"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano





aucun accent

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous

Accès direct aux notices de ce dossier => Les personnages centraux, les personnages fondamentaux, les personnages principaux, les personnages secondaires, les personnages furtifs

Accueil >> Plan du Site >> Index des groupes de personnages

 

Typologie des personnages


Présentation générale – Principes de la typologie – Que remarque-t-on ?


Présentation générale
Haut de page

Plus de 700 personnages nominatifs, sans compter les anonymes, dans l'œuvre de Maria Valtorta… quelques dizaines seulement dans l'Évangile, car beaucoup sont simplement évoqués. Que penser de cette différence ? Est-elle une part d'invention romanesque de Maria Valtorta ou une part de précisions historiques reçues par visions ? À chacun d'en juger.

L’œuvre de Maria Valtorta décrit des personnages et leur rencontre avec Jésus. Ils apparaissent dans la succession des scènes et ce n'est donc qu'au long de la lecture que leur histoire prend forme. Pour que le lecteur puisse disposer de quelques repères, nous avons non seulement établit un répertoire de tous les personnages nominatifs, mais encore, nous avons tenté de comprendre ce que l'on pouvait retirer des différents groupes de personnages.

Principes de la typologie
Haut de page

Nous nous sommes essayé, pour cela, à une approche typologique basée sur la fréquence d'apparition des différents personnages. Puis nous avons essayé de les classifier selon qu'ils sont cités ou simplement évoqués dans le Nouveau Testament, ignorés par celui-ci mais cités dans d'autres sources (historiques ou traditionnelles) ou totalement inconnus, à notre connaissance, hors l'œuvre de Maria Valtorta.

Par cette classification nous voulions répondre à ces interrogations : les personnages les plus importants de l'œuvre de Maria Valtorta sont-ils les mêmes que ceux de l'Évangile ou, au contraire, différents ? A-t-elle puisé à des sources qu'elle aurait pu connaître ou, au contraire ces personnages lui sont-ils propres ?

Nous en sommes arrivé – intuitivement – à qualifier ainsi les centaines de personnages :

1 – Les Personnages centraux évoqués dans plus de la moitié des épisodes, soit plus de 350 fois.

2 – Les Personnages fondamentaux rencontrés plus de 50 fois

2.1. Cités ou évoqués dans le Nouveau Testament

2.2. Inconnus du Nouveau Testament, mais cités dans d'autres sources

2.3. Inconnus du Nouveau Testament et d'autres sources

3 – Les Personnages principaux évoqués plus de 10 fois

3.1. Cités ou évoqués dans le Nouveau Testament, avec les précisions apportés par Maria Valtorta

3.2. Inconnus du Nouveau Testament, mais cités dans d'autres sources

3.3. Inconnus du Nouveau Testament et d'autres sources

4 – Les Personnages secondaires, évoqués moins de 10 fois

4.1. Connus du Nouveau Testament ou d'autres sources historiques

4.2. Inconnus hors l'œuvre de Maria Valtorta

5 – Les personnages furtifs, rencontrés une seule fois

Que remarque-t-on ?
Haut de page

 Le groupe des personnages centraux est exclusivement formé des douze apôtres, de Jésus et de Marie. Aucun personnage inconnu n'y figure. Chaque personnage de ce groupe se rencontre au moins dans un des épisodes sur deux. Plus, bien sûr, pour Jésus, évoqué ou cité à chaque épisode quasiment.

 Le groupe des personnages fondamentaux est sensiblement de même importance et ne révèle aucune surprise par rapport à l'Évangile, si ce n'est les précisions apportées par Maria Valtorta. Par contre, des personnages inconnus, hors l'œuvre de Maria Valtorta, commencent à apparaître en faible proportion. Cette proportion augmentera progressivement dans les groupes suivants jusqu'à devenir exclusive dans le dernier : les personnages furtifs.

 Tous les personnages cités dans le Nouveau Testament ne figurent pas obligatoirement dans les groupes les plus mis en valeur. Ainsi, dans le groupe des personnages secondaires cités moins de 10 fois, on trouve des personnages pourtant célèbres, nominatifs ou non : Simon de Cyrène, Cléophas le disciple d'Emmaüs, le futur apôtre Paul, Photine (Fotinaï) la samaritaine ou Dismas le bon larron.

 Certains personnages, anonymes dans l'Évangile, le demeurent dans l'œuvre de Maria Valtorta : le centurion de Capharnaüm, la belle-mère de Pierre, mais d'autres prennent identité : Porphyrée, l'épouse de Simon-Pierre, Marc de Josias, le possédé de Gerasa, etc…

 14% des personnages sont connus d'une source ou l'autre et 86% ne le sont pas, hors Maria Valtorta. Sur cette centaine, 70 sont connus de l'Évangile ou des Actes des Apôtres et 30 de sources traditionnelles ou historiques indépendantes.

Retour à l'index des groupes de personnages
Fiche mise à jour le 30/12/2009