Bérot, Béérot

    De Wiki Maria Valtorta
    Bérot (Béérot).

    Au sud de Béthel sur la route de Rama.

    Descriptif

    "Au-delà de Béthel, se trouve Bérot. Quelle fourberie subtile celle des anciens habitants de l'endroit et des lieux voisins ! Mais il en est résulté du bien."[1]

    Faits marquants

    Étape sur la route de Jérusalem, du nord. Venant de Béthel, Jésus fait étape dans cette ville lors du pèlerinage de la seconde Pâque. « Maintenant il faudrait partir de façon à arriver à Bérot de bonne heure. La foule augmente et le temps menace. Les abris seront pris d'assaut, et je ne veux pas que vous tombiez malades »[2] conseille-t-Il à ses disciples.

    Son nom

    האל ביר (Al Bira)[3]

    Beéroth (Beérot) signifie "les puits". Aujourd'hui El-Bireh (Al Bira) à 15 km au nord de Jérusalem.

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

    EMV 194 EMV 195
    EMV 560 EMV 565

    En savoir plus sur ce lieu

    Les habitants de Bérot faisaient partie de la confédération gabaonite. Ayant appris la destruction par Josué de Jéricho et de Aï, ils décident de se faire passer pour des voyageurs d'un pays lointain afin de conclure une alliance avec les hébreux. Ceci fait les hébreux, découvrant la supercherie, ne purent les massacrer mais, en revanche, les asservirent[4].

    [5]La topographie justifie cette description comme la lecture de la Bible confirme l’allusion à Rékab et Baana. Située à trois heures de marche de Jérusalem, sa fontaine intarissable constituait une étape naturelle des caravanes. C'est là que la tradition place l'endroit où Joseph et Marie s'aperçurent de la disparition de Jésus après la Pâque de sa majorité (Lc 2, 44)[6].

    Explorer

    31° 54’ 22’’ N / 35° 12’ 35’’ E / +885m

    Marker
    Leaflet © OpenStreetMap France

    Notes et références

    1. Cf. EMV 565.
    2. EMV 194.6
    3. Alphabet hébreu sur croixsens.net.
    4. Cf. Josué 9,3-27.
    5. Article partiellement rédigé à partir du Dictionnaire géographique de l'Évangile, J.-F. LAVÈRE.
    6. Luc 2,44