"L'Évangile tel qu'il m'a été
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Plan du Site >> Index des personnages Chanania (Canania) Le vieux scribe du Sanhédrin Présentation
générale - Caractère et aspect - Parcours apostolique
- Son nom
- Où en parle-t-on dans l'œuvre ? -
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Présentation générale Ce vieux scribe pharisien, synhédriste et ami de Sadoc, rencontre Jésus
chez Ismaël
Ben Fabi. Comme lui et comme Éléazar, il voit en Jésus un moyen pour conquérir la
royauté. C’est un cœur fermé à qui Jésus pose la question sur le sabbat
avant de guérir l’Hydropique (Luc 14,1-5) "Toi, vieux scribe, réponds-moi :
est-il permis de guérir pendant le sabbat ? - Pendant le sabbat il n'est
permis de faire aucun travail." Son intransigeance ne s’appliquera
pas pourtant à lui-même : apprenant que son plus beau bois brûle sur les
flancs de l’Hermon et il part précipitamment …en plein sabbat ! (5.23) Plus tard Jésus l'admoneste publiquement pour son attitude
envers les pauvres : "Il est
dit : "Celui qui répand le sang et celui qui frustre un travailleur
de son salaire sont frères". Cela est dit, ô Giocana,
Ismaël, Chanania, Doras, Jonathas !
Et rappelez-vous aussi qu'il est dit : "Quiconque ferme ses
oreilles aux cris du pauvre, criera lui aussi, mais ne sera pas écouté"
(5.63) Caractère et aspect Âgé, parcheminé, mais jeune en méchanceté (7.232). C'est un vieux à
la voix chevrotante. "Un vieux paquet d'os" (8.27). Un renard squelettique
et mourant (9.7) Parcours apostolique Il fait partie du groupe de synhédristes qui complotent contre Jésus,
notamment par l'entremise de Judas (7.232). On le retrouve dans le groupe hostile
présent à la résurrection de Lazare (8.8) Son nom Chanania (hah nahn yah) veut dire
"compassion de Yah (Dieu)" Où en parle-t-on dans l'œuvre ? En savoir plus sur ce personnage Mgr Augustin Lemann,
1836-1909 et Mgr Joseph Lemann, 1836-1915, juifs
convertis, dans "Valeur de l'assemblée qui prononça la peine de mort
contre Jésus-Christ" (1877), présentent ainsi "Chanania
ben Chiskia" : C'était un grand
conciliateur, au milieu des querelles doctrinales, fréquentes à cette époque.
Aussi les écoles rivales d'Hillel et de Schammaï,
qui ne s'étaient point éteintes avec la mort de leurs fondateurs, le prirent-elles
souvent pour arbitre. L'habile conciliateur ne réussit pas toujours
à calmer les différends ; car on lit dans les anciens récits que, plus d'une
fois, passant de la force d'un argument à l'argument de la force, les
disciples des écoles de Schammaï et d'Hillel en
vinrent aux mains, d'où l'expression se chamailler. Retour à l'index des personnages |
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