Maria Valtorta
sa vie, son œuvre.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum partagé

Qui sommes-nous

 

 


La berceuse.

reprise en vidéo.

(Texte de 1985) 
[1]


 

LES TROIS CANTIQUES


Le cantique de sainte Anne
.


Le cantique de Marie au Temple.



La berceuse de la Vierge.


Ce dernier chant a donné lieu à plusieurs interprétations dont celle que nous indiquons ci-dessus.

 

Accueil >> Plan du Site >> Sommaire du dossier Maria Valtorta

Traduction automatique de cette fiche :
 -  -  -

Renzo Allegri et Maria Valtorta
Journaliste et critique musical.

 

 

Qui est Renzo Allegri ?   

Né en 1934 à Vérone, Renzo Allegri est un journaliste et critique musical italien qui a collaboré à des périodiques de grande diffusion comme Gente, Noi ou Chi. Il est l’auteur d’une cinquantaine de livres dont le plus célèbre est "Padre Pio un santo tra noi" (Padre Pio, un saint parmi nous).         

En 1978, il a eu l’occasion de s’intéresser au cas Maria Valtorta et de révéler les trois cantiques chantés respectivement par Ste Anne, la mère de la Vierge Marie et par la Vierge Marie elle-même.

Le reportage dans Gente.          
Haut de page.

Emilio Pisani, dans Padre Pio et Maria Valtorta, écrit aux pages 48-49 : 

Quand il était envoyé spécial pour l’hebdomadaire Gente, Renzo Allegri [qui s’était intéressé au Padre Pio] s'est également intéressé à, Maria Valtorta.

Un jour de l'été 1978, il se rendit chez Maria Valtorta avec son équipement de reporter. Il avait pris rendez-vous et était attendu par Marta Diciotti et par M. et Mme Pisani, les éditeurs. Grâce à son savoir-faire, l'interview fut aisé et se déroula sans aucune difficulté. À la fin, Allegri prit quelques photos et se retira car un autre reportage l'attendait (il devait rencontrer, dans une station balnéaire voisine, Luciano Pavarotti qui n'était pas encore célèbre dans le monde de la musique lyrique).

Son reportage fit la une du numéro 34 de Gente, le 26 août 1978. Rares sont les articles sur Maria Valtorta qui n'aient contenu ou ne contiennent encore des inexactitudes ou des interprétations erronées.  

L'article de Renzo Allegri n'en comportait pas, il était réussi et produisit de l'effet.          

Les jours suivants on découvrit qu’il avait provoqué une ...déviation. Les lecteurs intéressés par l'œuvre de Maria Valtorta envoyaient à Viareggio les lettres destinées à la maison d'édition Pisani. Le bureau de poste de Viareggio s'informa et, avec un zèle méritoire, il rassembla tous les jours ces lettres dans un pli qu’il réexpédiait au bureau postal d’Isola del Liri.   

Les fac-similés et le texte de cet article ont été reproduit par le forum italien
Club amici valtortiani.



Les cantiques de Marie. 
Haut de page.

Renzo Allegri était aussi critique musical et en tant que tel il fit la recension, dans le n° 6 de Gente du 10 février 1984, de la publication de Trois Cantiques qui comprenait une partition musicale et un disque. De quoi s'agissait-il ?    

Maria Valtorta avait inséré dans sa grande œuvre inspirée sur la vie de Jésus, les paroles en vers de trois chants tels qu'elle les avait "entendus". Le premier est le "chant lent et joyeux", qui exprime la joie de sainte Anne se sachant enceinte (
EMV 4.1). Le second est la "prière" de la Vierge à l'âge de douze ans qui invoque la venue du Messie (EMV 10.1). Le troisième est une douce "berceuse" que chante la Mère pour endormir le petit Jésus (EMV 33.2).  

Valtorta l'écrivain savait aussi chanter mais elle n'était pas musicienne Un prêtre qui allait la confesser et qui était musicien, lui fit chanter ces trois cantiques dont il transcrit les notes sur la partition
[1]. Mais Les trois mélodies restèrent inédites pendant quarante ans.       

En 1983, l'éditeur eut l'occasion de les présenter au maître Sergio Calligaris pianiste et compositeur émérite, qui en fut émerveillé. En respectant les thèmes originels, il exécuta une harmonisation qu'il fit retranscrire par des mains expertes D'autre part on enregistra une de ses interprétations magistrales des trois morceaux au piano.


Pochette de l’enregistrement aujourd’hui introuvable.

Voilà donc l'histoire de la lente gestation de Trois Cantiques publiés sur partition et sur disque par Pisani. 

Le compte rendu de Renzo Allegri, sur Gente se terminait ainsi : "Pour les armateurs de musique qui connaissent Maria Valtorta et qui croient dans ses mystérieux phénomènes mystiques, ces trois cantiques sont sans aucun doute ceux qui étaient chanté il y a deux mille ans par la Vierge et sainte Anne sa mère ; pour ceux qui n'y croient pas, le disque présente des mélodies évocatrices, élaborées savamment par un compositeur qui, par ailleurs, les interprète merveilleusement au piano".    

Cet article suscita un intérêt immédiat. Le téléphone de la maison d'édition sonna sans discontinuer pendant une journée entière. Le dernier appel, un peu avant la fermeture, provenait du Palais présidentiel du Quirinal.

 

Haut de page - Nous contacter
Fiche mise à jour le 26/09/2021.

 

 



[1] P. Pietro M. Pennoni o.s.m. qui confirmait “avoir retranscrit sans rien modifier les trois chants qu’il avait entendu.”