03-016 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\MV15ANS.gif

"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous

 03-016 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroAccueil.gif 03-016 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroOeuvre.gif 03-016 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroValtorta.gif 03-016 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroThemes.gif 03-016 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroBoutique.gif

 03-016 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroductionGaucheT.gif

Accueil >> Sommaire du Site >>

 

Index des ressources
Textes fondamentaux de l'Église : Cette section du site maria-valtorta.org a pour but de mettre à disposition une sélection de textes fondamentaux de l'Église pour la confrontation aux écrits de Maria Valtorta



Bible - Ancien Testament - Deutérocanoniques - Évangile - Catéchisme de l'Église catholique - Encycliques Textes divers

Menu

Bible

Ancien Testament

Deutérocanoniques

Évangile

Catéchisme de l'Église catholique

Encycliques

Textes divers

 03-016 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Tiare.gif

 


Catho.org est une bibliothèque catholique en ligne, elle compile de très nombreux documents

Repères pour la Bible         
Haut de page

Cette page rappelle quelques notions sur la Bible, ses différentes traductions et son contenu.

Ancien Testament   
Haut de page

L'Ancien Testament est la Bible avant Jésus. Davis Amos a commencé le recensement systématique de toutes les références à l'Ancien Testament utilisées par Maria Valtorta.        

Elle se réfère aux dénominations de la
Septante, Bible ayant cours dans le judaïsme au temps du Christ.       

On comparera les citations faites par Jésus de ces textes avec les différentes traductions actuelles. De notre point de vues ces citations de Jésus, sans trahir le texte, font sens et actualise le message de façon surprenante.  

Des personnages bibliques ou historiques sont aussi évoqués dans les récits de Maria Valtorta : il y en a près de cent quarante dans l'ouvrage. Certains sont très connus, d'autres beaucoup moins, comme Éléazar de Saura, Salumith, fille de Dabri ou Phinéès.       

Maria Valtorta n'a eu pourtant sa première Bible qu'à la trentaine passée.      

Le recensement de David Amos, comme la mise en ligne de ses travaux se font progressivement. Ils sont d'abord insérés en notes de bas de page.

Textes Deutérocanoniques  
Haut de page

Ces textes – utilisés par Maria Valtorta – sont considérés comme apocryphes (douteux) par les traditions protestante et anglicane, et deutérocanoniques (ultérieurement ajoutés) par les traditions catholique et orthodoxe.    

Ces Livres sont absents de la Bible Hébraïque, la première référence, mais présents dans la Bible des Septante, celle contemporaine du Christ : deux saints influèrent leur statut : saint Jérôme de Sridon, le premier traducteur de la Bible (la Vulgate) qui était partisan de les séparer du canon des Écritures et saint Augustin d'Hippone qui était partisan de les inclure. La tradition réformée et anglicane tient du premier et la tradition catholique et orthodoxe du second.       

Dans les écrits de Maria Valtorta, Jésus y fait largement référence pour son enseignement sans distinction de statut.

Concordances des Évangiles          
Haut de page

Ces documents, élaborés par Adèle Plamondon, font la concordance entre les Évangiles et les écrits de Maria Valtorta. Ils constituent, à leur échelle, le diatessaron (harmonie des Évangiles) de Maria Valtorta.

C'est pourquoi, dans leur suite - et pour certains tomes de l'œuvre - les quatre Évangiles ont été parfois regroupés en un seul "Évangile chronologique", fusionnant les quatre sources en une seule, cohérente, sans oubli et sans contradictions.

Le Catéchisme de l'Église catholique         
Haut de page

Ce Catéchisme a été promulgué le 11 octobre 1992 par le Pape Jean-Paul II (Constitution apostolique Fidei Depositum – (Dépôt de la foi) en conclusion des travaux de Vatican II, ouvert trente ans plus tôt par le Pape Jean XXIII.      

Il contient "un exposé de la foi de l’Église et de la doctrine catholique, attestées ou éclairées par l’Écriture sainte, la Tradition apostolique et le Magistère ecclésiastique".   

Copyright : Le texte de ce Catéchisme, comme les textes suivants, ont été intégrés dans le site maria-valtorta.org pour en permettre l'indexation électronique (liens hypertextes). Ils n'en sont pas sa propriété et ont pour origine le site du Vatican.

Les principales constitutions dogmatiques
Haut de page

Le Concile Vatican II a actualisé fondamentalement l'Église et son enseignement. Ceci a été fait par des constitutions dogmatiques (touchant à la foi) et des encycliques, auxquelles le Catéchisme (CEC) renvoie souvent.  

(
Pas de lien actif pour l'instant)

Les textes divers     
Haut de page

D'autres textes utiles ont été sélectionnés et son accessibles en référence de notices du site maria-valtorta.org. Certains ne sont pas des textes d'Église.

(Pas de lien actif pour l'instant)

 

 03-016 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\TableMatieres.gif

 03-016 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroductionBasT.gif

Haut de pageNous contacter

© Copyright 2006 - Les textes contenus dans ce site sont soit la propriété du Centro Editoriale Valtortiano (I 03036 Isola del Liri) qui en autorise la publication, soit la propriété de www.maria-valtorta.org, chacun pour sa part À l'exception des pages expressément mentionnées "sous licence GNU de documentation libre"