"L'Évangile tel qu'il m'a été
révélé" |
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Plan du Site >> Index des personnages Jean (de Tarichée) Le scribe pris à son propre piège Présentation générale - Caractère et aspect - Parcours apostolique - Son nom - Où en parle-t-on dans l'œuvre ? - En savoir plus |
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N.B. :Il
y a deux scribes Jean (7.156) dans l'entourage de Jésus. L'un est vu à la
multiplication des pains, c'est celui-ci, et l'autre, Jean de
Capharnaüm, est celui qui rassasia les
gens à la descente de la montagne des béatitudes (8.8).
Il peut donc y avoir des confusions entre les deux biographies. Présentation générale Scribe qui poursuit Jésus pour faire guérir
son fils. Ce qui est fait (4.135) mais ce scribe est démasqué dans ses
intentions : "Venir à Toi est dangereux parce qu'on te hait. Ne sais-tu
pas que Rome te surveille et que le Temple te hait ?" -
"Pourquoi me tentes-tu, homme ? Tes paroles sont des pièges pour
porter à Rome et au Temple mes réponses. Je ne t'ai pas tendu un piège en
guérissant ton fils..." - "Je vois que réellement tu vois les cœurs
des hommes. Pardonne..." - "Toi, scribe, sois juste, et à l'avenir
ne corromps pas comme on t'a corrompu. Quand le monde exercera sur toi sa
pression, regarde la grâce vivante qu'est ton fils, sauvé de la mort, et
sois-en reconnaissant à Dieu." Il assiste à la première multiplication des
pains en distribuant lui aussi. (4.136). On le retrouve impliqué dans le complot que
Chouza fomente pour couronner Jésus (7.156), puis comme témoin
de la résurrection de Lazare (8.8) où il est classé parmi les personnes
favorables à Jésus. Parcours apostolique "Tu es sincère, et pour cela tu mérites
de comprendre Dieu qui n'est jamais mensonge. Mais tes convictions ne sont
pas encore mortes. C'est Moi qui te le dis. C'est comme du chiendent qu'on a
brûlé. En surface il semble détruit et en vérité il a subi un rude assaut qui
l'a affaibli. Mais les racines sont vivantes, mais le terrain les nourrit,
mais la rosée les invite à mettre de nouvelles tiges et celles-ci de
nouvelles feuilles. Il faut surveiller pour que cela n'arrive pas ou tu seras
de nouveau envahi par le chiendent. Israël a la vie dure !" Soit lui, soit son homonyme (Jean de Capharnaüm) fait partie des disciples demeurés fidèles lors du
grand schisme du discours sur le "Pain de vie" (5.44). Son nom Yohanân veut dire "l’Éternel
a fait grâce, a été favorable". Référence historique : prénom assez
répandu parmi les personnages de l'Ancien Testament sans que l'un ressorte du
lot particulièrement. Où en parle-t-on dans l'œuvre ? En savoir plus sur ce personnage Pas de sources complémentaires Retour
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