Présentation générale
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Illustration ci-dessus d'après un portrait du
Fayoum (Ègypte, Ie
– IIIe siècle). Le visage qu’aurait pu avoir Samuel.
Il
a sensiblement le même âge que Jésus, mais il est plus petit. Samuel porte
une barbe touffue et noire. C'est "le plus cher" disciple de Jonathas ben
Ouziel, un adversaire de Jésus. Mais
"c'est le plus exalté et le plus exaltable de ses disciples" dit de
lui Judas.
Il est envoyé pour capturer Jésus, réfugié en Samarie à Éphraïm, suite au décret du Sanhédrin. Un ouragan l'oblige à s'abriter dans la grotte
de Goféna où se trouve Jésus qu'il ne reconnaît pas. Mais
Jésus connaît parfaitement ses intentions. De cette confrontation naît la
conversion de Samuel frappé par la non-violence de Jésus (8.22).
Il suit désormais Jésus. Mais sa présence ne va pas de soi : Judas*, proche
de sa trahison finale, le trouble : "Il m'a empoisonné ma joie d'être
dans la justice. Il me l'empoisonne avec tant d'art que je pense être ici
comme un traître pour Toi et pour moi" confie Samuel à Jésus (8.26).
Pour le soustraire à l'influence de Judas, Jésus le réunit au groupe des
apôtres. Il y sera soutenu car Judas prend déjà ses distances avec eux.
Son nom
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Samuel
(לשמוא = Shemouél
ou Chemouel), signifie "Exaucé par Dieu".
Référence historique : le grand prophète et dernier des juges qu'Elqana eu miraculeusement sur le tard à la suite de la
supplication de sa femme Anne à Dieu.
Alphabet
hébreu.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
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Tome 8 : 8.22 - 8.25 - 8.26 - 8.27 - 8.28.
En savoir plus sur ce
personnage
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Extraits
du Dictionnaire des personnages de l’Évangile, selon Maria
Valtorta (Mgr René Laurentin, François-Michel Debroise, Jean-François Lavère,
Éditions Salvator, 2012).
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Le mot Sophêr désigne un scribe. Son pluriel est Sopherîm (les scribes). L'emploi du pluriel ici
sous-entend que Samuel se présente comme (membre des) Saphorim.
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Fiche mise à jour le 21/05/2014
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