"L'Évangile tel qu'il m'a été
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Dans
"l'Évangile tel qu'il m'a été révélé" Le
ravissement en Jésus (extase de Maria
Valtorta) 3.74 Jésus est physiquement transfiguré par son extase avec le Père 5.71 Nous,
sans le vouloir, nous avons franchi le seuil infranchissable après avoir
écarté le triple voile étendu pour protéger le mystère, et nous avons vu ce
que le Grand Prêtre lui-même ne voit pas en entrant dans le Saint des Saints.
Nous avons vu les amours ineffables de Dieu avec Dieu. Il ne nous est pas
permis de les épier encore. La puissance de Dieu pourrait punir nos pupilles
audacieuses qui ont vu l'extase du Fils de Dieu. 7.235 Descriptif
de Jésus en extase 7.235 Dans les autres ouvrages de Maria
Valtorta Cahiers de 1943 Voir le sommaire des "Cahiers" => Catéchèse
du 22 mai - Si vous voulez parler d’extase, au sens où on l’entend
d’habitude, il est certain que je n’ai jamais éprouvé cela. Si par contre
vous parlez de cette impression d’extase, dans laquelle la vitalité humaine
n’est pas supprimée, mais plutôt concentrée en un point unique, polarisée en
lui, de sorte que tout le reste perd sa valeur, et on vit dans les choses de
tous les jours comme entouré d’un vêtement qui nous en isole et protège, nous
enveloppant comme d’un voile de feu à l’intérieur duquel on ne peut se
mouvoir et agir qu’en fixant ce foyer qui nous attire, alors oui, j’ai
éprouvé cela plusieurs fois. Le monde entier, qui nous presse tout autour,
perd sa forme et sa valeur au point de nous apparaître, pendant quelques
instants, comme une sorte de chimère, alors que la vraie réalité est ce que
les pouvoirs de notre âme adorent, absorbent, vivent. Je ne sais si j’ai
réussi à m’expliquer. Je crois que si cela durait, cela nous tuerait en peu
de temps. (p.30) Catéchèse
du 18 juin - Si vous croyiez avec la force dont le Mystère est digne
(l'Eucharistie), vous sentiriez, en me recevant, la vie qui entre en vous.
Lorsque je m’approche de vous, vous devriez vous sentir brûler comme près d’une
fournaise ardente. Ma présence en vous devrait vous plonger dans une extase
qui emporterait le profond de votre esprit dans un ravissement de Paradis.
(p.87) Catéchèse
du 9 août - Les bras levés de l’âme rencontrent les bras tendus de Dieu,
Maria. Et quand ils se touchent, s’effleurent rapidement, c’est l’extase sur
terre; quand ils s’étreignent de façon durable, c’est la béatitude sans fin
du ciel, de mon ciel que j’ai créé pour vous, mes bien-aimés, et qui
m’apportera une surabondance de joie lorsqu’il sera rempli de tous mes
enfants chéris […] Ce matin, quand moi-Eucharistie je venais à toi, tu as
tressailli d’extase car tu m’as vu qui me donnais à toi. Mais ça, ce n’est
rien, un petit grain d’extase jeté dans ton cœur. Un seul, pour que tu ne
sois pas réduite en cendres, et tu l’as senti... Tu as cru mourir d’émotion.
Mais quand le moment viendra, je verserai en toi un torrent de joie, car il
ne sera plus nécessaire de préserver ta vie humaine et nous partirons
ensemble. (p. 214 - 215) Catéchèse
du 11 octobre - Car l’extase n’est pas seulement le fait de rester en
dehors des sens par la joie de contempler des visions du Paradis. L’extase,
et d’un point de vue spirituel, une extase beaucoup plus profonde que la
première, c’est aussi d’être isolé de la douleur morale, en plus de celle de
la vie matérielle, en me parlant et en m’entendant parler, mais sans perdre
l’usage des sens. Celle-ci est plus profonde, car elle est donnée uniquement
par l’amour. L’extase contemplative est une œuvre voulue par la volonté de
Dieu, qui souhaite qu’une de ses créatures ait la vision des choses célestes,
soit pour l’attirer davantage à lui, soit pour la récompenser de son amour.
En revanche, cette extase de fusion plutôt que de contemplation, est une
œuvre accomplie grâce à l’initiative de la créature amoureuse, parvenue à une
telle puissance d’amour qu’elle ne peut se nourrir, respirer, agir qu’avec
l’amour et dans l’amour (p.351). Dans les textes
fondamentaux chrétiens Dans la
Bible
Indication des
sources à venir. Dans le catéchisme de l'Église catholique Indication des
sources à venir. Dans d'autres sources Aucune autre source. Retour à l'index des
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