L’enchevêtrement des témoignages
au matin de la Résurrection a beaucoup troublé les apôtres, comme il
trouble encore certains historiens à la lecture des récits parallèles des
évangélistes.
Jean-François Lavère a schématisé cette réalité, simple en définitive.
Elle est présentée dans cette vidéo réalisée par le réseau valtortien du
Canada.
Vision du lundi 2
avril 1945.
(Lundi de Pâques)
244/245>619.1 - Pendant ce temps, les femmes,
qui sont sorties de la maison, marchent en silence. Ombres dans l’ombre,
toutes emmitouflées et rendues craintives par tant de silence et de solitude,
elles ne disent mot. Puis, rassurées par le calme absolu de la ville, elles
se regroupent et osent parler.
«Les portes seront‑elles
déjà ouvertes ? s’interroge Suzanne.
– Certainement. Regarde le premier jardinier qui entre avec ses légumes. Il
se rend au marché, répond Salomé.
– Ils ne nous diront rien ? reprend Suzanne.
– Qui ? demande Marie-Madeleine.
– Les soldats, à la Porte Judiciaire. Il y a peu de monde qui entre par-là,
et encore moins qui sort… Nous allons éveiller les soupçons…
– Et avec cela ? Ils nous regarderont. Ils verront cinq femmes qui vont à la
campagne. Nous pourrions aussi bien rentrer dans nos villages après avoir
fait la Pâque !
– Pourtant… pour ne pas attirer l’attention de quelque soldat mal
intentionné, pourquoi ne sortons-nous
pas par une autre porte, pour faire ensuite le tour des murs ?
– C’est allonger notre route.
– Mais nous serions plus tranquilles. Passons la Porte de l’Eau…
– Oh ! Salomé ! À ta place, je choisirais la Porte Orientale ! Ton
détour serait encore plus grand ! Mais il faut faire vite et revenir
vite.»
Marie-Madeleine est tranchante.
"Alors une autre, mais pas la
Judiciaire. Sois gentille… supplient‑elles
toutes. 619.2 – C’est bien. Alors, puisque vous
le voulez, passons chez Jeanne. Elle nous a recommandé de la prévenir. Si
nous avions pris la voie directe, nous aurions évité cette halte. Mais
puisque vous voulez faire un tour plus long, passons chez elle…
– Oh oui ! Les gardes qu’on a postés-là vont nous être utiles… Elle est
connue et on la craint…
– Moi, je dirais de passer aussi chez Joseph d’Arimathie. C’est le
propriétaire du tombeau, dit Marthe.
– Mais oui ! Faisons un cortège, maintenant, pour ne pas attirer
l’attention ! Ah ! quelle sœur craintive j’ai ! Ou plutôt,
sais‑tu, Marthe ? Nous allons faire
ceci : moi, je vais partir de l’avant, et je regarderai. Vous, vous me
suivrez avec Jeanne. Je me mettrai au milieu du chemin s’il y a du
danger : vous me verrez, et nous reviendrons en arrière. Mais j’ai pensé
à ceci (elle montre une bourse pleine de pièces de monnaie), et je vous
assure que les gardes nous laisseront tout faire.
246>– Nous le dirons aussi à Jeanne,
tu as raison.
– Alors, laissez‑moi
y aller.
– Tu pars seule, Marie ? Je t’accompagne, propose Marthe, qui craint pour sa
sœur.
– Non, tu vas chez Jeanne avec Marie d’Alphée. Salomé et Suzanne t’attendront
près de la porte, à l’extérieur des murs. Puis vous arriverez par la route
principale toutes ensemble. Adieu."
Et Marie‑Madeleine coupe court à tout
autre commentaire en s’éloignant rapidement avec son sac de baumes, et son
argent sur sa poitrine. Elle vole, tant sa marche est rapide sur le chemin,
qui devient plus gai au fur et à mesure que l’aurore rosit. Elle franchit la
Porte Judiciaire pour aller plus vite, et personne ne l’arrête… 619.3
–Les autres la regardent
s’éloigner, puis lui tournent le dos au carrefour où elles se tenaient, et
prennent une autre ruelle, étroite et sombre, qui s’ouvre ensuite, à
proximité du Sixte, sur une rue plus large et dégagée, bordée de belles
maisons. Elles se séparent encore, Salomé et Suzanne continuant leur chemin
pendant que Marthe et Marie d’Alphée, frappent à la porte de fer et se
montrent quand le portier l’entrouvre.
Elles entrent et vont trouver Jeanne. Celle‑ci
est déjà levée et entièrement vêtue de violet très foncé — ce qui la rend
encore plus pâle. Elle aussi manipule des huiles avec sa nourrice et une
servante.
"Vous êtes ici ? Que Dieu vous en
récompense ! Mais si vous n’étiez pas venues, j’y serais allée de moi-même… Pour trouver du réconfort…
car beaucoup de choses sont restées troubles depuis ce jour redoutable. Et,
pour ne pas me sentir seule, il me faut aller contre cette pierre, frapper et
dire : “Maitre, je suis ta pauvre Jeanne… Ne me laisse pas seule, toi
aussi…"
Jeanne pleure doucement d’un air désole, pendant qu’Esther, sa nourrice, fait
de grands gestes incompréhensibles derrière sa maitresse en lui mettant son
manteau.
247>Elles sortent du palais pour
rejoindre leurs compagnes. C’est à ce moment que se produit le bref et fort
tremblement de terre qui jette de nouveau dans la panique les habitants de
Jérusalem, encore terrorisés par les évènements de vendredi.
Les trois femmes reviennent précipitamment sur leurs pas, et restent dans le
large vestibule, au milieu des servantes et des serviteurs qui crient et
invoquent le Seigneur. Elles attendent là, dans la crainte de nouvelles
secousses… 619.4
–… Marie‑Madeleine, de son côté, se
trouve exactement à la limite de la ruelle qui mène au jardin de Joseph d’Arimathie
quand elle est surprise par le grondement puissant et pourtant harmonieux de
ce signe céleste. Au même instant, dans la lumière à peine rosée de l’aurore
qui s’avance dans le ciel où une étoile tenace résiste encore à l’occident,
et qui rend blond l’air jusqu’alors vert clair, s’allume une grande lumière
qui descend comme si c’était un globe incandescent, splendide, qui coupe en
zigzag l’air tranquille.
Marie de Magdala en est presque effleurée et renversée sur le sol.
Elle se penche un moment en murmurant :
"Mon Seigneur !"
Puis se redresse comme une fleur après le passage du vent, et s’élance encore
plus rapidement vers le jardin.
Elle y entre en courant, comme un oiseau poursuivi qui cherche son nid, du
côté du tombeau taillé dans le roc. Mais malgré sa hâte, elle n’est pas
arrivée quand le céleste météore fait office de levier et de flamme sur le
sceau de chaux posé pour renforcer la lourde pierre, ni quand celle‑ci tombe avec fracas, provoquant
une secousse qui s’unit à celle du tremblement de terre ; car celui‑ci à
beau être bref, il est d’une violence telle qu’il terrasse les gardes comme
s’ils étaient morts.
À son arrivée, Marie‑Madeleine
voit ces inutiles geôliers du Triomphateur jetés à terre comme une gerbe
d’épis fauchés. Elle ne fait pas le rapprochement entre le tremblement de
terre et la Résurrection. Mais, à la vue de ce spectacle, elle croit que
c’est le châtiment de Dieu sur les profanateurs du tombeau de Jésus, et elle
tombe à genoux en disant :
"Malheur ! Ils l’ont enlevé
!"
Consternée, elle pleure comme une fillette venue avec la certitude de trouver
son père tant recherché, et qui voit au contraire la demeure vide.
Haut
de page. 248>619.5
–Puis elle se lève et repart en
courant prévenir Pierre et Jean. Comme c’est devenu son unique souci, elle ne
pense plus à aller à la rencontre de ses compagnes et à s’arrêter sur le
chemin. Rapide comme une gazelle, elle refait le trajet en sens contraire,
franchit la Porte Judiciaire, vole dans les routes qui commencent à s’animer,
s’abat contre le portail de la maison, la frappe et la secoue furieusement.
La gardienne lui ouvre.
"Où sont Jean et Pierre ? demande
Marie-Madeleine, hors d’haleine.
– Ici" lui répond la femme en lui indiquant le Cénacle.
À peine entrée devant les deux apôtres étonnés, elle dit, à voix basse par
pitié pour la Mère, mais avec tant d’angoisse que c’est comme si elle
criait :
"Ils ont enlevé le Seigneur du
tombeau ! Qui sait où ils l’ont mis !"
Pour la première fois elle titube, et pour ne pas tomber, elle se raccroche
là où elle peut.
"Mais comment ? Que dis‑tu ?" demandent les deux
hommes.
Et elle, haletante :
« Je suis allée de l’avant…, pour
acheter les gardes… afin qu’ils nous laissent faire. Ils étaient comme morts…
Le tombeau est ouvert, la pierre par terre… Qui a pu faire cela ? Oh ! venez
! Courons…"
Pierre et Jean partent aussitôt. Marie les suit un instant, avant de revenir
sur ses pas. Poussée par son amour prévoyant, elle saisit la gardienne de la
maison, la secoue avec violence et lui souffle au visage :
"Garde‑toi bien de laisser passer qui que ce soit chez elle (et elle montre la
porte de la chambre de Marie). Rappelle‑toi
que c’est moi qui suis la maitresse. Obéis et
tais‑toi."
Plantant là la femme épouvantée, elle rejoint les apôtres qui se dirigent à
grands pas vers le tombeau… 619.6
–… Pendant ce temps, Suzanne et
Salomé, après avoir quitté leurs compagnes et atteint les murs, sont
surprises par le tremblement de terre. Effrayées, elles se réfugient sous un
arbre et restent là, combattues entre leur grand désir d’aller au tombeau et
celui de courir chez Jeanne. Mais l’amour triomphe de la peur, et elles
repartent vers le tombeau.
249>Encore toutes apeurées, elles
pénètrent dans le jardin et voient les gardes évanouis, ainsi qu’une grande lumière
qui sort du tombeau ouvert. Cela augmente leur effroi, qui atteint son comble
quand, se tenant par la main pour s’encourager mutuellement, elles se
présentent sur le seuil et aperçoivent dans l’obscurité de la grotte
sépulcrale une créature lumineuse et très belle, qui sourit doucement et les
salue de là où elle se tient : appuyée à droite de la pierre de l’onction,
dont la grisaille disparait devant une si incandescente splendeur.
Elles tombent à genoux, abasourdies. Mais l’ange leur parle
avec douceur :
"N’ayez pas peur de moi. Je suis
l’ange de la divine Douleur. Je suis venu pour me réjouir de la fin de celle‑ci. La souffrance du Christ, son
humiliation dans la mort sont terminées. Jésus de Nazareth, le Crucifié que
vous cherchez, est ressuscité. Il n’est plus ici ! L’endroit où vous l’avez
déposé est vide. Réjouissez‑vous
avec moi. Allez. Dites à Pierre et aux disciples qu’il est ressuscité et
qu’il vous précède en Galilée. Vous le verrez encore là-bas pendant quelque temps, comme
il l’a dit."
Les femmes tombent visage contre terre, et quand elles le lèvent, elles
s’enfuient comme si elles étaient poursuivies par un châtiment. Elles sont
terrorisées et murmurent :
"Nous allons mourir ! Nous avons
vu l’ange du Seigneur !"
Arrivées en pleine campagne, elles se calment un peu et se concertent. Que
faire ? Si elles racontent ce qu’elles ont vu, on ne les croira pas. Si
elles disent qu’elles viennent de là, elles peuvent être accusées par les
Juifs d’avoir tué les gardes. Non. Elles ne peuvent rien dire, ni aux amis ni
aux ennemis…
Craintives, rendues muettes, elles reviennent par un autre chemin à la
maison, et se réfugient au Cénacle, sans même demander à voir Marie… Et là,
elles s’imaginent que ce qu’elles ont vu est une tromperie du Démon. Humbles
comme elles le sont, elles jugent “qu’il n’est pas possible qu’il leur ait
été accordé de voir le messager de Dieu. C’est Satan qui a voulu les
épouvanter pour les éloigner de là."
Elles pleurent et prient comme des fillettes effrayées par un cauchemar… 619.7
–… Le troisième groupe, celui de
Jeanne, Marie d’Alphée, et Marthe, ne voyant rien venir, se décide à aller là
où certainement leurs compagnes les attendent.
250>Elles sortent dans les rues, où des
gens apeurés viennent commenter le nouveau tremblement de terre et le
rattachent aux évènements du vendredi… quand encore ils ne voient pas des
choses qui n’existent pas !
"Il vaut mieux qu’ils soient tous
effrayés ! Peut-être les gardiens le
seront‑ils aussi, de sorte qu’ils ne
feront pas d’objection", déclare Marie d’Alphée.
Et elles se hâtent vers les murs. 619.8 –Mais pendant qu’elles sont en chemin, Pierre et Jean, suivis de
Marie‑Madeleine, sont déjà arrivés au
jardin. Jean, plus rapide, arrive le premier au tombeau. Les gardes n’y sont
plus et l’ange non plus.
Craintif et affligé, Jean s’agenouille sur le seuil ouvert, pour vénérer et
recueillir quelque indice. Mais il voit seulement, entassés par terre, les
linges posés sur le linceul.
"Il n’est vraiment pas là, Simon ! Marie a bien vu. Viens, entre,
regarde."
Pierre, encore tout essoufflé par la course, pénètre dans le tombeau. Il
avait dit en route :
"Je ne vais pas oser m’approcher
de cet endroit."
Mais maintenant il ne pense qu’à découvrir où peut être le Maitre. Il
l’appelle aussi, comme s’il pouvait être caché dans quelque sombre recoin.
L’obscurité, à cette heure matinale, est encore profonde dans le tombeau, qui
n’a pour toute lumière que la petite ouverture de la porte, d’ailleurs
masquée par Jean et Marie-Madeleine… Pierre a
donc du mal à voir et doit s’aider de ses mains pour se diriger… Il touche,
en tremblant, la table de l’onction et se rend compte qu’elle est vide…
"Il n’est pas là, Jean ! Il n’est pas là !… Oh ! Viens toi aussi ! J’ai
tant pleuré que je n’y vois guère, avec ce peu de lumière."
Jean se relève et entre. Au même moment, Pierre découvre le suaire posé dans
un coin, bien plié, avec à l’intérieur le linceul soigneusement roulé.
"Ils l’ont vraiment enlevé. La
présence des gardes, ce n’était pas pour nous rendre service, mais dans ce
but-là… Et nous l’avons laissé faire
! En nous éloignant d’ici, nous l’avons permis…
– Ah ! où l’auront‑ils
mis ?
– Pierre, Pierre ! Maintenant. c’est vraiment
fini !"
– Moi, je ne m’éloigne pas. Je reste ici… Quelqu’un viendra… Non, moi, je ne
vous accompagne pas… Ici, il y a encore quelque chose de lui. Marie avait
raison … Respirer l’air ou il a été est l’unique soulagement qui nous reste.
– L’unique soulagement… Maintenant, tu vois bien toi aussi que c’était une
folie d’espérer…" dit Pierre.
Marie ne répond même pas. Elle s’affaisse sur le sol, juste à côté de la
porte, et elle pleure pendant que les autres repartent lentement. 619.9 –Puis elle lève la tête et regarde à l’intérieur et, à travers
ses larmes, voit deux anges assis à la tête et aux pieds de la pierre de
l’onction. La pauvre Marie est tenaillée par un tel combat intérieur entre
l’espérance qui meurt et la foi qui ne veut pas mourir, qu’elle les regarde
d’un air hébété, sans même s’étonner. Cette femme courageuse qui a résisté
héroïquement a tout n’a plus que des larmes.
"Pourquoi pleures‑tu, femme ?" demande l’un
des deux enfants lumineux — car ils ont l’aspect de très beaux adolescents.
– Parce qu’ils ont emporté mon Seigneur, et je ne sais où ils me l’ont
mis."
Marie n’a pas peur de leur parler, elle ne demande pas : “Qui êtes-vous ?” Rien ne l’étonne
plus. Tout ce qui peut étonner une créature, elle l’a déjà subi. Elle n’est
plus qu’une âme brisée qui pleure sans force ni retenue.
L’ange tourne les yeux vers son compagnon en souriant, et l’autre fait de
même. Et avec un éclair de joie angélique, tous deux regardent en direction
du jardin, tout fleuri, maintenant que des millions de corolles se sont
ouvertes au premier soleil sur les frondaisons touffues de la pommeraie. 619.10 –Marie se retourne pour suivre leur regard, et elle voit un
homme très beau. J’ignore comment elle peut ne pas l’identifier tout de
suite.
Cet homme la regarde avec pitié et lui demande :
"Femme, pourquoi pleures‑tu ? Qui cherches‑tu ?"
Il est vrai que c’est un Jésus assombri par sa pitié pour une créature que
trop d’émotions ont épuisée et qu’une joie imprévue pourrait faire mourir,
mais je me demande vraiment pourquoi elle ne le reconnait pas.
"Ils m’ont pris le Seigneur Jésus
! J’étais venue l’embaumer en attendant sa résurrection… J’ai rassemblé tout
mon courage, mon espérance et ma foi, autour de mon amour… et maintenant je
ne le trouve plus… J’ai même mis mon amour comme un garde‑fou autour de ma foi, de mon
espérance et de mon courage, pour les défendre des hommes… Mais tout est
inutile ! Les hommes ont enlevé mon Amour, et avec lui ils m’ont tout
enlevé… Si c’est toi qui l’as emporté, dis‑moi
ou tu l’as mis, et j’irai le chercher… Je ne le dirai a
personne… Ce sera un secret entre toi et moi. Regarde : je suis la fille
de Théophile, la sœur de Lazare, mais je reste à genoux devant toi, à te
supplier comme une esclave. Veux‑tu
que je t’achète son corps ? Je le ferai. Combien veux‑tu ? Je suis riche.
Je peux te donner son poids en or et en bijoux. Mais rends‑le‑moi.
Je ne te dénoncerai pas. Veux‑tu
me frapper ? Fais‑le,
jusqu’au sang si tu veux. Si tu as de la haine pour lui, fais-la-moi
payer.
Mais rends-le-moi.
Oh ! ne m’appauvris pas de cette misère ! Pitié pour une pauvre femme !…
Tu le refuses pour moi ? Fais‑le
pour sa Mère, alors. Dis-moi où est mon
Seigneur Jésus. Je suis forte. Je le prendrai dans mes bras et je le porterai
comme un enfant dans un lieu sûr. Tu le vois, depuis trois jours nous sommes
frappés par la colère de Dieu à cause de ce qu’on a fait au Fils de Dieu…
N’ajoute pas la profanation au crime…
– Marie !"
Jésus rayonne, en l’appelant. Il se dévoile dans sa splendeur triomphante.
"Rabbouni !"
Le cri de Marie est vraiment “le grand cri” qui ferme le cycle de la mort.
Avec le premier, les ténèbres de la haine enveloppèrent la Victime des bandes
funèbres, avec le second les lumières de l’amour accrurent sa splendeur.
Et Marie se lève au cri qui emplit le jardin, court aux pieds de Jésus, et
voudrait les baiser.
Jésus l’écarte en la touchant à peine du bout des doigts
sur le front :
"Ne me touche pas ! Je ne suis
pas encore monté vers mon Père avec ce vêtement. Va trouver mes frères et mes
amis, et dis-leur que je monte vers mon Père
et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Plus tard, je viendrai à
eux."
253>Absorbé par une lumière insoutenable,
Jésus disparaît alors. 619.11
– Marie baise le sol ou
il se trouvait et court vers la maison. Elle entre comme une fusée, car le
portail est entrouvert pour livrer passage au gardien qui sort pour aller a la fontaine ; elle ouvre la porte de la chambre de
Marie et s’abandonne sur son cœur en s’écriant :
"Il est ressuscité ! Il est
ressuscité !"
Elle en pleure de bonheur.
Pierre et Jean accourent ; Salomé et Suzanne, toujours apeurées, sortent du
Cénacle et écoutent son récit, tandis que Marie d’Alphée, Marthe et Jeanne,
le souffle court, révèlent “qu’elles y sont allées elles aussi et qu’elles
ont vu deux anges qui se disaient le gardien de l’Homme-Dieu et l’ange de sa Douleur, et
qu’ils ont donné l’ordre d’annoncer aux disciples qu’il était
ressuscité."
Et comme Pierre hoche la tête, elles insistent :
"Oui. Ils ont dit : “Pourquoi
cherchez-vous le Vivant parmi les morts ?
Il n’est pas ici. Il est ressuscité comme il l’avait dit quand il était
encore en Galilée. Ne vous le rappelez-vous
pas ? Il l’a prédit : ‘Le Fils de l’homme doit être livré aux mains des
pécheurs et être crucifié, mais le troisième jour il ressuscitera."
Mais Pierre continue à hocher la tête :
"Il s’est passé trop de choses,
ces derniers jours ! Cela vous aura troublées."
Marie-Madeleine lève la tête du sein
de Marie, et elle précise :
"Je l’ai vu, je lui ai parlé. Il
m’a dit qu’il montait vers le Père et qu’il viendrait ensuite. Comme il était
beau !".
Elle pleure comme elle n’a jamais pleuré, maintenant qu’elle n’a plus à se
torturer pour s’opposer au doute qui surgit de tous côtés.
Mais Pierre, et même Jean, restent très hésitants. Ils se regardent, mais
leurs yeux se disent : “Fariboles de femmes !”
Alors Suzanne et Salomé osent prendre la parole à leur tour, mais
l’inévitable différence dans les détails des gardes qui d’abord sont là comme
morts et ensuite ne sont plus là, des anges qui tantôt sont un et tantôt deux
et qui ne se sont pas montrés aux apôtres, des deux versions sur la venue de
Jésus ici et sur le fait qu’il précède les siens en Galilée, renforce le
doute. La conviction des apôtres s’accroît même.
Haut
de page. 254>619.12 –Marie, la Mère bienheureuse, se tait en soutenant Marie‑Madeleine… Je ne comprends pas
le mystère de ce silence maternel.
Marie d’Alphée, dit à Salomé :
"Retournons‑y toutes les deux. Voyons si
nous sommes toutes ivres…"
Et elles courent dehors.
Les autres restent, paisiblement ridiculisées par les deux apôtres, auprès de
Marie qui se tait, absorbée dans une pensée que chacun interprète à sa façon
et sans que personne comprenne qu’elle est en extase.
Les deux vieilles femmes reviennent : "C’est vrai ! C’est vrai ! Nous
l’avons vu. Il nous a dit, près du jardin de Barnabé : “Paix à vous. N’ayez
pas peur. Allez dire à mes frères que je suis ressuscité et qu’ils doivent se
rendre, d’ici quelques jours, en Galilée. Là-bas,
nous serons réunis.” Ce sont ses propres mots. Marie a raison. Il faut
l’annoncer à ceux de Béthanie, à Joseph, à Nicodème, aux disciples les plus
fidèles, aux bergers, aller, agir, agir… Oh ! il est ressuscité !…"
Toutes pleurent de bonheur.
"Vous êtes folles, femmes, dit
Pierre. La douleur vous aura troublées. Vous avez pris de la lumière pour un
ange, le vent pour une voix, le soleil pour le Christ. Je ne vous critique
pas, je vous comprends, mais je ne peux croire qu’à ce que j’ai vu : le
tombeau ouvert et vide, et les gardes partis avec le corps volatilisé.
– Mais puisque les gardes eux-mêmes
annoncent qu’il est ressuscité ! La ville est en émoi et les princes des
prêtres sont fous de colère, parce qu’ils ont parlé pendant leur fuite
éperdue ! Ils exigent maintenant que ces soldats reviennent sur leurs propos,
et ils les paient pour cela. Mais l’évènement se sait déjà, et si les juifs
ne croient pas à la Résurrection, ne veulent pas croire, beaucoup d’autres croient…
– Hum ! Les femmes !…"
Pierre hausse les épaules, il est sur le point de prendre la porte. 619.13
–Alors Marie, qui tient toujours
sur son cœur Marie-Madeleine qui pleure comme
un saule sous une averse a cause de sa trop grande
joie et qui baise ses cheveux blonds, lève son visage transfigure et dit une
courte phrase :
255>"Il est réellement ressuscité [2]. Je l’ai tenu dans mes bras et
j’ai baisé ses plaies." Puis elle se penche sur les cheveux de cette
passionnée qu’est Marie-Madeleine, et elle
ajoute : "Oui, la joie est encore plus
forte que la douleur. Mais ce n’est qu’un grain de sable par rapport à ce que
sera ton océan de joie éternelle. Heureuse es‑tu
d’avoir par-dessus la raison fait parler ton esprit."
Pierre n’ose plus nier… et avec un de ces mouvements du Pierre d’autrefois
qui revient affleurer, il s’écrie, comme si c’était des autres et non pas de
lui que dépendait le retard :
"Mais alors, s’il en est ainsi,
il faut le faire savoir aux autres, à ceux qui sont dispersés dans les
campagnes… chercher… agir… Allons, remuez‑vous.
S’il devait vraiment venir, qu’il nous trouve, au moins."
Il
ne se rend même pas compte que, par ces mots, il reconnaît ne pas encore
croire aveuglement à la Résurrection. Haut
de page.
Fiche mise à jour le 08/04/2023.
[1]
Cette attitude semble en contradiction avec l’Évangile dans lequel Jean affirme
qu’il vit et qu’il crut (Jean 20,8).
Cette apparente contradiction trouve sa réponse dans une catéchèse du 30
juillet 1946. Ainsi l’anéantissement des deux
apôtres n’est pas le même : pour Pierre le rapt du corps achève la déroute
dont il se sent coupable. Pour Jean la résurrection signe la séparation
définitive d’avec le Christ qui est remonté vers son Père comme il l’avait
annoncé (Jean 13,33 et Jean 14,3). Jean ne sait pas encore qu’il le
reverra vraiment vivant (Jean 14,19).
Il interprète la promesse de retrouvaille comme l’annonce de la félicité future
en Paradis. Dans ces conditions, partager sa conviction que Jésus est
ressuscité ne lui semble pas essentiel.
[2]
Cette phrase rappelle le répond orthodoxe de la semaine de Pâques :
"Il est vraiment ressuscité". Cet usage a été repris, ces dernières
années, dans l’Église catholique : "Christ est
ressuscité !" – "Il est vraiment ressuscité !". Il
prend ici la puissance d’affirmation d’une réalité face au doute.