"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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Betléchi

Localité de la prophétesse


Habitants ou natifsDescriptifFaits marquantsSon nomOù en parle-t-on dans l'œuvre ?En savoir plus


Habitants ou natifs   
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Sabéa la prophétesse, Carmel sa mère, son père.

Descriptif     
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Il y a lieu de distinguer le village de Bethléchi d'où est originaire Sabéa, de l'endroit où elle rencontre Jésus.

Jésus n'est pas passé par Bethléchi: "il est prouvé aussi que tu n'es jamais passé par son village qui est Betléchi" (7.220), ce qui n'est pas le cas de la vallée du Jourdain largement sillonnée par la troupe apostolique. Sabéa elle-même précise: "Maintenant je ne suis plus au milieu des verts bosquets de Betléchi" et "Je n'ai pas autour de moi mes seuls concitoyens..." (7.222).

Maria Valtorta décrit le lieu de la rencontre avec Sabéa : "C'est aussi, non loin de là, vers Jéricho, que se trouve la propriété que Zachée a achetée pour réinsérer les marginaux tels que : Démétès le changeur véreux, Lévi le publicain inflexible, Valens le proxénète, ... (7.222)

Faits marquants       
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Sabéa prophétise la personne et le destin du Christ Rédempteur.


Son nom      
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Bethléchi (Beitlechi, Beth Lechi), lieu biblique peu connu, est située près de l'actuelle ville de Bayt Jibrin (Beit Guvrin) à 20 km au nord ouest d'Hébron et à proximité immédiate du site appelé: Ein Haccore (la fontaine de l'invocation).

"Léchi" et "Léhi" sont deux orthographes possibles du mot se prononçant "lekh’-ee et signifiant "mâchoire"

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?      
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 7.220 - 7.222

En savoir plus sur ce lieu    
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- C'est à Bethlechi, que Sanson mis en déroute mille philistins (Juges 15,9-19 ; 2Samuel 23,11).

- Il y avait là un temple et une fontaine sacrée dédiés à "Maxilla Asini", c'est-à-dire l'Onagre (âne sauvage). Il s'y déroulait des rites idolâtres.(Tobias George Smollett, The critical review or Annals of Literature, Vol XXXIX, Art III, 1803, pages 143 à 148)

- Conquise par les romains pendant la guerre de 66-70, la ville fut alors nommée Eleutheropolis (la ville de l'homme libre).

- Anne-Catherine Emmerich mentionne Joseph le Juste comme premier évêque d'Eleutheropolis : Il "fut consacré à Antioche comme premier évêque d'Éleutheropolis. Il avait un troupeau fort dispersé et il fut crucifié à un arbre dans une persécution". (Vie de N. S. Jésus Christ - Livre 5, chap 5, vision du 27 juin).

Selon elle, Joseph et Marie, en fuite pour l'Egypte, y seraient passés : "L'endroit appelé Lechi (à cause de la mâchoire d'âne) se trouvait à l'extrême frontière de la Judée. Lors de la fuite en Égypte, Marie et Joseph furent dans une grande anxiété jusqu'à ce qu'ils eussent atteint cet endroit, parce que c'était là seulement qu'ils quittaient le territoire d'Hérode". (Ib° Livre 5, chapitre 4, vision du 7 juin)

- Plusieurs sources anciennes et les fouilles en cours attestent de la présence d’un lieu dit Beth Lechi ou Beth Lehi près de l’actuelle Bayt Jibrin. La Beit Lehi Foundation associe sans ambiguïté Beth Léchi et Eleutheropolis.

Fiche mise à jour le 19/09/2010