"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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Fiche mise à jour le 15/04/2009

La Sagesse
(Sagesse de Salomon, Sagesse de Shelomo, Liber Sapientiae)
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19

 

"Le Livre de la Sagesse devrait être un code de vie spirituelle. Comme une main maternelle, il devrait vous guider et vous introduire dans la parfaite connaissance des vertus et de ma Doctrine"
7.213


Ce livre est classé dans les deutérocanoniques. Il figure donc dans la Bible des Septante (les 70 juifs d'Alexandrie qui la rédigèrent), mais non dans la Vulgate, celle établie en Latin par saint Jérôme.

C'est l'un des cinq Livres sapientiaux. Dans la Septante, il porte le nom de "Sagesse de Salomon". Salomon n'est ici qu'une fiction littéraire, mais l'auteur est manifestement d'un grand niveau. On donne ce Livre écrit vers l'an 50 avant JC par un juif d'Alexandrie, un des plus grands centres intellectuels de l'époque où vivaient plusieurs centaines de mille de juifs.


Chapitre 6
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01 - Or donc, rois, écoutez et comprenez, laissez-vous instruire, vous dont la juridiction s’étend à toute la terre.

02 - Prêtez l’oreille, vous qui dominez sur les foules et qui êtes si fiers de la multitude de vos nations:

03 - vous avez reçu du Seigneur votre pouvoir, du Très-Haut, votre souveraineté, et c’est lui qui examinera vos actes et scrutera vos desseins,

04 - si vous, les ministres de sa royauté, n’avez pas jugé selon le droit, ni respecté la loi, ni agi selon la volonté de Dieu.

05 - De façon terrible et soudaine il surgira devant vous, car un jugement rigoureux s’exerce contre les grands.

06 - Le petit, lui, est excusable et digne de pitié, mais les puissants seront examinés avec vigueur.

07 - Le souverain de tous ne reculera devant personne et ne tiendra pas compte de la grandeur: il a créé le petit comme le grand et sa providence est la même pour tous.

08 - Mais aux forts une dure enquête est réservée.

09 - C’est donc à vous, ô princes, que vont mes paroles, afin que vous appreniez la Sagesse et ne trébuchiez pas.

10 - Ceux qui auront observé saintement les saintes lois seront reconnus saints, et ceux qui en auront été instruits trouveront une défense.

11 - Alors soyez avides de mes paroles, désirez-les ardemment et vous serez éduqués.

12 - La Sagesse brille et ne se flétrit pas, elle se laisse voir aisément par ceux qui l’aiment et trouver par ceux qui la cherchent.

13 - Elle devance ceux qui la désirent, en se faisant connaître la première.

14 - Quiconque part tôt vers elle ne se fatiguera pas : il la trouvera assise à sa porte.

15 - Se passionner pour elle, c’est la perfection du discernement. Et quiconque aura veillé à cause d’elle sera bientôt sans inquiétude,

16 - car, de son côté, elle circule en quête de ceux qui sont dignes d’elle, elle leur apparaît avec bienveillance sur leurs sentiers et, dans chacune de leurs pensées, elle vient à leur rencontre.

17 - Le commencement de la Sagesse, c’est le désir vrai d’être instruit par elle,

18 - vouloir être instruit, c’est l’aimer, l’aimer, c’est garder ses lois, observer ses lois, c’est être assuré de l’incorruptibilité,

19 - et l’incorruptibilité rend proche de Dieu.

20 - Ainsi le désir de la Sagesse élève jusqu’à la royauté.

21 - Si donc vous, princes des peuples, prenez plaisir aux trônes et aux sceptres, rendez hommage à la Sagesse et vous régnerez pour toujours.

22 - Mais qu’est-ce que la Sagesse et quelle est son origine? Je vais l’annoncer, sans vous cacher les mystères. Je remonterai jusqu’au principe de son existence, j’exposerai au grand jour la connaissance de sa réalité; je ne passerai certes pas à côté de la vérité

23 - ni ne cheminerai jamais avec l’envie qui consume car elle exclut toute participation à la Sagesse.

24 - La multitude des sages, au contraire, assure le salut du monde, et un roi avisé, le bien-être d’un peuple.

25 - Aussi laissez-vous instruire par mes paroles et vous y trouverez profit.


Chapitre 7
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01 - Je suis, moi aussi, un homme mortel, pareil à tous, un descendant du premier être formé de la terre. J’ai été ciselé en chair dans le ventre d’une mère,

02 - où, pendant dix mois, dans le sang j’ai pris consistance, à partir d’une semence d’homme et du plaisir, compagnon du sommeil.

03 - A ma naissance, moi aussi j’ai aspiré l’air commun, je suis tombé sur la terre qui nous reçoit tous pareillement, et des pleurs, comme pour tous, furent mon premier cri.

04 - J’ai été élevé dans les langes et parmi les soucis.

05 - Aucun roi ne connut d’autre début d’existence:

06 - même façon pour tous d’entrer dans la vie et pareille façon d’en sortir.

07 - C’est pourquoi j’ai prié, et l’intelligence m’a été donnée, j’ai invoqué, et l’esprit de Sagesse m’est venu.

08 - Je l’ai préférée aux sceptres et aux trônes et j’ai tenu pour rien la richesse en comparaison d’elle.

09 - Je ne lui ai pas égalé la pierre la plus précieuse; car tout l’or, au regard d’elle, n’est qu’un peu de sable, à côté d’elle, l’argent compte pour de la boue.

10 - Plus que santé et beauté je l’ai aimée et j’ai préféré l’avoir plutôt que la lumière, car son éclat ne connaît point de repos.

11 - Mais avec elle me sont venus tous les biens et, par ses mains, une incalculable richesse.

12 - De tous ces biens je me suis réjoui, parce que c’est la Sagesse qui les amène; j’ignorais pourtant qu’elle en fût la mère.

13 - Ce que j’ai appris sans fraude, je le communiquerai sans jalousie, je ne cacherai pas sa richesse.

14 - Car elle est pour les hommes un trésor inépuisable, ceux qui l’acquièrent s’attirent l’amitié de Dieu, recommandés par les dons qui viennent de l’instruction.

15 - Que Dieu me donne de parler comme je l’entends et de concevoir des pensées dignes des dons reçus, parce qu’il est lui-même et le guide de la Sagesse et le directeur des sages;

16 - nous sommes en effet dans sa main, et nous et nos paroles, et toute intelligence et tout savoir pratique.

17 - C’est lui qui m’a donné une connaissance infaillible des êtres, pour connaître la structure du monde et l’activité des éléments,

18 - le commencement, la fin et le milieu des temps, les alternances des solstices et les changements des saisons,

19 - les cycles de l’année et les positions des astres,

20 - la nature des animaux et les instincts des bêtes sauvages, le pouvoir des esprits et les pensées des hommes, les variétés de plantes et les vertus des racines.

21 - Tout ce qui est caché et visible, je l’ai connu;

22 - car c’est l’ouvrière de toutes choses qui m’a instruit, la Sagesse! En elle est, en effet, un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil, mobile, pénétrant, sans souillure, clair, impassible, ami du bien, prompt,

23 - irrésistible, bienfaisant, ami des hommes, ferme, sûr, sans souci, qui peut tout, surveille tout, pénètre à travers tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtils.

24 - Car plus que tout mouvement la Sagesse est mobile; elle traverse et pénètre tout à cause de sa pureté.

25 - Elle est en effet un effluve de la puissance de Dieu, une émanation toute pure de la gloire du Tout-Puissant; aussi rien de souillé ne s’introduit en elle.

26 - Car elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tache de l’activité de Dieu, une image de sa bonté.

27 - D’autre part étant seule, elle peut tout, demeurant en elle-même, elle renouvelle l’univers et, d’âge en âge passant en des âmes saintes, elle en fait des amis de Dieu et des prophètes;

28 - car Dieu n’aime que celui qui habite avec la Sagesse.

29 - Elle est, en effet, plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations, comparée à la lumière, elle l’emporte;

30 - car celle-ci fait place à la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne prévaut pas.


Chapitre 8
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1 - Elle s’étend avec force d’un bout du monde à l’autre et elle gouverne l’univers avec bonté.

2 - C’est elle que j’ai chérie et recherchée dès ma jeunesse; j’ai cherché à la prendre pour épouse et je suis devenu amoureux de sa beauté.

3 - Elle fait éclater sa noble origine en vivant dans l’intimité de Dieu, car le maître de tout l’a aimée.

4 - Elle est, de fait, initiée à la science de Dieu c’est elle qui décide de ce qu’il fait.

5 - Si, dans la vie, la richesse est un bien désirable, quoi de plus riche que la Sagesse, qui opère tout?

6 - Et si c’est l’intelligence qui opère, qui est plus qu’elle l’ouvrière de ce qui est?

7 - Aime-t-on la justice ? Ses labeurs, ce sont les vertus, elle enseigne, en effet, tempérance et prudence, justice et force; rien de plus utile pour les hommes dans la vie.

8 - Désire-t-on encore une riche expérience? Elle connaît le passé et conjecture l’avenir, elle sait l’art de tourner les maximes et de résoudre les énigmes, les signes et les prodiges, elle les sait d’avance, ainsi que la succession des époques et des temps. aux souverains.

9 - Je décidai donc de la prendre pour compagne de ma vie, sachant qu’elle me serait une conseillère pour le bien, et un encouragement dans les soucis et la tristesse:

10 - "J’aurai à cause d’elle gloire parmi les foules et, bien que jeune, honneur auprès des vieillards.

11 - On me trouvera pénétrant dans le jugement et en présence des grands je serai admiré.

12 - Si je me tais, ils m’attendront, si je parle, ils seront attentifs, si je prolonge mon discours, ils mettront la main sur leur bouche.

13 - J’aurai à cause d’elle l’immortalité et je laisserai un souvenir éternel à ceux qui viendront après moi.

14 - Je gouvernerai des peuples, et des nations me seront soumises.

15 - En entendant parler de moi, des souverains terribles auront peur; je me montrerai bon avec la multitude et vaillant à la guerre.

16 - Rentré dans ma maison, je me reposerai auprès d’elle; car la fréquenter ne cause pas d’amertume, ni de peine, vivre en son intimité, mais du plaisir et de la joie."

17 - Ayant médité cela en moi-même, et considéré en mon coeur que l’immortalité se trouve dans la parenté avec la Sagesse,

18 - dans son affection une noble jouissance, dans les travaux de ses mains une richesse inépuisable, dans sa fréquentation assidue l’intelligence, et la renommée à s’entretenir avec elle, j’allais de tous côtés, cherchant comment l’obtenir pour moi.

19 - J’étais un enfant d’un heureux naturel, et j’avais reçu en partage une âme bonne,

20 - qui plus est: étant bon, j’étais venu dans un corps sans souillure;

21 - mais, comprenant que je ne pourrais devenir possesseur de la Sagesse que si Dieu me la donnait, -et c’était déjà de l’intelligence que de savoir de qui vient la faveur-je m’adressai au Seigneur et le priai, et je dis de tout mon cœur.


Chapitre 9
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01 - "Dieu des Pères et Seigneur de miséricorde, toi qui, par ta parole, as fait l’univers,

02 - toi qui, par ta Sagesse, as formé l’homme pour dominer sur les créatures que tu as faites,

03 - pour régir le monde en sainteté et justice et exercer le jugement en droiture d’âme,

04 - donne-moi celle qui partage ton trône, la Sagesse, et ne me rejette pas du nombre de tes enfants.

05 - Car je suis ton serviteur et le fils de ta servante, un homme faible et de vie éphémère, peu apte à comprendre la justice et les lois.

06 - Quelqu’un, en effet, serait-il parfait parmi les fils des hommes, s’il lui manque la sagesse qui vient de toi, on le comptera pour rien.

07 - C’est toi qui m’as choisi pour roi de ton peuple et pour juge de tes fils et de tes filles.

08 - Tu m’as ordonné de bâtir un temple sur ta montagne sainte, et un autel dans la ville où tu as fixé ta tente, imitation de la Tente sainte que tu as préparée dès l’origine.

09 - Avec toi est la Sagesse, qui connaît tes œuvres et qui était présente quand tu faisais le monde; elle sait ce qui est agréable à tes yeux et ce qui est conforme à tes commandements.

10 - Mande-la des cieux saints, de ton trône de gloire envoie-la, pour qu’elle me seconde et peine avec moi, et que je sache ce qui t’est vraiment agréable;

11 - car elle sait et comprend tout. Elle me guidera prudemment dans mes actions et me protégera par sa gloire.

12 - Alors mes œuvres seront agréées, je jugerai ton peuple avec justice et je serai digne du trône de mon père.

13 - Quel homme en effet peut connaître la volonté de Dieu, et qui peut concevoir ce que désire le Seigneur ?

14 - Car les pensées des mortels sont timides, et instables nos réflexions;

15 - un corps corruptible, en effet, appesantit l’âme, et cette tente d’argile alourdit l’esprit aux multiples soucis.

16 - Aussi avons-nous peine à conjecturer ce qui est sur la terre, et ce qui est à notre portée nous ne le trouvons qu’avec effort, mais ce qui est dans les cieux, qui l’a découvert ?

17 - Et ta volonté, qui l’a connue, si tu n’avais donné la Sagesse et envoyé d’en haut ton esprit saint ?

18 - Ainsi ont été rendus droits les sentiers de ceux qui sont sur la terre, ainsi les hommes ont été instruits de ce qui est agréable et, par la Sagesse, ont été sauvés."


Chapitre 10
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01 - C’est elle qui protégea le premier modelé, père du monde, qui avait été créé seul, c’est elle qui le tira de sa propre chute

02 - et lui donna la force de devenir maître de tout.

03 - Mais quand dans sa colère, un injuste se fut écarté d’elle, il périt par ses fureurs fratricides.

04 - Lorsqu’à cause de lui la terre fut submergée, c’est la Sagesse encore qui la sauva, en pilotant le juste à l’aide d’un bois sans valeur.

05 - Et lorsque, unanimes en leur perversité, les nations eurent été confondues, c’est elle qui reconnut le juste, le conserva sans reproche devant Dieu, et le garda fort contre sa tendresse pour son enfant.

06 - C’est elle qui, lors de la destruction des impies, délivra le juste qui fuyait le feu descendant sur la Pentapole.

07 - En témoignage de sa perversité, une terre désolée continue de fumer; les arbustes y donnent des fruits qui ne mûrissent pas en leur temps et, mémorial d’une âme incrédule, se dresse une colonne de sel.

08 - Car, pour s’être écartés du chemin de la Sagesse, non seulement ils ont subi le dommage de ne pas connaître le bien, mais ils ont encore laissé aux vivants le souvenir de leur folie, afin que leurs fautes mêmes, ils ne puissent les cacher.

09 - Mais la Sagesse a délivré ses fidèles de leurs peines.

10 - Ainsi le juste qui fuyait la colère de son frère, elle le guida par de droits sentiers; elle lui montra le royaume de Dieu et lui donna la connaissance des choses saintes, elle le fit réussir dans ses durs travaux et fit fructifier ses peines;

11 - elle l’assista contre la cupidité de ceux qui l’opprimaient, et elle le rendit riche;

12 - elle le garda de ses ennemis et le protégea de ceux qui lui dressaient des embûches; elle lui donna la palme en un rude combat, pour qu’il sût que la piété est plus puissante que tout.

13 - C’est elle qui n’abandonna pas le juste vendu, mais elle l’arracha au péché;

14 - elle descendit avec lui dans la fosse, elle ne le délaissa pas dans les fers, jusqu’à ce qu’elle lui eût apporté le sceptre royal et l’autorité sur ceux qui le tyrannisaient, jusqu’à ce qu’elle eût convaincu de mensonge ceux qui l’avaient diffamé et qu’elle lui eût donné une gloire éternelle.

15 - C’est elle qui délivra un peuple saint et une race irréprochable d’une nation d’oppresseurs.

16 - Elle entra dans l’âme d’un serviteur du Seigneur et tint tête à des rois redoutables par des prodiges et des signes.

17 - Aux saints elle remit le salaire de leurs peines, elle les guida par un chemin merveilleux, elle devint pour eux un abri pendant le jour, et une lumière d’astres pendant la nuit.

18 - Elle leur fit traverser la mer Rouge et les conduisit à travers l’onde immense,

19 - tandis qu’elle submergea leurs ennemis, puis les rejeta des profondeurs de l’abîme.

20 - Aussi les justes dépouillèrent-ils les impies; ils chantèrent, Seigneur, ton saint Nom et, d’un cœur unanime, célébrèrent ta main qui avait lutté pour eux;

21 - car la Sagesse ouvrit la bouche des muets et elle rendit claire la langue des tout-petits.


Chapitre 11
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01 - Elle fit prospérer leurs entreprises par la main d’un saint prophète.

02 - Ils traversèrent un désert inhabité et plantèrent leurs tentes en des lieux inaccessibles.

03 - Ils tinrent tête à leurs ennemis et repoussèrent leurs adversaires.

04 - Dans leur soif, ils t’invoquèrent: de l’eau leur fut donnée d’un rocher escarpé et, d’une pierre dure, un remède à leur soif.

05 - Ainsi ce par quoi avaient été châtiés leurs ennemis devint un bienfait pour eux dans leurs difficultés.

06 - Tandis que les premiers n’avaient que le cours intarissable d’un fleuve que troublait un sang mêlé de boue,

07 - en punition d’un décret infanticide, tu donnas aux tiens, contre tout espoir, une eau abondante,

08 - montrant par la soif qu’alors ils ressentirent comment tu avais châtié leurs adversaires.

09 - Par leurs épreuves, qui n’étaient pourtant qu’une correction de miséricorde, ils comprirent comment un jugement de colère torturait les impies;

10 - car eux, tu les avais éprouvés en père qui avertit, mais ceux-là, tu les avais punis en roi inexorable qui condamne,

11 - et de loin comme de près, ils se consumaient pareillement.

12 - Car une double tristesse les saisit, et un gémissement, au souvenir du passé;

13 - lorsqu’ils apprirent, en effet, que cela même qui les châtiait était un bienfait pour les autres, ils reconnurent le Seigneur,

14 - car celui que jadis, en l’exposant, ils avaient rejeté, ils l’admirèrent au terme des événements, ayant souffert d’une soif bien différente de celle des justes.

15 - Pour leurs sottes et coupables pensées, qui les égaraient en leur faisant rendre un culte à des reptiles sans raison et à de misérables bestioles, tu leur envoyas en punition une multitude d’animaux sans raison

16 - afin qu’ils sachent qu’on est châtié par où l’on pèche.

17 - Ta main toute puissante, certes, n’était pas embarrassée, -elle qui a créé le monde d’une matière informe-pour envoyer contre eux une multitude d’ours ou de lions intrépides,

18 - ou bien des bêtes féroces inconnues, nouvellement créées, pleines de fureur, exhalant un souffle enflammé, émettant une fumée infecte, ou faisant jaillir de leurs yeux de terribles étincelles,

19 - des bêtes capables, non seulement de les anéantir par leur malfaisance, mais encore de les faire périr par leur aspect terrifiant.

20 - Sans cela même, d’un seul souffle ils pouvaient tomber, poursuivis par la Justice, balayés par le souffle de ta puissance. Mais tu as tout réglé avec mesure, nombre et poids.

21 - Car ta grande puissance est toujours à ton service, et qui peut résister à la force de ton bras ?

22 - Le monde entier est devant toi comme ce rien qui fait pencher la balance, comme la goutte de rosée matinale qui descend sur la terre.

23 - Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se repentent.

24 - Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé.

25 - Et comment une chose aurait-elle subsisté, si tu ne l’avais voulue ? Ou comment ce que tu n’aurais pas appelé aurait-il été conservé ?

26 - En réalité, tu épargnes tout, parce que tout est à toi, Maître ami de la vie !