SÉNEVÉ
MOUTARDE
Graine de moutarde
C'est le nom commun de la plante dont les
graines fournissent la moutarde. De la même famille que le colza, avec lequel
elle peut être confondue. Selon les variétés (blanche ou noire), la hauteur
de la plante varie de 80 cm (Sinapis alba) à
presque 2 mètres (Brassica nigra).
La moutarde blanche (Sinapis alba) est haute de
0,80 m à 1,50 m.
En Palestine, il semble que la plante puisse
atteindre environ 1m50 de hauteur. Les chardonnerets sont très friands de
ses graines et se posent souvent en groupe sur les rameaux
Qu'en disent les Évangiles ?
La lecture comparée de la parabole "du grain de sénevé" chez les
évangélistes et chez M Valtorta ne manque pas d'intérêt :
Matthieu 13, 31-32 : "... quand il a poussé, il est plus
grand que les légumes et devient
un arbre, de sorte que les
oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches"
Marc 4, 30-32 : "... lorsqu'il a été semé, il
monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches".
Luc 13, 18-19 : "Il est semblable à un grain de sénevé
qu'un homme a pris et jeté dans son jardin ; il pousse, devient un arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches".
Que dit Maria Valtorta ?
Tome 3, chapitre 44, page 261 : "L'amour c'est la semence de la plante
qui, naissant en vous, s'élève jusqu'au Ciel et c'est à son ombre que
naissent toutes les autres vertus.
…/…
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Sénévé sinapsis
…/…
"Je
le comparerai à une minuscule graine de sénevé. Comme elle est petite ! Une
des plus petites parmi celles que l'homme sème. Et pourtant regardez quand la plante s'est développée combien
elle devient forte avec sa frondaison épaisse et combien de fruits elle donne. Ce n'est
pas le cent pour cent, mais le cent pour un. La plus petite, mais la plus
active...
"D'ici
peu cette plante de sénevé, encore petite maintenant, sera un vrai perchoir. Tous les oiseaux viendront à l'abri et à
l'ombre de ces plantes si touffues et si hospitalières. Les petits
des oiseaux apprendront à voler en sécurité dans
ces rameaux qui servent
d'échelles pour monter et de filet pour éviter la chute. Il en est ainsi de
l'amour, base du Royaume de Dieu".
Comme on peut le voir, la version donnée par
M Valtorta diffère un peu de celle délivrée par les synoptiques. Elle
semble aussi plus "réaliste", puisque le sénevé est une plante,
et ne dépasse guère, aux dires des botanistes, 1m20 à 1m50.
Là où les évangélistes disent : "devient un arbre" et parlent de
"branches", Maria
Valtorta évoque simplement un "perchoir"
et des "rameaux", ce
qui correspond mieux à la description de cette plante.
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Qu'en dit l'exégèse ?
Le P. Jean Carmignac
() effectua une analyse
exégétique de cette parabole. Remarquant que le sénevé pouvant
difficilement être comparé à un arbre, il a expliqué (Conférence de Cambrai 1986) que "avoir des branches", (des
rameaux) se dit "anaph" en hébreu,
tandis que "devenir un arbre"
se dit "etz". Mais si dans le mot
"anaph" les deux lettres (le «nun» et le «pé») se touchent
cela devient un «tsadé» (la lettre finale de etz), si bien que si les deux lettres se touchent cela
signifie "devient un arbre",
et que si les deux lettres ne se touchent pas, cela veut dire "produit des branches", (des
rameaux). Il suffirait donc d'une écriture serrée sur un manuscrit original
en hébreu, pour que les traductions grecques aient dévié du sens original
hébreu.
L'abbé Jean Carmignac (1914-1986)
Le fait que Maria Valtorta donne une version
un peu différente des versions évangéliques, prouve déjà qu'elle ne les
"recopie" pas.
Mais que cette version soit cohérente avec
une hypothèse crédible formulée par Jean Carmignac
40 ans plus tard, c'est un élément qui peut certainement être porté au
crédit de l'authenticité des révélations reçues par M Valtorta !
Jean-François Lavère
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