"L'Évangile tel qu'il m'a été
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Décapole - de la
Diaspora - en
Galilée - à Jérusalem (-> du Temple, de la garnison, de la
vallée des lépreux, des
autres quartiers) – en Idumée - en Judée - en Pérée - en
Philistie - sur le Liban et en Syro-Phénicie
- en Samarie - en Syrie - dans la Tétrarchie de Philippe |
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Personnes composant
le groupe (suite) 51 Personnages rencontrés en Judée Abraham le bijoutier, de Jérusalem ou de Joppé. Il travaille les diamants et les perles. Un ami de
la famille de Nathanaël de Lévi, dont le cortège nuptial est sur le point de
se faire détrousser près de Modin. Dismas le bon larron est semble-t-il du compte. (3.85) Aggée d'Azot. Il se scandalise, à
Césarée Maritime, de ce que Jésus parle aux romains "N'es-tu pas
Aggée ? L'homme d'Azot venu ici au mois de Tisri dernier pour chercher à conclure des affaires avec
un marchand qui réside près des fondations de la vieille
source ? Et alors? Vous ne vous croyez pas impurs?». C’est à cette
occasion que Jésus prononce son premier véritable discours de rupture avec
les pharisiens et le Sanhédrin que, jusqu’ici, il avait essayé
"d’évangéliser" (3.15) Anne la femme de Jean le synhédriste.
Traitée comme femme-objet, elle demande le divorce (6.98) Asraël, l'enfant-disciple
de la Belle-Eau. "Cet homme de quatre ans qui s'appelle Asraël m'a dit qu'il veut être un disciple. "Et
comment faire pour devenir bon ? Toi qui es un gamin, comment
feras-tu ?" - "Je l'aimerai et je ferai tout, et Lui fera tout
parce que je l'aime. Fais, toi aussi, et tu deviendras bon." (2.97) Colombe, vielle épouse d’Abraham, le chef
de la synagogue d’Engaddi. Devenue aveugle et
idiote à cause des nombreuses souffrances : la mort de sa fille Élise et
la lèpre de son fils Élisée, elle est
guérie par Jésus (6.80). Cornélius de la plaine de Saron.
Un vétéran romain, forgeron. Il décède en laissant une veuve démunie et
plusieurs enfants "bâtards" dont Lévi. (5.60) David de la plaine de
Saron, entre Césarée et le Carmel. C'est un jeune neveu de Gamala (4.119) Dina, une femme qui a la jaunisse ou
souffre de la malaria. Elle est guérie par Jésus à La Belle Eau (2.87) Diomède, de Césarée Maritime
(ou de Jérusalem). Un affranchi grec, astrologue, cher à Claudia Procula. Il soutient aux romaines que l’avènement du Christ
arrive parce que les temps sont plus proches et que les astres parlent par
leurs conjonctions... Et à l'appui de sa thèse, il apporte le fait des trois
Sages des trois pays d'Orient, venus pour adorer Jésus enfant, en provoquant
le massacre qui horrifia Rome (6.117) Éliscià de Bethléem il
fournira du pain aux bergers (7.235) Élise, fille décédée d’Abraham, le chef
de la synagogue d’Engaddi et de sa femme Colombe (6.80). Élisée, un des saints
innocents massacrés par Hérode. Sa tête a été tranchée en même temps que le
sein de sa mère (2.38) Emmanuel, le fils à venir du
synhédriste Jean réconcilié avec sa femme (8.27) Florus Tullius
Cornelius. Jeune romain oisif et débauché de Césarée Maritime, compagnon
d’orgies d’Ennius (6.116) Isaac, Lucius Caïus et Tobie. Des enfants de Césarée
Maritime qui jouent ensemble malgré leurs origines. C‘est l’occasion de
faire, devant les apôtres, une leçon de tolérance. (3.15) Isaïe, le pharisien
adultère. Il se fait apostropher par Jésus dans la vallée du Carit pour avoir épousé une femme répudiée. Peut-être
l’ancienne compagne de Samuel le pharisien (5.71) Jacob de Béthanie. Il a rencontré Adina la
lépreuse (8.1) Joachim, un habitant de Béthanie qui croit les racontars : Jésus fomenterait une
prise de pouvoir (8.1) Joël, le serviteur du Baptiste à Hébron. C'est
lui qui était chargé de distribuer aux pauvres tous les revenus de la
propriété héritée de Zacharie. Il portait aussi à Jean-Baptiste, à l’entrée
de l’hiver, une peau de mouton. (2.41) Jonas. Personnage mal
identifié. Il est cité comme l’un des soixante-douze envoyés en mission. Il
ne peut s’agir de Jonas d’Esdrelon, mort à cette
époque. Peu probablement du gardien du Gethsémani qui ne peut s’absenter
longtemps. (4.144) Jonathas de Masada. Un riche hérodien que la bru d’Ananias s’apprête à épouser. Elle rejette violemment son
passé "Je vais bientôt me remarier et je ne puis imposer à la maison
d'un riche ce grossier paysan (Ananias)" (6.82) Joseph de Rama. À Césarée
Maritime, il se scandalise que Jésus parle aux romains. Jésus lui répond :
"Et toi, n'es-tu pas Joseph de Rama, venu ici pour consulter le médecin
romain et, comme Moi, tu sais pourquoi ? Et alors? Vous ne vous croyez
pas impurs?" (3.15) Josué de Ur, un des saints
innocents massacrés par Hérode (2.37) Judith, une vielle femme de
Jutta qui assiste ébahie à la guérison du
grabataire Isaac le berger (2.40) Lia de la plaine de Saron, entre Césarée
et le Carmel. C'est la belle-sœur de Gamala (4.119) Lia, la femme décédée de Jean de Nobé (7.184) Lévi d'Abraham, un des saints
innocents massacrés par Hérode (2.37) Marc de Béthanie, un jeune garçon partit à la fontaine avec un broc de cuivre. Il voit
arriver Jésus et court prévenir de sa venue les sœurs tenues dans le deuil de
leur frère Lazare (8.8) Marcus Heracleus
Flavius. Un romain oisif et débauché de Césarée
Maritime. C'est un des compagnons d’orgies d’Ennius. (6.116) Marie une femme de Nobé (7.184) Mathias d'Isaac, un des saints
innocents massacrés par Hérode (2.37) Micaël d’Emmaüs de la
plaine. Enfant évangélisé par Mathias pendant la sieste de Jésus. Il cherche
les ailes au dos de Jésus. "Pourquoi n’en as-tu pas ?" Jésus
lui impose les mains pour proclamer aux persécuteurs "Qui est comme
Dieu ?", sens de son prénom (6.94) Natân de Béthanie. Il est au courant de tous les potins (8.1) Nathanaël. Fils de Lévi, un
riche orfèvre de Jérusalem avec qui Thomas avait des relations professionnelles. Son épouse, et le
cortège nuptial, ont failli être attaqués entre Modin
et Béther (3.85) Papias, le vieux disciple qui demande le martyre
pour sa vie de fautes (6.115) La prostituée soudoyée pour tenter Jésus. Au terme d'un poignant dialogue, elle
rejette radicalement sa vie passée. Elle est confiée à Élise (7.229) Rachel de Béthanie. Elle
commente un bruit qui court : la prise de pouvoir de Jésus (8.1) Rachel de Bethléem. Comme Éliscià, elle fournira peut-être du pain aux bergers (7.235) Ruben, un homme généreux du gué de Béthabara : il
reconduit un enfant venu demander à Jésus la guérison de sa mère (8.7) Samuel de
Jéricho.
Riche et puissant mari d'Anastasica. Avec la complicité de Sadoc, il accuse sa
femme d‘être lépreuse pour pouvoir la répudier et épouser une autre femme
dont il était tombé amoureux. (5.50 - 5.58) Sara de Bethléem. Femme de paysan chez qui reste le douloureux souvenir du massacre des
innocents causé par le "faux Messie" (2.37) Samuel, l’aubergiste de Bétginna. Sa lunatique sera
guérie d’un démon par Jésus. Samuel se convertit . "Le Samuel avide et
malhonnête est mort, Seigneur. Mon démon aussi est parti. Maintenant, c'est un
nouveau Samuel. Il fera encore l'hôtelier, mais en saint". (3.77) Saül de Masada, le petit-fils d’Ananias , un vieillard
abandonné par sa bru. (6.82) Selma. Servante d’Hérodiade à Machéronte. C’est
par elle que l’on connaît tous les détails de la conversation entre et . Elle les raconte aux disciples de
Jean-Baptiste (Mathias, et ) placés par Manaën comme cuisiniers ou
palefrenier au château d’Hérode (4.133) Simon, le cordier de Césarée Maritime. Il héberge la troupe apostolique lors de son séjour à l’été de la
3ème année. Il se méfie car il voit arriver des femmes lourdement vêtues. Il
craint que ce ne soient des lépreuses : ce sont les romaines (6.117) Simon, le notable d’Emmaüs de la
montagne. Différent de son homonyme. Il est
invité par Cléophas le vieux à un dîner au cours
duquel il rencontre Jésus (2.107). Timon de Jéricho Un hôtelier chez qui Jésus aurait pu laisser un char prêté par les
habitants de Pella, confus de leur accueil. (5.49) Tobie, un des serviteur de la famille de Béthanie (8.2) 12 Personnages rencontrés en Pérée Dina, Osia,
Anne, Seba, Melchi,
David, Jude, les enfants de Jérusa
la cancéreuse guérie par Jésus. Giosia, leur
père parti au loin pour gagner sa vie (2.101) Esther des monts de Galaad, son père vient voir Jésus au Gué de Béthabara
pour qu'il rende son troupeau prospère et devienne riche pour doter sa fille
qui commence à vieillir. Il met Pierre en colère (8.7) Josias de Gerasa. Le père de Marc, le possédé dont est sorti le démon
"légion". Après l’apostasie de Marc, devient malade. (5.48) Lévi, un riche personnage de Béthabara. Les
parents du jeune Micaël mette dans le tombeau qu'il
s'est fait construire le vieil Ananias décédé brusquement.
(7.201)
Melchias, d'Adâm au bord du Jourdain. Une
connaissance du groupe apostolique (ce n’est pas celui de Syro-phénicie, ni celui de Bethsaïda)
qui devrait être au gué du Jourdain avec ses fils en Nisan de la troisième
année. "Allons plus bas jusqu'au gué. Melchias
doit y être avec ses fils. C'est la bonne saison pour lui. Il nous
passera" (5.51). 8 Personnages rencontrés en Philistie Alexandre d'Ascalon. Jeune enfant malicieux, fils d’un riche marchand de tapis. Sa mère
est généreuse et accueille Dina une fille pauvre. Alexandre travaille
habilement le bois et Jésus troque une caricature irrévérencieuse du chef de
la la synagogue contre une boucle de son vêtement.
les enfants de Jérusa la cancéreuse guérie par
Jésus (3.80). Ananias d'Ascalon. Maraîcher philistin de près de 80 ans, veuf d’une égyptienne. Il
accueille Jésus dans une terre hostile (3.80) Anibé (Bas-Nil) et Nubi (Haut-Nil),
servantes égyptiennes d’Ananias d’Ascalon, filles
de ses esclaves (3.80) Dina, une jeune
fille pauvre d’Ascalon en Philistie. Sa mère est
guérie par Jésus. Elle a trois frères, dont Tolmé (3.80) Fara, notable philistin de Magdalgad près
d’Ascalon. Sa femme s’apprêtait à mourir en couche et le village s’adonnait à
un rite païen avec un bouc émissaire. Jésus guérit le bouc, réduit l’idole
(déesse Matrice) en cendres et accomplit le miracle de l’enfantement. (3.82) Geteo, un paysan au service d’Ananias d’Ascalon (3.80) 42 Personnages rencontrés sur le Liban
et en Syro-Phénicie Alba, Anne, Marie, Sira. Des femmes d’Alexandroscène dont rêve le soldat
Fabius, en garnison dans cette ville. (5.17) Anne, Élise, Isaac, Jacob, Jean,
Judas, Judith, Lévi, Marie, Marc. La nombreuse
progéniture de Tito, le vétéran romain et d'Esther, l'israélite. Elle a
éduqué ses enfants dans sa religion, mais son mari est réticent (5.15) Aquila le triaire. Vieux soldat romain d’Alexandroscène dont
on ne compte plus les cicatrices sur le visage, les bras et les mollets nus.
Il a servi en Afrique, en Gaule : "Il a été dans les forêts cruelles qui
nous ont enlevé Varus et ses légions. Il connaît les grecs et les
bretons." (Voir le contexte historique dans la note sur Tusnilde). Aquila regarde avec sympathie Jésus rejeté par
la foule (5.17) Azio le légionnaire d'Alexandroscène. Il assiste
aux miracles de Jésus (5.17) Caïus et Scipion. Deux légionnaires romains d’Alexandroscène,
plutôt favorables à Jésus, qui discutent sur l'attitude de Rome à propos d'un
attroupement provoqué par Jésus (5.17) Cécilius Maximus, un triaire romain d’Alexandroscène qui n’a
pas une réputation de dégourdi.( 5.17) Doro d’Alexandroscène. Un phénicien qui
sournoisement se moque des conversations de Samuel à propos de Jésus (5.17) Élisée du Liban. Maître de Daniel et Benjamin, deux des bergers de la Nativité. Riche
grâce à ses forêts de cèdres et à ses troupeaux. Pour exigeant qu('il soit, c'est cependant un maître humain 2.69 Fabius, un triaire romain ("vétéran") de la garnison d’Alexandroscène. C’est un coureur de jupons : Anne, Sira, Alba, Marie… mais il écoute attentivement Jésus. (5.17) Jacques, Jacob, Melchias,
Saül, Thomas bergers du Grand Hermon à qui Jésus
apparaît. Ils ne l'ont jamais vu mais ils y croient. (10.18/17) Jacques et sa femme, d’Alexandroscène. Père de Jeanne, la petite
fille guérie d’une maladie osseuse pour laquelle il s’est ruiné avec sa
femme, vendant sa maison pour payer les médecins. Sa femme avoue
"Jacques m'a mis au cœur l'espérance, en me racontant ce qui était arrivé
par ta puissance en Galilée et en Judée (5.19) Jacob de Dora, au pied du Mont Carmel. Il s'apprête à divorcer de Marie, la fille de
Jacques qui obtiendra l'arrêt miraculeux de la procédure. (7.202) Jonas d’Alexandroscène. Un bancal guéri (5.17) Marc d’Alexandroscène Vieillard guéri de sa malvoyance. (5.17) Melchias. Parent du sourd-muet guéri. (Ephphata)Père
de Sara et de Samuel. Ils avaient été visité par les disciples bergers (5.29)
Palma la fillette guérie d'un démon sur la supplication de sa mère, la
cananéenne : "Les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la
table de leurs maîtres !" (5.19) (Matthieu 15,21-28) Procore. Soldat romain d’Alexandroscène.
Probablement un décurion ou un centurion, car c’est "le chef". Il
rêve toujours de complots contre Rome et... d'avancement pour lui (5.17) Pudens. Légionnaire romain de la garnison d’Alexandroscène.
Il assiste aux miracles de Jésus (5.17) Sabin d’Alexandroscène. Un jeune soldat romain qui
écoute Jésus : "J'en serais enthousiaste moi aussi si j'étais une
femme et je le voudrais dans mon lit" (5.17) Samuel, un habitant d'Alexandroscène, grave et
barbu qui se querelle avec le phénicien Doro à
propos de Jésus (5.17) Sira d'Alexandroscène. Elle assiste à la prédication
de Jésus (5.17). Bien que très jeune, elle devient veuve de Zéno.
Elle part alors à Jérusalem auprès de son frère. "Elle est une de tes fidèles. C'est elle qui nous a dit
que tu peux tout", dit une des femmes de la synagogue des affranchis.
(7.231) Thomas, probablement un berger, qui a parlé de Jésus avec des bergers du
Liban (3.77) 21 Personnages rencontrés en Samarie Abel de Sychar, un habitant de
cette ville de Samarie, rencontré à la suite de la conversion de la
samaritaine Fotinaï (3.6) Anna, un jeune enfant qui se régale du miel de Dina (8.26) Anne, une hôtesse d'Éphraïm qui héberge temporairement les apôtres à
l'arrivée des femmes disciples (8.28) Aquila, soldat romain de la légion italique, en garnison à Césarée Maritime,
rencontré alors que Jésus convoie Jonas mourant. (2.76) Élie d'Éphraïm, un des samaritains qui guident Jésus par un raccourci, vers Silo (8.29) Éphrem, le lépreux guéri avec neuf autres près d'Éphraïm. Il est seul à
revenir et à louer Dieu en son Messie. (Luc 17,11-19). C'est une leçon pour
tous : c'est en effet un samaritain. À sa demande Jésus lui donne un nouveau
nom tiré de la terre où ils sont. (7.178) Jean d'Éphraïm. Son frère veut vendre sa propriété. Marie de Jacob l'achètera
probablement avec l'argent que lui fait porter Jésus (8.29) Joachim de Sichem, il apporte les offrandes de Sichem à Jésus qui les donne aux pauvres (8.18) Jonas d'Enon, un notable, témoin du rachat du jeune Benjamin (8.35) Joraï de Sychar. Un habitant de
cette ville de Samarie (3.6) Lévi d'Enon, un notable, témoin du rachat du jeune Benjamin (8.35) Malachie de Lébona : son garçon difforme
est guéri par Jésus (8.31) Noémi d'Éphraïm. Elle habite sur les hauteurs battues par la
tramontane. Cela permet de cueillir tardivement des fleurs d'amandier pour la
venue de Marie (8.27) Quintus, soldat romain de la légion italique basée à Césarée Maritime.
Rencontré alors que Jésus convoie Jonas mourant. Peut-être ce Quintus Felix que Jésus
rencontre plus tard à Jérusalem (7.204) (2.76) Rachel d'Enon. De son vivant, elle protégeait le jeune berger Benjamin des violences
de son mari, Alexandre (8.35) Rachel d'Éphraïm. Elle ravitaille en fromages la troupe apostolique (8.26) Rachel, son homonyme du même lieu, morte en couche (8.28) Ruben de Dothaïn, le jeune paralysé
à la suite d'une chute, que Jésus guéri à distance à la demande de son père
(7.177) Simon, le samaritain de Sychar. Sa femme est
guérie d’une possession. Il montre à cette occasion une très grande foi en
Jésus (3.7) Tamar (Palmier en hébreu) une fillette d'Éphraïm qui veut absolument
offrir un bouquet de marguerite à Jésus (8.25) Timothée de Sychar Un habitant de
cette ville de la samaritaine qui vient supplier Jésus d'y demeurer encore.
(3.6) 25 Personnages rencontrés en Syrie Alphée, Lazare, Myrtica et Hermas
d'Antioche. Ce sont les enfants d'Hermione et de Dosithée,
le fils de l'intendant de Lazare à Antioche, Ptolmaï.
(5.11) Amicléa, et ses enfants Cassius et Théodore. Une servante de
Lazare à Antioche. Prosélyte et fille de prosélytes (5.11) Bérénice. Hôtesse de la maison de Lazare à Antioche. Elle se réjouit
d’apprendre la conversion de Marie de Magdala qu’elle devait donc bien
connaître (5.12) Elbonide Danita et Siméon, un couple de serviteurs
de Lazare à Antigonéa(5.11) Joseph d'Antioche, le fils aîné de Ptolmaï l'intendant de
Lazare. Il est consacré au Seigneur. Théochérie
sa femme qui, dans son nom, a le souvenir des justes maîtres (Théophile et Euchérie), "fille sage et amie de Dieu, en véritable
israélite" (5.11) Lucius d’Antioche. Prosélyte romain arraché à la servilité par Euchérie, la mère de Lazare. Devenu serviteur à Antigonéa. (5.11) Marcel et sa femme Técla. Marcel
est un romain prosélyte arraché à l'esclavage par Euchérie,
la mère de Lazare. Sa femme, fille de prosélyte, est stérile. (5.11) Myriam et Sylvain. Un couple de serviteurs de
Lazare à Antigonéa. Sylvain est de la tribu de
Nephtali. (5.11) Priscille, Solon
et leurs enfants Marius, Cornélie, Marie et Martille, jumelles. Famille de
serviteurs de Lazare à Antigonéa. Priscille est une
femme de taille élevée et élancée, au visage aquilin. Prosélyte, elle est
affranchie d’une romaine. Solon, fils d'Élatée, est originaire de Tessalonique. C'est aussi un prosélyte arraché à
l’esclavage par Euchérie. (5.11) Quirinus (Publius
Sulpicius Quirinus) ou Quirinius.
Sénateur, ancien consul, ancien combattant d’Afrique, délégué impérial (Gouverneur)
en Syrie entre 4 et 1 av. J.C. au moment du recensement qui amènera Joseph et
Marie enceinte à Bethléem. Alors qu'était gouverneur de la Palestine Sentius Saturninus. (2.37) Saba d'Antioche une servante de Bérénice (5.12) 2 Personnages rencontrés dans la
Tétrarchie de Philippe Anne et Benjamin.
Vieux couple sans enfant qui accueille les disciples à Césarée
de Panéade.
Évangélisés par Isaac :
"Benjamin et Anne accueillent non seulement nous, mais ceux qui viennent
à ta recherche. Ils le font en ton Nom" - "Ah ! nous avons les
moyens et nous n'avons pas d'héritiers. A la fin de notre vie, nous adoptons
comme héritiers les pauvres du Seigneur". (5.32) Retour à
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