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"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Fondation héritière de Maria Valtorta.

 

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            I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\italiano.gif 2.132. - Discorso conclusivo all'Acqua Speciosa. Predizione del primato spirituale a Simon Pietro.

            I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\English.gif 1.132. - Jesus at the “Clear Water”: Closure.

 2.132 - Discurso de conclusión, en Agua Especiosa, antes de la fiesta de la Purificación.

 
3.171 - Jesus beim 'Trügerischen Gewässer': Abschluss der Erklärungen zum 'De profundis' und 'Miserere'.


Mercredi 8 déc. 27
(16 Kisleu 3788)
La Belle Eau.


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            I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif La vie d'Israël est un enseignement.

            I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Les Dix Commandements.

            I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Donnez un nom à votre vice.

            I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Celui qui a un amour plus fort que celui qu'il donne à Dieu, est un idolâtre.

            I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Il n'est pas de péché que Dieu ne pardonne si le pécheur est réellement repenti.

            I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif De Profundis.

            I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Miserere.

             I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif L'année de grâce est arrivée.

             I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif La date de naissance de Jésus.

             I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Les qualités de Pierre.


           I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Les références de l'Ancien Testament, notées en bas de page, sont de Davis Amos.

                               I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Voir aussi l'infographie de Carlos Martinez.

Accueil >> Plan du Site >> Sommaire du Tome.

Ancienne édition : Tome 2, chapitre 99.
Nouvelle édition : Tome 3, chapitre 132.

132
Discours de clôture à la Belle-Eau. Annonce à Simon Pierre de sa primauté spirituelle.

Le samedi 17 mars 1945.

384>  132.1 - "Mes enfants dans le Seigneur, la fête de la Purification est maintenant imminente, et Moi, Lumière du monde, je vous y envoie, préparés avec le minimum nécessaire pour bien la célébrer. C'est la première lumière de fête d'où vous tirerez la lumière pour toutes les autres. Il serait bien sot celui qui prétendrait allumer une foule de lumières sans avoir la possibilité d'allumer la première. Et encore bien plus sot serait celui qui prétendrait commencer sa sanctification par des choses plus ardues, en négligeant ce qui est à la base de l'édifice immuable de la perfection: le Décalogue [1].       

 132.2 - On lit dans les Macchabées que Judas avec les siens, ayant, grâce à la protection du Seigneur, repris le Temple et la Cité [2], détruisit les autels des dieux étrangers et leurs sanctuaires [3] et purifia le Temple. Puis il dressa un autre autel, se procura du feu avec les pierres à feu, offrit les sacrifices, fit brûler l'encens, posa les lumières et les pains de proposition [4]. Puis tous prosternés par terre, ils supplièrent le Seigneur de faire en sorte de ne plus les faire pécher, ou bien, si par leur faiblesse, ils seraient de nouveau tombés dans le péché; qu'ils soient traités avec une miséricorde divine [5]. Et ceci arriva le 25 du mois de Casleu [6].

Haut de page.       

385>             I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Réfléchissons et appliquons ce récit à nous-mêmes, car toute parole de l'histoire d'Israël, et donc du peuple élu, a un sens spirituel. La vie est toujours un enseignement. La vie d'Israël est un enseignement non seulement pour les jours de la terre, mais aussi pour la conquête des jours éternels.    

"Ils détruisirent les autels et les sanctuaires païens"
[7].    

C'est la première opération, celle que je vous ai indiquée de faire, en vous nommant les dieux individuels qui se substituent au Dieu vrai : les idolâtries des sens, de l'or, de l'orgueil, les vices capitaux qui mènent à la profanation, à la mort de l'âme et du corps et au châtiment de Dieu.   

Je ne vous ai pas écrasés sous les innombrables formules qui maintenant oppriment les fidèles et forment un prétendu rempart à la vraie Loi, alourdie, cachée sous des tas et des tas de défenses toutes extérieures.
            I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif En l'alourdissant, ils conduisent le fidèle à perdre de vue la linéaire, claire et sainte voix du Seigneur qui dit de : "Ne pas blasphémer. Ne pas être idolâtre. Ne pas profaner les fêtes. Ne pas déshonorer ses parents. Ne pas tuer. Ne pas commettre l'impureté. Ne pas voler. Ne pas mentir. Ne pas envier le bien d'autrui. Ne pas désirer la femme d'autrui". Dix "non". Pas un de plus. Et ce sont les dix colonnes du temple de l'âme [8]. Au-dessus resplendit l'or du précepte saint entre tous : "Aime ton Dieu. Aime ton prochain". C'est le couronnement du temple. C'est la protection des fondements. C'est la gloire du constructeur [9].             I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Sans l'amour, personne ne pourrait obéir aux dix commandements et les colonnes tomberaient toutes ou quelques-unes et le temple s'écroulerait complètement ou en partie. Mais de toute façon il ne serait que ruines et ne pourrait plus accueillir le Très Saint.

Faites ce que je vous ai dit, en abattant les trois concupiscences. Donnez franchement un nom à votre vice comme Dieu use de franchise pour vous dire : "Ne faites pas ceci et cela". Inutile de subtiliser sur les termes.
            I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Celui qui a un amour plus fort que celui qu'il donne à Dieu, quel que soit cet amour, est un idolâtre. Qui nomme Dieu en faisant profession de Le servir et ensuite Lui désobéit, est un rebelle. Celui qui par cupidité travaille le sabbat est un profanateur et il est un méfiant et présomptueux. Celui qui refuse de secourir ses parents, en alléguant de faux prétextes, même s'il affirme que ce sont des ressources données à Dieu, est haï de Dieu qui a établi pères et mères à son image sur la terre.        

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386> Celui qui tue est toujours un assassin. Celui qui commet l'impureté est toujours un luxurieux. Celui qui dérobe est toujours un voleur. Celui qui ment est toujours abject. Celui qui veut ce qui ne lui appartient pas est toujours un gourmand qui a la faim la plus exécrable. Celui qui profane la couche nuptiale est toujours un être immonde.    

Il en est ainsi. Et je vous rappelle qu'après l'érection du veau d'or, survint la colère du Seigneur
[10]; après l'idolâtrie de Salomon [11], le schisme qui divisa et affaiblit Israël [12]; après avoir accepté l'hellénisme et même après l'avoir bien accueilli par l'entremise de Juifs indignes sous Antiochus Épiphane [13], on a vu surgir nos malheurs actuels, spirituels, économiques et nationaux [14]. Je vous rappelle que Nadab et Abiu [15], faux serviteurs de Dieu, furent frappés par Jéhovah [16]. Je vous rappelle que la manne, tombée le sabbat, n'était pas sainte [17]. Je vous rappelle Cam [18] et Absalon [19]. Je vous rappelle le péché de David au détriment d'Urie [20] et celui d'Absalon au détriment d'Amnon [21]. Je vous rappelle la fin d'Absalon [22] et celle d’Amnon [23]. Je vous rappelle le sort du voleur Héliodore [24], et de Simon [25] et de Ménélaus [26]. Je vous rappelle la fin honteuse des deux calomniateurs qui avaient produit un faux témoignage contre Suzanne [27]. Et je pourrais continuer sans fin de pareils exemples.    

 132.3 - Mais, revenons aux Macchabées.       

"Et ils purifièrent le Temple". 

Il ne suffit pas de dire : "Je détruis". Il faut dire : "Je purifie". Je vous ai dit comment l'homme se purifie par un repentir humble et sincère.
            I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Il n'est pas de péché que Dieu ne pardonne si le pécheur est réellement repenti. Ayez foi dans la Bonté Divine. Si vous pouviez arriver à comprendre ce qu'est cette Bonté, même si vous aviez sur vous tous les péchés du monde, vous ne fuiriez pas loin de Dieu, mais plutôt vous courriez à ses pieds car seul le Très Bon peut pardonner ce que l'homme ne pardonne pas.      

"Et ils élevèrent un autre autel"
[28].  

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387> Oh ! n'essayez pas de tromper le Seigneur. Ne soyez pas faux dans vos actions. Ne mélangez pas Dieu et Mammon. Vous auriez un autel vide : celui de Dieu. Car il est inutile d'élever un nouvel autel s'il subsiste encore des restes de l'autre. Ou Dieu, ou l'idole. Choisissez.        

"Et ils allumèrent le feu avec la pierre et l'amadou"
[29].   

La pierre, c'est la ferme volonté d'appartenir à Dieu. L'amadou, c'est le désir d'anéantir par tout le reste de votre vie, jusqu'au souvenir de votre péché dans le cœur de Dieu. Voici alors que jaillit le feu : l'amour. Car le fils qui cherche à réconforter, par toute une vie d'honneur, le père qu'il a offensé, que fait-il, sinon aimer le père en voulant que son fils le réjouisse, lui qui autrefois était cause de larmes et à présent de joie ? Et maintenant, arrivés à cet état, vous pouvez offrir les sacrifices, brûler de l'encens, apporter des lumières et des pains
[30]. Les sacrifices ne seront pas odieux à Dieu, et agréables Lui seront au contraire les prières, l'autel sera vraiment éclairé, riche des aliments de votre offrande journalière. Vous pourrez prier en disant : "Sois pour nous un protecteur" [31], car Lui sera votre ami.      

Mais sa miséricorde n'a pas attendu que vous criiez pitié. Elle a prévenu votre désir et vous a envoyé la Miséricorde pour vous dire : "Espérez. Je vous le dis : Dieu vous
pardonne. Venez au Seigneur".    

Il y a déjà un autel parmi vous : l'autel nouveau
[32]. De lui jaillissent des fleuves de lumière et de pardon. Ils se répandent comme l'huile, guérissent, donnent la force. Croyez en la parole qui vient de lui. Pleurez avec Moi sur vos péchés. Comme le lévite dirige le chœur, je dirige vos voix vers Dieu et Il ne repoussera pas votre gémissement s'il est uni à ma voix. Avec vous je m'anéantis, Frère des hommes par la chair, Fils du Père par l'esprit, et je dis pour vous, avec vous [33] :
            I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif "De ce profond abîme où Moi-l'Humanité, je suis tombé, je crie vers Toi Seigneur [34]. Écoute la voix de celui qui se regarde et soupire, et ne ferme pas tes oreilles à mes paroles [35]. C'est horrible de me voir, ô Dieu. Horrible je suis aussi à mes yeux ! Et que serai-je aux tiens ? Ne regarde pas mes fautes, Seigneur, car autrement je ne pourrai me tenir en ta présence, mais use envers moi de ta miséricorde [36]. Tu l'as dit : 'Je suis la Miséricorde'. Et je crois en ta parole. Mon âme, blessée et abattue, se confie à Toi, se fie à tes promesses [37], et de l'aube à la nuit de la jeunesse à la vieillesse j'espérerai en Toi [38]".  

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388>  132.4 - Coupable d'homicide [39] et d'adultère, réprouvé de Dieu [40], David obtint pourtant son pardon après avoir crié au Seigneur [41] :             I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif "Aie pitié non pas à cause de mon respect, mais pour l'honneur de ta miséricorde qui est infinie. Et à cause d'elle, efface mon péché [42]. Il n'y a pas d'eau qui puisse laver mon cœur si elle n’est pas puisée dans les eaux profondes de ta sainte bonté. Lave-moi par elle de mon iniquité et purifie-moi de ma souillure [43]. Je ne nie pas mon péché et je reconnais même ma faute et elle est toujours devant moi comme un témoin qui m'accuse [44]. J'ai offensé l'homme dans le prochain et en moi-même, mais je regrette surtout d'avoir péché contre Toi. Et que cela te dise que je reconnais que Tu es juste en tes paroles et que je crains ton jugement qui triomphe de toute puissance humaine [45]. Mais considère, ô Éternel, que je suis né dans le péché et que pécheresse était celle qui m'a conçu [46], et que aussi Tu m'as aimé au point d'en arriver à me dévoiler ta sagesse et que Tu me l'as donnée, comme maîtresse pour comprendre les mystères de tes plus sublimes vérités. Et si Tu as tant fait pour moi, dois-je craindre de Toi ? Non, je ne crains pas [47]. Asperge-moi avec l'amertume de la douleur et je serai purifié. Lave-moi par les larmes et je deviendrai comme la neige des montagnes [48]. Fais-moi entendre ta voix, et ton serviteur humilié exultera, parce que ta voix est joie et gaieté, même si elle réprimande [49]. Tourne ton visage vers mes péchés. Ton regard effacera mon iniquité. Le cœur que Tu m'as donné a été profané par Satan et par la faiblesse de mon humanité [50]. Crée en moi un cœur nouveau qui soit pur, et détruis ce qui est corruption dans les viscères de ton serviteur, pour que règne uniquement en lui un esprit droit [51]. Mais ne me chasse pas de ta présence et ne m'enlève pas ton amitié [52] parce que seul le salut qui vient de Toi est joie pour mon âme, et ton esprit souverain est le réconfort de celui qui est humilié [53]. Fais que je devienne celui qui va parmi les hommes en disant : 'Considérez comme le Seigneur est bon. Allez sur ses routes et vous serez bénis comme je le suis, moi avorton et qui redeviens fils de Dieu par la grâce qui renaît en moi'. Et les impies se convertiront à Toi [54]. Le sang et la chair se révoltent et crient en moi. Libère-moi, ô Seigneur, salut de mon âme [55] et je chanterai tes louanges [56]. Je ne savais pas mais maintenant j'ai compris. Ce n'est pas un sacrifice de bélier que Tu veux [57], mais l'holocauste d'un cœur contrit.           

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389> Un cœur contrit et humilié t'est plus agréable que les béliers et les moutons, parce que Tu nous as créés pour Toi, et Tu veux que nous nous en souvenions et te rendions ce qui est à Toi [58].   

Dans ta grande bonté, montre-toi bienveillant à mon égard et reconstruis ma Jérusalem qui est aussi la tienne
[59] : celle d'un esprit purifié et pardonné sur lequel on puisse offrir le sacrifice, l'oblation et l'holocauste pour le péché en action de grâce et de louange. Et que chacun de mes nouveaux jours soit une hostie de sainteté qui se consume sur ton autel pour monter avec le parfum de mon amour jusqu'à Toi [60]".     

 132.5 - Venez ! Allons vers le Seigneur ! Moi devant, vous à ma suite. Allons aux eaux salutaires, aux pâturages saints, allons vers les terres de Dieu. Oubliez le passé. Souriez à l'avenir. Ne pensez pas à la boue, mais regardez les étoiles. Ne dites pas : "Je suis ténèbre", mais dites : "Dieu est Lumière". Je suis venu vous annoncer la paix, dire aux paisibles la Bonne Nouvelle, guérir ceux qui ont le cœur brisé par trop de choses, annoncer la liberté à tous les esclaves, et en premier lieu ceux de Mammon, libérer ceux qui sont prisonniers de leurs concupiscences. 

            I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Je vous dis : l'année de grâce est arrivée [61]. Pour vous, ne pleurez pas par la tristesse qu'éprouve le pécheur. Ne pleurez pas, vous qui êtes exilés du Royaume de Dieu. Aux cendres je substitue l'or et l'huile aux larmes. Je vous revêts d'habits de fête pour vous présenter au Seigneur [62] et dire : "Voici les brebis que Tu m'as envoyé chercher. Je les ai visitées et rassemblées, je les ai comptées, j'ai cherché celles qui étaient dispersées et je te les ai amenées en les arrachant aux nuages et aux brouillards [63]. Je les ai prises au milieu de tous les peuples, je les ai réunies de toutes les régions pour les conduire à la Terre qui n'est plus la terre et que Tu as préparée pour elles, ô Père Saint [64], pour les amener sur les cimes paradisiaques de tes fertiles montagnes où tout est lumière et beauté, le long des rivières des célestes béatitudes où se rassasient de Toi les esprits aimés de Toi [65]. Je suis allé aussi à la recherche de celles qui étaient blessées, j'ai guéri les fractures, j’ai refait les forces des faibles, je n'ai pas laissé de côté une seule brebis [66]. Et celle que les loups avides des sens avaient le plus mise à mal, je me la suis mise, comme un joug d'amour sur les épaules et je la dépose à tes pieds, Père Bienveillant et Saint, parce qu'elle ne peut plus marcher, qu'elle ne connaît pas tes paroles et que c'est une pauvre âme que poursuivent les remords et les hommes, un esprit qui regrette et tremble, une eau poussée et repoussée par le flot sur le rivage. Elle vient pleine de désirs retenue par la connaissance d'elle-même... 

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390> Ouvre-lui ton sein, Père qui es Tout Amour, pour qu'en Toi elle trouve la paix cette créature perdue. Dis-lui : 'Viens'. Dis-lui : 'Tu es à Moi'. Elle a appartenu à tout un monde, mais elle en a la nausée et la peur [67]. Elle dit : 'Chaque patron est un sicaire dégoûtant'. Fais qu'elle puise dire : 'Ce Roi à moi m'a donné la joie d'être prise !'. Elle ne sait pas ce que c'est que l'amour. Mais, si Tu l'accueilles, elle saura ce qu'est cet amour céleste, amour nuptial entre Dieu et l'esprit humain. Et comme un oiseau délivré des cages des hommes cruels, elle s'élèvera, s'élèvera toujours plus haut, jusqu'à Toi, au Ciel, dans la joie, dans la gloire, en chantant : "J'ai trouvé Celui que je cherchais. Mon cœur n'a pas d'autre désir. En Toi, je me repose et je jubile, Seigneur Éternel, je suis bienheureuse, dans les siècles des siècles [68]".           

Allez. Avec un esprit nouveau, célébrez la fête de la Purification. Et que la lumière de Dieu s'allume en vous."   

Jésus a été irrésistible, à la fin de son discours. Un visage de lumière aux yeux rayonnants, un sourire et un ton de voix qui sont d'une douceur inconnue. 

Les gens sont comme fascinés et ne bougent pas jusqu'à ce qu'il répète :        

"Allez. La paix soit avec vous." Alors commence le départ des pèlerins qui parlent beaucoup.           

 132.6 - La femme voilée s'en va comme toujours, de son pas rapide et légèrement ondulant. Elle semble avoir des ailes, avec son manteau gonflé par le vent aux épaules. 

"Maintenant je comprendrai si elle est d'Israël" dit Pierre.         

"Pourquoi ?"       

"Parce que si elle reste ici, c'est signe que..."           

"...que c'est une pauvre femme qui n'a pas de maison à elle rien de plus. Souviens-toi de cela, Pierre." Jésus marche vers le pays. 

"Oui, Maître, je m'en souviendrai... Et maintenant, nous qu'allons-nous faire maintenant que tous vont rester dans leurs maisons pour la Fête ?"        

"Nos femmes allument les lampes pour nous."      

"Je regrette... C'est la première année que je ne les vois pas allumées dans ma maison, ou que je ne les allume pas..."  

"Tu es un grand enfant ! Nous les allumerons nous aussi les
lampes. Ainsi tu ne feras plus grise mine et c'est toi qui les allumeras."           

"Moi ? Pas moi, Seigneur. Tu es notre Chef de famille. C'est à Toi de le faire."        

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391> "Moi, je suis toujours une lampe allumée... et je voudrais que vous aussi le soyez. Je suis l'Encénie Éternelle, Pierre.  
 132.7 - Sais-tu que je suis né justement le 25 du mois de Casleu ?"      

"Eh ! qui sait combien de lumières ?" demande Pierre étonné. 

"On ne pouvait les compter ...C'étaient toutes les étoiles du ciel..."       

"Non ! On ne t'a pas fait fête à Nazareth ?"  

"Je ne suis pas né à Nazareth, mais au milieu des ruines, à Bethléem. Je vois que Jean a su se taire. Il est très obéissant, Jean."    

"Et il n'est pas curieux. Mais moi... je le suis tellement ! Vas- tu le raconter ? À ton pauvre Simon. Autrement, comment faire pour parler de Toi ? Parfois des gens me questionnent, et je ne sais quoi dire... Les autres savent faire. Je veux dire tes frères et Simon, Barthélemy et Jude de Simon. Et... oui, Thomas aussi sait parler ... on dirait quelqu'un qui fait de la réclame au marché... pour vendre sa marchandise, mais il arrive à parler ... Matthieu... eh ! lui aussi va bien ! Il déploie l'ancien savoir-faire dont il usait pour plumer les gens à son comptoir de gabelle, pour forcer les autres à dire : "Tu as raison". Mais moi !... Pauvre Simon de Jonas ! Mais les poissons que t'ont-ils enseigné ? Et le lac ? Deux choses... mais qui ne servent pas: les poissons à me taire et à être constant : leur constance à échapper au filet et pour moi la constance à les y mettre. Le lac, à être courageux et à avoir l’œil à tout. Et la barque ? À trimer sans épargner mes muscles, à rester debout même si l'eau est agitée et si on risque de tomber. L’œil à la polaire, les mains fermes à la barre, force, courage, constance, attention, voilà ce que m'a enseigné ma pauvre vie..."      

Jésus lui met Une main sur l'épaule et le secoue en le regardant affectueusement et plein d'admiration, une véritable admiration pour cette simplicité et il dit :         

"Et ça te paraît peu, Simon Pierre ? Tu as tout ce qu'il faut pour être ma "pierre". Il n'y a rien à ajouter, rien à enlever. Tu seras le pilote éternel, Simon. Et à celui qui viendra après toi, tu diras : "L’œil à la polaire: Jésus. La main ferme à la barre, force, courage, constance, attention, trimer sans relâche, avoir l’œil à tout, et savoir rester debout même sur les eaux agitées..." Pour ce qui est du silence... allons... les poissons ne te l'ont pas enseigné !"           

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392> "Mais pour ce que je devrais savoir dire, je suis plus muet que les poissons. Les autres paroles ? ...Même les poules savent caqueter comme je fais...          
 132.8 - Mais, dis-moi, mon Maître. Me donnes-tu un fils, à moi aussi ? Nous sommes âgés... mais tu as dit que le Baptiste est né d'une femme âgée... Maintenant tu as dit : "Et à qui viendra après toi, tu diras..." Qui vient après un homme, s'il n'a pas un fils ?" Pierre a un visage suppliant et plein d'espoir.      

"Non, Pierre. Ne t'en afflige pas. Tu ressembles tout à fait à ton lac quand un nuage cache le soleil. Tout riant, il devient sombre. Non, mon Pierre. Mais ce n'est pas un fils, mais des milliers et des dizaines de milliers que tu en auras, et dans toutes les nations... Ne te rappelles-tu pas du jour où je t'ai dit : "Tu seras pêcheur d'hommes ?"      

"Oh !... oui... mais... Ç'aurait été si doux un enfant qui m'eût dit "père !"        

"Tu en auras tant que tu ne pourras plus les compter et auxquels tu donneras la vie éternelle. Tu les retrouveras au Ciel et tu me les amèneras en disant : "Ce sont les enfants de ton Pierre et je veux qu'ils soient où je suis", et Moi je te dirai : "Oui, Pierre. Que ce soit comme tu veux, car tu as tout fait pour Moi, et Moi, je fais tout pour toi"."  

C'est avec une douceur sans pareil qu'il lui fait ces promesses.  

Pierre avale sa salive, partagé entre la peine d'une espérance morte pour une paternité de la terre et les pleurs de joie d'une extase qui déjà s'annonce. "Oh ! Seigneur ! dit-il. Mais pour donner la vie éternelle, il faut persuader aux âmes d'aller vers le bien. Et... nous en sommes toujours au même point : je ne sais pas parler."   

"Tu sauras parler, quand l'heure viendra, et mieux que Gamaliel."      

"Je veux le croire... Mais fais-le Toi ce miracle, car si je dois arriver de moi-même..."   

Jésus rit de son rire tranquille et lui dit : "Aujourd'hui, je suis tout à toi. Allons au pays, chez cette veuve. J'ai une obole secrète : un anneau à vendre. Sais-tu comment je l'ai eu ? Il est arrivé à mes pieds une pierre, pendant que je priais au pied de ce saule. Il y avait attaché un petit paquet avec un morceau de parchemin. À l'intérieur du paquet, l'anneau ; sur le parchemin le mot "charité"     

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393> "Veux-tu me le faire voir ? Oh ! qu'il est beau ! Ça vient d'une femme. Quel petit doigt ! Mais combien de métal !.."          

"Maintenant, tu vas le vendre. Moi, je ne sais pas le faire. L'hôtelier achète l'or. Je le sais. Je t'attends près du four, Va, Pierre."         

"Mais... si je ne sais pas m'y prendre ? Moi, l'or... Je ne sais rien en matière d'or, moi !"           

"Pense que c'est du pain pour des gens qui ont faim et fais de ton mieux. Adieu."

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Et Pierre s'en va à droite, pendant que Jésus, plus lentement, va à gauche vers le pays qui apparaît assez loin en arrière d'un bosquet qui est au-delà de la maison du régisseur.       

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Fiche mise à jour le 01/07/2020.

 



[1] Exode 20,1-17 - Deutéronome 5,6-21.

[2] 2 Maccabées 10,1.

[3] 2 Maccabées 10,2.

[4] 2 Maccabées 10,3.

[5] 2 Maccabées 10,4.

[6] 2 Maccabées 10,5.

[7] 2 Maccabées 10,2.

[8] Deutéronome 5,7-21.

[9] Deutéronome 6,5 - Lévitique 19,18.

[10] Exode 32,7-10.

[11] 1 Rois 11,1-8.

[12] 1 Rois 11,9-131 Rois 12 et suivants.

[13] 1 Maccabées 1,10-15.

[14] 2 Maccabées 4,7-17.

[15] Lévitique 10,1-2 - Nombres 3,2-4.

[16] Geovè dans le texte original.

[17] Exode 16,26-30.

[18] Genèse 9,18-27 : Noé étant ivre, Cham, l'un de ses trois fils, convia ses deux autres frères au spectacle inconvenant. À son réveil, Noé maudit Cham (Canaan).

[19] 2 Samuel 3,3 : Fils de David, d’une grande beauté. Il finit par se révolter contre son père et lui livra bataille.

[20] 2 Samuel 11,2-4.14-15 : David fit périr Urie pour épouser sa femme Bethsabée.

[21] 2 Samuel 13,26-29 : Absalon fit assassiner Amnon, son demi-frère, qui avait séduit la sœur d'Absalon : Tamar

[22] 2 Samuel 18,9-17 : Absalon livra bataille contre son père, David. Son armée fut mise en déroute. Absalom s'enfuit sur un mulet, mais sa longue chevelure fut prise dans les branches d'un chêne. Il resta suspendu. Joab, l'un des généraux de David lui enfonça trois javelots dans le cœur. David apprenant la nouvelle, fut terrassé de douleur.

[23] 2 Samuel 13,29.

[24] 2 Maccabées 3,24-28 : Chancelier des Séleucides chargé de piller le trésor du Temple. Il fut miraculeusement stoppé et roué de coups par des anges.

[25] 2 Maccabées 4,1-6 : En conflit avec le Grand Prêtre Onias, il intrigua avec les Séleucides et fut dénoncé.

[26] 2 Maccabées 13,3-8 : Grand Prêtre qui obtint son pontificat en achetant sa charge avec l'argent du Temple. Frère de Simon, ci-dessus.

[27] Daniel 13,36-41 - Daniel 13,60-62.

[28] 2 Maccabées 10,3.

[29] 2 Maccabées 10,3.

[30] 2 Maccabées 10,3.

[31] 2 Maccabées 10,4.

[32] 2 Maccabées 10,3.

[33] Je dis : il paraphrase le Psaume 50 (Hébreu 51) de David, comme Maria Valtorta l’indique sur une copie dactylographiée où elle ajoute, plus bas, un renvoi à Isaïe 61, 1-3 et à Ezéchiel 34, 11-16. Cette allusion au Psaume 50 (Miserere) concerne ce que Jésus vient de dire sur le repentir, car la citation qui suit concerne le De Profundis (Psaume 130).

[34] Psaume 129 (Hébreu 130),1.

[35] Psaume 129 (Hébreu 130),2.

[36] Psaume 129 (Hébreu 130),3.

[37] Psaume 129 (Hébreu 130), 5.

[38] Psaume 129 (Hébreu 130), 6.

[39] 2 Samuel 11,14-17.

[40] 2 Samuel 11,4.

[41] 2 Samuel 12,13.

[42] Psaume 50 (Hébreu 51), 3.

[43] Psaume 50 (Hébreu 51), 4.

[44] Psaume 50 (Hébreu 51), 5.

[45] Psaume 50 (Hébreu 51), 6.

[46] Psaume 50 (Hébreu 51), 7.

[47] Psaume 50 (Hébreu 51), 8.

[48] Psaume 50 (Hébreu 51), 9.

[49] Psaume 50 (Hébreu 51), 10.

[50] Psaume 50 (Hébreu 51), 11.

[51] Psaume 50 (Hébreu 51), 12.

[52] Psaume 50 (Hébreu 51), 13.

[53] Psaume 50 (Hébreu 51), 14.

[54] Psaume 50 (Hébreu 51), 15.

[55] Psaume 50 (Hébreu 51), 16.

[56] Psaume 50 (Hébreu 51), 17.

[57] Psaume 50 (Hébreu 51), 18.

[58] Psaume 50 (Hébreu 51), 19.

[59] Psaume 50 (Hébreu 51), 20.

[60] Psaume 50 (Hébreu 51), 21.

[61] Isaïe 61,2.

[62] Isaïe 61,3.

[63] Ézéchiel 34,11-12.

[64] Ézéchiel 34,13.

[65] Ézéchiel 34,14-15.

[66] Ézéchiel 34,16.

[67] Ézéchiel 34,25.

[68] Psaume 62 (Hébreu 63), 2-4Cantique des cantiques 3,1.