"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano



aucun accent

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous ?

vers la carte

Accueil >> Plan du Site >> Index des lieux

 

 

Arimathie

la ville de Joseph


Habitants ou natifsDescriptifFaits marquantsSon nomOù en parle-t-on dans l'œuvre ?En savoir plus


Habitants ou natifs
Haut de page

Joseph l'ancien (d'Arimathie)

Descriptif
Haut de page

"Arimathie est assez accidentée. Je ne sais pourquoi, je me la figurais en plaine. Pourtant ses collines s'abaissent graduellement vers la plaine qui, à certains détours de la route, apparaît fertile du côté du couchant et, en cette matinée de novembre disparaît à l'horizon sous une brume qui semble une étendue d'eau illimitée.

Je me rends compte qu'ils parlent de Joseph d'Arimathie, et Thomas, qui peut-être le connaît très bien, montre ses vastes et belles propriétés sur la colline, spécialement du côté de Jérusalem, sur la route qui va de la capitale à Arimathie et relie ensuite cette localité avec Joppé. Tel est, je me rends compte, le sens de leur conversation, et Thomas parle aussi avec admiration des champs que possède Joseph qui bordent les routes de la plaine".

Faits marquants
Haut de page

C'est au cours d'un banquet chez Joseph que Jésus rencontre quelques synhédristes, dont Gamaliel. Certains lui seront favorables et d'autres irrémédiablement hostiles (2.81)


Son nom : יהרמת (Arimathie) -  סרנתי (Rantis)
Alphabet hébreu sur croixsens.net
Haut de page

SUR GOOGLE MAPS


  Cliquez ICI
pour agrandir le plan

Arimathie, nom généralement retenu par les Bibles de la tradition catholique, est appelée Arimathée dans la Bible Louis Second et généralement dans les Bibles issues de la tradition protestante. C'est ce que retient aussi la TOB (Traduction œcuménique de la Bible), traduction plus exacte si on se réfère à la Vulgate de Jérôme de Stridon (Vème siècle) qui parle d'Arimathaea (Voir le texte Matthieu, 27,57).

Arimathie(thée) est probablement une déformation de Ramataïm (voir la note ci-dessous). C'est aujourd'hui Rantis ou Rentis à 35 km au nord-ouest de Jérusalem. Arimathie se traduirait par "J'ai choisi".

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
Haut de page


2.81


3.1.


8.20

En savoir plus sur ce lieu
Haut de page

Eusèbe de Césarée et saint Jérôme, le traducteur de la Vulgate, identifient Arimathie avec Rama de Samuel dans la région d'Éphraïm. C'est ce que retient André Chouraqui dans sa traduction en nommant Joseph d'Arimathie "Joseph de Ramataïm" (Matthieu 27,57). C'est en effet sous cette appellation de Ramataïm (ou Ramathaïm) que le Livre de Maccabées désigne Rama de Samuel (1 Maccabées 11,34).

C'est donc la patrie du grand prophète. La maison de ses parents y est située. Elle deviendra plus tard la sienne. Les Anciens d'Israël et David viendront l'y voir et il y sera enseveli (1 Samuel : 1,19 – 2,11 – 7,17 – 8,4 – 15,34 – 16,13 –19,18 – 25,1)

Source : "Dictionnaire de la Bible", André-Marie Gérard – Robert Laffont, 2003 – ISBN 2-221-05760-0)

Fiche mise à jour le 10/03/2010