"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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Élise (de Bethsour)

une des saintes femmes


Présentation générale - Caractère et aspect - Parcours apostolique - Son nom - Où en parle-t-on dans l'œuvre ? - En savoir plus


Présentation générale
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Veuve récente d'Abraham de Samuel. Cette judéenne est guérie par Jésus d’une mélancolie mortelle qui s'empare d'elle après la mort, coup sur coup, de ses deux fils, Daniel et Lévi. Le deuxième a été amené en vain au bord du Jourdain dans l’espoir que Jésus (absent) le guérisse. "l'an passé ses fils aussi sont morts. Un malaise subit pour le premier et on n'a jamais compris de quoi il était mort. Le second a décliné lentement et rien n'arrêtait le mal… Quand nous sommes revenus au mois d'Adar, il était mort depuis deux lunes. (3.70 - p.424)".

Elle a des aïeux communs avec Marie puisqu’elle descend, elle aussi de David. Comme elle, elle a été au Temple durant son enfance où elle fut la "compagne-maîtresse" de Marie. Elle quitte le Temple deux ans avant Marie pour épouser son mari.

Après toutes ces épreuves, elle est recueillie par Jeanne de Chouza et décide de suivre Jésus "sa paix" - Heureuse et comblée, elle reçoit la garde d’Anastasica, la lépreuse guérie (5.60).

Progressivement elle s'établit à Nobé, village proche de Jérusalem, pour y servir Jésus. Celui-ci en effet n'a plus de lieux en Judée où s'arrêter tranquillement sauf celui-ci (7.208). Une des premières épreuves qu'elle affrontera sera celle d'un Judas, en rupture de ban, qui fomente sa trahison (7.225). Si, malgré son aversion, elle réussit à retenir Judas en attendant le retour de Jésus, elle croit prudent d'éloigner Anastasica d'un Judas luxurieux. Elle surmontera de même son aversion lorsqu'il s'agira de surveiller un Judas de plus en plus proche de la trahison finale, lors de l'exil en Samarie (8.34). Elle ira même jusqu'à mettre sa vie ne danger pour sauver Judas lors de l'altercation de Tersa (8.36)

Caractère et aspect
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Elle est de dix ans plus âgée que la Vierge Marie (soit aux environs de 57/60 ans). Maigre, cheveux blancs. Une femme, à laquelle la grande douleur d'autrefois a donné une majesté de reine souffrante (5.60).

Parcours apostolique
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Elle se trouve au Calvaire avec les saintes femmes. Elle est aussi témoin de l'Ascension.


Son nom : אליז (Élise)
Alphabet hébreu sur croixsens.net 
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Élise, comme Élisée (Èlisha), veut dire "Dieu est Salut". Référence historique : le grand prophète Élisée.

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
Élise fait partie des personnages fondamentaux, cités plus de 50 fois dans l'œuvre
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Le second voyage pascal : 3.60 (p. 353) - Apostolat en Judée : 3.70 - 3.71 - 3.72 - 3.76 - 3.77 - Apostolat en Philistie : 3.86


La conversion de Marie-Madeleine : 4.88 - 4.89 - Pérée, Galaad et Trachonitide : 4.145 - 4.149 - 4.150 - 4.154 - 4.157 - 4.158 - 4.168


Phénicie et Haute-Galilée : 5.22 - La Transfiguration et le Pain du Ciel : 5.50 - L'avant-dernière Pâque : 5.56 - 5.57 - 5.60 - 5.61 - 5.65 - 5.68


Adieux en Judée : 6.83 - 6.88 - 6.896.90 - 6.91Pentecôte, Décapole et Plaine d'Esdrelon : 6.118 - L'été à Nazareth : 6.133


En Moab et en Judée : 7.208 - La fête de la Dédicace : 7.225 - 7.226 - 7.228 - 7.229 - 7.232


L'exil en Samarie : 8.21 - 8.27 - 8.28 - 8.29 - 8.32 - 8.34 - 8.35 - 8.36 - Le retour vers Jérusalem : 8.37 - 8.43 - 8.44


La Semaine Sainte : 9.15


Le dimanche de la Résurrection : 10.12 - de la Résurrection à l'Ascension : 10.18/1 - 10.23 - Les temps apostoliques : 10.26


En savoir plus sur ce personnage
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Pas de sources complémentaires

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Fiche mise à jour le 14/05/2010