"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano



aucun accent

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous

Accueil >> Sommaire du Site >> Index des ressources >> Livres Deutérocanoniques

 

Livre de Ben Sirac le sage
(Écclésiastique - Siracide - Ben Sira)
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53


Ce livre est classé dans les deutérocanoniques. Il figure donc dans la Bible des Septante (les 70 juifs d'Alexandrie qui la rédigèrent), mais non dans la Vulgate, celle établie en Latin par saint Jérôme.

L'auteur de ce livre, Iéshoua' Ben Sirac, a mis ses réflexions par écrit à Jérusalem peu après que les Séleucides eurent étendu leur domination jusqu'à la Judée, vers 180 avant J.C. L'œuvre est rédigée en hébreu alors qu'à l'époque on utilisait l'araméen.

Traduite en grec par son petit-fils, peu après, les deux-tiers de l'original hébreu ne furent trouvé qu'à la fin du XIXème siècle dans une synagogue du Caire et, plus récemment, dans les manuscrits de la Mer Morte.

Figurant parmi les livres sapientiaux, son style ressemble à celui des Proverbes.


Chapitre 41
Haut de page

1 - O mort, que ton évocation est amère à l’homme qui vit tranquille au milieu de ses biens, à l’homme qui n’a pas de soucis, à qui tout réussit et encore assez vigoureux pour s’adonner au plaisir.

2 - O mort, ta sentence est bienvenue pour l’homme dans le besoin, dont les forces diminuent, dont l’extrême vieillesse est accablée de toutes sortes de soucis, qui se révolte et qui a perdu la patience.

3 - Ne crains pas la sentence de mort, souviens-toi de ceux qui t’ont précédé et de ceux qui te suivront.

4 - Telle est la sentence du Seigneur à l’égard de tout être de chair. Pourquoi discuter sur le bon plaisir du Très-Haut? Que tu vives dix, cent ou mille ans, au séjour des morts on ne te chicanera pas sur ta vie.

5 - Les enfants des pécheurs deviennent des enfants abominables qui fréquentent les maisons des impies.

6 - L’héritage des enfants des pécheurs va à la ruine. A leur descendance s’attachera sans cesse l’infamie.

7 - Un père impie subira les reproches de ses enfants, car c’est à lui qu’ils doivent leur infamie.

8 - Malheur à vous, hommes impies qui avez abandonné la loi du Très-Haut.

9 - Si vous naissez, vous naissez pour la malédiction, et si vous mourez, vous avez en partage la malédiction.

10 - Tout ce qui vient de la terre retournera à la terre, ainsi les impies vont de la malédiction à la ruine.

11 - Les hommes sont en deuil pour leur corps, mais le nom des pécheurs n’est pas bon, il sera effacé.

12 - Préoccupe-toi de ton nom car il te survivra plus que mille monceaux d’or.

13 - Une vie heureuse ne dure qu’un nombre limité de jours, mais la bonne renommée demeure à jamais.

14 - Conservez l’instruction dans la paix, mes enfants. Sagesse cachée et trésor invisible, quel profit peut-on tirer de l’un et de l’autre?

15 - Mieux vaut l’homme qui dissimule sa folie que l’homme qui dissimule sa sagesse.

16 - Je vais donc vous dire ce dont vraiment il faut rougir, car il n’est pas bon d’entretenir toute sorte de honte et tous ne portent pas sur tout une appréciation fidèle.

17 - Ayez honte de l’inconduite devant père et mère, du mensonge devant chef et puissant,

18 - du délit devant juge et magistrat, de la transgression devant l’assemblée et le peuple, de la perfidie devant compagnon et ami,

19 - du vol devant les gens du lieu où tu habites. Aie honte devant la vérité de Dieu et devant l’alliance d’appuyer le coude sur les pains, de donner ou recevoir avec dédain,

20 - de garder le silence devant ceux qui te saluent, d’arrêter tes regards sur une prostituée,

21 - de repousser un compatriote, de soustraire à quelqu’un sa part ou ce qu’on lui a donné, de regarder la femme d’un autre homme.

22 - Ne sois pas trop entreprenant avec sa servante, et ne t’approche pas de son lit. Aie honte de faire affront à des amis par des paroles

23 - -après avoir donné, ne fais pas affront, de répéter une parole que tu as entendue, et de dévoiler les secrets.

24 - Ainsi tu éprouveras la véritable honte et tu seras bien vu de tout homme.

Chapitre 45
Haut de page

01 aimé de Dieu et des hommes, Moïse dont la mémoire est en bénédiction.

02 Il lui donna une gloire égale à celle des anges et il le rendit grand par la crainte qu’il inspirait aux ennemis.

03 Par ses paroles il précipita les prodiges, il le glorifia devant les rois, il lui donna des commandements pour son peuple et il lui montra quelque chose de sa gloire.

04 A cause de sa fidélité et de sa douceur il le consacra, il le choisit parmi tous les êtres de chair.

05 Il lui fit entendre sa voix et l’introduisit dans la nuée. Il lui donna face à face les commandements, la loi de vie et d’intelligence pour enseigner à Jacob l’alliance et ses décrets à Israël.

06 Il éleva Aaron, un saint semblable à Moïse, son frère, de la tribu de Lévi.

07 Il l’établit par une règle perpétuelle et lui donna le sacerdoce du peuple. Il le rendit heureux par de beaux ornements et le ceignit d’une robe de gloire.

08 Il le revêtit de toute une superbe parure et le couronna des insignes de sa puissance, caleçons, longue tunique et éphod.

09 Il l’entoura de grenades, de clochettes d’or, en grand nombre, tout autour, qui retentissaient à chacun de ses pas et faisaient entendre leur tintement dans le Temple, en mémorial pour les fils de son peuple,

10 et d’un vêtement sacré d’or, de pourpre violette et de pourpre rouge, travail d’artiste; du pectoral du jugement, de l’oracle de vérité,

11 de cramoisi retors, travail d’artisan, de pierres précieuses gravées à la manière d’un sceau, serties dans une monture d’or, travail de lapidaire, avec une inscription gravée pour servir de mémorial, selon le nombre des tribus d’Israël;

12 un diadème d’or par-dessus le turban, portant gravée l’inscription de consécration, insigne d’honneur, travail de haute qualité, délices des yeux, parfaitement ornées.

13 Avant lui il n’y avait rien eu d’aussi beau, jamais un étranger ne les revêtit, mais seulement ses fils et ses descendants pour toujours.

14 Ses sacrifices se consument entièrement, deux fois par jour, à perpétuité.

15 C’est Moïse qui lui conféra l’investiture et lui fit l’onction d’huile sainte. Ce fut pour lui une alliance éternelle ainsi que pour sa descendance, tous les jours que durera le ciel, pour officier et en même temps exercer le sacerdoce et bénir son peuple par le Nom.

16 Il le choisit parmi tous les vivants pour offrir l’holocauste au Seigneur, l’encens et le parfum en mémorial, pour faire le rite d’absolution sur le peuple.

17 Il lui donna dans ses commandements pouvoir sur les prescriptions de la loi, pour enseigner à Jacob ses exigences et illuminer Israël par sa loi.

18 Des étrangers se dressèrent contre lui et le jalousèrent au désert, les hommes de Datân et d’Abiram et la bande de Coré, dans une furieuse colère.

19 Le Seigneur le vit et cela lui déplut, ils furent exterminés par la fureur de sa colère; il fit contre eux des prodiges, les dévorant par les flammes de son feu.

20 Il ajouta encore à la gloire d’Aaron et lui donna un patrimoine: il lui donna en partage les prémices des premiers fruits, et lui assura d’abord le pain à satiété,

21 car ils ont pour nourriture les sacrifices du Seigneur; il les lui a donnés ainsi qu’à sa descendance.

22 Par contre, dans la terre du peuple il n’a pas de patrimoine et il n’y a pas de part pour lui au milieu du peuple, car moi-même je suis ta part et ton patrimoine.

23 Pinhas fils d’Eléazar est le troisième en gloire pour son zèle dans la crainte du Seigneur et pour sa fermeté lors de la défection du peuple dans le généreux courage de son âme: il obtint ainsi le pardon pour Israël.

24 C’est pourquoi fut établie en sa faveur une alliance de paix: il serait le chef du sanctuaire et de son peuple, pour qu’à lui et à sa descendance appartienne à jamais le souverain sacerdoce.

25 Il y eut aussi une alliance avec David fils de Jessé, de la tribu de Juda; l’héritage du roi passe d’un fils à un seul fils, l’héritage d’Aaron passe à toute sa descendance.

26 Que le Seigneur mette la sagesse en votre cœur pour juger son peuple avec justice, afin que leur prospérité ne disparaisse pas, ni leur gloire dans les générations.

Chapitre 46
Haut de page

01 Josué fils de Noun fut un vaillant guerrier. Il succéda à Moïse dans la fonction prophétique et, conformément à son nom, devint grand pour sauver les élus du Seigneur, pour châtier les ennemis dressés contre lui et faire prendre possession à Israël de son patrimoine.

02 Quelle gloire il s’acquit quand il levait les mains et brandissait l’épée contre les villes!

03 Qui donc avant lui avait été aussi ferme? C’est lui en effet qui menait les combats du Seigneur.

04 N’est-ce pas par lui que le soleil fut arrêté et qu’un seul jour en devint deux?

05 Il invoqua le Très-Haut, le Puissant, quand les ennemis le pressaient de toute part, et le Seigneur Grand l’exauça en envoyant des grêlons d’une force énorme.

06 Il fondit sur la nation ennemie, il fit périr les adversaires qui dévalaient la pente, afin que les nations connaissent toutes ses armes, puisque c’est contre le Seigneur qu’elles faisaient la guerre. En effet il marcha à la suite du Puissant

07 et aux jours de Moïse il agit avec fidélité, ainsi que Caleb fils de Yefounnè: en résistant face à l’assemblée, ils empêchèrent le peuple de pécher et firent cesser les murmures mauvais.

08 Aussi eux deux furent sauvés, seuls parmi six cent milliers de fantassins, pour être introduits dans le patrimoine, dans une terre ruisselant de lait et de miel.

09 Et le Seigneur donna à Caleb la vigueur qui lui resta jusque dans la vieillesse, il lui fit gravir les hauteurs du pays que sa descendance devait garder comme patrimoine,

10 afin que tous les fils d’Israël sachent qu’il est bon de suivre le Seigneur.

11 Les juges aussi, chacun d’après sa renommée, tous ceux dont le cœur ne s’est pas prostitué et qui ne se sont pas détournés du Seigneur, que leur souvenir soit en bénédiction!

12 Que leurs os refleurissent de leur tombe et que leur nom se renouvelle dans les fils de ces hommes illustres!

13 Aimé par son Seigneur, Samuel, prophète du Seigneur, établit la royauté, il oignit des chefs sur son peuple.

14 D’après la loi du Seigneur il jugea l’assemblée et le Seigneur intervint en faveur de Jacob.

15 Par sa fidélité il se montra authentique prophète, dans ses paroles il fut reconnu voyant véridique.

16 Il invoqua le Seigneur, le Puissant, quand ses ennemis le pressaient de toute part, en offrant un agneau de lait.

17 Le Seigneur tonna du ciel et, avec un grand fracas, fit entendre sa voix.

18 Il extermina les chefs des Tyriens et tous les princes des Philistins.

19 Avant le temps du sommeil éternel il témoigna devant le Seigneur et son oint: "Je n’ai jamais pris le bien de qui que ce soit, pas même des sandales," et personne ne l’accusa.

20 Même après s’être endormi, il prophétisa encore et annonça au roi sa fin; du sein de la terre il éleva la voix en prophétisant pour effacer l’iniquité du peuple.

Chapitre 47
Haut de page

01 Après lui se leva Natan pour prophétiser aux jours de David.

02 Comme la graisse qu’on prélève sur les sacrifices de salut, ainsi David fut mis à part parmi les fils d’Israël.

03 Il se joua des lions comme de chevreaux et des ours comme de jeunes agneaux.

04 Dans sa jeunesse n’a-t-il pas tué le géant et supprimé la honte du peuple, quand il brandit la fronde avec une pierre et abattit l’arrogance de Goliath?

05 En effet il invoqua le Seigneur, le Très-Haut, qui mit en sa droite la force pour supprimer un homme expert au combat et relever la puissance de son peuple.

06 Aussi lui a-t-on fait gloire de dix mille, on l’a loué dans les bénédictions du Seigneur en lui offrant le diadème de gloire.

07 Car il extermina les ennemis alentour, il anéantit les Philistins ses adversaires, jusqu’à ce jour il brisa leur puissance.

08 En toutes ses œuvres il rendit hommage au Saint Très-Haut par des paroles de louange, de tout son cœur il chanta des hymnes et il aima celui qui l’avait créé.

09 Il établit des chantres devant l’autel où ils faisaient retentir de douces mélodies.

10 Il donna aux fêtes de la splendeur, un éclat parfait aux solennités, en leur faisant louer le saint nom du Seigneur, en faisant dès l’aurore résonner le sanctuaire.

11 Le Seigneur lui enleva ses fautes et exalta pour toujours sa puissance, il lui donna une alliance royale et un trône glorieux en Israël.

12 Après lui se leva un fils plein de savoir qui, à cause de lui, vécut en sécurité.

13 Salomon régna en un temps de paix, Dieu lui accorda le repos alentour afin qu’il élève une Maison pour son nom et prépare un sanctuaire pour l’éternité.

14 Comme tu as été sage en ta jeunesse, rempli d’intelligence comme un fleuve!

15 Ton esprit a recouvert la terre, tu l’as remplie de paraboles et d’énigmes,

16 ton nom a atteint jusqu’aux îles lointaines et tu fus aimé pour ta paix.

17 Tes chants, tes proverbes, tes paraboles et tes interprétations ont fait l’admiration du monde.

18 Au nom du Seigneur Dieu, de celui qu’on appelle le Dieu d’Israël, tu as amassé l’or comme de l’étain et comme du plomb tu as accumulé l’argent.

19 Tu as livré tes flancs aux femmes, tu as été asservi dans ton corps.

20 Tu as infligé une tache à ta gloire, tu as profané ta race au point d’amener la colère sur tes enfants et de leur faire déplorer ta folie.

21 La souveraineté fut scindée en deux et d’Ephraïm il surgit un royaume rebelle.

22 Mais le Seigneur ne renonça pas à sa miséricorde et ne laissa se perdre aucune de ses paroles, il ne fit pas disparaître les descendants de son élu et ne supprima point la postérité de celui qui l’avait aimé, à Jacob il donna un reste et à David une racine issue de lui.

23 Puis Salomon se reposa avec ses pères et laissa après lui quelqu’un de sa postérité, le plus fou du peuple, dépourvu d’intelligence, Roboam qui causa la révolte du peuple par sa décision. Jéroboam fils de Nevath fit pécher Israël et indiqua à Ephraïm le chemin du péché.

24 Alors leurs péchés se multiplièrent tant qu’ils furent déplacés de leur pays.

25 Ils se livrèrent à toutes sortes de méfaits jusqu’à la venue du châtiment.

Chapitre 48
Haut de page

01 Le prophète Élie se leva comme un feu et sa parole brûlait comme une torche.

02 Il fit venir sur eux la famine et par son zèle les réduisit à un petit nombre.

03 Par la parole du Seigneur il ferma le ciel et en fit aussi, par trois fois, descendre le feu.

04 Quelle gloire tu t’es acquise, Élie, par tes prodiges! Qui pourra s’enorgueillir de te ressembler?

05 Toi qui as fait lever un défunt de la mort et du séjour des morts par la parole du Très-Haut,

06 toi qui as précipité des rois dans la ruine et des personnages à bas de leur couche,

07 toi qui entendis au Sinaï des reproches et à l’Horeb des sentences de châtiment,

08 toi qui oignis des rois pour exercer la rétribution et des prophètes pour être tes successeurs,

09 toi qui fus emporté dans un tourbillon de feu sur un char aux chevaux de feu,

10 toi qui fus désigné, dans les reproches pour les temps à venir, pour apaiser la colère avant qu’elle ne se déchaîne, ramener le cœur du père vers le fils et rétablir les tribus de Jacob.

11 Heureux ceux qui t’ont vu et ceux qui se sont endormis dans l’amour, car nous aussi nous vivrons sûrement.

12 Lorsque Élie eut été caché dans le tourbillon, Élisée fut rempli de son esprit. Ses jours durant, il ne fut ébranlé par aucun chef et personne ne put lui en imposer.

13 Rien n’était trop difficile pour lui, même dans le sommeil de la mort son corps prophétisa.

14 Pendant sa vie il fit des prodiges, même après sa mort ses œuvres furent merveilleuses.

15 Malgré tout cela le peuple ne se convertit pas, ils ne s’éloignèrent pas de leurs péchés, jusqu’à ce qu’ils soient déportés de leur pays et dispersés par toute la terre. Il ne resta qu’un peuple très peu nombreux et un chef de la maison de David.

16 Quelques-uns d’entre eux firent ce qui plaît à Dieu mais d’autres multiplièrent les péchés.

17 Ézékias fortifia sa ville et amena l’eau à l’intérieur. Avec le fer il creusa le rocher et construisit des réservoirs pour les eaux.

18 De son temps monta Sennakérib, il envoya Rabsakès; celui-ci partit et leva la main contre Sion, il fut arrogant dans son orgueil.

19 Alors leurs cœurs et leurs mains tremblèrent et ils éprouvèrent les douleurs comme les femmes en travail.

20 Ils invoquèrent le Seigneur, le Miséricordieux, tendant les mains vers lui, et du ciel le Saint les exauça promptement, il les délivra par la main d’Isaïe.

21 Il frappa le camp des Assyriens et son ange les extermina,

22 car Ezékias fit ce qui plaît au Seigneur; il demeura ferme dans les chemins de David son père que lui avait prescrits le prophète Isaïe, grand et véridique en ses visions.

23 De son temps le soleil rétrograda pour prolonger la vie du roi.

24 Sous une puissante inspiration il vit la fin des temps et consola les affligés de Sion.

25 Jusqu’à l’éternité il annonça l’avenir et les choses cachées avant qu’elles n’arrivent.

Chapitre 49
Haut de page

01 Le souvenir de Josias est un mélange aromatique, préparation due au travail du parfumeur. Dans toutes les bouches il est comme du miel, comme une musique dans un banquet arrosé de vin.

02 Il suivit la voie droite en convertissant le peuple et il supprima les horreurs impies.

03 Il dirigea son cœur vers le Seigneur, en des jours impies il fortifia la piété.

04 Hormis David, Ézékias et Josias, tous ont accumulé les fautes, car ils ont abandonné la Loi du Très-Haut. Les rois de Juda disparurent,

05 car ils livrèrent leur vigueur à d’autres et leur gloire à une nation étrangère.

06 Les ennemis mirent le feu à la ville choisie, la ville du sanctuaire, et rendirent désertes ses rues

07 à cause de Jérémie, car ils l’avaient maltraité, lui, consacré prophète dès le sein de sa mère pour déraciner, détruire et faire périr, mais aussi pour bâtir et planter.

08 Ézéchiel eut une vision de la Gloire que Dieu lui montra sur le char des chérubins,

09 car il se souvint des ennemis dans l’averse et fit du bien à ceux qui suivent la voie droite.

10 Quant aux os des douze prophètes, qu’ils refleurissent de leur tombe, car ils ont encouragé Jacob et ils l’ont délivré par la fidélité de l’espérance.

11 Comment magnifier Zorobabel, lui qui fut comme un sceau à la main droite,

12 et de même Josué fils de Josédek, eux qui, de leur temps, construisirent la Maison et élevèrent un sanctuaire consacré au Seigneur, destiné à une gloire éternelle?

13 De Néhémie aussi le souvenir est grand, lui qui releva nos remparts écroulés, rétablit portes et verrous et releva nos habitations.

14 Nul sur la terre n’a été créé pareil à Hénok, car il fut, lui, emporté de la terre.

15 Il n’y a pas eu non plus d’homme comme Joseph, chef de ses frères, soutien de son peuple. Ses ossements furent traités avec respect.

16 Sem et Seth furent glorieux parmi les hommes, mais au-dessus de tout être vivant dans la création est Adam.

Chapitre 50
Haut de page

1 - C’est Simon fils d’Onias, le grand prêtre, qui pendant sa vie répara la Maison et durant ses jours consolida le sanctuaire.

2 - C’est par lui que furent posées les fondations de la hauteur double, soubassement élevé de l’enceinte du Temple.

3 - Durant ses jours fut creusé le réservoir des eaux, un bassin dont le périmètre était comme celui de la Mer.

4 - Soucieux de préserver son peuple de la ruine, il fortifia la ville contre un siège.

5 - De quelle gloire il brillait quand il faisait le tour du sanctuaire, quand il sortait de derrière le voile!

6 - Comme l’étoile du matin au milieu d’un nuage, comme la lune aux jours où elle est pleine,

7 - comme le soleil resplendissant sur le sanctuaire du Très-Haut, comme l’arc-en-ciel brillant dans les nuages de gloire,

8 - comme la fleur des rosiers aux jours du printemps, comme les lis près des sources d’eau, comme la végétation du Liban aux jours de l’été,

9 - comme l’encens qui brûle sur l’encensoir, comme un vase d’or massif orné de toutes sortes de pierres précieuses,

10 - comme l’olivier qui fait pousser des fruits, comme le cyprès qui s’élève jusqu’aux nues,

11 - quand il prenait la robe de gloire et revêtait toute sa superbe parure, quand il montait au saint autel, il remplissait de gloire l’enceinte du sanctuaire;

12 - quand il recevait les parts de la main des prêtres, debout lui-même près du foyer de l’autel, ses frères autour de lui formaient une couronne comme des plants de cèdre sur le Liban, et l’entouraient comme des troncs de palmiers,

13 - tous les fils d’Aaron dans leur gloire, avec l’offrande du Seigneur en leurs mains, devant toute l’assemblée d’Israël;

14 - il remplissait les fonctions liturgiques à l’autel et disposait l’offrande du Très-Haut, Tout-Puissant;

15 - il étendait la main sur la coupe et versait la libation du sang de la grappe, il la répandait à la base de l’autel, parfum apaisant pour le Très-Haut, Roi de l’univers.

16 - Alors les fils d’Aaron poussaient des cris, sonnaient de leur trompette de métal battu et faisaient entendre un grand bruit, en mémorial devant le Très-Haut.

17 - Alors tout le peuple, avec ensemble, tout de suite, tombait la face contre terre pour adorer son Seigneur, le Tout-Puissant, le Dieu Très-Haut.

18 - Et les chantres le louaient de leurs voix; dans une clameur immense la mélodie se faisait douce.

19 - Et le peuple suppliait le Seigneur Très-Haut, en prière devant le Miséricordieux jusqu’à ce que fût achevée la cérémonie du Seigneur et terminée sa liturgie.

20 - Alors il redescendait et élevait les mains sur toute l’assemblée des fils d’Israël, pour donner de ses lèvres la bénédiction du Seigneur et avoir l’honneur de prononcer son nom.

21 - Et pour la seconde fois tous se prosternaient pour recevoir la bénédiction de la part du Très-Haut.

22 - Et maintenant bénissez le Dieu de l’univers, lui qui fait partout de grandes choses, qui a exalté nos jours dès le sein maternel et agit avec nous selon sa miséricorde.

23 - Qu’il nous donne la joie du cœur et fasse de nos jours arriver la paix en Israël pour les jours de l’éternité.

24 - Que sa miséricorde demeure fidèlement avec nous et que, nos jours durant, elle nous délivre.

25 - Il y a deux nations que mon âme déteste et la troisième n’est pas une nation :

26 - ceux qui sont établis dans la montagne de Séïr, les Philistins et le peuple fou qui habite à Sichem.

27 - Une instruction d’intelligence et de savoir a été gravée en ce livre par Jésus fils de Sirakh, fils d’Eléazar, de Jérusalem, qui a déversé comme une pluie la sagesse de son cœur.

28 - Heureux celui qui reviendra sans cesse sur ces propos! Celui qui les mettra en son cœur deviendra sage.

29 - Car s’il les met en pratique, il sera fort en toutes choses, parce que la crainte du Seigneur est son sentier.

 

Haut de page