"L'Évangile tel qu'il m'a été
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Dans "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé" Jésus chasse les marchands du Temple – Pâque de la 1ère année de vie publique - 2.16 Jésus
chasse de
nouveau les marchands du Temple au dimanche des rameaux 9.9 Voir ci-dessous
la controverse soulevée par ces deux expulsions. Dans les autres ouvrages de Maria
Valtorta Cahiers de 1945 à 1950 Voir le sommaire des "Cahiers" => Catéchèse du 30 mars 1949 : Ta
nature, qui paraît impulsive et fougueuse – je dis bien : qui paraît – sait
se maîtriser, alors que ceux qui te jugent ne se dominent pas pour bien moins
que cela. D'ailleurs, en cela aussi tu me ressembles. Ils devraient tous se
souvenir de ma sainte colère contre les marchands de toute sorte établis dans
le Temple, comme de mes paroles impétueuses contre les scribes et les
pharisiens... Combien tu me ressembles, mon âme, en tant de choses, qui vont
de la sincérité crue à l'obéissance absolue, à la fermeté et à la constance,
sans oublier tes justes réactions contre les injustices et les injustes, et
ton pardon qui, sans rien céder aux injustes, leur pardonne... (p.514) Catéchèse du 16 août 1949 : Je
voudrais dans un sursaut de sainte colère descendre sur terre et réitérer le
geste par lequel j’ai débarrassé le Temple de ses changeurs, voleurs et
marchands. (p.528) Dans les textes
fondamentaux chrétiens Dans la
Bible
Première expulsion des marchands, au début de la vie publique La Pâque des
Juifs était proche et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le Temple les
marchands de bœufs, de brebis et de colombes ainsi que les changeurs qui s’y
étaient installés. Alors, s’étant fait un fouet avec des cordes, il les
chassa tous du temple, et les brebis et les bœufs; il dispersa la monnaie des
changeurs, renversa leurs tables ; et il dit aux marchands de colombes:
"Otez tout cela d’ici et ne faites
pas de la maison de mon Père une maison de trafic." Ses disciples se
souvinrent qu’il est écrit: Le zèle de ta maison me dévorera. Mais les Juifs prirent
la parole et lui dirent : "Quel
signe nous montreras-tu, pour agir de la sorte ?" Jésus leur
répondit : "Détruisez ce temple
et, en trois jours, je le relèverai." Alors les Juifs lui dirent :
"Il a fallu quarante-six ans pour
construire ce temple et toi, tu le relèverais en trois jours ?" Mais
lui parlait du temple de son corps. Aussi, lorsque Jésus se releva d’entre
les morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait parlé ainsi, et ils
crurent à l’Ecriture ainsi qu’à la parole qu’il avait dite. (Jean
2,13-22) Deuxième expulsion des marchands, au dimanche des rameaux Matthieu est conforme à la description qu'en donne Maria
Valtorta : Le peuple, en foule, étendit
ses vêtements sur la route; certains coupaient des branches aux arbres et en
jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant lui et celles qui le
suivaient, criaient: "Hosanna au Fils de David ! Béni soit au nom du
Seigneur celui qui vient! Hosanna au plus haut des cieux !" Quand Jésus
entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi : "Qui est-ce ?"
disait-on; et les foules répondaient : "C’est le prophète Jésus, de
Nazareth en Galilée." Puis Jésus entra dans le temple et chassa tous
ceux qui vendaient et achetaient dans le temple; il renversa les tables des
changeurs et les sièges des marchands de colombes. Et il leur dit : "Il
est écrit : Ma maison sera appelée maison de prière; mais vous, vous en
faites une caverne de bandits !" Des aveugles et des boiteux
s’avancèrent vers lui dans le temple, et il les guérit. Voyant les choses
étonnantes qu’il venait de faire et ces enfants qui criaient dans le temple :
"Hosanna au Fils de David !" les grands prêtres et les scribes
furent indignés et ils lui dirent : "Tu entends ce qu’ils disent ?"
Mais Jésus leur dit : "Oui; n’avez-vous jamais lu ce texte: Par la
bouche des tout-petits et des nourrissons, tu t’es préparé une louange
?" Puis il les planta là et sortit de la ville pour se rendre à
Béthanie, où il passa la nuit. (Matthieu
21,6-17) Marc dissocie l'expulsion des marchands du dimanche des
rameaux : elle aurait eu lieu le lendemain - Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements
sur la route et d’autres des feuillages qu’ils coupaient dans la campagne.
Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient: "Hosanna!
Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! Béni soit le règne qui vient,
le règne de David notre père! Hosanna au plus haut des cieux !" Et il
entra à Jérusalem dans le temple. Après avoir tout regardé autour de lui,
comme c’était déjà le soir, il sortit pour se rendre à Béthanie avec les
Douze. Le lendemain, à leur sortie de Béthanie, il eut faim. Voyant de loin
un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il n’y trouverait pas
quelque chose. Et s’étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce
n’était pas le temps des figues. S’adressant à lui, il dit : "Que jamais
plus personne ne mange de tes fruits !" Et ses disciples écoutaient. Ils
arrivent à Jérusalem. Entrant dans le temple, Jésus se mit à chasser ceux qui
vendaient et achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs
et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne traverser
le temple en portant quoi que ce soit. Et il les enseignait et leur disait :
"N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée maison de prière pour
toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de
bandits." Les grands prêtres et les scribes l’apprirent et ils
cherchaient comment ils le feraient périr. Car ils le redoutaient, parce que
la foule était frappée de son enseignement. (Marc
11,8-18) Luc est conforme à la description qu'en donne Maria
Valtorta - Déjà il approchait de la
descente du mont des Oliviers, quand tous les disciples en masse, remplis de
joie, se mirent à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils
avaient vus. Ils disaient: "Béni soit celui qui vient, le roi, au nom du
Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux !"
Quelques Pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: "Maître,
reprends tes disciples !" Il répondit: "Je vous le dis : si eux se
taisent, ce sont les pierres qui crieront." Quand il approcha de la
ville et qu’il l’aperçut, il pleura sur elle. Il disait: "Si toi aussi
tu avais su, en ce jour, comment trouver la paix…! Mais hélas! cela a été
caché à tes yeux ! Oui, pour toi des jours vont venir où tes ennemis établiront
contre toi des ouvrages de siège; ils t’encercleront et te serreront de
toutes parts; ils t’écraseront, toi et tes enfants au milieu de toi; et ils
ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le
temps où tu as été visitée." Puis Jésus entra dans le Temple et se mit à
chasser ceux qui vendaient. Il leur disait: "Il est écrit: Ma maison
sera une maison de prière; mais vous, vous en avez fait une caverne de
bandits." (Luc
19,37-46) Jean ne reprend pas la deuxième expulsion des marchands,
mais réaffirme ce qu'il commentait lors de la première : les apôtres ne
comprirent qu'ultérieurement les évènements - Le lendemain, la grande foule venue à la fête apprit que Jésus
arrivait à Jérusalem; ils prirent des branches de palmiers et sortirent à sa
rencontre. Ils criaient: "Hosanna! Béni soit au nom du Seigneur celui
qui vient, le roi d’Israël." Trouvant un ânon, Jésus s’assit dessus
selon qu’il est écrit: Ne crains pas, fille de Sion: voici ton roi qui vient,
il est monté sur le petit d’une ânesse. Au premier moment, ses disciples ne
comprirent pas ce qui arrivait, mais lorsque Jésus eut été glorifié, ils se
souvinrent que cela avait été écrit à son sujet, et que c’était cela même
qu’on avait fait pour lui. Cependant la foule de ceux qui étaient avec lui
lorsqu’il avait appelé Lazare hors du tombeau et qu’il l’avait relevé d’entre
les morts, lui rendait témoignage. C’était bien, en effet, parce qu’elle
avait appris qu’il avait opéré ce signe qu’elle se portait à sa rencontre.
Les Pharisiens se dirent alors les uns aux autres: "Vous le voyez, vous
n’arriverez à rien: voilà que le monde se met à sa suite!" (Jean 12,12-19) Dans le catéchisme de l'Église catholique Indication des sources
à venir. Dans d'autres sources La controverse Certains exégètes pensent que l'expulsion des
marchands hors du Temple rapportée ici après l'entrée triomphale des Rameaux,
est un anachronisme. Les synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) qui rapportent
la scène ont fait une confusion : elle doit être située en début de vie
publique, comme le rapporte Jean. On peut constater, en lisant les synoptiques,
qu'ils rapportent un fait similaire - l'expulsion des vendeurs du Temple
- mais dans des conditions différentes
; il n'y a pas d'allusion à la construction du Temple 46 ans avant,
notamment. Maria Valtorta et les voyantes (Marie
d'Agréda, Anne-Catherine Emmerich) sont unanimes : il y a bien DEUX expulsions
des marchands du Temple : l'une au début de la vie publique (rapportée par
Jean), l'autre à la fin (rapportée par les synoptiques). Seule Consuelo ne
mentionne qu'une seule, conforme à Jean, mais elle la décale du début du
ministère public, à sa fin. Voir
l'analyse comparée des différents textes de voyantes. Concordances
des textes : Évangile : Matthieu 21, 12-13
- Marc 11, 15-17 - Luc 19, 45-46 (Jean n'en parle pas) Maria d'Agréda : La Cité mystique de Dieu -
Livre 6 – Chapitre 7 § 1125 – p.460- 462 Anne-Catherine Emmerich : Visions – tome 3 –
Chapitre 58, page 77 Maria Valtorta : L'Évangile tel qu'il m'a été
révélé - Tome 9, Chapitre 9, Pages 58 et 59 Consuelo : Marie, Porte du Ciel, § 25.1,
pages 297 et 298 Retour à l'index des
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