I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\MV15ANS.gif

"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano

 

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous

         I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroAccueil.gif         I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroOeuvre.gif         I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroValtorta.gif         I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroThemes.gif         I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroBoutique.gif

         I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroductionGaucheT.gif

Accès direct aux autres notices => Les personnages centraux, les personnages fondamentaux, les personnages principaux, les personnages secondaires, les personnages furtifs

Accueil >> Plan du Site >> Index des groupes de personnages

 

Typologie des personnages
5a. – Les personnages de rencontre


Accès direct aux rubriques de cette notice => Présentation générale

Personnages rencontrés : En Décapole - de la Diaspora - en Galilée - à Jérusalem (-> du Temple, de la garnison, de la vallée des lépreux, des autres quartiers) en Idumée - en Judée - en Pérée - en Philistie - sur le Liban et en Syro-Phénicie - en Samarie - en Syrie - dans la Tétrarchie de Philippe 


Présentation générale
Haut de page

Ce groupe de personnages, rencontrés ou cités qu'une seule fois, rassemble 333 protagonistes, tous inconnus du Nouveau Testament ou d'autres sources.

Qui sont-ils ?

Des guéris, des indifférents, des haineux, des croyants, … La foule qui écoute ou conspue. Ici un visage, là un cri du cœur, ailleurs un nom, … toute cette vie qui entourait Jésus, cette humanité pour laquelle Dieu s’est fait homme ! C’est plusieurs centaines de personnages nominatifs ou anonymes qui prennent ainsi vie sous nos yeux.

Personnes composant le groupe
Haut de page

22 Personnages rencontrés en Décapole
(Personnages rencontrés une seule fois au cours de la Vie Publique)
Haut de page

Abraham et Samuel. Habitants d’un village de la Décapole où Jésus chasse Belzébuth d’un possédé. Ils vont en délégation à la recherche de Jésus à cause du trouble mis dans les habitants par les pharisiens : "N’accueillez pas le levain des pharisiens" (Matthieu 16,5-12 - Marc 8,14-21 - Luc 12,1-12) (6.112)

Aquila, le vieil esclave de Marius (voir ci-dessous) qu’il suit depuis son enfance. Maintenant la paralysie le tue lentement, en le faisant beaucoup souffrir. Guéri à la supplication de son maître. "Je suis guéri, maître. J'ai senti un feu dans mes membres et entendu un commandement : "Lève-toi !" Il me semblait que c'était ta voix. Je me suis levé... je tenais debout..." (6.145)

Calipio,  un chamelier d’Ischilo rencontré à Gerasa. Il fait découvrir à Margziam les joies d’une course en dromadaire (4.153)

Constance un badaud romain de Gadara qui écoute Jésus lors du discours sur le divorce (5.47)

Daniel et Tobie du Jourdain. Ils ont pris de force un possédé, l’ont lié et ramené chez lui. Ce possédé les a attendus, à moitié enseveli dans les roseaux et la boue du fleuve et, quand ils sont montés dans la barque pour pêcher ou traverser, avec sa force démoniaque il a soulevé l'embarcation et l'a retournée. (6.111)

Élie, serviteur de Sara d’Aféca, il fait une chute en blanchissant les murs à la chaux. Jésus le guéri de sa gangrène. "Lève-toi, homme. En vérité je vous dis que peu de gens ont sa foi. De qui te vient-elle ? - De tes disciples qui sont passés ici pour te prêcher" (6.148)

Publius Corfinius et Titus.  Des gardes-chiourme de Gamala. Sans doute des vétérans romains qui surveillent une troupe d’esclaves chargés de construire les fossés fortifiés de Gamala pour le compte de ses notables (6.147)

Jeanne et Marie, deux servantes de Sara d'Aféca (6.148)

Joseph d’Aféca. Serviteur de Sara d’Aféca. "Joseph, cet étourdi, a brisé le rosier que tu aimais tant. Je lui ai donné une bonne correction. Punis-moi, car j'ai été assez sotte pour l'en laisser approcher. - Pas d'importance..." Mais des larmes viennent aux yeux de Sara qui s'en explique en disant : "C'était mon époux qui me l'avait apporté au dernier printemps qu'il fut en bonne santé..." (6.148)

Maîtresse de Jaïa. Une femme généreuse qui a pris Jaïa et sa mère comme serviteurs à la demande de Jésus. Peut-être la mère de Marc de Josias (5.48) (10.18/4)

Marius le romain croyant d’Ippo. Il vient demander à Jésus la guérison de son vieil esclave Aquila (voir ci-dessus). "Je suis païen, mais je crois que tu es un dieu. J'ai un esclave qui m'est cher, un vieil esclave qui me suit depuis mon enfance." (6.145)

Marius Sévère, l’officier romain de Gadara. Il vient interroger Jésus dénoncé comme séditieux. (5.47)

Nérée et Quintus. Esclaves de Marius. Ils assistent à Ippo à la guérison miraculeuse d’Aquila (6.145)

Saül fils de Zacharie. Habitant d’EnGev, le village avant Ippo. Il prête une barque à Jésus et Jean, en fuite de chez Chouza après le complot du couronnement (7.158)

Sella d’Ippo. Femme d’Élisée stérile et déjà âgée, elle a essayé toutes les recettes miracles et les lieux saints pour avoir un enfant et échapper au mépris. À sa prière, elle est guérie par Jésus. (6.142)

Suzanne d’Ippo. Une femme qui s’indigne de l’abandon d’Alphée de Méroba. "Un enfant que sa mère n'aime plus !?! Qui est cette hyène ?" (6.142)

Tobit, conduit Jésus en char à bœufs à la maison de campagne de Chouza au-delà du Jourdain (7.156)


7 Personnages de la Diaspora et autres lieux
(Personnages rencontrés une seule fois au cours de la Vie Publique)
Haut de page

Eunique (Heureuse victoire), grecque d’Éphèse, mariée à un juif. Cultivée, elle connaît les paroles des sages de sa patrie. "Elle a trouvé des correspondances entre tes paroles et celles d'un grand philosophe grec, et même les paroles que tu as dites sont arrivées à Ephèse". Note maria-valtorta.org : Peut-être s’agit-il d’Eunice, la mère de Timothée le disciple de Paul. Celle-ci était une juive croyante ayant épousée un grec. Elle fut convertit par l’apôtre lors d’un de ses séjours à Lystres. (Actes 16,1) (6.95)

Baldassar, Nabor, Félix et Sidmia, quelques uns des 12 fils d'Alexandre Misace, descendant des juifs éxilés à Babylone (4.151)

Ismène, la sœur de Sintica (4.153)

Quintus de Pergé. Un gentil venu au Temple lors la fête des Tentes spécialement pour écouter Jésus. "Je suis presque juif. Mon père était un helléniste d'Iconium. Mais il épousa une romaine à Antioche de Cilicie, et il mourut avant ma naissance. Mais la semence est hébraïque." (7.182)


92 Personnages rencontrés en Galilée
(Personnages rencontrés une seule fois au cours de la Vie Publique)
Haut de page

Abel, Alphée et ses trois fils, Joseph, Josué, Lévi, Noémi, Saül et Zacharie de Capharnaüm, des habitants ingrats. Ils ont reçu des bienfaits de la part de Jésus, mais qui ne persévèrent pas à sa suite (6.139)          

Adina de Capharnaüm, une mère de famille de Capharnaüm pauvre, mais courageuse, que Barthélemy montre en exemple. Elle frotte avec de la verdure le petit vêtement déteint de sa fillette pour qu'il paraisse plus vert (
6.152)    

Alphée de Nazareth, le grand-père d'
Alphée de Sara l'ami d'enfance de la Vierge Marie (1.22)        

Anne, fille d'Alphée de Sara. C'est un des trois enfants de ce
voisin de la sainte famille à Nazareth (2.65)  

Anne de Giscala. Une belle-mère possessive qui maugrée contre sa belle-fille Marie qui lui a enlevé l’amour de son fils Jacob. Elle vante cependant les beaux petits-enfants qu’elle lui a donnés : Lévi et Anne comme elle. Jésus en profite pour parler des devoirs entre belle-mère et belle-fille (
7.164)

Antoine, l'aubergiste romain de Tibériade (
5.3)       

Appius Fabius, le débauché. Rencontré par Jésus en route pour les thermes d’Emmaüs de Tibériade. Ivre, il commande à Jésus de le guérir. "Où ?" lui demande seulement Jésus. Il énumère toutes ses douleurs et sa peur de la mort. "Tu as raison de craindre la mort, tu t’es tué toi-même" (
6.154)           

Aristobule. Grec de la société oisive de Tibériade, méprisant pour Jésus : "Ne t'en occupe pas, Théodate. Il ne prêche que du vent. Il aurait convenu au tragédien pour une satire" dit-il à un de ses voisins (
4.105)

Barbara, Thusnilde, l'esclave affranchie de Valeria. (6.130)  

Benjamin de Capharnaüm. Ce nouveau personnage se retrouve dans la barque de Jésus (donc proche) durant l’été de la 3ème année. Probablement familier du lac puisqu'il échange une réflexion sur la navigation (
6.140)     

Benjamin, Jacob, Mattathias et Siméon de Nazareth. Des habitants qui rêvent de Jésus comme roi d’Israël au sens humain du terme comme Lévi, le chef de la synagogue. Peut-être ceux qui participent à la première trahison de Judas en
4.127. (5.1)        

Benjamin le vieil de Capharnaüm. Un vieil habitant, disciple de Jésus (
4.129)        

Cornélius, un romain de la société oisive et débauchée de Tibériade (
4.105)           

Crispus, un débauché de Tibériade. Il a connu Marie de Magdala dans les festins. Il est touché par son témoignage de conversion et décide de se reprendre "prie ton Dieu pour le vieux Crispus, ton unique auditeur de Tibériade" (
4.105)       

David, jeune enfant de Capharnaüm, fils de Philippe de Capharnaüm. Il console Jésus attristé par les défections après le discours sur le Pain de Vie. Affirme qu’il l’aime bien, et aussi sa petite sœur et Jacques et Tobit, et Jeanne et Marie et Michée et tous, tous les enfants de Capharnaüm (
5.45)      

Éliachim, un nazaréen qui fait des reproches à Joseph, le cousin de Jésus (
8.23)   

Éléazar, Jacob, Jonathas, Marc, Melchias, Philippe et Tobie de Jafia. Des familles de bûcherons évangélisées par les disciples. Ils bénéficient, comme tout le village, du miracle de l’incendie éteint (
6.133)   

Élisée de Bethsaïda, le professeur "grognon" des jeunes Pierre et Philippe, futurs apôtres (
3.72)    

Isaac de Nazareth : un jeune marié du mois d'avril de la première année (
2.20)        

Isaac le malade guéri. Il vient à Capharnaüm pour se faire guérir de ses yeux malades. Il propose aux apôtres un plan pour déjouer l’enquête des pharisiens trop curieux (
6.152)   

Jahel de Capharnaüm. Un petit garçon ou une petite fille (Yaël) de Capharnaüm (
5.36)        

Jean et Marie, les intendants de la mère de
Scialem (8.45)  

Jeanne, une mère de famille de Capharnaüm. Pauvre, mais courageuse que Barthélemy montre en exemple. Patiemment, elle démêle les franges du pauvre vêtement de son garçon pour qu'il semble moins pauvre pour aller à la synagogue. (
6.152)         

Joachim, un enfant riche et méprisant de Mageddo en route pour devenir un fils de la Loi à Jérusalem (
3.53)          

Joanna, le jardinier de
Jeanne de Chouza dans sa propriété de Tibériade (3.27)      

Joseph, fils d'Alphée de Sara. C'est un des trois enfants de ce
voisin de la sainte famille à Nazareth (2.65)           

Joseph, un commerçant de Magdala. Il se retrouve dans la maison de Marie de Magdala. Un meurtre vient d’y être commis par un amant romain éconduit. (
3.43)         

Josias, le souteneur de Capharnaüm. Ce compagnon de bamboche de Matthieu participe au festin qu’il donne pour fêter sa régénération. Scandale pour les pharisiens (
2.62)   

Jude et Marie, des petits-enfants d'
Anne et de Jude de Méron. Leurs parents ont trahis Jésus et cela meurtris leurs grands-parents (8.44)         

Jude de Méron, son cousin et homonyme (
8.44)     

Lévi, le centenaire de Capharnaüm. Il vient se rassasier des paroles de Jésus, un sabbat : "Un mot, Maître, pour rendre joyeuse cette journée" (
6.152)          

Lia, femme décédée de Jacob de Méron (
2.77)      

Lia de Nazareth, fille d'Isaac. C'est une amie de la Vierge Marie, morte à la fin de la première année de la Vie Publique. (
2.100)    

Lucius de Tibériade. Un romain de la société oisive et débauchée de Tibériade (
4.105)       

Marc, le journalier ressuscité par Jésus sur la foi de sa femme Rachel (
10.18/21)    

Marc, l’adultère de Giscala. Cet homme de la bonne société de Giscala s’enfuit à Cédès (ville refuge) après le meurtre de sa maîtresse par le mari jaloux et refuse de prendre avec lui le bébé, fruit de leurs amours. L’homme qui s'est enfui et, qui, après avoir joui et causé des malheurs, repousse aussi maintenant l'innocent, croit-il qu'en fuyant il échappera au Vengeur éternel ? (
7.166)           

Marie, une fillette de sept ans guérie d'une maladie à l'épine dorsale lors du Sermon sur la Montagne (
3.34)           

Marie, fille d'Alphée de Sara. C'est un des trois enfants de ce
voisin de la sainte famille à Nazareth (2.65)

Marie, femme de Benjamin. Une mère de famille de Capharnaüm pauvre, mais courageuse que Barthélemy montre en exemple (
6.152)      

Marie. Une jeune enfant de Capharnaüm qui aime bien Jésus aux dires du jeune David. (
5.45)         

Marie de Nazareth : Une petite sœur qui vient de naître lors du passage de Jésus en avril de la première année (
2.20)       

Marie, une des vieilles servantes d’
Anne et de Jude les disciples vignerons de Méron (7.159)         

Mathias de Nazareth. Un habitant proche de la maison de Marie, chez qui Joseph va capter une source (
1.40)        

Mathathias d'Esdrelon
et sa famille hospitalière (4.125)      

Melchias de Bethsaïda. Un bénéficiaire de miracle qui ne s'est pas converti. (
5.11)

Micaël de Cana. Un peu parent de
Nathanaël, très ami, et compagnon d'études dès l'enfance… Vient de bonne foi (mais non celui qui l'a envoyé) se réjouir de ce qu'il aurait quitté Jésus, coupable d’avoir abrité un galérien (Jean d’Endor) et une esclave enfuie : Sintica 5.20           

Michel, Isaac, Esther et Judith, des serviteurs pleins d'affection pour le jeune
Scialem (8.45)        

Michée le vieil. Propriétaire d’une oliveraie à Capharnaüm où Jésus aime se retirer pour prier. (
2.25)           

Michée, un jeune enfant de Capharnaüm qui aime Jésus (
5.45)       

Noémi de Méron. Une des vieilles servantes d’Anne et Jude les disciples vignerons (
7.159)

Officier royal. Officier du Tétrarque, évangélisé par Chouza. Il vient à Cana demander la guérison de son fils malade à Capharnaüm (Jean 4,46-54) (3.11)

Osée de Corozaïn. Un bénéficiaire de miracle qui ne s’est pas converti (
5.11)          

Philippe de Capharnaüm. Un habitant favorable à Jésus. Son jeune fils, vient consoler Jésus affligé des défections du discours sur le Pain de Vie (
5.45)           

Rachel, en route pour acheter ce qui est nécessaire à la sépulture de son mari Marc, elle croise Jésus. Sur sa foi, Marc est ressuscité (
10.18/21)        

Rachel, une vieille femme de la région du lac de Tibériade à qui Jésus fait porter une obole (
4.172)

Rébecca, femme de Michée. Une mère de famille de Capharnaüm pauvre, mais courageuse que Barthélemy montre en exemple (
6.152)

Sara, une jeune fille de Nazareth dont Jésus guérie la mère bien que la famille fût ingrate. Elle est punie pour avoir parlé au "rebelle" (
2.20 - 2.23)         

Selida. Une mère de famille de Capharnaüm pauvre, mais courageuse que Barthélemy montre en exemple. Elle étend (pour son fils) la toile encore grège, pour que paraisse fine ce qui est encore une toile grossière (
6.152)     

Simon. Cité comme l’un des soixante-douze disciples. Non identifié par ailleurs (
4.144)      

Tobie de Cana. Le jeune orphelin élevé par sa grand-mère Jeanne (
4.175)   

Théodate. Un grec de Tibériade (
4.105)      

Titus. Un romain de la société oisive et débauchée de Tibériade (
4.105)      

Zacharie fils d’Isaac un jeune berger orphelin des rives de Tibériade (
3.42)  

Zachée de Magdala. Un pêcheur dur avec sa femme et ses cinq enfants, dont Benjamin. Il bénéficiera d’une conversion du cœur (
3.44)


53 Personnages rencontrés à Jérusalem
(Personnages rencontrés une seule fois au cours de la Vie Publique)
Haut de page

         I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Au Temple

Azraël et Jacob du Temple, des rabbins qui font passer l’examen pour la profession de foi de Margziam (3.62)      

Jude, un gentil (goï) qui prend Jésus pour un esprit (7.183) 

Sara et Suzanne (Shoshana). Des jeunes compagnes de Marie au Temple et qui assistent à son mariage (1.20)     

Sara, fille d’Élisée. La dernière des vierges du Temple, de la descendance de David, à être partie pour se marier avant l’arrivée de Marie (1.13)

         I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Membres du Sanhédrin Y

Élie, différent de celui de Capharnaüm mais lui aussi de Galilée (8.6)

Giocana Y : Maria Valtorta nous apprend peu de chose sur ce sadducéen : c'est une des relations de Judas (2.38). Un rapace qui "offre des sacrifices avec le bien des pauvres" (5.63). Il se retrouve avec son homonyme aux funérailles de Lazare (8.6). Les sadducéens refusent l'interprétation de l'Écriture ce qui les amène à nier l'immortalité de l'âme, non mentionnée explicitement dans l'Écriture. Ils étendirent leur emprise sur l'ensemble du corps sacerdotal et sur les riches de la société comme le rapportent les écrits de Maria Valtorta (Jacob Neusner, Le judaïsme à l'aube du christianisme, Paris 1986, p.42)  

Isaac
Y. Il appartient au collège des prêtres. Il est présent aux funérailles de Lazare. On ne sait rien de lui (8.6)       

Jacob
Y. C'est un scribe. Il est chargé de faire passer l'examen de majorité à Margziam, le fils adoptif de Pierre (3.62). Plus tard, on le retrouve accompagnant Joël Alamot dans l'examen de la prophétesse Sabéa. Jacob est un sympathisant tardif de Jésus (7.222)          

Jonas de Gabaon
Y. Il appartient au collège sacerdotal. Il est présent aux funérailles de Lazare, mais on ne sait rien de lui (8.6)  

Lévi,
assez familier pour interpeller Gamaliel (7.182)

Le vieux Mathatias (8.6)     

Sadoc, sans plus de précision, différent de Sadoc le scribe (8.6),  

Zacharie, un sadducéen qui vient aux funérailles de Lazare en compagnie de Giocana (8.6)

Zacharie, un homonyme cité avec les scribes (8.6) 

Zachée
. Un des Scribes du Temple présents lors de la guérison du paralytique de la piscine de Bethesda. (4.87)

         I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif La garnison romaine

Bassus et Licinus, soldats romains de la garnison de Jérusalem (7.234)

Marcus Gratus, un soldat de faction (9.11)

Procule, médecin de la garnison de l’Antonia à Jérusalem. Il vient constater l’issue fatale d’un bébé dont le crâne a été fracassé par les sabots du soldat Alexandre. (2.82)

Sentius Saturninus. Gouverneur de la Palestine au moment où César Auguste publie le décret de recensement qui amènera Joseph et Marie enceinte à Bethléem. Publius Sulpicius Quirinus étant alors délégué impérial (2.37)

         I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Des vallées de lépreux

Adina, une lépreuse de Hinnon guérie par Jésus (7.233)

Gioab, un(e) lépreux(se) de Hinnon guéri(e) par Jésus (7.233)

Uria, un(e) lépreux(se) de Hinnon guéri(e) par Jésus (7.233)

         I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Des autres quartiers de Jérusalem

André, Argénide, Bérénice, Élissa, Gail, Hermogène, Olinto, Philippe, Selima, Sitaré, Théophane, Zabdi (Zébédée), Zilla. Un groupe de personnes qui fréquentent la synagogue des affranchis romains et rencontrent Jésus (7.231)

Anne, la mère de Sidoine, l'aveugle-né. Elle meurt de douleur en voyant le traitement infligé à Jésus (7.207 - 10.16)

Cléophas, le sandalier de Jérusalem. Sa fille, Rébecca, n'est pas très belle, mais c'est un beau parti qui intéresse Samuel, l'ancien fiancé d'Annalia (5.64)

Élise, Philippe, Joseph, les enfants de Josias l'intendant de Nahoum (8.45)

Gaia, la fille de Bérénice, fréquente la synagogue des affranchis romains (7.231)

Joseph, le fils du jardinier du Saint Sépulcre (10.17 - 10.27)

Maîtresse du Cénacle. Gardienne de cette propriété de Lazare, où se passa la Cène et la Pentecôte. Première des églises. (10.5)

Matthias, le gardien d'une des propriétés de Lazare à Jérusalem. Celle hors les murs près du Cédron où Jésus rencontre Nicodème (Cf. 2.83) (9.9)

Matthatias Sicule, chef de la synagogue des affranchis romains (7.231)

Paralytique de la piscine de Bethsaïda. Guéri par Jésus d'une paralysie de 38 ans. Il attendait au bord de la piscine le miracle de l'eau bouillonnante. (Jean 5,1-47) (4.87)

Rachel, probablement une jeune bergère de Lazare, sa chevrette fournit le lait à la Vierge Marie, épuisée par la Passion (9.32)

Rébecca, fille de Cléophas, le sandalier de Jérusalem. Pas très belle, plus de première jeunesse, mais fortunée. Elle est fréquentée par Samuel, l'ancien fiancé d'Annalia, qui n'a pas attendu de rompre pour se prendre cette nouvelle compagne (5.64)


3 personnages rencontrés en Idumée
(Personnages rencontrés une seule fois au cours de la Vie Publique)
Haut de page

Arisa, l'homme de confiance du marchand de Pétra. Il prend en charge la caravane (7.195)

Fara et Tamar (du lieu où elle est née. Tamara vient de l'hébreu palmier), les deux enfants aveugles de l'homme de Pétra. Celui-ci abandonne la caravane pour aller les chercher et les faire guérir par Jésus (7.197)

>>Suite des personnages de rencontre>>

Retour à l'index général des personnages
Fiche mise à jour le 26/11/2011