la Parole
incarnée et la Sagesse du Père - que les jours de la désolation seront
abrégés par les mérites des élus, il
est à croire qu'Israël ne sera pas exclu en sa totalité, et ceci grâce aux
mérites de ses pères (les patriarches, les prophètes, et tous les justes du
peuple juif). En considération de la justice de ceux-ci, Dieu sera
miséricordieux. Il n'effacera pas l'élection des Juifs pour ne pas séparer
les pères des leurs fils, et parce que Dieu n'est pas changeant dans ses
desseins.
Plein de miséricorde même pour les païens et les idolâtres, plein de
miséricorde pour tous les pécheurs qui se repentent, Dieu ne pourra cesser
d'être Père de miséricorde pour ceux qui étaient son peuple et
qui, pour un zèle qui a cessé d'être juste parce que sans mesure et sans
ordre - un zèle qui se voulait et se croyait plus parfait que le décret même
de Dieu, que son vouloir et son dessein - n'ont pas su croire, accepter,
accueillir le Christ ainsi que le Père le leur avait envoyé.
Le Christ est mort pour les Juifs aussi. Sur
la Croix, dans ses prières extrêmes, il a prié pour les Juifs plus que pour
tout autre peuple, car ils étaient ceux qui avaient le plus mérité la
réprobation de Dieu, et qui auraient persisté de façon obstinée dans leur
erreur.
Pourquoi a-t-il fallu que le peuple élu devienne le plus coupable ? Dieu
ne pouvait-il pas empêcher qu'il le devienne ? Ne pouvait-il pas agir
envers son peuple élu de la même façon qu'il a agi envers Saul ?
Ne pouvait-il pas foudroyer les Chefs des Prêtres, les Pharisiens et les
Scribes, de façon à les convertir à la Vérité et à la Justice ? Bien sûr
qu'il aurait pu. Mais en quoi alors aurait consisté le mérite de leur
conversion ? Que vaut une conversion non spontanée, mais forcée par le
pouvoir et le vouloir divins ?
Dans ce comportement de Dieu, y a-t-il eu,
oui ou non, quelque raison impénétrable ? Bien sûr que oui. Dieu ne fait
rien sans raison et sans but. Et chaque but est juste, même si pour les
mortels il demeure un mystère.
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