"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Fondazione Maria Valtorta cev.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous ?


Retour à l'index des thématiques

Prophètes, Prophéties


Dans "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé"          
Prophètes - Prophéties

Prophètes.
Haut de page

 Péché commun à beaucoup de pays et à beaucoup de croyant présents et futurs. Ils regardent l'ouvrier et non pas le patron qui a envoyé l'ouvrier. EMV 79.        

 Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis EMV 171.          

 "Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison." (Matthieu 13,53-58 – Marc 6,1-6) EMV 246    

 Les faux-prophètes portent de mauvais fruits EMV 528.        

 Prophète veut dire qui parle au nom d'un autre. Et puisque les vrais prophètes parlent toujours de choses qui se rapportent à l'esprit et à l'avenir, même si en apparence elles se rapportent au présent et à la chair EMV 470          

 Croyez-vous par exemple qu'Isaïe, Ezéchiel, Daniel et les autres prophètes, s'ils avaient dû lire et expliquer ces prophéties comme écrites par d'autres, n'auraient pas trouvé les obscurités indéchiffrables qu'y trouvent les contemporains ? Et pourtant, Moi je vous le dis, pendant qu'ils les recevaient, eux les comprenaient parfaitement. EMV 502     

 En vérité, en vérité je vous dis qu'il y aura toujours des prophètes tant qu'il y aura des hommes. Ce sont les flambeaux au milieu des ténèbres du monde. EMV 525.

Prophéties.
Haut de page.

 "Nous avons déjà Jean Baptiste et, selon l'enseignement des scribes, il faut au moins cent ans d'intervalle entre lui et le Messie pour préparer le peuple à la venue du Roi". EMV 85.         

 Les prophéties, même si elles semblent se rapporter à des choses matérielles, ont toujours un contenu spirituel EMV 342.    

 La sagesse, étant une forme de sainteté, donne toujours la lumière de jugement, que ce soit pour les événements passés ou présents, que ce soit pour l'annonce des événements futurs. EMV 426.           

 Le démon aussi parle de Dieu - Mais avec des erreurs mêlées à dessein, pour dévoyer les hommes dans des pensées erronées. EMV 525.     

 Le voilà qui vient à moi mon Seigneur ! C'est Lui le Messie, ô hommes, qui voulez me tromper et m'humilier. Je vois sur Lui la lumière de Dieu qui me l'indique et je l'honore !" et elle se jette à terre, mais en restant à sa place, à environ deux mètres de Jésus, le visage contre terre, dans l'herbe, elle crie : "Je te salue, ô Roi des peuples, ô Admirable, ô Prince de paix, Père du siècle sans fin, Chef du nouveau peuple de Dieu !" EMV 525.


Dans les autres ouvrages de Maria Valtorta.  
Haut de page

Indication des sources à venir.


Dans les textes fondamentaux chrétiens

Dans la Bible.   
Haut de page

Indication des sources à venir.

Dans le catéchisme de l'Église catholique.    
Haut de page

Indication des sources à venir.


Dans d'autres sources.          
Haut de page

 Commentaires théologiques du Cardinal Ratzinger à propos du 3ème secret de Fatima, 26 juin 2000.

"Ainsi, nous sommes déjà passés des précisions plutôt négatives, qui de prime abord étaient nécessaires, aux déterminations positives des révélations privées: comment peut-on les classer de manière correcte à partir de l'Écriture ? Quelle est leur catégorie théologique ?      

La plus ancienne lettre de saint Paul qui nous a été conservée, le texte qui, dans l'absolu, est peut-être le plus ancien du Nouveau Testament, la première lettre aux Thessaloniciens, me semble donner une indication. L'Apôtre y écrit: "N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose, ce qui est bien, gardez-le" (5, 19-21).  

À toutes les époques est donné à l'Église le charisme de prophétie, qui doit être examiné, mais qui ne peut être déprécié.    

À ce sujet, il convient de tenir compte du fait que la prophétie, au sens biblique, ne signifie pas prédire l'avenir, mais expliquer la volonté de Dieu pour le présent, et donc montrer la voie droite vers l'avenir. Celui qui prédit l'avenir satisfait à la curiosité de la raison, qui désire ouvrir le voile de l'avenir; le prophète, quant à lui, satisfait à l'aveuglement de la volonté et de la pensée, et éclaire la volonté de Dieu comme exigence et indication pour le présent. Dans ce cas, l'importance de la prédiction de l'avenir est secondaire. Ce qui est essentiel, c'est l'actualisation de l'unique révélation, qui me concerne en profondeur: la parole prophétique est un avertissement ou encore une consolation, ou même les deux à la fois.          

En ce sens, on peut associer le charisme de la prophétie à la catégorie des « signes des temps », qui a été remise en lumière par le Concile Vatican II: "L'aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?" (Luc 12, 56). Par « signes des temps » dans ces paroles de Jésus, il faut entendre son propre chemin, lui-même. Interpréter les signes des temps à la lumière de la foi signifie reconnaître la présence du Christ en tout temps.          

Dans les révélations privées reconnues par l'Église — donc aussi celle de Fatima — il s'agit de ceci: nous aider à comprendre les signes des temps et à trouver pour eux la juste réponse dans la foi."


Retour à l'index des thématiques.       
Fiche mise à jour le 16/03/2019