TEXTE DE L’ÉPÎTRE.
Chapitre 2 - Chacun sera jugé selon les œuvres.
2 Car nous savons que le jugement
de Dieu est selon la vérité contre ceux qui font de telles choses. 3 Et tu penses,
ô homme, toi qui juges ceux qui les commettent et qui les fais toi-même, que
tu échapperas au jugement de Dieu? 4 Ou méprises-tu les richesses de sa
bonté, de sa patience, de sa longanimité? Et ne sais-tu pas que la bonté de
Dieu t'invite à la pénitence? 5 Mais toi, par l'endurcissement de ton cœur
impénitent, tu t'accumules un trésor de colère pour le jour de la colère et
de la manifestation du juste jugement de Dieu 6 qui rendra à chacun selon ses
œuvres: 7 la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance dans le bien
cherchent la gloire, l'honneur et l'immortalité; 8 mais la colère et
l'indignation à ceux qui, obstinément, indociles à la vérité, obéissent à
l'injustice.
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Dimanche 11 janvier 1948.
59> Romains 2, 2-8.
L'Auteur Très-Saint dit :
"Le jugement de Dieu est fondé sur la
vérité, soit qu'il s'applique à un réprouvé, soit qu'il s'applique à un
tiède, ou à quelqu'un qui brûle d'un amour pur jusqu'au sacrifice. Le jugement
de Dieu ne sera altéré ni par le patrimoine, ni par le vêtement, ni par la
condition, ni par la position sociale. Les expédients et les mises en scène,
conçus pour tromper les Hommes, n'auront aucune influence sur Dieu, pas plus
que les hypocrisies, les actes de fausse bonté, de fausse foi, de fausse
honnêteté, ou de faux amour.
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de page.
60> Les paroles du Maître sont toujours
vivantes et justes, soit qu'il dise : "Il ne suffit pas de me dire
'Seigneur, Seigneur' pour entrer dans le Royaume des Cieux",
soit qu'il fasse le parallèle entre le pharisien et le publicain,
ou encore qu'il donne l'admirable code de la Nouvelle Loi dans le discours
sur la montagne.
Même si les temps changent, la loi ne change pas. Il n'y aura pas de
changement dans la façon de juger. Dieu jugera toujours selon vérité et
justice.
Le plus jugé sera celui qui est chargé de
juger, ou qui s'arroge le droit de le faire. Il sera jugé davantage parce
qu'on exige plus de celui qui a eu une plus grande connaissance de la Loi. Il
sera jugé davantage aussi à cause de la parole qui dit : "Ne jugez
pas pour ne pas être jugés".
Soyez petits!
Soyez petits, vous tous que j'aime ! Si vous l'êtes, je vous apprendrai la
Sagesse. Je vous l'apprendrai par mon amour. Car la Sagesse, sachez-le,
s'apprend plus par amour que par instruction. Moi qui vous aime, et vous qui
m'aimez, nous sommes lumière pour comprendre les paroles de la Sagesse,
paroles qui demeurent obscures en tout ou en partie si elles sont privées de
la lumière de l'amour et éclairées uniquement par la culture.
Voilà pourquoi l'Amour n'arrêtera jamais de crier : "C'est par la
charité que vous aurez le salut et la paix".
Celui qui a la charité ne méprise pas les richesses de la bonté, de la
patience et de la tolérance divines. Celui qui a la charité aime la
pénitence, s'abstient de juger ou de condamner, ne provoque aucun scandale,
ne devient pas tiède, ou froid, ou sordide de corruption.
Celui qui a la charité désarme le cœur de
Dieu,
même s'il lui arrive d'être coupable. Dieu pardonne à celui qui l'aime, et
qui pleure en son sein. Non seulement il donnera à chacun selon ses œuvres,
mais puisque celles-ci sont toujours imparfaites chez les humains, Dieu
tiendra compte de l'amour de cette créature, amour qui souvent est plus grand
que sa capacité à faire le bien. Le désir de perfection, lui aussi sera pris
en considération pour autant qu'il aura été désir actif, c'est-à-dire désir
véritable, désir qui ne s'est pas réalisé à la perfection uniquement parce
que la créature n'avait pas les capacités de l'accomplir.
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