"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Fondation héritière de Maria Valtorta.

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 5.311 - La rinuncia di Marziam provoca una lezione sui sacrifici fatti per amore.

 3.310 - Jesus Speaks about the Holy Economy of Universal Love.

 3.311 - La renuncia de Margziam es ocasión de una lección sobre los sacrificios hechos por amor.

 5.356 - “Nichts geht verloren in der heiligen Harmonie der universalen Liebe.”


Jeudi 30 novembre 28 (26 Kisleu 3789)
Nazareth.


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 Ta promesse me fait désirer la mort

 Si je ne souffrais pas, je n'aurais pas de mérite

 Rien ne se perd dans l'économie sainte de l'amour universel


Accueil >> Plan du site >> Sommaire du Tome.

Ancienne édition : Tome 4, chapitre 177.
Nouvelle édition : Tome 5, chapitre 311.

311
Le renoncement de Marziam provoque une leçon sur les sacrifices faits par amour.

Le mardi 23 octobre 1945.

95>  311.1 – Je ne sais si c'est le même jour, mais je le suppose à cause de la présence de Pierre à la table de famille de Nazareth. Le repas est presque fini et Syntica se lève pour mettre sur la table des pommes, des noix, du raisin et des amandes qui finissent le souper, car c'est le soir et les lampes sont déjà allumées.  

C'est sur les lampes justement que roule la conversation pendant que Syntica apporte les fruits. Pierre dit :    

"Cette année, nous allons en allumer une de plus, et ensuite toujours une de plus, pour toi, mon fils. Car nous voulons l'allumer, nous, pour toi, même si tu es ici. La première fois que nous l'allumons pour un enfant..."     

Simon s'émeut un peu en terminant : 

"Sûrement... si tu y étais toi, ce serait plus beau..."  

"L'an dernier, c'était moi, Simon, qui soupirais ainsi pour le Fils si loin, et avec moi Marie d'Alphée et Salomé, et aussi Marie de Simon, dans la maison de Kérioth, et la mère de Thomas...
[1]"      

"Oh ! La mère de Judas ! Cette année, elle aura son fils... mais je ne crois pas qu'elle soit plus heureuse... N'y pensons pas... Nous étions chez Lazare. Que de lumières !... Cela ressemblait à un ciel d’or et de feu. Cette année, Lazare a sa sœur... Mais je peux bien dire qu'ils soupireront en pensant que tu n'y es pas. 
 311.2 – Et l'année prochaine ? Où serons-nous ?"    

"Moi, je serai très loin..." murmure Jean.      

Pierre se tourne pour le regarder car il l'a à son côté, et il va lui demander quelque chose mais, heureusement, il sait s'arrêter par suite d'un coup d’œil de Jésus.   

Marziam demande :       

"Où seras-tu ?"    

"Par la miséricorde du Seigneur, j'espère dans le sein d'Abraham..."       

"Oh ! tu veux mourir ? Tu ne veux pas évangéliser ? Tu ne regrettes pas de mourir sans l'avoir fait ?"          

"La parole du Seigneur doit sortir de lèvres saintes. C'est beaucoup qu'Il m'ait permis de l'entendre et de me racheter grâce à elle. Cela m'aurait plu, mais c'est tard..."          

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96> "Et pourtant, tu évangéliseras. Tu l'as déjà fait, tant que tu as attiré l'attention sur toi. Pour cela tu seras également appelé disciple évangélisateur, même si tu ne voyages pas en répandant la bonne Nouvelle et tu auras dans l'autre vie la récompense réservée à mes évangélisateurs."

 "Ta promesse me fait désirer la mort... Chaque minute de vie peut cacher un piège, et moi, faible comme je suis, je ne pourrais peut-être pas l'éviter. Si Dieu m'accueille, satisfait de ce que j'ai accompli, n'est-ce pas une grande bonté qu'il faut bénir ?"         

"En vérité, je te dis que la mort sera bonté suprême pour beaucoup qui de cette façon connaîtront jusqu'à quel point l'homme devient démoniaque pour arriver à un point où la paix les consolera de cette connaissance et la changera en hosanna parce qu'elle sera unie à l'inexprimable joie de la libération des Limbes."   

"Et les années suivantes où serons-nous, Seigneur ?" demande le Zélote attentif.     

"Où il plaira à l'Éternel. Veux-tu connaître d'avance les temps éloignés quand nous ne sommes pas sûrs du moment que nous vivons et s'il nous sera accordé de le finir ? Du reste, quel que soit l'endroit où se feront les futures Encénies, il sera toujours saint si vous y êtes pour accomplir la volonté de Dieu."  

"Vous y serez ? Et Toi ?" demande Pierre.     

"Moi, je serai toujours où se trouveront ceux que j'aime."  

Marie n'a jamais parlé, mais ses yeux n'ont pas cessé un moment de scruter le visage du Fils...    

 311.3 – Elle en est détournée par l'observation de Marziam qui dit :        

"Pourquoi, Mère, n'as-tu pas mis sur la table les fouaces au miel ? Elles plaisent à Jésus et elles feraient du bien à Jean pour sa gorge. Et puis elles plaisent aussi à mon père..."     

"Et aussi à toi" termine Pierre. 

"Pour moi... c'est comme si elles n'existaient pas. J'ai promis..."   

"Et c'est pour cela, mon chéri, que je ne les ai pas mises..." dit Marie en le caressant, car Marziam est entre elle et Syntica d'un côté de la table, alors que les quatre hommes sont du côté opposé.        

"Non, non. Tu peux les apporter à tout le monde. Et même, tu dois les apporter et moi, je les donnerai à tout le monde."        

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97> Syntica prend une lampe, sort et revient avec les fouaces. Marziam prend le plateau et commence la distribution. La plus belle, dorée, levée comme celle d'un maître pâtissier, il la donne à Jésus. Une autre, aussi parfaite, à Marie. Puis c'est le tour de Pierre, de Simon, de Syntica. Mais pour la donner à Jean, l'enfant se lève et il va à côté du pédagogue vieux et malade, et lui dit :   

"Pour toi la tienne et la mienne, et en plus un baiser pour tout ce que tu m'enseignes."      

Puis il revient à sa place, en posant résolument le plateau au milieu de la table et en croisant les bras.    

"Tu me fais avaler de travers ce délice" dit Pierre en voyant que Marziam n'en prend vraiment pas.       

Et il ajoute :          

"Un petit morceau, au moins. Tiens, de la mienne, seulement pour ne pas mourir d'envie. Tu souffres trop... Jésus te le permet."       

 "Mais si je ne souffrais pas, je n'aurais pas de mérite, mon père. C'est bien parce que je savais que cela m'aurait fait souffrir que j'ai offert ce sacrifice... Et du reste... Je suis si content de l'avoir fait, qu'il me paraît d'être plein de miel. J'en sens le goût partout, il me semble le respirer avec l'air..."      

"C'est parce que tu en meurs d'envie."

"Non, c'est parce que je sais que Dieu me dit : "Tu fais bien, mon fils"    

"Le Maître t'aurait fait plaisir, même sans ce sacrifice. Il t'aime tant !"   

"Oui. Mais il n'est pas juste, étant aimé, que j'en profite. Lui le dit
[2], du reste, que grande est la récompense au Ciel même pour une coupe d'eau offerte en son nom. Je pense que si elle est grande pour un calice d'eau donné à un autre en son nom, elle le sera aussi pour une fouace ou un peu de miel que l'on se refuse pour l'amour d'un frère.

 311.4 – Est-ce que je parle mal, Maître ?"       

"Tu parles avec sagesse. Moi, je pouvais, en effet, t'accorder ce que tu demandais pour la petite Rachel même sans ton sacrifice, car c’était une chose qui était bonne à faire et mon cœur la voulait. Mais c'est avec plus de joie que je l'ai faite, parce que j'étais aidé par toi. L'amour pour nos frères ne se borne pas à des moyens et des limites humaines, mais il s'élève bien plus haut. Quand il est parfait, il touche le trône de Dieu et se fond avec son infinie Charité et Bonté.        

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98> La communion des saints est précisément cette continuelle action, de même que continuellement et de toutes les façons Dieu agit, pour donner de l'aide aux frères que ce soit dans leurs besoins matériels ou dans leurs besoins spirituels, ou dans les deux à la fois, comme c'est le cas pour Marziam qui, en obtenant la guérison de Rachel, la soulage de la maladie et en même temps soulage l'esprit abattu de la vieille Jeanne, et allume une confiance toujours plus grande dans le Seigneur dans le cœur de tous ceux de cette famille. Même une cuillerée de miel que l'on sacrifie, peut servir à ramener la paix et l'espoir à un affligé, comme la fouace ou une autre nourriture, dont on s'est privé dans un but d'amour, peut obtenir un pain, miraculeusement offert, à un affamé éloigné et qui sera toujours pour nous un inconnu ; et une parole de colère, même d'une juste colère, retenue par esprit de sacrifice, peut empêcher un crime lointain, comme de résister au désir de cueillir un fruit, par amour, peut servir à donner une pensée de regret à un voleur et ainsi empêcher un vol. Rien ne se perd dans l'économie sainte de l'amour universel[3]. Pas plus l'héroïque sacrifice d'un enfant devant un plat de fouaces que l'holocauste d'un martyr. Je vous dis même que l'holocauste d'un martyr a souvent pour origine l'éducation héroïque qui lui a été donnée dès l'enfance pour l'amour de Dieu et du prochain."   

 311.5 – "Alors il est vraiment utile que je fasse toujours des sacrifices pour le temps où nous serons persécutés" dit Marziam avec conviction.  

"Persécutés ?" demande Pierre.

"Oui. Tu ne te rappelles pas que Lui l'a dit[4] ? "Vous serez persécutés à cause de Moi". Toi, tu me l'as dit quand tu es venu pour la première fois seul, évangéliser à Bethsaïde, pendant l'été."



"Il se souvient de tout, cet enfant" dit Pierre plein d'admiration.  

Le souper est terminé. Jésus se lève, il prie pour tous et bénit. Et puis, pendant que les femmes vont faire la vaisselle, Jésus se met avec les hommes dans un coin de la pièce et il taille un morceau de bois qui sous le regard admiratif de Marziam devient une brebis...  

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Fiche mise à jour le 02/03/24.

 



[1] La dernière Encénie s’est faite à Béthanie, chez Lazare. Cf. EMV 136.4/11.  

[2] Lui le dit en EMV 265.13.          

[3] Curieusement, ce concept de la communion des saints a été popularisé en 1972, dans un tout autre domaine, par le météorologue Edward Lorenz (1917-2008) donnant une conférence intitulée : Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? C’est "l’effet papillon".     

[4] Lui l’a dit en EMV 265.7.9.