Présentation générale
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Simon
est un notable de son village. Il a un homonyme. Avec une délégation d'habitants, il rencontre
Jésus au tout début de la vie publique de Jésus lorsque celui-ci inaugure la
vie communautaire avec ses disciples, à La Belle-Eau (Tome 2, chapitre 93).
Il prend la défense de Joseph, un habitant d'Emmaüs accusé à tort d’inceste (Tome 2, chapitre 107).
Simon est le beau-père du jeune Cléophas avec lequel il chemine au jour de Pâque. Ils
retournent de Jérusalem à Emmaüs de la
montagne lorsqu'ils rencontrent Jésus
ressuscité selon l'Évangile. Ils reviennent annoncer cette rencontre aux
apôtres (Tome 10,
chapitre 11). Selon Marc, on ne les croit pas. Selon Luc on les approuve. Maria Valtorta ne décrit pas cette scène, mais les
apôtres sont perplexes à l'écoute des témoignages divers et convergents.
L'ubiquité dont fait preuve le Ressuscité les frappe. Ils sont désappointés
de n'avoir pas bénéficié eux-mêmes de l'apparition lorsque Jésus se manifeste
soudain à eux (Tome 10,
chapitre 13).
Son nom
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Simon
(סיימון), comme Siméon (Chimon, Shim'ôn), veut dire
"qui entend". Référence historique : le second fils de Jacob qui
sera retenu en otage par son frère Joseph devenu intendant du Pharaon.
Alphabet
hébreu sur croixsens.net.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
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Tome 2 : 2.93 - 2.107.
Tome 10 : 10.11.
En savoir plus sur ce
personnage
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Extraits
du Dictionnaire des personnages de l’Évangile, selon Maria
Valtorta (Mgr René Laurentin, François-Michel Debroise, Jean-François Lavère,
Éditions Salvator, 2012).
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On s'est beaucoup interrogé sur l'identité du second pèlerin d'Emmaüs :
- Pour Origène, un Père de l'Église du IIIème siècle (185-253) il est évident
que le deuxième pèlerin d'Emmaüs s'appelle Simon. Il écrit : "Et in evangelio Lucae, ad invicem Simone
et Cleopha de omnibus quae sibi acciderant colloquentibus , superveniens
Jesus ambulabat cum eis" (Et dans l'évangile de Luc, Simon et
Cleophas discutaient entre eux de tout ce qui leur était arrivé, quand Jésus
se mit à marcher avec eux).
- Après lui, Cyrille d'Alexandrie (376-444) identifie ce disciple au Siméon
fils de Clophas dont Hégésippe fait le cousin de Jésus.
- Selon saint Épiphane (315-403) il s'agissait de Nathanaël.
- Selon saint Grégoire le Grand (540-604) une tradition le confond avec Luc l'évangéliste,
mais il n'y croit pas.
Une interprétation du Codex
Bezae, manuscrit du IVème siècle laisse
penser que la phrase de Luc 24,34 : "il est apparu à Simon", est
prononcée par Cléophas et non par les apôtres. Il nommerait donc son compagnon
Simon et non Simon-Pierre. Ce qui semble plus en cohérence avec le texte de
Marc qui décrit l'incrédulité successive des apôtres jusqu'à l'apparition de
Jésus aux onze.
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Fiche mise à jour le 04/05/2014
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