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groupes de personnages Le groupe des vierges consacrées Présentation générale - Qu'est-ce qu'une consécration de la Virginité ?
- Historique
- Son nom
- Dans les autres ouvrages de Maria Valtorta -
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Présentation générale Si l'on excepte la Vierge Marie, la première vierge consacrée
est Annalia. Son exemple génère d'autres vocations.
L'œuvre de Maria Valtorta en dénombre 5 : Annalia, le première des
vierges consacrées Marianne et sa sœur, les filles de
l'apôtre Philippe Miryam, la fille
ressuscitée de Jaïre Sara de Jérusalem, une parente d'Annalia Qu'est-ce qu'une
consécration de la Virginité Tome 1, chapitre 11 – La jeune Marie
définit son désir de virginité à sa mère : "Sais-tu ce que veut dire
"se faire vierge" ? - Cela veut dire ne pas connaître amour
d'homme, mais seulement de Dieu. Cela veut dire n'avoir de pensée que pour le
Seigneur. Cela veut dire rester enfant dans sa chair et ange dans son cœur.
Cela veut dire n'avoir d'yeux que pour regarder Dieu, d'oreille que pour
l'écouter, de bouche que pour le louer, de mains que pour s'offrir en hostie,
des pieds que pour le suivre rapide, de cœur et de vie que pour les Lui
donner." Tome 3, Chapitre 16 – La jeune Annalia décrit son désir de virginité : "C'est vivre
comme les anges. Comme ta Mère, mon Seigneur... comme tu vis... comme vit ton
Jean... Les trois lis,
les trois flammes blanches, les trois béatitudes de la terre, Seigneur. Oui,
parce que je pense que c'est une béatitude de posséder Dieu et que Dieu est
en possession des purs. Celui qui est pur, c'est un Ciel avec Dieu au centre,
et tout autour les anges... Oh ! mon Seigneur ! C'est cela que je
voudrais !... Je t'ai peu entendu, j'ai peu entendu ta Mère, et le
disciple et Isaac. Je n'en ai pas
fréquenté d'autres qui me disent tes paroles, Mais il me semble que mon esprit
t'entend toujours et que tu es pour lui un Maître. Tome 4, Chapitre 104 – Jésus précise le rôle
des vierges consacrées à l'apôtre Philippe : "En quoi consiste ton
appel ? - À amener les lys consacrés par un amour virginal dans le
jardin du Christ. Il y en aura tant dans les siècles à venir !...
Tant !... Parterres parfumés par l'encens pour contrebalancer les
sentines des vices. Âmes de prière pour contrebalancer les blasphémateurs et
les athées. Aide à toutes les infortunes humaines, et joie de Dieu." Tome 5, Chapitre 60 – La vierge Marie
parle des vierges consacrées dont elle suscite les vocations : ""Ce
seront les vierges qui soutiendront les apôtres, qui laveront le monde
souillé en le revêtant et en le parfumant de leur pureté. Elle seront les
anges qui chanteront les louanges pour couvrir les blasphèmes. Et Jésus en
sera heureux, et il donnera des grâces au monde, et il donnera ses
miséricordes grâce à ces agnelles disséminées parmi les loups..." Historique (Notice d'après http://vierge.consacree.free.fr/)
"Dans l'Antiquité grecque et romaine, le don absolu d'une femme à Dieu
dans le célibat est considéré comme anormal et incompréhensible. II y a bien
les Vestales romaines, mais c'est un contre-exemple car elles sont maintenues
par la force dans cet état jusqu'à l'âge de 40 ans. Dans le monde juif, une
femme doit être mariée et d'avoir des enfants, spécialement des garçons, afin
de perpétuer la famille. II est impensable qu'une femme demeure célibataire
et, pour une femme mariée, ne pas avoir d'enfants est considéré non seulement
comme un déshonneur, mais comme une malédiction de Dieu. Tout change avec le Christ et la Vierge
Marie. Jésus est demeuré célibataire dans un don absolu au Père d'une part et
aux hommes d'autre part. Sa mère, Marie, dès avant l'Annonciation, a reçu un
appel de Dieu à se consacrer à lui dans la virginité. C'est la raison pour
laquelle, quand l'ange lui apparaît et lui annonce qu'elle mettra au monde le
Sauveur, elle lui fait cette objection : "Comment cela se fera-t-il
puisque je suis vierge ?" Cela sous-entend que Marie souhaite le rester,
puisque cette demande lui a été faite antérieurement par Dieu. La virginité
est comme constitutive de Marie, elle est la manifestation de son don complet
au Seigneur. Or, dès la première génération chrétienne, comme nous le voyons
dans saint Paul, des jeunes filles désirent vivre cet état de virginité.
Elles le font certes parce qu'elles attendent, au début, la venue imminente
du Royaume, mais aussi parce que l'exemple du don de Marie les encourage. Et
c'est ainsi que naît la virginité consacrée dans la primitive Église.
Celle-ci est aussitôt reconnue par l'Église. On la protège, on la met à
l'honneur, par exemple en lui donnant une place d'honneur dans les cérémonies
liturgiques ; on lui consacre des traités, dont les plus connus sont ceux de
Tertullien et de saint Ambroise. Des hommes, appelés les
"continents", vivent rapidement le même charisme. Leur exemple
inspirera plus tard le célibat sacerdotal." Dans les autres ouvrages de Maria Valtorta Cahiers de 1943 Voir le sommaire des "Cahiers" => Catéchèse
du 15 juin - J’ai dit que je te ferais réfléchir aux besoins des
personnes consacrées par des vœux particuliers, mais qui ne sont pas prêtres,
c’est-à-dire les vierges enfermées
dans les monastères et couvents éparpillés de par le monde. Dans l’esprit des fondateurs, ces lieux
devaient être autant de maisons de Béthanie où, fatigué, dégoûté, offensé,
persécuté, je trouverais refuge et amour. Et, toujours dans leur esprit, ils
devaient être des sommets où, dans la solitude et le recueillement, les âmes
pures continueraient de prier pour les habitants de la Terre, lesquels
luttent et souvent ne prient pas. Chasteté, non seulement de la chair, mais des
pensées et de l’âme, charité très vive, prière, ou plutôt oraison continue
que les occupations ne troublent pas, amour de la pauvreté, respect de
l’obéissance, silence extérieur pour entendre la voix de Dieu à l’intérieur,
vocation au sacrifice, esprit de véritable pénitence, voilà les vertus dont
devraient être pénétrés les cœurs de toutes les femmes qui se sont données à
moi par des vœux spéciaux. S’il en était ainsi, il y aurait chaque jour
un nuage brûlant d’encens spirituel et un bain d’arômes spirituels qui
purifieraient la Terre, pour monter ensuite jusqu’à mon trône. Et la triste
zizanie du péché serait détruite peu à peu. Car celui qui prie obtient la
grâce, et si vraiment on priait fort pour les pécheurs, on obtiendrait leur
conversion. (p. 79) En savoir plus sur ce personnage Pas de sources complémentaires Retour
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