8.10

"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano

 

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous

Retour à l'index des personnages

Accueil >> Plan du Site >> Index des personnages

 

Barabbas

L'ennemi public libéré à la place de Jésus


Présentation générale - Caractère et aspect - Parcours apostolique - Son nom - Où en parle-t-on dans l'œuvre ? - En savoir plus


Présentation générale
Haut de page

Ce personnage resté célèbre n'est cité que trois fois dans l'œuvre de Maria Valtorta sans qu'il apparaisse. On sait de lui que c'est un assassin (8.28) un séditieux arrêté par Pilate (8.37). Cette arrestation a du survenir à la suite de la vaste opération de police entreprise par les romains pour débarrasser la région des bandes séditieuses (8.10 – note n° 10).

Cela devait être un personnage presque unanimement rejeté, car les évangélistes en parle comme d'un "détenu célèbre" (Matthieu) - Il "était en prison avec des rebelles qui avaient commis un meurtre lors d’une révolte" (Marc) et "avait été mis en prison pour une révolte qui avait eu lieu dans la ville et pour un meurtre" (Luc) - C'était un "brigand" (Jean)

Pilate est si sûr de l'hostilité de l'opinion publique à l'encontre de Barabbas, qu'il met en balance sa libération contre celle de Jésus. Hélas ! à ce moment l'opinion haït encore plus Jésus ! (9.22)


Son nom
Haut de page

Bar-Abba signifie "Fils du (de son) père". C'est un nom assez courant à l'époque.

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
Haut de page


8.28 - 8.37


9.22

En savoir plus sur ce personnage
Haut de page

Pas de sources complémentaires

Retour à l'index des personnages
Fiche mise à jour le 12/05/2010