"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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 3.215. - L'albergatore di Betginna e la sua figlia lunatica.

 2.215. - The Lunatic Girl of Bethginna.

 3.215 - El posadero de Bet Yinna y su hija lunática.

 4.256 - Das launenhafte Mädchen von Bethginna.


Jeudi 4 mai 28
(22 lyar ou Ziv 3788)

Bet-
Ginna
.


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 La foi en la guérison.        

 La fille de Samuel l’aubergiste guérie d’un démon.       

 Premier envoi en évangélisation d’André et de Philippe, la force de la conviction.

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Ancienne édition : Tome 3, chapitre 77.
Nouvelle édition : Tome 3, chapitre 215.

215
Philippe et André parlent à Bet-Ginna. Guérison de la fille lunatique de l’aubergiste.

Le mercredi 11 juillet 1945.

442>  215.1 – Je ne vois ni le retour à Bet-Çur, ni les roseraies de Béther que j'ai tant désiré voir. Jésus est seul avec les apôtres. Même Marziam n'est plus là. Il est certainement resté avec la Madone et les femmes disciples. L'endroit est très montagneux, mais avec encore une végétation très riche de bois de conifères, ou plutôt d'arbres à pignons et l'odeur de la résine se répand partout, balsamique et vivifiante. Et, par ces montagnes verdoyantes, Jésus chemine avec les siens, tournant le dos à l'orient.    

J'entends que l'on parle d'Élise qui a paru beaucoup changée et qui s'est décidée à suivre Jeanne dans son domaine de Béther, et aussi de la bonté de Jeanne. Ils parlent aussi d'un nouveau tour en direction des plaines fertiles qui précèdent la côte. Et les noms des gloires passées reviennent à la mémoire, donnant lieu à des récits, des questions, des explications et des discussions courtoises.

"Quand nous serons au faîte de cette montagne, je vous montrerai de là-haut toutes les régions qui vous intéressent. Vous pourrez en tirer des pensées pour vos allocutions."  

"Mais, comment allons-nous faire, mon Seigneur ? Moi, je ne suis pas bon" gémit André, et à lui se joignent Pierre et Jacques. "Nous sommes les plus malheureux, nous !"       

"Oh ! pour cela ! Je ne vaux pas mieux. S'il s'agissait d'or ou d'argent, je pourrais en parler, mais de ces choses..." dit Thomas.        

"Et moi ? qu'est-ce que j'étais ?" demande Matthieu.          

"Mais toi, tu n'as pas peur du public, tu sais parler" réplique André.       

"Mais sur d'autres choses..." répond Matthieu.        

"Hé ! c'est vrai !... Mais... Enfin tu sais déjà ce que je veux dire et fais comme si je te l'avais dit. Le fait est que tu vaux mieux que nous" dit Pierre.       

 "Mais mes amis, il n'y a pas besoin d'aller dans les hauteurs. Dites simplement ce que vous pensez, ce dont vous êtes convaincus. Croyez que quand quelqu'un est convaincu il persuade toujours" dit Jésus.   

Mais Judas de Kérioth dit, suppliant :

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443> "Donne-nous beaucoup d'idées, Toi. Une idée bien présentée peut servir à beaucoup de choses, Ces endroits sont restés sans renseignements à ton sujet, je crois, parce que personne ne manifeste qu'il te connaît."

"C'est parce qu'ici il y a encore beaucoup de vent qui vient du Moriah
[1]... Et ce vent dessèche..." répond Pierre.

"C'est parce qu'on n'a pas ensemencé. Mais nous ferons les semailles" réplique l'Iscariote, sûr de lui, heureux de ses premiers succès.       

 215.2 – On a atteint le sommet de la montagne. Un large panorama s'ouvre à cet endroit, et il est beau à contempler à l'ombre des arbres feuillus qui couronnent la cime, un enchevêtrement de chaînes de montagnes si variées et ensoleillées qui vont en tous sens comme les lames pétrifiées d'un océan battu par des vents contraires et puis, comme dans une baie tranquille, tout s'apaise dans une splendeur de lumière sans limite qui précède une vaste plaine, où s'élève solitaire comme un phare à l'entrée d'un port, une petite montagne.        

"Voici. Ce pays qui s'étend ainsi sur la crête, comme pour jouir pleinement du soleil, et où nous séjournerons, est comme le pivot d'un éventail de lieux historiques. Venez ici. Là (au nord) Gerimot
[2]. Vous souvenez-vous de Josué ? La défaite des rois qui voulurent assaillir le camp d'Israël rendu puissant par l'alliance avec les Gabaonites[3]. Et tout près, Beth Shemesh (Betsames) , la cité sacerdotale de Juda, où les Philistins rendirent l'Arche avec les vœux en or, imposés au peuple par les devins et les prêtres pour être libérés des fléaux qui tourmentaient les Philistins coupables[4]. Et voilà là-bas, toute ensoleillée, Saràa[5], la patrie de Samson et un peu plus à l'est Timnata[6], où il prit femme et où il fit tant de prouesses et de sottises[7]. Et là Azéqa (Azeco) et Soko alors camp philistin[8], plus bas encore c'est Szanoé[9] une des cités de Judée. Et ici, tournez-vous, voici la Vallée du Térébinthe où David battit Goliath[10]. Et là, c'est Macéda[11], où Josué défit les Amorrhéens. Tournez-vous encore. Vous voyez cette montagne solitaire au milieu de la plaine qui autrefois appartint aux Philistins ? Là se trouve Get[12], patrie de Goliath et lieu de refuge pour David près d'Akish (Achis)[13] pour fuir la folle colère de Saül et où le sage roi fit le fou parce que le monde défend les fous contre les sages.       

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444> Cet horizon ouvert, ce sont les plaines de la terre très fertile des Philistins. Nous irons par là jusqu'à Ramlé[14] et maintenant entrons à Bet-Ginna. Toi, justement toi, Philippe, qui me regardes tellement suppliant, tu iras avec André à travers le pays. Nous restons, pendant que vous y allez, près de la fontaine ou sur la place du pays."           

"Oh ! Seigneur ! Ne nous envoie pas seuls ! Viens Toi aussi !" disent les deux en le suppliant.    

"Allez, je l'ai dit. L'obéissance vous apportera plus de secours que ma présence muette."

 215.3 – ...Philippe et André s'en vont donc, au hasard, à travers le pays jusqu'à ce qu'ils trouvent une minuscule auberge, plutôt une gargote, à l'intérieur de laquelle il y a des maquignons qui négocient des agneaux avec des bergers. Ils entrent et s'arrêtent interdits au milieu de la cour entourée de portiques très rustiques. 

L'hôtelier accourt :         

"Que voulez-vous ? Un logement ?"    

Les deux se consultent du regard, un regard très effrayé. Très probablement, de ce qu'ils avaient décidé de dire, ils ne trouvent plus un seul mot. Mais c'est justement André qui se ressaisit le premier et qui répond :

"Oui, un logement pour nous et pour le Rabbi d'Israël."     

"Quel Rabbi ? Il y en a tant ! Mais ce sont de grands seigneurs. Ils ne viennent pas dans des pays de pauvres apporter leur sagesse aux pauvres. Ce sont les pauvres qui doivent aller les trouver et encore c'est une grâce s'ils supportent notre voisinage !"

"Le Rabbi d'Israël est unique et il vient justement apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres, et plus ils sont pauvres et pécheurs, plus il les recherche et les approche" répond doucement André. 

"Mais alors, il ne fera pas fortune !"    

"Il ne recherche pas les richesses. Il est pauvre et bon. Sa journée est bien remplie quand il a pu sauver une âme" répond encore André.      

"Hum ! C'est la première fois que j'entends dire d'un rabbi qu'il est bon et pauvre. Le Baptiste est pauvre, mais il est sévère. Tous les autres sont sévères et riches, avides comme des sangsues. Avez-vous entendu, vous ? Venez ici, vous qui parcourez le monde. Ces hommes disent qu'il y a un maître pauvre, bon, qui vient chercher les pauvres et les pécheurs."

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445> "Ah ! ce doit être celui qui est vêtu de blanc comme un essénien. Je l'ai vu aussi, il y a quelque temps à Jéricho" dit un maquignon.          

"Non. Celui-là est seul. Ce doit être celui dont parlait Thomas car il s'était trouvé par hasard à parler de lui avec des bergers du Liban" répond un grand berger musclé.     

"Oui, vraiment ! Et il vient jusqu'ici s'il était sur le Liban ! Pour tes yeux de chat !" s'exclame un autre.        

Pendant que l'hôtelier s'entretient avec ses clients, les deux apôtres sont restés là, plantés au milieu de la cour. Finalement un homme dit :          

 215.4 – "Hé ! vous ! Venez ici ! Qui est-ce ? D'où vient-il celui que vous dites ?"      

"C'est Jésus de Joseph, de Nazareth" dit sérieusement Philippe.  

Et il reste là, comme s'il attendait qu'on se moque de lui. Mais André ajoute :        

"C'est le Messie annoncé. Je vous en conjure, pour votre bien, écoutez-le. Vous avez nommé le Baptiste. Eh bien, j'étais avec lui et lui nous montra Jésus qui passait, en disant : "Voici l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde". Quand Jésus descendit au Jourdain pour s'y faire baptiser, les Cieux s'ouvrirent et une Voix cria : "Voici mon Fils bien-aimé, en qui Je me suis complu" et l'Amour de Dieu descendit comme une colombe pour resplendir sur sa tête."          

"Tu vois ? C'est bien le Nazaréen ! Mais dites un peu, vous qui vous dites ses amis..."

"Amis non. Nous sommes apôtres, disciples et envoyés par Lui pour annoncer son arrivée, afin que celui qui a besoin d'être sauvé aille à Lui" corrige André.        

"Bon, mais dites un peu. Est-il bien comme le disent certains, un saint, plus saint que le Baptiste, ou bien un démon, comme disent les autres ? Vous qui êtes avec lui puisque, si vous êtes des disciples, vous êtes ensemble, dites un peu et sincèrement : est-il vrai qu'il est luxurieux et débauché ? Qu'il aime les courtisanes et les publicains ? Qu'il pratique la nécromancie et que la nuit il évoque les esprits pour savoir les secrets des cœurs ?"        

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446> "Mais pourquoi demandes-tu cela à ces hommes ? Demande plutôt s'il est vrai qu'il est bon. Ces deux vont le prendre mal et s'en iront dire au Rabbi nos mauvaises raisons, et il nous maudira. On ne sait jamais !... Qu'il soit Dieu ou diable, il vaut toujours mieux le bien traiter."     

Cette fois, c'est Philippe qui parle :      

"Nous pouvons vous répondre sincèrement car il n'y a rien de mauvais ni rien qu'il faille tenir caché. Lui, notre Maître, est le Saint entre les saints. Sa journée se passe dans les fatigues de l'enseignement. Infatigable, il va d'un endroit à l'autre à la recherche des cœurs. Sa nuit, il la passe à prier pour nous. Il ne dédaigne pas la table et l'amitié, mais ce n'est pas dans son propre intérêt mais bien pour approcher ceux qu'il ne pourrait accoster autrement. Il ne repousse pas les publicains et les courtisanes ; mais c'est seulement pour les racheter. Il marque sa route de miracles de rédemption et de miracles sur les maladies. Les vents et la mer Lui obéissent, mais il n'a besoin de personne pour opérer des prodiges, ni d'évoquer les esprits pour connaître les cœurs." 

"Et, comment le peut-il ? ...Tu as dit que les vents et la mer Lui obéissent, mais ce sont des choses privées de raison. Comment peut-il leur commander ?" demande l'hôtelier.        

"Réponds-moi, homme : selon toi est-il plus difficile de commander au vent et à la mer, ou à la mort ?" 

"Hé ! Mais à la mort, on ne commande pas ! À la mer, on peut lui jeter de l'huile, on peut lui opposer les voiles, on peut, sagement, ne pas s'y embarquer. Au vent, on peut opposer les serrures. Mais à la mort on ne commande pas. Il n'y a pas d’huile qui la calme et il n'est pas de voile qui, montée sur notre petit bateau, le rend si rapide qu'il distance la mort. Il n'y a pas de serrures pour elle. Quand elle veut venir elle passe, même si on pousse les verrous. Hé ! personne ne commande à cette reine !"         

"Et pourtant notre Maître la commande. Non seulement quand elle est proche, mais même quand elle a saisi sa proie. On allait mettre un jeune homme de Naïm dans la bouche horrible du tombeau, et il a dit : "Je te le dis : lève-toi !" et le jeune homme est redevenu vivant. Naïm n'est pas hyperboréen. Vous pouvez y aller et voir
[15]."

"Mais ainsi ? Devant tout le monde ?"

"Sur le chemin, devant tout Naïm."    

 215.5 – L'hôtelier et les clients se regardent en silence. Puis l'hôtelier dit :        

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447> "Mais, il fera cela pour des amis ?"        

"Non, homme. Pour tous ceux qui croient en Lui et pas seulement pour eux. C'est la Pitié sur la terre, crois-le. Personne ne se tourne vers Lui pour rien. Écoutez, vous tous. N'y a-t-il pas quelqu'un parmi vous qui souffre et qui pleure pour des maladies dans sa famille, pour des doutes, pour des remords, pour des tentations, pour des ignorances ? Adressez-vous à Jésus, le Messie de la Bonne Nouvelle. Il est ici aujourd'hui. Demain, il sera ailleurs. Ne laissez pas passer sans en profiter la Grâce du Seigneur qui passe" dit Philippe qui prend toujours plus d'assurance.         

L'hôtelier se passe la main dans les cheveux, il ouvre et ferme la bouche, il tourmente les franges de sa ceinture... il dit enfin :  

"Je vais essayer !... J'ai une fille. Jusqu'à l'été dernier elle était bien. Puis elle est devenue lunatique. Elle reste muette comme une bête dans un coin, elle est toujours là, et avec peine sa mère doit l'habiller et la faire manger. Les médecins disent que le soleil lui a brûlé la cervelle, d'autres que c'est un chagrin d'amour. Le peuple dit qu'elle est possédée. Mais comment, si cette petite n'est jamais sortie d'ici ?! Où a-t-elle pris ce démon ? Qu'en dit ton Maître ? Que le démon peut posséder même un innocent ?"         

Philippe, sûr de lui, répond :     

"Oui, pour tourmenter les parents et les porter au désespoir."      

"Et... Lui, il guérit les lunatiques ? Dois-je espérer ?"          

"Tu dois croire" dit vivement André.  

Et il raconte le miracle des Géraséniens et ajoute en terminant : "Si ces démons qui étaient une légion dans les cœurs des pécheurs ont ainsi pris la fuite, comment ne s'enfuira-t-il pas celui qui a pénétré de force dans un jeune cœur ? Je te le dis, homme : pour qui espère en Lui, l'impossible devient facile comme la respiration. J'ai vu les œuvres de mon Seigneur et je témoigne de sa puissance."

"Oh ! alors, lequel de vous va l'appeler ?"       

"Moi-même, homme. Attends-moi un moment." Et André y va promptement pendant que Philippe reste à parler.    

 215.6 – Quand André voit Jésus abrité sous un porche pour fuir le soleil implacable qui remplit la petite place du pays, il court vers Lui en disant :        

"Viens, viens, Maître. La fille de l'hôtelier est lunatique. Son père implore de Toi sa guérison." 

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448> "Mais, il me connaissait ?"         

"Non, Maître. Nous avons cherché à te faire connaître".    

 "Et vous y avez réussi. Quand quelqu'un arrive à croire que je peux guérir un mal sans remèdes, il est déjà avancé dans la foi. Et vous aviez peur de ne pas savoir faire. Qu'avez-vous dit ?"    

"Je ne saurais même pas te le dire. Nous avons dit ce que nous pensons de Toi et de tes œuvres. Surtout, nous avons dit que tu es l'Amour et la Pitié. Le monde te connaît si mal !!!"      

"Mais vous, vous me connaissez bien. Et cela suffit."          

 215.7 – Ils arrivent à la petite auberge. Tous les clients sont sur la porte, curieux, et au milieu Philippe avec l'hôtelier qui continue son monologue.        

Quand il voit Jésus, il court à sa rencontre :  

"Maître, Seigneur, Jésus... moi... moi, je crois, je crois que tu es Toi, que tu sais tout, que tu vois tout, que tu connais tout, que tu peux tout. Je le crois tellement que je te dis : aie pitié de ma fille, bien que j'aie beaucoup de fautes sur le cœur. Que ma créature ne soit pas châtiée parce que j'ai été malhonnête dans mon métier. Je ne serai plus cupide, je le jure. Tu vois mon cœur avec son passé et ce qu'il pense maintenant. Pardon et pitié, Maître. Je parlerai de Toi à tous ceux qui viennent ici dans ma maison..."

L'homme est à genoux.
  

Jésus lui dit :        

"Lève-toi et persévère dans tes sentiments de maintenant. Conduis-moi à ta fille."          

"Elle est dans une écurie, Seigneur. La grosse chaleur la rend encore plus malade, et elle ne veut pas sortir."       

"Peu importe. Je vais aller la trouver. Ce n'est pas la chaleur, mais le démon qui me sent venir."         

Ils entrent dans la cour et puis dans une écurie sombre, et tous les autres à la suite. La petite, décoiffée, apeurée, s'agite dans le coin le plus obscur, et quand elle voit Jésus, elle crie :

"Arrière, arrière ! Ne me dérange pas. Tu es le Christ du Seigneur et moi un de ceux que tu poursuis. Laisse-moi. Pourquoi viens-tu toujours sur mes traces ?"    

"Sors de celle-ci. Va-t’en. Je le veux. Rends à Dieu ta proie et tais-toi !"  

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449> Un cri déchirant, une brusque détente, un corps qui se couche sur la paille... et puis, calmes, tristes, étonnées, les questions :    

"Où suis-je ? Pourquoi suis-je ici ? Qui sont ces gens ?" et l'appel : "Maman !" de la jeune fille qui a honte d'être sans voile avec un vêtement déchiré sous les yeux de plusieurs étrangers.     

"Oh ! Seigneur éternel ! Mais elle est guérie… !"       

Et il est étrange de voir sur le visage rubicond de l'hôtelier des pleurs d'enfant... Il est heureux, et il pleure ne sachant que baiser les mains de Jésus, pendant que la mère pleure, au milieu de ses petits enfants étonnés, et elle baise son aînée délivrée du démon.     

Les assistants crient tous ensemble et d'autres accourent pour voir le prodige. La cour est pleine.           

"Reste, Seigneur. La nuit va arriver. Reste sous mon toit."

"Nous sommes à treize, homme."



"Seriez-vous même trois cents, ce ne serait rien. Je sais ce que tu veux dire. Mais le Samuel avide et malhonnête est mort, Seigneur. Mon démon aussi est parti. Maintenant, c'est un nouveau Samuel. Il fera encore l'hôtelier, mais en saint. Viens, viens avec moi que je t'honore comme un roi, comme un dieu. Ce que tu es. Oh ! béni soit le soleil d'aujourd'hui qui t'a amené à moi"...     

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Fiche mise à jour le 28/01/2024.

 



[1] Le mont Moriah est celui du Temple de Jérusalem. Pierre emploie cette image pour dire que les gens du Temple mettent en garde les gens de la région contre Jésus.         

[2] Gerimot, Jarmout, Yarmouth : La description fournie est parfaitement cohérente avec les découvertes archéologiques récentes, qui ont permis de retrouver des traces de fortifications à Khirbit el Yarmuk, à 27 km à l'ouest-sud-ouest de Jérusalem, et à moins de deux kilomètres de Beth Shemesh. Pourtant à l'époque de Maria Valtorta, la localisation supposée était indiquée plus à l’est – Jean-François Lavère, Dictionnaire géographique de l’Évangile d’après Maria Valtorta et l’Enigme Valtorta tome 1, page 101.     

[3] Josué 10,1-14.    

[4] 1 Samuel 6,1-15. 

[5] Saràa, Sar’a, Tsor’ah, Tsorea, Çoréa, Soréa. Cf. Juges 13,2.   

[6] Timnata, Timnatha, Timna. D'après Maria Valtorta, Timnatah se situerait donc un peu à l'est de Saara, ce qui reste tout à fait compatible avec le contexte biblique Juges 13,1-6 | Juges 14,1-5 | Josué 15,10-57 | Josué 19,43 | 2 Chroniques 28,18. Ce qui inciterait à la rechercher à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Bethléem. (Jean-François Lavère, Dictionnaire géographique de l’Évangile d’après Maria Valtorta).        

[7] Juges 14,1-20.    

[8] 1 Samuel 17,1.    

[9] Szanoé, Zanuah, Zanoah, Zano’akh. Citée en Josué 15,56.    

[10] Cf. 1 Samuel 17,2-54.   

[11] Macéda, Makkedah, Maqqeda. Cf. Josué 10,10-51 | Josué 15,41.   

[12] Get, Gath, Tel es-Safieh. Plusieurs fois mentionnée dans la Bible (dont 1 Samuel 17,4). Le site fut identifié en 1887 mais c’est seulement en 2001 que des fouilles ont confirmé les hypothèses antérieures. La description de Maria Valtorta n’en est que plus remarquable (Jean-François Lavère, Dictionnaire géographique de l’Évangile d’après Maria Valtorta).         

[13] Cf. 1 Samuel 27,1-4.     

[14] Ramlé, Ramla, Ramleh. Ramlé est présentée par les historiens comme la seule cité de Palestine fondée par les arabes, bâtie vers 705-715 par le calife Suleiman ibn Abed al-Malik. Le fait que le nom soit «cité par Jésus» semble indiquer une existence bien antérieure au 8e siècle (Jean-François Lavère, Dictionnaire géographique de l’Évangile d’après Maria Valtorta).          

[15] Cf. EMV 189.2.